Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Etant sur le point d' investir pour l' achat d' une lunette dédiée principalement à la photo, j' hésite j' hésite :?:.

Au départ, je pensais acheter une 100 ou 120 ed d' occaz'. Puis après avoir discuté avec d' autres astrams', on m' a fait comprendre que pour avoir un changement de champ par rapport aux photos avec mon 200,qu' il serai mieux m' orienter vers un 80mm.

J' ai enfin décidé d' écouter les conseils des autres et ne pas en faire qu' à ma tête :be:

Hier soir j' ai pu discuter avec un père et son fils (planbis et planbis junior ;)) qui possèdent une 80 esprit. Ils sont très content de la qualité tant matériel qu' optique de cette lunette.

Par contre ils rencontrent quelques soucis concernant l' équilibrage avec l'apn et le chercheur dessus, apparemment dus à la fixation de la lunette sur la queue d'aronde :confused:

Aussi, il me faudra contrairement à eux, poser mon chercheur pour l' autoguidage :b: .

Quelqu' un aurait des photos de montage de cette lunette avec tout le matériel dessus pour voir les différentes options?

Dernière question... :) Vu que je ne suis pas encore décidé!

Une simple 80ed ne ferait elle pas également l' affaire?

J' espère avoir vos conseils ;)

Régis.

Posté (modifié)

Salut Régis.

On te fais ça dès que possible car on va aussi autoguider.

Tu vas comprendre pourquoi on recherche une platine double compacte. J'avais fait une photo 1 fois mais à contre-lune (on ne voyait pas grand chose et il faudrait que je la retrouve).

Sinon lors de notre prochaine rencontre tu pourra l'ausculter de près. Si on avait su ton intérêt pour la bête, on l'aurait amenée lundi dernier...

On a un chercheur de type mini lunette 60/225 pesant 850g avec ses colliers et support. Combien fait le chercheur 9x50 ?

Modifié par planbis
Posté

Salut Philippe,

Merci pour ton passage ;)

Le chercheur avec le support, le PO et la caméra pèse 560g.

Je ne sais pas trop quand on pourra se revoir car le temps file et la distance qui nous sépare n' est pas négligeable non plus :b:.

A voir.

Régis.

Posté

Salut

L'ED80 de base fonctionne très bien. Pour guider au chercheur, mieux vaut le poser sur une platine sur les anneaux. Ca sera beaucoup mieux pour équilibrer.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=24254&d=1380453121

Jm

Bonjour à tous,

Etant sur le point d' investir pour l' achat d' une lunette dédiée principalement à la photo, j' hésite j' hésite :?:.

Au départ, je pensais acheter une 100 ou 120 ed d' occaz'. Puis après avoir discuté avec d' autres astrams', on m' a fait comprendre que pour avoir un changement de champ par rapport aux photos avec mon 200,qu' il serai mieux m' orienter vers un 80mm.

J' ai enfin décidé d' écouter les conseils des autres et ne pas en faire qu' à ma tête :be:

Hier soir j' ai pu discuter avec un père et son fils (planbis et planbis junior ;)) qui possèdent une 80 esprit. Ils sont très content de la qualité tant matériel qu' optique de cette lunette.

Par contre ils rencontrent quelques soucis concernant l' équilibrage avec l'apn et le chercheur dessus, apparemment dus à la fixation de la lunette sur la queue d'aronde :confused:

Aussi, il me faudra contrairement à eux, poser mon chercheur pour l' autoguidage :b: .

Quelqu' un aurait des photos de montage de cette lunette avec tout le matériel dessus pour voir les différentes options?

Dernière question... :) Vu que je ne suis pas encore décidé!

Régis.

Posté (modifié)

Jamais eu de soucis d équilibrage avec l ed80 classique et le chercheur positionné d origine et apn avec correcteur . Le tout s équilibre nickel avec un poid de 5 kgs. L esprit est plus courte ? Positionne alors le chercheur avec des anneaux .

De préférence sur l ed80 classique le changement du PO est conseillé , ce n est pas son fort . J ai souvent du regler le mien finement pour éviter des glissements et je pense d ailleurs en changer si je passe un jour à la Ccd . Niveau optique c est un très bon rapport qualité prix avec des lentilles de qualité .

Modifié par archange34
Posté

Ça s'équilibre bien en AD mais pas en DEC. Le chercheur fait pencher sur le coté... normal.

Le PO est bon pour de l'APN. En CCD c'est moyen d'autant qu'en général tu passes à la CCD avec un peu d'expérience et donc plus d'exigence.

J'ai d'ailleurs changé de lunette pour une plus performante en passant à une lourde CCD. A cause du PO.!

Le PO se règle si la charge n'est pas trop importante.

Coté image... l'ED80 avec correcteur Telescop Service est loin d'être ridicule. Même en CCD.

Jm

Jamais eu de soucis d équilibrage avec l ed80 classique et le chercheur positionné d origine et apn avec correcteur . Le tout s équilibre nickel avec un poid de 5 kgs. L esprit est plus courte ? Positionne alors le chercheur avec des anneaux .

De préférence sur l ed80 classique le changement du PO est conseillé , ce n est pas son fort . J ai souvent du regler le mien finement pour éviter des glissements et je pense d ailleurs en changer si je passe un jour à la Ccd . Niveau optique c est un très bon rapport qualité prix avec des lentilles de qualité .

Posté (modifié)

oui c'est la même. Le PO n'est pas microfuser. Pierro la vend 450euros.

Si tu la vois plus cher c'est que le PO a un microfuser 1/10. Si tu mets un moteur pour faire la MAP, le microfuser ne sert à rien.

Sur le site pierro c'est 100euros de plus pour avoir le microfuser. Et 90euros encore en plus pour avoir le renvoi coudé et le chercheur coudé (attention ce chercheur ne peut pas être utilisé pour le guidage)

une autre vue de mon ancienne config. Les boitiers sont des alimentations pour simplifier mon câblage et faciliter l'installation et l'équilibrage.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=24253&d=1380453108

Merci bien arthuss pour ta réponse :).

Voilà, c' est ce que j' attends ;).

Le modèle sur ta photo, c' est bien celle qui est maintenant en noir et blanc?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-80ed-black-diamond-seule-ou-sur-monture_detail

Régis.

Modifié par arthuss
Posté (modifié)
Merci archange34

En effet, la esprit est plus courte.

Tu aurais une photo de ton montage ou c' est le même que arthuss?

Régis.

Tu dois pouvoir trouver une photo sur mon lien astrobin peut être sans l apn . Pas de soucis d équilibre en déc ou ad que ce soit avec le poid ou en bougeant la queue d arronde par contre si l esprit est plus courte c est chercheur avec anneaux sinon niveau équilibre tu seras sûrement embêté . Le PO est léger mais ce règle comme indiqué par Arthus . en visuel c est quelquefois embêtant aussi mais globalement tant que tu restes à l apn pas de soucis .

Aucun soucis pour guider au chercheur 9/50.

Par contre renseigne toi bien sur le type de correcteur et la possibilité de changer de PO avec ce modèle , j ai lu de mémoire que les modèles ne se bousculaient pas au portillon par rapport à la 600 .

Modifié par archange34
Posté

Je viens de voir ce qu'est une 80 ESPRIT. Je m'en souviens maintenant.

Ce n'est pas la même classe que La mienne ni celle de pierro. C'est largement au dessus. Le PO est bien meilleur et rotatif. Il me semble qu'elle sont mieux corrigées aussi. Passe un coup de fil à Colmar chez optique Unterlinden.

Je lorgnais pour la 100/500 esprit l'année dernière mais la focale etait trop courte donc je suis allé chez TS.

très très bien ces petites ESPRIT. fonce.

Mieux vaudra mettre le chercheur dans l'AXE pour le guidage mais sinon c'est du haute de gamme.

Posté

C' est bien ce que m' avaient dit les collègues qui ont la esprit, l' équilibrage en dec était quasi impossible à cause du chercheur qui fait balance.

Celle en ed qui m' intéresserait est bien celle avec crayford 1/10 et colliers et checheur. 640e. Même prix chez pierro que chez unterlinden. Par contre moins cher chez promo optique

La esprit me plairait quand même plus, mais le budget est autre :b:. La qualité se paie :).

Après en ce qui me concerne, j' image avec le 1100d qui n' est pas très lourd donc je pense que le PO de la ed devrait faire l' affaire.

Non non, je ne perd pas la tête :be:

Régis.

Posté

Par contre renseigne toi bien sur le type de correcteur et la possibilité de changer de PO avec ce modèle , .

Tu parles de la quelle en disant ça?

Régis.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je remonte ce post car je n' ai toujours pas acheté mon instrument dédié a la photo....

Je suis tombé ( sans me faire mal) là dessus:

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=478&osCsid=febf34adfbb1f72be240da3aca66ec40

Y a t il une différence notable de qualité avec la 80ed de skywatcher?

Si quelqu' un peux me dire ce qu' elle vaut je suis preneur :).

Régis.

Posté (modifié)

hello très bonne lulu je l'ai eu en main ,c'étais ma première 80ed acheter d'occase a un astrams du forum, pas trop lourde ,et bien équipé' l'avais associé a un réducteur/ correcteur de chez l'astronome.

son seule inconvénient c'est quel na pas de support pour le chercheur....

les + sont crayford rotatif le pare buée rétractable et le rapport F/D plus court par rapport a sw 80ed.

Modifié par francois-du-57
Posté

Salut François,

Merci pour ton intervention.

Ah en effet pas de base pour le chercheur, ça veut dire qu' il faudra une plaque à fixer sur les colliers.

J' attends de voir.

Régis.

Posté
Salut François,

Merci pour ton intervention.

Ah en effet pas de base pour le chercheur, ça veut dire qu' il faudra une plaque à fixer sur les colliers.

J' attends de voir.

Régis.

hello pour fixer le chercheur tu fait comme moi sur les collier il y a des trous fileté et l'écartement et le même pour mettre un support de chercheur comme celui la

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6752_TS-Sucherschuh---Flexible-Basis-fuer-Sucher-Teleskope---Deluxe.html

Posté

Salut

Le PO de cette lunette ressemble vraiment a celui de ma lulu, et si c'est le cas, pour installer un point rouge, il suffit d'enlever une vis pour mettre l' embase du chercheur :

493934IMGP6034.jpg

391601IMGP6037.jpg

J'avais trouvé mon point rouge chez Uranie ( boutique qui n'existe plus ) c'était un Astro Pro, qui ressemble au WO, on peut trouver l'embase seule :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1357_William-Optics-Red-Dot-Finder-with-Bracket-and-Base---RDF.html

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-pour-chercheur-type-w-o_detail

Posté

hello ,j'avais pencez aussi a acheter la même chose que toi, pour mettre ma lulu guide et mon chercheur mais j'ai trouver dans un magasin de bricolage une platine qui sert normalement a de la menuiserie ferais des photo du projet ....

Posté
Bonjour à tous,

Régis.

Bien sur que oui !

J'ai une 80ED orion qui fait du bon travail et j'ai pas de pb d'equilibrage avec l'autoguidage sur chercheur de 50.

Le PO est basic mais costaud avec le reducteur dédié (vissé), c'est très rigide.

De plus tu peux la trouver moins cher en occasion.

Voici mes photos faite avec et tu y trouvera aussi une photo de la lunette avec l'APN, le reducteur 0,8 dédié et l'autoguidage

https://www.astrobin.com/users/freddom38/

Posté

Merci freddom38,

La 80 ed de orion est la même que skywatcher?

Oui je scrute également les occaz'...d' ailleurs, une 80 ed sw m' est passée sous le nez hier sior :cry:.

Régis.

Posté (modifié)

Hello !

Merci jeap pour ces précisions .

Mais question équilibre, ne serait il pas préférable,étant donner que j' autoguide au chercheur, de pouvoir mettre une platine avec dessus un simple chercheur puis, à coté, le chercheur de guidage?

Ou un double support genre ça?

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html

Régis.

Et si tu mettais un point rouge type Quickfinder ? C'est le même prix que ton support double (vendu sans le second chercheur), sera moins lourd et permettra une alternative en visuel si finalement tu préfère pointer au point rouge qu'à l'optique. Pour trouver des cibles à 500 de focale y'a pas besoin d'un chercheur optique de compétition.

Voici mes photos faite avec et tu y trouvera aussi une photo de la lunette avec l'APN, le reducteur 0,8 dédié et l'autoguidage
Le dédié à visser c'est un 0.85x. Le 0.8 c'est une erreur ou t'as un autre réducteur ?

La 80 ed de orion est la même que skywatcher ?
Y'a différentes ED80 chez ces marques là. Verre ED + 80mm ça suffit pas pour être sûr du modèle. Celles dont vous parliez en dernier sont des ED80/600 il me semble. Et les ED80/600 sont bien toutes pareilles (les autres modèles ont des focales plus courtes, faut donc être sûr de la focale pour être sûr du modèle). On la retrouve aussi à l'identique rebadgée chez Vixen (ED80sf). Ce qui peut parfois changer c'est le crayford qui dans certains cas a ou non le microfocuser. En photo c'est un plus et au pire ça se change, il existe plusieurs PO de remplacement qui d'origine sont calés sur les cotes du tube (SW, WO, Moonlite, ...). Attention les ED80/600 sont différentes de la ED80 esprit (80/400) dont il était question au début de la discut. Les accessoires ne sont pas les mêmes, surtout pas le correcteur/réducteur. Modifié par popov
Posté

Tu veux dire un correcteur réducteur de manière "générale" ou celui ci 0.85x en particulier ?

De manière générale c'est oui et re-oui. Le champ de la lunette n'est pas plan, c'est à dire que si la mise au point est bonne au centre elle ne le sera plus aux bord. Ce serait donc dommage de pénaliser ses photo avec un défaut facile à corriger. D'autre part diminuer le rapport F/D est toujours à privilégier en CP pour gagner en luminosité.

Pour le modèle 0.85 des ed80/600 je dirai oui autant prendre celui là car d'une il est prévu spécifiquement pour cette optique et d'autre il est à viser direct sur le PO. Et un raccord à visser c'est toujours mieux pour la rigidité. Un inconvénient toutefois si tu changes le PO, le nouveau n'aura surement de filetage et faudra passer par un raccord (vendu chez TS il me semble ou bien tu demandes Skymeca qui avait usiné le mien). Maintenant y'a surement moyen de mettre un autre réducteur que le 0.85x dédié, faut juste qu'il soit compatible avec les caractéristiques 80/600. Mais bon perso jamais essayé et ça se voit pas non plus dans les config utilisées chez les forumeurs.

Posté

Voilà enfin le matos est monté :be:

Lunette achetée hier matin au déstockage chez OU.

23950-1453281831.jpg

Par contre, 2 points.

Le premier, il me faut une autre queue d' aronde, pas moyen d' équilibrer avec l' APN dessus :confused:

Faudrait que j' essaye se mettre celle du newton, il me semble qu' elle est plus longue.

Ensuite, pas de cohérence entre le filetage de sortie du réducteur et celui de ma bague t2 du canon.

J' ai du mettre un porte oculaire Baader que j' avais et là, ça fonctionne.

Reste à voir si j' arriverais à faire la bonne MAP.

Voili voilou.

Régis.

Posté (modifié)

Et ben tu vas pas t'ennuyer avec tout ça !

Point 1 : faudrait voir pour une queue d'aronde plus longue qui pourrait dépasser sous le PO. Le seul problème c'est si tu arrives au niveau des molettes, plus possible de tourner le tube dans les anneaux pour le cadrage. Mais bon avec juste un APN le centre de gravité ne recule pas autant normalement.

Point 2 : avec ton raccord l'APN sera trop loin du CR. Il te faut une bague comme celle là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG036 . On la trouve normalement dans toutes les boutiques qui ont des 80/600, dommage que cela n'ai pas été évoqué avec OU hier. Mais bon je m'en veux aussi un peu j'aurai déjà pu t'en parler dans mes précédents messages...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.