Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'ai besoin de quelques conseils pour l'achat de mon premier télescope .

Pour préciser les choses : je débute et cherche un appareil avec monture équatoriale motorisée (sans go to) qui me permette une observation correcte des planètes et du ciel profond ( je sais que ce n'est pas évident de concilier les deux :cry:). J'habite à la campagne et observerai de chez moi.

Je dispose d'un budget approximatif de 1500€ ( tube, monture, oculaires , filtres, ...).

Ma première idée était un Newton 200/1000 de la marque perl ou un 250/1000.

1) serait ce un choix judicieux selon vous ?

2) je suis un peu perdu dans les montures entre (N)EQ 5 ,6 ...:confused:

2) finalement , quelle marque pour le télescope, pour les oculaires et quel vendeur me conseilleriez - vous ?

Merci bien pour vos réponses .:)

Posté

Très bien de s'intéresser à l'astronomie, mais attention : il ne faut pas se précipiter à acheter du matériel si on n'est pas déjà instruit des choses du ciel. Je conseille toujours d'aller d'abord dans un club, de lire des livres sur l'astro., d'acheter une carte genre Miniciel pour apprendre les constellations et l'emplacement des objets célestes, de charger un logiciel comme Stellarium ou autres sur son PC, etc.

Et après seulement, lorsqu'on est toujours intéressé et bien formé, on peut réfléchir à l'achat d'un scope et profiter des joies de l'observation.

Bon courage.

Posté

+1 avec sileo

la monture équatoriale non-goto peut-être remplacée par du diamètre sur monture dobson, beaucoup plus utile en visuel et pas plus encombrant

Posté
Très bien de s'intéresser à l'astronomie, mais attention : il ne faut pas se précipiter à acheter du matériel si on n'est pas déjà instruit des choses du ciel. Je conseille toujours d'aller d'abord dans un club, de lire des livres sur l'astro., d'acheter une carte genre Miniciel pour apprendre les constellations et l'emplacement des objets célestes, de charger un logiciel comme Stellarium ou autres sur son PC, etc.

Et après seulement, lorsqu'on est toujours intéressé et bien formé, on peut réfléchir à l'achat d'un scope et profiter des joies de l'observation.

Bon courage.

Effectivement , bon j'ai quand même quelques notions du ciel hein, pour avoir parcouru quelques ouvrages et avoir été quelques mois dans un club ( avant de partir pour mutation professionnelle ) ; mais c'est surtout au niveau du matériel que je suis novice et que je ne voudrais pas me tromper.

Posté

La moulinette est un outil qui sert de base à la discussion. C'est pas tant les propositions d'instruments qu'elle fera qui seront exploitées mais plutôt les info sur tes futures conditions d'utilisation du matos et tes attentes qui nous aiderons à te guider au mieux. C'est donc utile de recopier tes réponses.

Bonne continuation parmi nous :)

Posté

En voila un beau budget, en effet il est sage de vouloir le dépenser correctement :)

Question principale, est ce que tu prevois de faire de la photo ?

Si photo : telescope moins puissant, une partie du budget dans la monture, dans l'appareil photo, plus compliqué que le visuel, beaucoup de temps où tu n'observes pas pcq la photo "se prend", du travail apres pour "produire la photo" (on le sent que moi ca me fait peur la photo ? :D )

Si visuel uniquement : la majorité du budget dans l'optique, une monture en bois toute basique mais tres efficace, pas de mise en station, beaucoup moins de materiel de fil et de prise de tete (on le sent que je prefere ? :D )

Posté
En voila un beau budget, en effet il est sage de vouloir le dépenser correctement :)

Si photo : telescope moins puissant, une partie du budget dans la monture, dans l'appareil photo, plus compliqué que le visuel, beaucoup de temps où tu n'observes pas pcq la photo "se prend", du travail apres pour "produire la photo" (on le sent que moi ca me fait peur la photo ? :D )

Si visuel uniquement : la majorité du budget dans l'optique, une monture en bois toute basique mais tres efficace, pas de mise en station, beaucoup moins de materiel de fil et de prise de tete (on le sent que je prefere ? :D )

Bonsoir,

Je confirme que la réponse à cette question (astrophoto ou pas ?) est déterminante dans le choix du matériel.

On peut même préciser la question : astrophoto du ciel profond ou pas ?

L'astrophoto planétaire reste en effet envisageable sans monture équatoriale (un Dobson placé sur table équatoriale permet au moins une initiation dans ce domaine).

Cordialement,

Libra

Posté

Dans un deuxième temps ( une fois que je me débrouillerai correctement en visuel ) j'aimerai essayer la photo; c'est pourquoi je privilégie la monture équatoriale .

Merci pour tes conseils en tout cas .

Posté
Bonjour Thalés,

Discussion déplacée dans le support débutant

(la rubrique Webastro est pour les questions

d'ordre général concernant le forum).

Ok, désolé de ne pas avoir ciblé ma demande :rolleyes:

Posté
La moulinette est un outil qui sert de base à la discussion. C'est pas tant les propositions d'instruments qu'elle fera qui seront exploitées mais plutôt les info sur tes futures conditions d'utilisation du matos et tes attentes qui nous aiderons à te guider au mieux. C'est donc utile de recopier tes réponses.

Bonne continuation parmi nous :)

Ok, Merci bien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.