Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Y a-t-il des astrophotographes qui utilisent MAC?

Je suis débutant en astro, malheureusement sans le savoir j'ai tout faux... Car mon matériel photo et du NIKON et mon ordi un MAC.:confuses:

Connaissez-vous des logiciels d'empilements type DSS compatibles MAC?

Posté

Bonjour,

C'est vrai que tu cumules les difficultés... Cela dit, il n'y a pas d'impossibilité, je fais tout sur Mac. Il y a évidemment moins de logiciels, souvent payants et à la maintenance aléatoire. Tu peux aller voir ces pages :

http://www.stark-labs.com/index.html

http://www.pure-mac.com/astronomy.html

http://astrolabo.com/apple/mac-os/

Je vois que tu habites dans le Var, je t'invite à aller voir mon club :

http://www.astrosurf.com/saml/ACCUEIL.html

dont le président développe des outils d'acquisition et de traitement pour Mac.

Philippe

Posté (modifié)

Le problème sur Mac, c'est si tu veux piloter une CCD ou un APN pour l'acquisition. Je ne suis pas sûr qu'il existe de solution. Si tu utilises un APN, tu peux toujours employer un intervalomètre, et ça marche plutôt bien. Simplement, c'est un peu moins souple, notamment en termes de visualisation de tes acquisitions rapidement sur ton écran. Sinon si tu as besoin de piloter une CCD ou une optique adaptative, il te faudra avoir recours à un Windows virtualité. Ca marche très bien aussi.

Pour piloter la monture, il y a Stellarium et TheSkyX. A voir si ceux-ci sont compatibles avec ta monture.

Pour le traitement d'images, il y a Photoshop et Pixinsight sur Mac, ce dernier n'étant pas du tout adapté pour les débutants car très complexe à apprendre et à utiliser, mais c'est le logiciel le plus puissant du marché en la matière.

Modifié par albanc
Posté
Le problème sur Mac, c'est si tu veux piloter une CCD ou un APN pour l'acquisition. Je ne suis pas sûr qu'il existe de solution. Si tu utilises un APN, tu peux toujours employer un intervalomètre, et ça marche plutôt bien. Simplement, c'est un peu moins souple, notamment en termes de visualisation de tes acquisitions rapidement sur ton écran. Sinon si tu as besoin de piloter une CCD ou une optique adaptative, il te faudra avoir recours à un Windows virtualité. Ca marche très bien aussi.

Je nuance un peu... le pilotage d'un APN ne pose pas de problème car on peut utiliser les softs de Canon ou Nikon tournant sur OS X. Pour la CCD, cela dépend de la marque, TheSky X Pro permet de piloter la plupart des modèles (mais ce n'est pas donné). C'est plus délicat pour les caméras "planétaires" et les webcams, sauf les ZWO. Tu peux regarder ceci :

http://www.openastroproject.org/about/

Posté

Bonjour

Je suis débutant en astro

Il existe tellement de choses à gérer en débutant l'astro qu'il serait sans doute judicieux de trouver un PC d'occas, juste pour le pilotage et l'acquisition en imagerie, et conserver le MAC pour d'autres taches, comme le traitement par exemple.

Christian

• 3 mois plus tard...
Posté

Bon bah j'y arrive petit à petit...

- Commande de HEQ5 avec EQMAC

- PHD2 pour le guidage "pas encore opérationnel" (je cherche à acheter une CCD compatible...)

- Nebulosity pour acquisition et pré-traitement

- Autostakker2 et Registax6 pour le planétaire

Plus de difficultés rencontrées avec mon 350d qui est trop vieux...

Si je trouve une bonne CCD qui est compatible avec MAC et Nebulosity/PHD2 j'ai mon SET complet astrophoto pour MACINTASH.

On verra plus tard pour un PC/PRISM et un bon APN...

Posté

Pour ma part, j'ai installé vmware fusion avec Windows 7 pour retrouver les logiciels Windows.

Dans un second temps, j'ai installé crossover et j'ai DSS, AS2! et registax directement dans mon environnement mac. Il n'y a que PiPP qui soit utilisable uniquement sur la machine virtuelle Fusion.

Sinon de plus en plus de logiciels sont compatibles mac : Stellarium, ...

Posté (modifié)

Bonjour,

avec la virtualisation tout marche bien sur Mac, j'ai longtemps utilisé VirtualBox sur OS-X et Linux. Mais Ascom sur Mac ce n'est pas pour demain. Le problème est que sur le terrain, avec le froid, l'humidité et les manipulations de filasse divers et variées, utiliser un macbook-pro n'est pas l'idéal.

J'ai donc adopté pour le terrain la solution PC de course avec windows7, core7/SSD pour la prise de vue et la gestion du matos. PC de course certes mais qui est loin de la qualité et de la finition d'un macbook... et mon informatique à la maison est basée sur un iMac avec son écran digne de ce nom pour le traitement et la visualisation.

Solution plus chère évidemment mais quand on aime on ne compte pas...

Lionel

.

Modifié par imarek

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.