Aller au contenu

Une observation à la limite de C/2013 X1 Panstarrs.

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir j’avais décidé de tenter d’observer C/2013 X1 Panstarrs depuis mon site urbain.

A priori comparable à C/2014 S2 Panstarrs que j’ai observée sous un ciel de campagne à la L150/750, le T300 pourrait peut-être me permettre de la déceler en ville, à condition quelle soit suffisamment condensée.

Première difficulté : la Lune qui se lève vers 19h40. Il faut que je l’observe avant.

Deuxième difficulté, que les gens heureux observant en plein air ont de la peine à appréhender :confused:: il ne faut pas que la comète soit trop haute, sinon elle est masquée par le balcon du dessus. J’estime que c’est depuis le balcon Sud que je pourrais y accéder le plus tôt. J’installe donc le T300 à l’endroit adéquat.

Il est environ 18h TU et la comète ne sera pas accessible avant un bon moment. En attendant, soyons fous, pourquoi ne pas tenter avec la L150/750. Installée à l’extrémité du balcon Ouest, en la surbaissant et en collant le trépied contre la rambarde, elle peut pointer assez haut. Peu après je suis accroupi sous la lunette, à me tordre le cou pour orienter l’engin dans la bonne direction. Grâce à Carte du Ciel je suis muni de la carte adaptée et arrive sur zone à partir de Gamma Pegase.

Dans le champ du 15mm (x 50), j’ai l’impression de voir quelque chose de non stellaire, très faible. Puis je ne vois plus que quelques étoiles. Je passe à X88 (8.5mm Pentax). A nouveau j’ai quelques glimpses fugitifs, pas très sûrs, encore que parfois… :?:

18h50 TU, je fais un croquis de repérage pour déceler un peu plus tard un éventuel déplacement.

Mais vérification faite, il y a, très près de l’éventuel objet décelé, une étoile de mv 12 que je ne détecte pas en tant qu’étoile :confused:.

Je passe alors au T300. A T300 x141 je vois bien l’étoile de mv 12 mais rien d’autre dans un premier temps. Puis je soupçonne quelque chose au sud de l’étoile, très proche, amorphe et tellement faible que ce peut être une illusion. Uniquement visible par glimpses espacés, sans certitude. Impossible de détecter un déplacement par rapport aux étoiles visibles à la L150. Et difficile de dire si j’ai réellement vue la comète.

J’abandonne provisoirement pour aller manger. Vers 20h TU je suis de retour à l’oculaire malgré la Lune déjà levée. Je m’installe plus confortablement et promène mon regard sur tout le champ du Pentax 8,5mm. Rien d’évident. A nouveau l’impression de détecter un objet très faible. C’est très fugitif mais ça se reproduit de temps en temps, à l’extrême limite.

… et surtout ce n’est plus au même endroit que tout à l’heure. C’est sur un segment joignant 2 étoiles de mon croquis fait à la L150, alors que tout à l’heure ça formait avec ces étoiles un triangle assez aplati.

Le croquis brut:

6182-1451339384.jpg

Ouvrons Carte du Ciel : la comète est pile à l’emplacement observé. Les positions de 18h50 et celle de ma première observation au T300 vers 19h15 TU ne sont pas différentiables par manque de repère proche mais celle de 19h15 (non représentée) colle avec ce que prévoit Carte du Ciel si on prend l’étoile de mv 12 comme référence.

Je pense que je peux valider mon observation :).

C’est très comparable à une autre observation de comète du 22 octobre 2012 :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=100428

Il faudra quand même que je tente X1 Panstarrs sous un bon ciel :p.

Cordialement,

Claude

Posté

J'aime tes récits :)

celle là, je l'ai vue facilement la semaine dernière...dans le 400 près des grandes coupoles du Calar Alto :p

esp10.jpg

il ne faisait pas tout à fait nuit mais...pas de balcon au dessus :D

Posté

Bonsoir Claude,

Très intéressant ton récit, je comptais justement la pointer +/- à la même heure que toi, mais malheureusement le ciel s'est couvert. :(

Bravo en tout cas pour ton acharnement, malgré toutes tes difficultés tu as réussi à la pointer. :)

Je me dis de plus en plus, comme quoi le dessin est très important pour conforter par après ses observations difficiles.

Merci pour le partage. :)

Phil.

Posté (modifié)
celle là, je l'ai vue facilement la semaine dernière...dans le 400 près des grandes coupoles du Calar Alto .

Oui c’est à peu près comparable…:p

Bonsoir Claude,

Très intéressant ton récit, je comptais justement la pointer +/- à la même heure que toi, mais malheureusement le ciel s'est couvert. :(

Bravo en tout cas pour ton acharnement, malgré toutes tes difficultés tu as réussi à la pointer. :)

Je me dis de plus en plus, comme quoi le dessin est très important pour conforter par après ses observations difficiles.

Merci pour le partage. :)

Phil.

Effectivement le dessin, enfin n’importe quel croquis ne nécessitant aucun talent particulier, est important dans ces cas là. En tout cas je ne peux pas me fier à ma mémoire :)

Et je crois qu’il est important aussi de ne pas se dire : « je vais attendre que les conditions soient meilleures, qu’il n’y ait pas de Lune, etc… ». Une mauvaise observation vaut mieux que pas d’observation et c’est toujours instructif.

Et puis 2015 qui s’annonçait sans nouvelle comète pour moi se traduit par 3 comètes rajoutées à la collection en décembre :).

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Ce soir, nouvelle observation à la limite de C/2013 X1 Panstarrs. La comète était très pâle, à peine émergente d'un fond de ciel trop lumineux.

Un croquis de repérage m'a permis de confirmer.

La comète a été positionnée pour 19h17 TU. La croix correspond à la position constatée vers 20h00 TU. Mais vu l'absence de condensation centrale perceptible le positionnement est assez imprécis.

T300/1200 x80 et x141.

6182-1452544707.jpg

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.