Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

J'ai hésité à vous présenter mon image de NGC2903, qui est mon 2ème traitement avec PixInsight, car je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, surtout par rapport aux photos déjà présentées sur ce site.

56 brutes ont été empilées. J'ai effectué des poses de 120s mais avec le recul, j'aurais dû monter à 300s. Je me suis basé sur les calculs effectués avec une feuille de calcul excel établie par la "Gibraltar Astronomical Society", mais bon, au final, je ne suis pas convaincu :confused:

De plus, les conditions atmosphériques n'étaient pas idéales. Une légère brume et une humidité importante. Au petit matin, ça ruisselait de partout. Pour une fois, mon primaire était plein de buée en fin de séquence :o

Les photos ont été prises avec une QHY10 installée sur mon newton 300 F4.

Le lien pour une 1/2 full sur Astrobin :

get.jpg

Outre NGC2903, il y a quelques galaxies de petite taille dans le secteur. Afin de mieux les localiser, j'ai ajouté un repérage des différents objets présents :

700961Imagefinaleavecastrome769trie.jpg

Posté

Salut,

Superbe image de cette galaxie bravo. Tu l'a bien en main ta monture.

La seule remarque que je ferais c'est sur l'aspect floconneux du fdc qu'on retrouve assez souvent chez les utilisateurs de PI, comme je connais pas ce logiciel je sait pas vraiment d'ou ca vient. Je pencherais pour un outils de réduction de bruit avec le curseur trop pousser.

Virgile

Posté

Salut Virgile et merci à toi.

En fait, suite au traitement de la nébuleuse du Crabe, j'avais des petites taches sur l'image. J'ai fait une série d'essais pour me rendre compte que le master dark en était certainement la cause.

Pour cette NGC, je n'ai pas utilisé le master dark en question. En plus, j'utilise cette caméra couleur sur laquelle je n'ai pas monté mon filtre anti-pollution UHC-S, car trop "filtrant" ! De fait, le fond de ciel remonte pas mal, ce qui ne facilite pas le traitement des images.

Je vais reprendre une série de darks pour faire un nouveau master-dark, en espérant que c'est bien l'origine du problème.

Jean-Pierre

Posté

Salut à tous,

bien cette NGC, je partage l'avis de Virgile, le debruitage est à l'origine de ce moutonnement, mais aussi la compression JPEG qui n'arrange rien.

Jean-Christophe

Posté

Superbe spirale :)

pour les vagues du fond, perso, je penche plutôt pour un retrait de gradient avec des sélections trop proches des zones brillantes (sélections automatiques? PI n'est pas très fort dans ce cas là)

J'ai effectué des poses de 120s mais avec le recul, j'aurais dû monter à 300s

le cœur de cette galaxie crame vite, pas sûr que les enroulements auraient été jusqu'au centre comme là

le Lion va nous montrer de belles choses encore :)

Posté

Vu que j'ai sauvegardé l'image après chaque traitement, j'ai pu refaire l'histoire.

Ce que je constate, c'est à la réduction du bruit de fond avec le process "AtrousWaveletTransform" que les zones moutonneuses arrivent.

Il faut que j'essaie de trouver le bon compromis en modifiant certains paramètres, notamment au niveau du "k-Sigma Noise Thresholding"

Posté

Bonjour

Les extensions de la galaxie sont bien visibles.

C'est le fond de ciel et le traitement des étoiles que tu pourrais améliorer.

Un bon point : absence de taches sombres... Il faut positiver et c'est déja une amélioration par rapport à ta M1.

Effectivement le retrait du gradient apporte ces auréoles caractéristiques.

On ne voit pas bien sur cette 1/2 full, mais les étoiles ont un aspect "cristallisé", peut être à cause d'une compression un peu prononcée (?).

As tu réduit artificiellement leur taille avec un soft ? Elles sont également allongées vers le coté gauche de l'image : Je pense à un petit soucis d'alignement optique ou quelque chose qui y ressemble.

Bon, toute cette pratique viendra un peu à la fois, le principal est de pratiquer :).

Christian

Posté

Bonsoir Christian.

Si je n'ai pas les taches, c'est parce que je n'ai pas utilisé le master-dark que j'ai pour l'instant. Le refaire est toujours au programme.

Qu'entends tu par aspect "cristallisé" pour les étoiles. J'ai appliqué une légère déconvolution et une légère réduction, toujours avec PI.

J'ai essayé de réduire l'aspect moutonneux du fond de ciel avec GradientXterminator, mais ça ne suffit pas.

Je suis en train de reprendre l'image finale sous PI pour voir si j'arrive à arranger les choses. De toute façon, comme dit plus haut, j'ai sauvegardé l'image après chaque phase de traitement, donc, je peux repartir depuis chaque traitement pour reprendre la suite.

Jean-Pierre

Posté
Si je n'ai pas les taches, c'est parce que je n'ai pas utilisé le master-dark que j'ai pour l'instant. Le refaire est toujours au programme.

Au début on a tendance à rehausser certains détails, c'est normal. Ici le pourtour de certaines étoiles présentent une cristallisation, mais c'est peut être la compression du fichier. D'autres ont également une fine auréole plus sombre et ne sont pas "gaussiennes". C'est signe d'une manip un peu hard. Le mot hard n'est pas péjoratif, il vient d'un manque d'habitude.

Tu ne peux pas récupérer le moutonnement du fond de ciel avec GXT, l'anomalie est trop "fine" et ce plugin ne peut rien faire.

Il me semble plus judicieux de chercher à comprendre d'ou provient cet effet de moutonnement. A quelle étape est il apparu.. ? Si tu as conservé les différents steps qui conduisent à l'image finale tu pourras mettre le doigt sur le problème.

Si tu refais des darks, inutile d'en faire toute une brouette, malgré certains écrits qu'il faut considérer avec prudence.

Christian

Posté

Merci Laurent et Christophe.

Je pense pouvoir faire mieux en reprenant le traitement. C'est ma 2ème image avec PI et franchement, pour le moment, je ne fais que suivre à la lettre certains tutos. C'est comme tout, ça viendra à l'usage.

Je pense aussi que je devrais éliminer une partie des dernières brutes car je crois que de la buée s'est déposée sur le primaire. Malgré tout, je n'ai pas trouvé de variation sur la FWHM sur les dernières photos.

Je ne sais pas si je peux confirmer ou non la présence de buée sur certaines images. J'imagine que le niveau ADU des images doit s'en ressentir. Ou un autre paramètre qui dérive (SNR, ...) ?

Je vais refaire des darks selon les préconisations de Christiand pour pouvoir intégrer un master-dark dans le traitement.

Bonne nouvelle du jour, ma Moravian G2-8300 est revenue de réparation. Je vais pouvoir repasser en LRVB Ha.

Il ne me reste qu'à trouver une petite lulu de 80 ou 100 sur laquelle je mettrai la QHY10 pour faire du grand champs.

Bon dernier jour de l'année 2015 à vous.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.