Aller au contenu

lampadaires ancien : un ptit shéma qui fait du bien

fredogoto

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

je suis entrai de realiser un minidossier pour ma maire sur la pollution lumineuse. un truc court complet mais pas assomant (sic).

Cela avance plutot bien, j'ai presque fini.

Ma marie veux mettre de lampadaire type ancien, et je fait de lobbying pour que l'ancien ne soit pas n'importe comment

j'ai donc fait un petit shéma que je trouve egoïste de garder pour moi tout seul ^^

vous pouriez en avoir besoin pour vos combats locaux.

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/luminaires.htm

luminaire.png

Le shema va etre accompagné de la légende suivante :

A gauche : la configuration actuelle de certains luminaire 'anciens' à Longuesse

Ils cumulent les inconvénients

Il sont éblouissant : le bulbe de l'ampoule étant très apparent, la vison des piétons et des automobiliste en est fortement affecté : le halo se diffusant dans l'œil, les contraste et la perception d'un éventuel obstacle / danger sans trouve très amoindiries. En outre pour une puissance donnée beaucoup d'énergie est perdue

A droite Les bons luminairse ( Ceux que l'on trouve dans certains villages du Vexin, dans certaine rues de Boissy par exemple)

Ils n'éblouissent pas, et l'énergie qui autrement seraient perdue en éclairant au-dessus de l'horizon est renvoyé vers le sol par le déflecteur réfléchissant

Donc, à puissance égale, on gagne en luminosité, on diminue l'éblouissement et surtout on a la satisfaction d'éclairer surtout la route plutôt que les étoiles, qui n'en ont nul besoin

Ces luminaires ne sont pas plus coûteux, mais gagnent en efficacité et en bon sens.

Posté

Pas mal la doc' ! Dommage qu'il ne s'agisse pas d'une modification de lampadaires existants mais de modèles différents :confused: Enfin, c'est mieux que rien je suppose. ;)

De toute façon, dans mon patelin, ils s'en foutent royalement de faire trop d'éclairage. Ils aimeraient bien en mettre tous les mètres carrés s'ils le pouvaient, et comme je suis bien le seul à ne pas en vouloir .... :(

Posté
Donc, à puissance égale, on gagne en luminosité

Si j'osais, je dirais même "à luminosité égale, ils consomment moins!" et on peut mettre des lampes moins puissantes.

Je précise car j'entends souvent "chic, on va pouvoir éclairer plus en consommant pareil" :mad:

Tu trouveras aussi des dessins comme ça sur le site de l'ANPCN

Merci en tous cas!

GG:)

Posté
Tu en es sûr? Contacte les clubs astro, pour voir...

:)

Je pensais dans mon village (qui doit à peine dépasser 200 habitants) :)

Ils pensent faire fuir les cambrioleurs en éclairant partout :confused:

Posté

Aîe aïe aïe... les cambriolgaes se font le plus souvent le jour, quand les gens sont partis bosser! Si si!

Explique leur qu'un éclairage homogène et puissant leur facilite le travail! Le plus dissuasif c'est le détecteur de présence. Le cambrioleur rampe dans le noir, sa petite lampe de poche entre les dents, et tout à coup... Flac! Grosse lumière blanche, qui attire l'attention de tous les voisins!

C'est dégueulasse, cette histoire de parano aux cambrioleurs. Il y a dans le Luberon des résidences secondaires de luxe qui appartiennent à des parisiens qui viennent là deux semaines par an, mais pour protéger leur p... de bien, on éclaire tout, toute la nuit et toutes les nuits.

Colère, je suis en colère!

Posté

Tout à fait d'accord :)

Le problème est que le plus souvent, c'est purement psychologique. Les gens pensent que le fait que ça soit bien éclairé partout, ils sont plus en sécurité. Difficile de leur faire changer d'avis, surtout quand il s'agit de personnes âgées, qui sont très conservateurs; histoire de faciliter les choses, on fait partie des "nouveaux" lotissements (je mets entre guillemets, parce que ça fait tout de même plus de 10 ans qu'on est là), c'est comme si on faisait pas partie du village pour eux (personne ne se dit bonjour; c'est pourtant pas faute d'avoir essayer; qui a dit que les petits villages étaient plus conviviaux). Pas facile non plus de discuter avec des voisins qui sont les premiers à réclamer de l'éclairage et avec qui on n'est pas toujours dans les meilleures relations ... :( (surtout des gens qui foutent jamais les pieds dehors passé 20h !! :mad:)

Je vais me mettre à faire de l'observation dans des endroits plus isolés, ça me semble préférable ... :rolleyes:

Posté

Vous verrez l'an prochain quand l'éclairage va etre ouvert au privé pour les particuliers , les tarifs vont exploser . c'était dans le jt a midi toutes les entreprises privées qui sont passées dans le privé au début c'était moins cher et maintenant elles déboursent 80 pour cent de plus que dans le public . alors pour le luberon comme le public suivra les cours de la concurence , ils eteindront tout seul . mais l'idée des lampadaires a éclairage dirrigé vers le sol , si ce n'est dejà fait , tu devrais déposer un brevet ( concours lépine ) .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.