Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après quelques hésitations, je me suis lancé à mon tour en installant le kit Rowan avec le changement de certains roulements sur mon EQ6

Je tiens à remercier Olivdeso qui a su me conseiller / débloquer lors des quelques difficultés rencontrées (car certaines étapes ne sont pas évidentes)

J'ai réalisé une mesure de l'EP suite au remontage dont voici le résultat sous PECPREP (matériel pour la mesure de l'EP : SW80 + DSI III) :

PECPREP_EP_20151226.jpg

Pour le spectre de fréquence et la correction de l'EP :

PECPREP_SPECTRE_DE_FREQUENCE_20151226_Vignette.jpg PECPREP_CORRECTION_EP_20151226_Vignette.jpg

Que pensez-vous de ce résultat sachant qu'il me reste un point dur à régler (un pic assez bref toutes les 480" visible au niveau de l'autoguidage) ?

De plus, j'aurais aimé mettre en oeuvre le PEC sur EQMOD :

- J'ai utilisé EQMOD PE Recorder (v1.1.0.26) avec une webcam mais après la calibration j'ai le message suivant : "Corrélation = -0,999 Echantillonage= +Infini / Pix Période = 479s" puis un plantage au démarrage de l'enregistrement

- J'ai aussi généré le PEC à partir de PECPREP mais sous EQMOD je ne vois pas de réelle amélioration

Est-ce que qq'un pourrait me conseiller sur ce point ?

a+

Arnaud

Posté

L'EP est bien régulière et sinusoïdale et d'amplitude assez faible.

Le taux max est de 0,11 arcsec / sec, donc facile à autoguider avec des poses de 3s.

Pour la PEC, je l'ai fait par pempro malheureusement. Mais on voit le résultat sans guidage. Si tu refait la courbe d'EP, ça sera nettement mieux.

Concernant le point dur :480s est la période de la vis sans fin. Le problème se situe sur la vis sans fin ou sur le pinion (poulie) de vis sans fin.

les causes possibles (en général):

- la vis sans fin peut être trop serrée contre la courone: on doit avoir 1mm de jeu en bout de vis sans fin environ et ce sur toute la rotation de la VSF

- l'écrou de bout de vis sans fin peut être trop serré, ce qui fait fléchir la vsf et augmente l'ep. Il faut vraiment le serrer très peu et le freiner, c'est le point le plus délicat. Dès qu'on met un peu tropde pression sur la VSF et les roulement, l'EP augmente très vite.

- la vis sans fin peut avoir un défaut d'usinage à la circonférence : on le sens à l'ongle et ça part à l'abrasif à l'eau, puis miror.

On peut ausdi décaler légèrement la VSF latéralement en ajoutant une pièce de 5 centimes entre le capuchon noir arrière (qui sert de butée) et le roulement.

- voir si le pignon ou la poulie de VSF n'a pas un défaut très local, un copeau. Verifier aussi que la poulie ne frotte pas sur le carter et qu'elke soit bien centrée dans l'ouverture.

- roulements de vsf : vérifier les roulement de VSF : l'état des flasques et l'ansence de point dur. (Ça donne pas fircément 480s suivant le défaut. Fred76 a donné les périodes correspindantes)

Posté

Merci Olivdeso de ton retour

Pour la PEC, je tenterai "l'autoPEC" d'EQMOD, ça semble être la solution la plus simple sinon pour utiliser la PEC générée par PHD et PECPREP comme je pensais le faire initialement, j'ai oublié d'utiliser la fonction "TimeStamp" dans EQMOD.

J'ai revu le serrage de la vis sans fin, à retester donc lors d'une prochaine nuit (va falloir attendre un peu apparemment)

a+

Arnaud

Posté (modifié)

Precision importante:

- les roulements de vis sans fin doivent être précontraints pour une meilleure rigidité et précision. Il ne doit pas rester de jeu axial à la vis sans fin.

Les roulements doivent êtres en pression, mais pas trop car ensuite ils ne tournent plus de façon fluide et la vis sans fin commence à fléchir aussi et ne tourne plus rond. L'EP augmente et le jeu avec la courone est plus dur à régler.

- la vis sans fin doit avoir un très léger jeu (radial) par rapport à la courone pour éviter les points durs. Le plus faible possible, mais non nul en AD. On peut le vérifier en bout de barre de contrpoids, il doit y avoir environ 1mm, ou du moins on doit sentir le jeu, même minime, sur toute la rotation de la vis sans fin.

Modifié par olivdeso
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai remplacé les roulements d'origine de ma NEQ6 par des roulements SKF et j'ai aussi profité qu'elle soit désossée pour monter le kit courroies Rowan. Plus de bruit, monture plus réactive mais reste à vérifier son EP. Je ne l'avais pas fait avant modif parce que je ne savais pas faire. Maintenant, je ne sais toujours pas faire...

Après avoir fouillé sur le site et sur le net, j'ai fait ce que j'ai compris mais le résultat ne me semble pas être celui attendu ! Ce que j'ai compris et que j'ai fait :

• Mise en station au viseur polaire
  • Alignement et pointage sur une étoile brillante, vesr le sud et à l'ouest du méridien à environ 0° de déclinaison (j'étais à +1,49), avec ma lunette guide et sa caméra (SW 80/400 + ASI224MC)
  • Lancement de PHD2 et calibration
  • Désactivation du guidage et lancement de l'acquisition pendant plus de 8 minutes avec l'intention de faire 40 minutes ensuite si le résultat devait être exploitable...

Avec PECPrep j'obtiens une courbe qui n'a rien à voir avec une sinusoïde et un pic à 681" alors que la période de la VSF est de 480"...

Je pense que j'ai loupé un truc lors de l'acquisition mais je ne vois pas où. Si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierais énormément !

5aa5841c4b84d_PECPrep(1).jpg.316dec7fc46831b60661b74fe047e548.jpg

5aa5841c5559a_PECPrep(2).jpg.a86ba5b3ef13d95ffc6f5c6ac926c571.jpg

5aa5841c67f07_PECPrep(3).thumb.jpg.a1d5e03e7aa9b425a164d26750537239.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.