Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'ai acheté un télescope d'occasion sur lequel se trouve un système de mise au point électrique.

Je ne connais pas la marque (qui n'est pas inscrite dessus).

J'ai acheté le télescope "dans le jus", et tout fonctionne sauf le système de mise au point qui était incomplet (pas de commande)

J'ai récupéré une commande (inverseur a deux boutons, 9v) mais cela ne fonctionne pas.

j'ai tout démonté, et testé.

En conclusion le moteur ne tourne pas, bien que la tension arrive aux bornes du moteur.

J'en conclu que le moteur est HS.

Il n'y a naturellement rien d'inscrit sur le moteur.

C'est un petit moteur

Moteur CC 9v ??

dim extérieures : 10mm x 12 mm x 15 mm (l x h x L)

pignon de sortie: dia 2.2mm - 2.3mmm

dessus est monté un réducteur multipignons dont le dernier à un diamètre de 5.3 mm (12 dents)

j'aimerai en acheter un nouveau mais j'ai un pb pour trouver un moteur avec le peu d'indication en ma possession.

j'ai donc pensé que quelqu'un pourrait déjà avoir eu ce type de problème et aurait une idée du type de moteur pour ce genre de système (ce devrait être standard....)

j'ai également des photos

merci d'avance

stéphane

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Ayant posté cette question sur plusieurs forum, la réponse de Mike91 m'avait échappé (je n'ai pas reçu de notification mais ce n'est pas une excuse) et je le prie de bien vouloir m'excuser.

Je mets donc en partage le fruit de mes "recherches" qui pourront peut être aider d'autres utilisateurs.

ce sont des extraits des posts que j'avais fait sur un autre forum.

En poursuivant mes investigations, j'ai pensé que le mouvement pouvait être très très lent et donc non décelable à l'oeil.

Sur les conseils d'un autre forumeur j'ai ajouté un collier colson en guise d'aiguille afin de détecter de faibles mouvements.

Rien.

Puis j'avise une résistance variable sur le circuit de commande, un coup a droite et miracle le moteur se met à tourner.!!!

un coup dans un sens puis dans l'autre, tout est ok

la résistance permet de faire varier la vitesse du moteur et elle était au maximum.

Le moteur marche mais je trouve que le système de contrôle de la vitesse en faisant varier la résistance est un peu limite car lorsque je diminue la vitesse de rotation au delà d'une certaine valeur, le moteur s'arrête et pour le redémarrer il faut que je réaugmente la vitesse.

Afin de ne pas dissiper la puissance dans une résistance, j'ai donc pensé à un système a "hachage" qui permettrait en modulant la fréquence et la largeur de créneau d'un signal carré de faire varier la vitesse du moteur électrique sans trop perdre de puissance.

je voulais faire un montage a base de NE555 (c'est un classique pour les oscillateurs) et j'ai eu l'idée d'aller roder sur les sites de robotique et bien sur il y a foule de montages proposés.

j'étais prêt à me lancer quand je suis allé sur Amazon et j'ai trouvé ça pour 5,76€ ....

6V-90V 15A Largeur d'impulsion PWM DC Commutateur de Régulateur de Vitesse du Moteur

Prix : EUR 5,76 LIVRAISON GRATUITE.

Tous les prix incluent la TVA.

a ce prix, j'ai acheté.

Ca ne me paie pas le circuit imprimé que j'aurai du faire...

Après montage: Impeccable ! la plage de réglage du moteur est bien plus grande et le moteur redémarre même lorsqu'il est a vitesse mini et avec l'APN comme charge.

Reste plus qu'a finaliser la mise en boite.

le réglage de la mise au point se fait bien, pour le visuel je trouve ça un peu gadget.

Ce sera pour la photographie.

nota: il y a une limite a ce système pour la régulation de vitesse sous charge, en deçà d'un certaine valeur, le moteur n'arrive plus a faire bouger le chariot et l'APN.

dans tous les cas, il faut d'abord privilégier les rapports de réduction, puis jouer sur la vitesse de rotation.

Je voulais mettre des photos dans mon message, mais je n'ai pas trouvé autrement que l'utilisation de la plateforme servimg....

http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/02/56/img_0910.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/02/56/img_0911.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/02/56/img_0916.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/02/56/img_0912.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/41/02/56/img_0917.jpg

espérant que cela pourra servir a quelqu'un qui sera, comme moi, désespéré par le niveau zéro d’ingénierie de certain matériel (et pas des moins chers...)

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.