Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Y a-t-il des astrophotographes qui utilisent MAC?

Je suis débutant en astro, malheureusement sans le savoir j'ai tout faux... Car mon matériel photo et du NIKON et mon ordi un MAC.:confuses:

Connaissez-vous des logiciels d'empilements type DSS compatibles MAC?

Posté

Bonjour,

C'est vrai que tu cumules les difficultés... Cela dit, il n'y a pas d'impossibilité, je fais tout sur Mac. Il y a évidemment moins de logiciels, souvent payants et à la maintenance aléatoire. Tu peux aller voir ces pages :

http://www.stark-labs.com/index.html

http://www.pure-mac.com/astronomy.html

http://astrolabo.com/apple/mac-os/

Je vois que tu habites dans le Var, je t'invite à aller voir mon club :

http://www.astrosurf.com/saml/ACCUEIL.html

dont le président développe des outils d'acquisition et de traitement pour Mac.

Philippe

Posté (modifié)

Le problème sur Mac, c'est si tu veux piloter une CCD ou un APN pour l'acquisition. Je ne suis pas sûr qu'il existe de solution. Si tu utilises un APN, tu peux toujours employer un intervalomètre, et ça marche plutôt bien. Simplement, c'est un peu moins souple, notamment en termes de visualisation de tes acquisitions rapidement sur ton écran. Sinon si tu as besoin de piloter une CCD ou une optique adaptative, il te faudra avoir recours à un Windows virtualité. Ca marche très bien aussi.

Pour piloter la monture, il y a Stellarium et TheSkyX. A voir si ceux-ci sont compatibles avec ta monture.

Pour le traitement d'images, il y a Photoshop et Pixinsight sur Mac, ce dernier n'étant pas du tout adapté pour les débutants car très complexe à apprendre et à utiliser, mais c'est le logiciel le plus puissant du marché en la matière.

Modifié par albanc
Posté