Aller au contenu

reconnaissez-vous cet oculaire ?

demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

Un petit défi : Est-ce que quelqu'un reconnaît cet oculaire. Je l'ai acheté 70€ en 2002. C'était mon premier investissement après que ma Doudou m'a offert ma petite Lulu 60x700. Je ne sais absolument pas de quelle marque il s'agit :( . Il n'y a rien d'écrit, ni marque, ni "made in"... J'ai retrouvé mes comptes de l'époque, j'avais écrit "sky 6". Si j'ai bonne mémoire, il me semble que je l'avais acheté sur le net, mais pas à un particulier... C'est tout ce que je sais.

dscn2422dh6.jpgdscn2425cu4.jpg

dscn2426tz9.jpgdscn2427bv1.jpg

En fait, il ne doit pas être trop mauvais parce que je n'arrive pas à le départagé du Plössl 8mm Télévue qu'on vient de m'offrir :o ! Il faut que je fasse le test "en aveugle" avec un autre astram. Finesse, contraste, luminosité, chromatisme... même au niveau du grossissement et du champ, je ne vois pratiquement pas de différence. Bon c'est vrai, je ne suis pas un "pro". Ou bien c'est que le facteur limitant est ailleurs (seeing, miroir...). En tout cas, je me suis dit que je pourrais peut-être le revendre puisqu'il fait double usage. Seulement voila, si je ne sais pas ce que c'est ! Vend Plössl 6mm... Forcément, on va me poser des questions. Alors si vous en savez plus, je suis preneur :laughing: !

Merci !

Posté

Ah, a-a, j'ai un Meade, y a rien d'écrit! J'en ai même été stupéfait, eux les rois de la pub! On s'attend à voir

High Improved Special High End Zero Distorsion Optical System MEADE

Mais c'est judicieux, SW... vi vi!

Posté

On dirait un Plössl Kepler (il n'y a pas de marque dessus, c'est exactement la même forme, le même oeilleton, sauf que j'ai eu un 9 mm et pas un 6 mm - et j'ai encore un 25 mm). Je suppose que chez Skywatcher il est identique.

Je viens de regarder mon Kepler 25 mm : c'est le même. D'ailleurs il y a écrit, en majuscules : PLÖSSL 25 mm FULLY-COATED, et c'est tout.

Si tu as écrit "Sky", c'est que c'était un Sky Optic. Les Plössl Kepler sont des GSO, et je crois que les Sky Optic aussi. Donc ça colle. Ça expliquerait aussi le prix, un peu plus élevé que pour un oculaire Kepler.

Posté
On dirait un Plössl Kepler (il n'y a pas de marque dessus' date=' c'est exactement la même forme, le même oeilleton, sauf que j'ai eu un 9 mm et pas un 6 mm - et j'ai encore un 25 mm). Je suppose que chez Skywatcher il est identique.

Je viens de regarder mon Kepler 25 mm : c'est le même. D'ailleurs il y a écrit, en majuscules : PLÖSSL 25 mm FULLY-COATED, et c'est tout.

Si tu as écrit "Sky", c'est que c'était un Sky Optic. Les Plössl Kepler sont des GSO, et je crois que les Sky Optic aussi. Donc ça colle. Ça expliquerait aussi le prix, un peu plus élevé que pour un oculaire Kepler.[/quote']

Effectivement, ça ressemble bigrement !

aggsploefx7.jpg

Ce serait donc un Kepler/Skyoptic/GSO... Et ça vaut quoi ? C'est normal que je trouve que ça rivalise avec mon Télévue ? Vous me conseillez de le garder ?

Posté
C'est normal que je trouve que ça rivalise avec mon Télévue ? Vous me conseillez de le garder ?

Avec quoi les utilises tu? Si ton Tuyau est ouvert à F/6 ou F/8..., ils marchent très bien ces petits Plössl!

Je n'aime pas les courtes focales parce que la lentille de sortie est minuscule, mais les longues focales, j'adore!

Ceci dit, j'ai comparé il y a deux jours un 26mm Super Plössl de Meade avec le Panoptic 24, le Plössl est écrasé! Et bizarement, c'est la luminosité le point fort du Panoptic (et le champ, mais ça c'est normal!), alors qu'il a plus de lentilles. Le traitement, sûrement, mais alors un Plössl de Télévue, ça doit valoir le coup!

:)

Posté

salut ;) ,

Ben, je les utilise toujours avec mon Microbe (150/1200). C'est pour ça que je suis bien content d'avoir un bon 8mm ça me donne une image de qualité avec le grossissement nominal théorique (150x). Je trouvais que mon 6mm grossissait parfois un peu trop (200x), dans les conditions les moins bonnes. Et puis ça me faisait quand même un sacré vide entre le 6mm et le 14mm. Mais est-ce que ça présente un intérêt de garder un 6 et un 8, qui plus est tous deux en Plössl ? :?: Et crois-tu que le 6mm soit d'assez bonne qualité pour que j'en tire plus de 10€ ?

Posté

Bof, à toi de voir... à ta place je garderais le 8mm et je prendrais un 4mm ou 5mm mais d'un autre principe, pour avoir une plus grande lentille de sortie.

Alors, plus de 10€ le 6mm? Jusqu'à 20€, peut être, les TS neufs valent 39€!

Amitié,

GG:)

Posté

Pour ton microbe, c'est bon un 6mm pour grossir plus, 200x n'est pas trop poussé je trouve si la collim est bonne.

Mais contrairement aux équatorialiens avec leur facilité de suivi, qui se débrouillent bien avec un Plössl, un dobiste aura plus de mal.avec un champ réduit.

Mes préférences avec un dob iront d'office vers des grands angles, ici je verrai bien le W70 5,7.

Le temps d'épargner ou se le faire offrir.

De toute façon, en retirant les frais d'envois, pour ce que tu en auras...garde le!

Tu en es content!

Patte.

Posté
Ceci dit, j'ai comparé il y a deux jours un 26mm Super Plössl de Meade avec le Panoptic 24, le Plössl est écrasé!

Ah, donc tu ne regrette pas trop d'avoir choisi un Panoptic ? :) Ouf ! On ne s'est pas trompés dans nos conseils...

(Ce qui est intéressant aussi, dans ton témoignage, c'est qu'il confirme qu'un oculaire haut de gamme fait bien la différence avec un oculaire "moyen", ce n'est pas du chipotage.)

Posté
Ah' date=' donc tu ne regrette pas trop d'avoir choisi un Panoptic ? :) Ouf ! On ne s'est pas trompés dans nos conseils...

(Ce qui est intéressant aussi, dans ton témoignage, c'est qu'il confirme qu'un oculaire haut de gamme fait bien la différence avec un oculaire "moyen", ce n'est pas du chipotage.)[/quote']

Aucun regret, Bruno, et je te remercie de m'avoir fait "oser" cette folie! La comparaison avec le Super Plössl est éloquente, comment dire, du point de vue lumière, un photographe dirait qu'on a un diaph de plus! Et je te jure que je n'exagère pas! Ajoute à cela le piqué, le contraste, le champ....:rolleyes:

Mais tu sais, si le conseil n'avait pas été judicieux, je ne t'en aurais pas voulu le moins du monde! L'Astronome l'aurait repris...

:)

Posté

Je suis d'accord avec GG, j'ai un Meade 9.5mm, et c'est la copie conforme (point de vue esthétique) et il y a rien d'écrit dessus non plus

a+

Posté

Je crois que c'est un Sky-Optics (j'en ai aussi et ce sont les mêmes !).

A moins d'une coincidence, je pense que ce serait plus la marque là.

C'est vrai qu'au niveau qualité, c'est pas trop mauvais (voire bon même ^^ ).

Je suis content de cet achat et je ne le regrette pas !

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.