Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication à un fonctionnement

disons erratique, entre PHD1 et PHD2 , en matière de calibration .

Calibration avec PHD1 , no souci et autoguidage correcte ( lulu 80/400 et Qhy6)

avec PHD2 début de calibration vers l'ouest avec environ 25 itérations ( j'autoguide à 0.25 de la vitesse sidérale )

cette première phase de calibration se passe bien mais, où il y a souci, c'est lorsque PHD2 inverse le sens de calibration ( vers l'est ) il part sur 10 ou 11 itérations au lieu des 25 et à la fin il trouve des ' jeux ' et les corrige.

Idem en Dec . Le résultat c'est que l'autoguidage est un peu foireux avec des pics à plus de 2 " et que les impactes sur la cibles sont très bizarres

Avec Phd1 , no souci , mais le graph et la cible de PHD2 sont plus parlant !

Ma monture est une ioptron et que j'autoguide en "on caméra " ou sous Ascom

le résultat est identique .

Avez-vous déjà eu ce symptôme entre calibration ouest et est ?

Comment avez-vous résolu ce souci ?

Merci Jepe

Posté

Il faut régler le calibration step pour avoir 10steps au lieu de 25. Il ya un calculateur pour ça dans PHD2.

Le problème avec x0,25, est que la vitesse est trop faible, ça ne bouge pas assez vite. Il faudrait au moins x0,5 voir plus si possible.

Posté
Il faut régler le calibration step pour avoir 10steps au lieu de 25. Il ya un calculateur pour ça dans PHD2.

Le problème avec x0,25, est que la vitesse est trop faible, ça ne bouge pas assez vite. Il faudrait au moins x0,5 voir plus si possible.

Merci de ta réponse , si j'ai choisi 25 pas de calibration c'est pour autoguider avec une faible correction .

Mon souci est que lorsque PHD va vers l'ouest j'ai bien aux environs de 25 itérations et vers l'Est Phd décide que 10 ou 11 suffisent et l'étoile ne revient pas à sa position initiale . Phd connaissant la position effective et la position initiale corrige par des pas supplémentaires qui interviennent , malheureusement , dans la qualité de l'autoguidage :confused:

Avec PHD v1.14 pas de problême ! mais je préfère la présentation de Phd2

avec sa cible .

Pour info , je remplis bien les divers paramères, durée itération ( dans mon cas 1500 ms), nombre itérations etc....

Il semblerait que PHD reste ,pour la direction de l'est , sur le nombre d'itération par défaut ( environ 10 ).

voilà voilà !

Jepe

Posté

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche:

PHD utilise le pas de calibration vers l'ouest puis reviens plus rapidement vers l'est.

Il faut que tu aies environ 10 pas vers l'ouest. Idem vers le nord.

Ensuite il y a une fonction "review calibration data" pour vérifier le nombre de pas, si les positions sont allugnées et si les axes sont orthogonaux. Il faut déjà avoir une bonne calibration, sinon tu n'aura pas un bon guidage évidement.

Ensuite, lors du guidage, il y a une autre fonction pour t'aider à régler : lr guiding assistant. Essaye en simulation, c'est pratique.

Si tu veux éviter de chasser la turbu, il vaut mieux guider un peu plus rapide et diminuer l'agressivité. L'idéal est de guider à x0,9 pour corriger l'erreur le plus rapidement tout en gardant le moteur d'AD en rotation dans le même sens. La seule limite à ça avec le st4, est la gestion du temps réel par windows, (bien améliorée en windows 10 d'ailleurs) : avec une vitesse rapide, les ordres de coreevtion très courts peuvent être imprécis à +/-10ms en ST4. En pulse guidind, c'est plus orécis, c'est la monture qui gère.

Ici tu trouvera une presentation qui pourra t'aider

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=107

Posté (modifié)

Merci Olivier

je m'étais déjà inspiré de ton tuto , bien foutu entre autre !

j'essaie d'autoguider à 0.25 pour éviter les rebonds ......

sachant que ma monture n'a pas , en principe , de jeu entre vis sans fin et couronne par son embrayage

magnétique

Dés que le temps me le permet , j’essaie PHD2 en suivant tes préconisations §

Je suis un peu dérouté car, dans mon souvenir, phd2.1 avait le même nombre

d'itérations , mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était .

Je te tiendrai au courant de mes avancées ! ! !

Modifié par tellif
Posté

Bonjour

une petite réflexion : je croyais que le moteur RA ne bougeait que dans un seul sens vers l'Ouest et que pour les corrections vers l'est c'était le moteur qui stoppait.

je n'ai rien lu qui me prouve le contraire !

. C'est la raison pour laquelle j'étais persuadé que le nombre d'itération vers l'est était le même que vers l'Ouest d'où ma surprise avec PHD v2.5

Hier soir j'ai fait de l'autoguidage avec PHD v1.14 et ça colle

les corrections sont au maxi d'un pixel . Sachant que l'échantillonnage de mon autoguidage est de 1.86 et celui de la capture 6.4

Cordialement

Jepe

Posté

Si tu as mis une vitesse de correction de x0,25, - -- vers l'ouest ça tourne à x1,25

- vers l'est ça tourne à x 0,75 toujours dans le même sens.

Le ST4 ne peut pas arrêter le moteur AD à moins de mettre une vitesse de guidage de x1. Dans ce cas ça serait x2 vers l'ouest et 0 vers l'est.

PHD2 utilise le pas de calibration dans un sens puis fait un rattrapage rapide dans l'autre sens pour revenir au point de départ. Comme il ne peut pas modifier la vitesse de guidage, il augmente la durée des pas pour le rattrapage.

Tu as intérêt à prendre la dernière version beta (2.5 dev 9 ou supérieur), les jeux sont mieux gérés.

Tu peux diminuer légèrement la vitesse de guidage après calibration (par ex de 0,5 à 0,3 en dec) mais jamais augmenter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.