Aller au contenu

Premiers tests UniverseToGo


yves piette

Messages recommandés

Le père noël m'a apporté la lunette de "réalité astronomique augmentée" : Universe2Go.

 

http://universe2go.com/fr/

 

Comme le dit leur publicité:

"Universe2go est une lunette interactive qui relie le ciel étoilé réel au monde numérique. Une nouveauté mondiale ! Mais comment fonctionne Universe2go ? La réponse se cache dans le terme « Réalité augmentée » et dans les capacités fantastiques des smartphones modernes.

 

Ce système se compose:

  • d'une "lunette" (qui s'apparente plus au "View Master" de mon enfance qu'à des Google Glass :rolleyes:)
  • d'un smartphone (Android ou iPhone) sur lequel il faut télécharger l'application et qui s'insère dans la lunette

Fonctionnement

 

Le logiciel affiche le ciel (planètes, étoiles, constellations, ciel profond, comètes, ...) tel qu'il est dans la direction où on regarde (comme le font la plupart des appli astro: Sky Safari, Google Sky, SkEye, ....) mais l'image est projetée dans la lunette et se superpose à la vue réelle du ciel.

De jour, un capot amovible permet d'obturer la vue réelle.

 

Il y a plusieurs modes "débutant", "ciel profond", "3D", "Recherches", Quizz", ... qui affichent plus ou moins d'objets. En fixant un objet pendant 2 secondes, le système le zoome, affiche ses caractéristiques et, pour les plus connus d'entres-eux, donne un commentaire sonore.

 

Premières impressions

 

Points positifs:

 

Le système est très didactique, très ludique et l'apport de la lunette est un vrai plus. On se repère très facilement dans le ciel même lorsque seules quelques étoiles sont visibles.

Je pense que cet objet devrait faire fureur dans les démonstrations et il me semble très utile pour "apprendre" le ciel.

Le smartphone n'étant pas accessible, l'auteur à développé un astucieux système de menu pilotable par des mouvements de tête.

 

Points négatifs:

 

Le système est récent et présente quelques défauts de jeunesses:

  • Avec le Galaxy S5, plantages occasionnels
  • Sous Android, il ne s'arrête pas réellement lorsqu'on le quitte. Il faut penser à arrêter l'application pour épargner la consommation de la batterie.
  • Au moins un commentaire est encore en allemand (Persée en mode "Mythologie")

 

Contrairement à ce que la publicité dit, le défaut inhérent à l'imprécision de la boussole des Smartphone n'est pas intégralement contourné et, si les étoiles projetées sont proches des étoiles réelles, elles ne se superposent pas toujours. Il y a cependant une fonction d'alignement qui devrait améliorer la situation.

Je ne pense donc pas qu'on puisse envisager raisonnablement un mode "Push To" en arrimant l'appareil à un télescope (du moins, il ne me semble pas faire mieux que SkEye...qui ne fonctionne bien qu'en dehors de toute perturbation magnétique et uniquement avec certains SmartPhone comme le Galaxy S3).

 

Il y a enfin des fonctionnalités qu'il me semblerait utile de compléter (ou que je n'ai pas encore trouvées). Par exemples:

  • Possibilité de conserver les réglages entre 2 sessions (mode, luminosité, ...)
  • Possibilité de modifier la date et l'heure afin, par exemple, de se familiariser de jour au ciel qu'on observera la nuit.
  • Possibilité de désactiver le zoom et/ou les commentaires sonores sur les objets pointés.

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Merci pour ce test, qui me conforte dans ce que j'imaginais de l'appareil..........

Pour ma part ce genre de gadget je ne le vois pas d'un bon "oeil" !

Amateur du ciel de 60 à 600mm est bien on peut tous remballer notre mort est annoncé ! :o

Si je pratique l'astronomie en parti c'est pour me déconnecter du monde "numérique", en plus l'outil nous propose de visionner un ciel "fictif" alors que l'on a sous les yeux la réalité.

 

Je passe en mode leimury:

avatar9392_3.gif

 

Selon les avis sur le site :"J’ai été fasciné en particulier par le mode Deep Sky, c’est géant, j’en ai vraiment eu pour mon argent" pour 100 balles (en euros) avec un outil qui ne sera plus compatible dans 3 ou 4 ans parce que le numérique c'est du brun, où que son nouveau phone derniers cris n'ira plus s'introduire dans la fente donc c'est du brun à court terme.

 

De la daube bien numérique et surtout pompe à fric.....

 

 

 

En gros un "instrument d'astronomie/planétarium pour les fainéants", il vaut mieux avoir des jumelles ou un vrai instrument d'astronomie cela serai beaucoup mieux :p

 

 

Planetarium-personnel-Omegon-Universe2go.jpg

 

Par contre la demoiselle avec la tresse sur le côté de la photo m'a l'air charmante, infiniment plus séduisante que ce "bazar" :wub:

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.