Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
D'où l'intérêt du soft de P.astro qui lui met la polaire sur le bord du petit rond pour cette année

Sauf qu'on ne sait pas si Skywatcher n'a pas plusieurs versions de son réticule, avec des "petits ronds" qui se sont déplacés au fil des versions...

Posté

Faudrait faire le calcul de l'élongation par rotation d'une étoile sur une pose de 20 mn en fonction du décentrage de l'étoile polaire par rapport à sa bonne position dans le petit cercle. Avec un guidage au DO, le centre de la rotation peut être proche du centre du capteur et l'effet sur les brutes est minime.

Je me contente parfois de sortir mon set-up et de le "jeter" dans 3 trous repères faits à la perceuse dans les dalles de ma terrasse. Ca suffit largement comme précision pour des poses de 20 mn. L'autoguidage fait bien les choses...

Il est même recommandé de décentrer volontairement la polaire pour que la DEC soit corrigée dans le même sens par l'autoguidage ce qui minimise les effets du jeu mécanique de cet axe.

Et puis la position de la polaire dans le petit rond varie pas mal entre les différents pointages et déséquilibres du tube et de la monture avec nos montures et trépieds en carton pâte chinois.

Alors sur le bord ou au centre ? :b:

Mais ça n'empêche pas d'essayer d'être précis.

Posté

Salut Ludivine, bienvenue sur le forum :)

Pour une utilisation en visuel de l'eq6 c'est pas nécessaire de se torturer non plus. La mise en station n'a pas besoin d'être la plus rigoureuse du monde pour que le goto pointe à peut près correctement. Avec la focale du C11 faut pas faire n'importe quoi non plus mais bon y'a un peu de marge par rapport à la précision nécessaire en photo. Orientes le viseur (axe ascension droite) pour que l'orientation de cassiopée et de la grande ourse corresponde à ce qu'elle est dans le ciel (ça changera selon l'heure et la période de l'année). Exemple : l'orientation qu'on a sur l'image ci dessous ressemble à ce qu'on a en cette période vers 18h. Bref, une fois que t'as la bonne orientation, tu joues sur les vis des deux axes de la montures pour mettre la polaire dans le petit rond et le tour est joué. Faudra juste faire les autres étapes à la raquette pour finir de calibrer le goto (alignement sur 2 ou 3 étoiles).

Posté

+1 avec Popov,

Une fois l'alignement sur 2 étoiles fait , un petit coup de polar aligment dans le menu de la raquette et en 3 mn tu affine ta mise en station avec pas mal de précision.

Paul

Posté
Sauf qu'on ne sait pas si Skywatcher n'a pas plusieurs versions de son réticule, avec des "petits ronds" qui se sont déplacés au fil des versions...

Je pense pas ,ils ont changé carrément de réticule et tu peux choisir dans le menu les différents réticules de Skywatcher

Paul

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello everything body!!! Me revoici avec mon lot de question....

Aujourd'hui j'ai voulu faire du solaire avec c11 et eq6 go to et surtout filtre astrosolar.......mais comment fait on en plein jour pour faire une MES et suivre le soleil? J'ai galèré manuellement....

Merci à tous !!!!

Posté

Bonjour Ludivine.

Pour faire la mise en station de jour, deux solutions :

A ) la faire de nuit, puis ne pas démonter le télescope, le bâcher et attendre que le jour se lève

B ) la faire de jour à la boussole et avec l'axe d'altitude. Ensuite envoyer le goto sur le Soleil (filtre Astrosolar bien en place sur le télescope) et déplacer les réglages en altitude et azimuth pour que le Soleil soit bien centré dans l'oculaire. Ensuite ça devrait aller. Ne jamais utiliser le chercheur s'il n'est pas équipé d'un filtre Astrosolar (le mieux est de ne pas installer le chercheur du tout).

Posté
Bonjour Ludivine.

Pour faire la mise en station de jour, deux solutions :

A ) la faire de nuit, puis ne pas démonter le télescope, le bâcher et attendre que le jour se lève

B ) la faire de jour à la boussole et avec l'axe d'altitude. Ensuite envoyer le goto sur le Soleil (filtre Astrosolar bien en place sur le télescope) et déplacer les réglages en altitude et azimuth pour que le Soleil soit bien centré dans l'oculaire. Ensuite ça devrait aller. Ne jamais utiliser le chercheur s'il n'est pas équipé d'un filtre Astrosolar (le mieux est de ne pas installer le chercheur du tout).

Merci pour ce début de reponse :rolleyes:

Alors le laisser toute la nuit je prefere eviter....

Pourrais tu stp ton procédé avec la boussole et le reste? Et oui j'ai enlevé le chercheur, mais c une très bonne idée !;)

Posté

Ben tu orientes la monture vers le nord, et tu redresses l'axe à la hauteur de la latitude... c'est dans le manuel de la monture.

Posté

Salut

Si ton observation Solaire se déroule au même endroit que pour les observations nocturnes, ta latitude est déjà bonne, il ne reste plus qu'a aligner la monture vers le Nord avec une boussole, ceci fait, pointes le Soleil en manuel ( freins desserrés ) puis serres les freins et allumes la monture, la date et l'heure n'ont pas d'importance vu que l' alignement ne pourras pas se faire faute d'étoiles, il suffit de sélectionner la vitesse ''Solar rate'' et ça devrait le faire

C'est ce que je fais pour le Solaire, et cette méthode de MES simplifiée me permet de faire de l'imagerie ( vidéos de 1mn a 1mn30s ) avec une caméra sans problème

Posté (modifié)
Salut

Si ton observation Solaire se déroule au même endroit que pour les observations nocturnes, ta latitude est déjà bonne, il ne reste plus qu'a aligner la monture vers le Nord avec une boussole, ceci fait, pointes le Soleil en manuel ( freins desserrés ) puis serres les freins et allumes la monture, la date et l'heure n'ont pas d'importance vu que l' alignement ne pourras pas se faire faute d'étoiles, il suffit de sélectionner la vitesse ''Solar rate'' et ça devrait le faire

C'est ce que je fais pour le Solaire, et cette méthode de MES simplifiée me permet de faire de l'imagerie ( vidéos de 1mn a 1mn30s ) avec une caméra sans problème

Pour que le réglage en latitude soit bon d'une soirée à l'autre il faut bien prendre garde à mettre sa monture à niveau toujours de la même façon. Il y a un petit niveau à bulle sur les EQ6, peu importe qu'il soit parfaitement installé ou non, ce qui importe c'est que d'une utilisation à l'autre, tu places toujours la bulle dans la même position au sein du petit cercle noir (bien au centre).

Si tu n'as pas de boussole, tu peux aussi prendre un repère au loin et orienter ta monture correctement par rapport à ce repère. Evidemment ça impose de toujours observer du même endroit.

Pour un suivi sur quelques minutes en visuel et des films de quelques dizaines de secondes, comme l'a dit Jeap, ce genre de MES à la grosse est largement suffisant.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.