Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous apres mettre présenté ,comme je disais je reprends l'astronomie avec la retraite qui me donne plus de temps:) ,apres une approche il y a plus de 35 ans !je viens de trouver une petite lunette pour une 30e d'euros sur Le Boncoin qui va arriver: une 700x70 Optus d'une 10e d'année avec une monture aquatoriale et un oculaire de 20 Que me conseillerez vous en 2eme optique ,j'aimerais faire un peu de tous decouvrir le ciel une approche avec du planétaire et peut etre un peu de ciel profond ,que peut on voir avec cet appareil?un livre à commander pour les recherches ,des sites ...merci;)à+

Posté (modifié)

Un Plossl 20mm sur ma Mizar avec une Barlow X2, j'en profite au max!!!

Télécharge "Stellarium" sur ton ordi (gratuit) afin de préparer tes observations. Si tu as un smartphone il y a une quantité d'applications pour aider l'observation. il y a également "atlun" gratuit aussi (atlas de la lune).

Modifié par Zu_Yien
Posté

moi qui pensait qu'on pouvait pas trop voir le ciel profond avec une 70/700 ,le livre j observe le ciel profond avec une lunette de 60 " de JR Gillis d'apres le descriptif permet de bonne recherche,je vais comment sera l'oculaire de 20 ,je pense du bas de gamme ?

Posté

Zu_Yen ,au sujet du Barlow x2 et de ton oculaire ,c'est ceux d'origine ou tu les as prix pour optimiser ta lunette ,sans aller trop loin :)es ce que le redresseur aussi est à ameliorer?as tu des conseils a me donner au sujet de cette lunette:)son utilisation...tous est si loin :b:

Posté (modifié)

Effectivement, on peut avoir accès aux objets du CP avec une lunette de 70/700. J'ai des jumelles de 70mm et j'ai accès à un très grand nombre de Messiers.

Par contre, cela reste une optique d'initiation. On va te proposer des oculaires qui risquent de dépasser le prix de ton télescope. C'est comme vouloir faire du tunning avec une Twingo...

Mais bon, essayons de répondre à ta question.

Je pense que ta lunette est au coulant 1,25". Elle aura un champ max de 2,6°.

Ton oculaire de 20 mm te fait un grossissement de 35x ou D/2.

Pour avoir un grossissement résolvant (1D ou 70x), il te faut un oculaire de 10mm.

Pour avoir un grossissement "fort" (1,5D ou 105x), il te faut un oculaire de 7mm.

Pour avoir un grossissement max (2D), il te faudrait un 5mm mais on risque d'atteindre les limites optiques de ta lunette. Un oculaire qui risque de ne jamais donner satisfaction avec cette lunette, je le retire.

Pour avoir un grossissement equipupillaire (D/6), il te faudrait un oculaire de 60mm. Énorme, on laisse tomber. A la rigueur, un oculaire de 40mm ce qui te fait un grossissement de 18x (D/4).

Je ne te propose pas des oculaires grand champ à 200€ pièce mais plutôt des plossl moins onéreux.

Puisque tu as un 20mm qui semble te satisfaire, je te propose de t'orienter vers un 10mm et un 7mm et éventuellement un 40mm pour les faibles grossissements et pour avoir plus de champ.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP010

Qu'en penses tu? Quel est ton budget? Peut on avoir un descriptif et/ou une photo de ton matériel pour pouvoir t'aiguiller?

Modifié par Fredjel
Posté

Je dois recevoir la lunette d'ici quelques jour qui est fournie avec un 20mm,sa peut etre une idée de rajouter en effet 2 oculaires comme les Plossl,à savoir le renvoie coudé si sa s'ameliore eventuellement ?ensuite si je progresse es que ses produits peuvent etre utilisable ?et sur quoi?quel type de produit vont suivrent?:)

Posté

oui tout à fait !disons que je me renseigne pour partir sur une bonne base d'ici quelques jours ,dejà je viens de commander le livre de JR Gillis,j observe le ciel profond avec une lunette de 60 .

Posté

Une carte tournante du ciel pour t'aider à te repérer dans le ciel et identifier les constellations ?

Par exemple :http://www.stelvision.com/boutique/stelvision365_plus.php

Posté
Zu_Yen ,au sujet du Barlow x2 et de ton oculaire ,c'est ceux d'origine ou tu les as prix pour optimiser ta lunette ,sans aller trop loin :)es ce que le redresseur aussi est à ameliorer?as tu des conseils a me donner au sujet de cette lunette:)son utilisation...tous est si loin :b:

Non, Il y avait un K9 et un K25 livrés avec ma lunette, mais comparés au super Plössl 25mm à 40 euros ça n'a rien à voir...

J'ai acheté une barlowX2 Bresser 40 euros également et un filtre Meade ND96 32euros pour observer la lune (ça augmente le contraste).

J'envisage de commander plus de filtres et d'oculaires avant de changer d'outil d'observation...

Cela ajouté à la bibliothèque astronomie et astrophysique que je suis en train de me constitué j'en suis déjà aux environs des 500 euros en trois mois, pour un débutant... Quand on aime on ne compte pas!

Posté

J'envisage de commander plus de filtres et d'oculaires avant de changer d'outil d'observation...

Salut

Ne serait il pas préférable de faire grossir la cagnotte pour changer d'instrument plutôt que d'acheter des accessoires qui, s'ils sont mal choisis ( notamment les oculaires ) risquent de ne pas trouver leur place sur ton futur scope ;)

Posté

Les accessoires au coulant 1,25" sont compatibles entre eux. Mais encore une fois,une 70/700, c'est une lunette d'initiation.

Si tu accroches à l'astronomie, tu vas très vite passer à un diamètre supérieur et il sera alors temps d'investir dans d'autres accessoires.

Posté
Salut

Ne serait il pas préférable de faire grossir la cagnotte pour changer d'instrument plutôt que d'acheter des accessoires qui, s'ils sont mal choisis ( notamment les oculaires ) risquent de ne pas trouver leur place sur ton futur scope ;)

C'est du standard? mes oculaires 1.25 seront peu être même plus adaptés à mon prochain outil? pareil pour les filtres?

Posté
ce materiel là il doit malgres tout pouvoir passer sur une evolution ?c'est jusqu'à quel niveau qu'il y a compatibilité?

La compatibilité pour les oculaires pourra être suivant le futur instrument, le grossissement, le champ sur le ciel, la qualité de l image en bord de champ de l'oculaire suivant le rapport f/d du scope, et j'en oublie sûrement

Vu le manque de précision sur les modèles de filtre, je ne sais pas

Posté

Si tu veux t'orienter vers des oculaires grand champ en 2" par la suite, tes filtres en 1,25" vont se retrouver au fond d'une malette... Comme les miens d'ailleurs...

Posté
Les accessoires au coulant 1,25" sont compatibles entre eux. Mais encore une fois,une 70/700, c'est une lunette d'initiation.

Si tu accroches à l'astronomie, tu vas très vite passer à un diamètre supérieur et il sera alors temps d'investir dans d'autres accessoires.

Ne serait il pas préférable de faire grossir la cagnotte pour changer d'instrument plutôt que d'acheter des accessoires qui, s'ils sont mal choisis ( notamment les oculaires ) risquent de ne pas trouver leur place sur ton futur scope

2 avis que je rejoins pleinement.

Je ne crois pas qu'il soit utile, pour le moment, d'envisager l'achat d'accessoire(s) tel qu'un nouveau renvoi coudé dont le prix dépassera largement le prix de ta lunette.

Si, véritablement, il te semble indispensable d'acquérir 1 (ou 2) oculaire(s) complémentaire(s) pour utiliser pleinement ton instrument, il serait préférable de se tourner vers du matériel à faible coût (pour exemple, type Plossl Vixen : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4690_Vixen-NPL-6-mm-1-25---eyepiece.html / http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1086_Vixen-NPL-10-mm-1-25---eyepiece.html).

Pour info, un post sur cette lunette : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000797.html

Posté
quel est ton evolution Zu_Yen apres ta lunette ?ensuite si j'évolue je pensais à un Dobson?la lunette me servira pour les voyages ,facile à trimbaler!

C'est bien le problème! J'envisage l'achat pour le mois de Mars, mais pour le moment au fur et à mesure des posts que je lis, je change d'avis tous les jours...:confused::confuses:

Mais ça sera sûrement un Mak... j'aurais préféré une 80ed, mais c'est trop cher si je compte avoir une monture efficace avec...:web: et au final ça sera peut-être un Newton. Réponse dans deux mois!

Posté
C'est bien le problème! J'envisage l'achat pour le mois de Mars, mais pour le moment au fur et à mesure des posts que je lis, je change d'avis tous les jours...:confused::confuses:

Mais ça sera sûrement un Mak... j'aurais préféré une 80ed, mais c'est trop cher si je compte avoir une monture efficace avec...:web: et au final ça sera peut-être un Newton. Réponse dans deux mois!

Je comprends c'est pas evident :?:bon ,j'en suis pas encore là ,j'attends ma lunette et j'ai fouiné aussi ,avec tous les differents son de cloche chacun a ses preference ,j'ai pris la lunette ,y a dejà moins de dereglage ,y a que le systeme equatorial qui me faudra me mettre en main mais qui est un plus je pense ?

Posté
Je comprends c'est pas evident :?:bon ,j'en suis pas encore là ,j'attends ma lunette et j'ai fouiné aussi ,avec tous les differents son de cloche chacun a ses preference ,j'ai pris la lunette ,y a dejà moins de dereglage ,y a que le systeme equatorial qui me faudra me mettre en main mais qui est un plus je pense ?

Effectivement, avec une lunette achro une petite monture azimutal suffit, grâce à elle, je sais me repérer dans le ciel maintenant! L'équatorial viendra par la suite avec un outil plus lourd et qui surtout aura un fort grossissement.

• 2 semaines plus tard...
Posté

La valise d'oculaires est à fuir. Le hr planetary n'est pas un mauvais oculaire mais tu le trouveras sur des sites comme Ali... à un prix plus bas en neuf.

Posté

Pourquoi ne tenterais tu pas ce type d'oculaires :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134561

De bons retours pour le 23 et le 10 mm et un prix de 10€ imbattable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.