Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ouvre un nouveau post car je suis vraiment perdu....J'ai donc une eq6 go to avec une raquette et un C11. Jusqu'a présent j'utiliser une 80ex sur trepied bois ...donc autant dire que cette nouvelle monture pour moi est trés tres compliqué....Piur le moment je fais du visuel lunaire manuellement sans alimenter la monture...Mais voilà ca á ces limites et il faut bien que je dompte un jour ce monstre....

J' ai eu quelques explications pour commence à régler la latitude ( chouette facile...) me suis servie de mon gps voiture ( on ne rigole pas .... ;)) et j'ai 44,78 degrés soit 48 degrés....

mais aprés? J'ai entendu parler de viseur polaire , et j'ai enfin trouvé ou il etait, et franchement ce n'était pas du gateau....mais que faire d'autre et comment? Je suis totalement néophyte et perdu...

Posté

Bonsoir Ludivine.

La mise en station d' une monture équatoriale n' est pas très compliquée en soi, mais il y a quand même quelques points importants a respecter.

Tout d' abord, il te faudrait régler ton viseur polaire (maintenant que tu sais ou il se trouve :be:)

Voici un très bon tuto.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Ensuite, selon le poids de ton tube, il faut faire attention à ne pas tordre la vis de réglage en latitude.

Pour la mise en station tu trouveras divers tuto sur ce forum.

Il te faudra pour paramétrer ta raquette tes coordonnées GPS nord et est, l' heure locale, selon si on est en hiver ou en été mettre yes ou no dans daylight saving.

Bref il faut de la patience et lire les tutos ;).

En espérant que ça puisse t'aider.

Régis

Posté

Bonjour Ludivine,

pourrais nous dire dans quel département ou quelle ville tu habites, il y a peut être un club pas très loin vers le quel tu pourrais te rapprocher afin de faire tes premiers pas sur cette nouvelle monture.

Personnellement, je pense que pour ne pas perdre de temps c'est la solution la plus efficace.

Voici un lien qui te permettra de trouver un club proche de chez toi : ICI

Amicalement

Armel

Posté

Rappel d'une réponse donnée hier soir sur ton précédent post :

... manuels EQ 6 et raquette SynScan, voir :

- EQ 6 : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_...1351280169.pdf

- Raquette : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_...1379447698.pdf

Ils se trouvent, traduits par Optique Unterlinden, sur le site Sky-Watcher

Il serait effectivement utile d'aller dans un club (ou de rejoindre des amateurs à l'occasion de sorties communes : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

Posté

re à tous!!!!

1/alors pour Yaggo dit micka: euh,quel lien?

2/pour verseau67, je teste le tuto de Captain Flam demain a la lumière du jour.Par contre la monture est une 1 ère main, donc avec un peu de chance elle st réglé....Pour vérifier, je met la monture à l'horizontale ( pour le test vraiment besoin que ce soit parfaitement de niveau?) je pointe avec le viseur polaire un objet au loin, je fais pivoter la monture de droite à gauche et je vois si la croix de visée c'est déplacé? Sinon c'est tout bon?

3/pour le club, c'est compliqué, je ne puis me déplacer....

4/J'ai commencer à potasser la notice de l'eq6 st je pensais échapper ( grâce à la raquette ) à la MES car lorsque je lis:Réglage du décalage en longitude (offset),aligner le vernier d’offset avec la valeur de l’offset calculée, et j'en passe, et bien j'apprehende grandement la suite....

Posté

4/J'ai commencer à potasser la notice de l'eq6 st je pensais échapper ( grâce à la raquette ) à la MES car lorsque je lis:Réglage du décalage en longitude (offset),aligner le vernier d’offset avec la valeur de l’offset calculée, et j'en passe, et bien j'apprehende grandement la suite....

Pour une mise en station très bonne pour du visuel, ( laisse tomber l'échelle des dates et autre vernier, sur mon Atlas idem EQ6 achetée en 2010, il n'y a pas ces indications ) il suffit de mettre la monture de niveau, allumer celle ci pour avoir l'éclairage du viseur polaire, puis tourner l'axe AD pour mettre les constellation vues dans le viseur polaire dans la même position que celles dans le ciel, il ne reste plus qu'a placer la Polaire dans le petit cercle ''Polaris'' en jouant avec les deux vis pour faire monter ou descendre la monture et les deux molettes pour la droite et la gauche, ( ne pas oublier de desserrer la grosse vis centrale sous la monture, puis la resserrer a la fin ) ceci fait, tu peux passer a l'initialisation du goto, ou simplement actionner le suivi sidéral et faire le déplacement a l'aide des flèches en modifiant la vitesse, le tout en s'aidant de la notice ;)

Posté

Désolé j'ai du zapper le collage du liens mais c'est pas grave, pense a regarder sur youtube, tu tape mise en station. Je pense que ce sera le plus simple pour toi car il est vrai que c'est tout de même dommage d'avoir une eq6 et de ne pas en profiter pleinement.

Posté (modifié)

Bonsoir Ludivine

Rien ne vaut un tuto en image.

Le Tutorial que j'ai fait pour moi et mon club:http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

C'est le 3ieme tuto.

La différence est que j'ai un repère sur ma monture qui indique que mon axe 6h-12h est bien vertical. Ca se règle de jour une fois pour toute (en mettant un repère sur la monture ) sur un un objet éloigné vertical (un mur d'immeuble ou un fil a plomb si tu as assez de recul). sinon c'est mettre la polaire au centre du réticule et d’utiliser les vis de latitude pour amener la polaire à la position 6h.

Bonne lecture

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

C'est marrant, chacun a sa façon de faire .....

1/Ok pour Jeap , de cette façon c'est clair que c'est super simple pour le visu !merci !

2/pour astrotech, tres bon tuto, je vais regarder ca trankilllou!! Mais je suis complétement perdu avec l'histoire de l'axe 6h-12h...quel axe et que faut il faire exactement?

Modifié par Ludivine
Posté (modifié)
Bonsoir Ludivine

Rien ne vaut un tuto en image.

Le Tutorial que j'ai fait pour moi et mon club:http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

C'est le 3ieme tuto.

La différence est que j'ai un repère sur ma monture qui indique que mon axe 6h-12h est bien vertical. Ca se règle de jour une fois pour toute (en mettant un repère sur la monture ) sur un un objet éloigné vertical (un mur d'immeuble ou un fil a plomb si tu as assez de recul). sinon c'est mettre la polaire au centre du réticule et d’utiliser les vis de latitude pour amener la polaire à la position 6h.

Bonne lecture

@+

Steph

Steph, comment places tu ton "repère bleu" sur ta monture, celui qui marque le "zéro horaire de la polaire" ? Ca surgit de nulle part dans ton tuto...

Il s'agit d'une erreur de traduction. Il n'y a pas de vernier sur une EQ6, mais un cercle gradué. Un vernier, c'est la réglette inclinée à 45° sur cette image :

pseudo_holland_circle_20131130152950b.jpg

(sur cette photo, l'angle visé est compris entre 15°50' et 15°55').

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Re, je me suis creusé les méninges....

donc si j'ai bien compris en plein jour:

Sur le viseur polaire le cercle Polaris á 9h00. Je pointe un poteau ou une arête d'une maison ou immeuble (quelque chose de droit, meme un fil à plomb...) sur lequel je centre la croix du réticule. Je tourne l'axe AD piur avoir le cercle Polaris vers 6h parfaitement centré sur le prolongement du poteau dans le prolongement de la croix du réticule.une fois fait je serre le frein de l'axe AD puis je tourne et verrouille le collier de l'axe AD sur le repère 0 en face de la flèche.et donc le repère en face de la flèche correspond à ta flèche bleu ?

Modifié par Ludivine
Posté

bonjour,

je me permets d'intégrer le post pour l'eq6

jusqu'a present je ne me servais pas des graduations horaires

je mets mon tube a 45°,je regle vis pour aligner polaire (dans nouveau viseur)

puis realigne et hop je tourne entre 02 et 20 sec d'ecart

alors deux petites questions:

astrotech comment place tu ton repere bleu et quoi sert il?

en general pour la mise en station eqmode polaralign comment faire sans le cable (raquette pc) car je suis avec modulme eqtooth

maintenant apres lecture de vos post je ne peux plus faire de M.E.S a l'arrache...

un grand merci

Posté

Effectivement, je faisais comme Jeap avec mon EQ6 et ça fonctionnait à merveille.

Avec l'AZEQ6 par contre, ce n'est plus aussi simple à faire car le cercle gradué ne tourne plus de la même façon...

Posté (modifié)

Bonsoir

La flèche bleue est équivalente au point 3 à 5 du lien de Jeap.

Elle représente le fait que le petit rond de polaris soit en " bas " (à 6h).

Je colle une portion de post d'Olivdeso qui m'avait fait le repere.

toujours la première fois uniquement : tourner l'axe AD pour bien orienter le réticule comme une horloge : le 12 en haut le 6 en bas et la ligne entre les 2 bien verticale. Viser un objet bien vertical : un fil à plomb à une bonne dizaine de mètres, le coin d'une maison, un poteau...De nuit on peut le faire en faisant monter et descendre la polaire le long de cette ligne verticale 6-12 en jouant sur les vis du réglage vertical de mise en station. Il faut que la polaire suive cette ligne, on oriente finement l'axe AD jusqu'à y arriver.

IMPORTANT : une fois que le la ligne 6-12 du réticule est bien verticale, faire une marque sur le bloc AD (la partie qui tourne) au dessus de la flèche fixe. ça permettra de repositionner le réticule exactement dans la même position à chaque sortie. Il faudra juste mettre la monture bien horizontale

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

D'accord, et bien merci pour toute les infos ! Et surtout du coup de main !!! Des que le temps le permet je met en pratique voir si jai tout compris....

Par contre, si vous pouviez me confirmer une chose concernant la flèche bleu qui permet lors des réglages de sauter une etape et gagner du temps:

J'ai utilisé le tuto de capitaine Flam pour régler le viseur polaire.Donc je centre sur un objet lointain la croix du viseur , je tourne l'axe AD dans tout les sens pour verifier que la croix reste centré ce qui est le cas aprés une heure de galère !!!!!

ensuite j' ai mis les contre poids pour être sur que ce soit parfaitement vertical ( j.ai meme vérifié au niveau a bulle ...),

1/je regarde dans le viseur si Polaris est á 6h( en bas du cercle ), ce n'était pas tout à fait le cas, j'ai donc enlevé l'oculaire de mise au point sans toucher au 3 petite vis allen qui maintiennent le réticule et le verre gradué . Après avoir enlevé celui ci , on dévisse le contre écrou dans le fond qui a 2 petites encoches qui permet d'orienter le réticule gradué.( mais surtout on ne touche tjrs pas au vis allen!!!), une fois fait je resserre le contre écrou, je remet l'ocualire et je reverifie. cette fois la croix du viseur est bien droite .Je vérifie en jouant sur les molettes de latitude ce qui fait monter et descendre la croix le long de mon mur et c'est tout bon. ...

donc l'avantage du reglage grâce au contre poids cest qur mon repère ( la flèche bleu ) est au milieu de mon axe AD ce qui est plus simple on est d'accords?

Posté

C'est la même chose sur mon Orion Atlas, lorsque la barre des contrepoids est verticale ainsi que la croix avec Polaris en bas, le repère que j'ai fait ( point blanc ) se trouve en face de la flèche qui est collée d'origine au milieu de l'axe AD ;)

Posté

donc l'avantage du reglage grâce au contre poids cest qur mon repère ( la flèche bleu ) est au milieu de mon axe AD ce qui est plus simple on est d'accords?

Oui c'est bon. Après comme la polaire fait un tour en une année, ça change pas grand chose que le réticule soit aligné avec les contrepoids ou autre.

Posté

"Aligner le réticule avec la barre de contrepoids permet de faire la mise en station sommaire avec l'horloge de Kochab :"

C'est vrai avec le viseur polaire Vixen (celui du lien).

Avec le VP syntha, ce n'est meme pas la peine de s'emm... à aligner le réticule avec la barre de CP, vu que l'image des constellations apparait dans le viseur.

Attention, on ne voit pas les constellations dans le viseur, il faut utiliser les 2 yeux, un dans le viseur, l'autre sur le vrai ciel et tourner l'AD pour que la position dans le VP corresponde à ce qu'on voit dans le vrai ciel...

Posté

Oui et avec l'outil de EQmod, encore plus simple : il te fait tourner l'axe AD et le viseur polaire de l'angle exact automatiquement.

Il faut juste partir de la position home (petit rond en bas), d'oú l'intérêt du repère fait par steph.

Mais l'idée est sympa

Posté

Bonjour,

Pourquoi ne pas se servir tout simplement des coordonnées données par la raquette .

Exemple : 7h il suffit de mettre le petit cercle du viseur à 7h comme sur une horloge ( en bas à gauche ).

Ou utiliser un petit soft vendu par P.Astro (2€) qui met le viseur de toute les principales montures comme fond , son avantage pour les eq6 ancien modèle ,la polaire est légèrement décalée vers l'intérieur (et oui la polaire se ballade aussi , enfin c'est la terre qui tourne pas rond)

Paul

Posté (modifié)
"Aligner le réticule avec la barre de contrepoids permet de faire la mise en station sommaire avec l'horloge de Kochab :"

C'est vrai avec le viseur polaire Vixen (celui du lien).

Avec le VP syntha, ce n'est meme pas la peine de s'emm... à aligner le réticule avec la barre de CP, vu que l'image des constellations apparait dans le viseur.

Attention, on ne voit pas les constellations dans le viseur, il faut utiliser les 2 yeux, un dans le viseur, l'autre sur le vrai ciel et tourner l'AD pour que la position dans le VP corresponde à ce qu'on voit dans le vrai ciel...

Tout à fait, mais l'alignement sur Kochab est bien plus précis que celui "à l'oeil" avec les constellations... Mais dans les deux cas, c'est largement suffisant pour faire du visuel ou de l'imagerie planétaire.

Par contre la MES à partir des constellations est insuffisant pour faire des poses de 30-60s sans autoguidage alors que celui avec Kochab fait bien le job.

Bonjour,

Pourquoi ne pas se servir tout simplement des coordonnées données par la raquette .

Exemple : 7h il suffit de mettre le petit cercle du viseur à 7h comme sur une horloge ( en bas à gauche ).

Ou utiliser un petit soft vendu par P.Astro (2€) qui met le viseur de toute les principales montures comme fond , son avantage pour les eq6 ancien modèle ,la polaire est légèrement décalée vers l'intérieur (et oui la polaire se ballade aussi , enfin c'est la terre qui tourne pas rond)

Paul

Le problème avec les réticules des VP Synta, c'est que le "petit rond" n'est associé à aucun millésime. Donc on ne sait pas où placer exactement la polaire dedans. Le "vrai" millésime du centre du petit rond n'a pas de rapport avec la date d'achat de la monture.

Modifié par Fred_76
Posté
Tout à fait, mais l'alignement sur Kochab est bien plus précis que celui "à l'oeil" avec les constellations... Mais dans les deux cas, c'est largement suffisant pour faire du visuel ou de l'imagerie planétaire.

Par contre la MES à partir des constellations est insuffisant pour faire des poses de 30-60s sans autoguidage alors que celui avec Kochab fait bien le job.

Le problème avec les réticules des VP Synta, c'est que le "petit rond" n'est associé à aucun millésime. Donc on ne sait pas où placer exactement la polaire dedans. Le "vrai" millésime du centre du petit rond n'a pas de rapport avec la date d'achat de la monture.

D'où l'intérêt du soft de P.astro qui lui met la polaire sur le bord du petit rond pour cette année

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.