Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Fredogoto,

J'avais suivi ton post sur avex, mais comme je ne suis pas inscrit, je ne pouvais pas poser de questions.

Tu as l'air enthousiaste. C'est la sxd que tu as ?, tu vas l'utiliser avec le starbook ou tu vas mettre le NEXsxd ?

Il me semble que l'ep est un peu grande, ce n'est pas gênant ?

C'est pilotable avec carte du ciel simplement ?

Perso, je possède une HEQ5 mais qui est un peu juste niveau poids (quand je mets mon meade 8" dessus, chaque gramme compte ...), mais les NEQ6, AZ-EQ6, à 15 kg, je trouve ça trop lourd.

Je voyais donc dans les sphinx une bonne alternative. Par contre, peu de retour, et les quelques-uns pas terrible.

Que penses-tu de la qualité globale par rapport aux SW ?

Est-ce que le driver ASCOM est correct ?, car j'adore eqmod donc j'ai peur d'être décu par un driver rudimentaire. En fait dans eqmod, j'utilise la mes, le goto sur une region du ciel (par exemple entre 2 objets), la synchronisation, et l'autoguidage par pulseguide. As-t-on ces fonctionnalités dans le driver ASCOM.

Concernant la courbe d'EP, c'est vrai que si elle est douce, ça s'autoguide facilement.

Les Sphinx SXD2 ont l'air de meilleure qualité (selon la doc) mais toujours une EP de 15".

Merci d'avance et désolé pour les nombreuses questions.

Posté (modifié)

Bonjour Frédo,

Comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais.

Pour avoir eu un temps une Vixen SXD, je suis un peu surpris par ton choix.

A l'époque, j'étais attiré d'une part par la légèreté et la transportabilité de la monture (et c'est bien là une de ses qualités indéniables) que par le starbook (quelle folie!).

Je ne sais pas comment le starbook a évolué depuis, mais à l'époque, et avec la meilleure volonté, il n'était pas pratique à utiliser, surtout après avoir pris l'habitude d'utiliser des raquettes telles que celle de Celestron (je sais que tu es dans ce cas également). La sélection d'un objet à rechercher était plutôt laborieuse, et le déplacement de la monture plutôt bruyant (j’avais du à l'époque réduire de 50% la vitesse de la monture pour ne pas déranger mes voisins).

Après, si c'est pour piloter la monture via ton ordinateur portable, le starbook n'aura que peu d'intérêt.

J'ai également souvenir du fait que sur les forums, la SXW (avec une charge supportée moindre) avait meilleure presse d'un point de vue conception que la SXD.

Il pourrait être intéressant d'avoir des retours sur la SXD2 versus la SXD pour voir ce qu'elle a effectivement apporté.

Modifié par laurentp13
Posté
Bonjour Frédo,

Comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais.

Pour avoir eu un temps une Vixen SXD, je suis un peu surpris par ton choix.

comme tu as pu le lire dans le croa, j’étais sur un mauvais a priori

A l'époque, j'étais attiré d'une part par la légèreté et la transportabilité de la monture (et c'est bien là une de ses qualités indéniables) que par le starbook (quelle folie!).

absolument ! mais mon idée premiere c'était de piloter la monture via ma raquette celestron

Mais force est de constater humblement, que je ne suis plus du tout aussi sur de ce choix : le starbook fonctionne correctement a ce jour...

Je ne sais pas comment le starbook a évolué depuis, mais à l'époque, et avec la meilleure volonté, il n'était pas pratique à utiliser, surtout après avoir pris l'habitude d'utiliser des raquettes telles que celle de Celestron (je sais que tu es dans ce cas également).

oui je voue un vértable culte au raquette celestron. leur seul defaut est la nécessite du port serie qui est un inépuisable source de fillasse et d'emmerdement.

Sur ce point le starbook est un plus certain... en outre c'est pilotable par plusieurs soft a la fois

La sélection d'un objet à rechercher était plutôt laborieuse,

je reconnais que c'est pas hyper pratique (mais c'est gérable) mais sur ma raquette celestron c'est pas formidable non plus sur cet aspect précis

et le déplacement de la monture plutôt bruyant (j’avais du à l'époque réduire de 50% la vitesse de la monture pour ne pas déranger mes voisins).

oui elle est bryant, indiscutablement mais la CG5 goto est aussi un moulin a café ^^

Après, si c'est pour piloter la monture via ton ordinateur portable, le starbook n'aura que peu d'intérêt.

aucun meme mais tu éveilles mon intérêt : on peut piloter la monture sans le starbook ?

sinon l'idée c'est l'inverse : ne plus avoir de pc du tout sur le terrain

J'ai également souvenir du fait que sur les forums, la SXW (avec une charge supportée moindre) avait meilleure presse d'un point de vue conception que la SXD.

sur ce point de vue je n'ai qu'une reponse : je ne sais pas

Il pourrait être intéressant d'avoir des retours sur la SXD2 versus la SXD pour voir ce qu'elle a effectivement apporté.

ça oui. mais vu la mauvaise presse qu'a eu ces montures (pas injustifié pour les anciennes version) je ne pense pas qu'il y a bcp de "risqueur" quand par ailleur il y a des celestrons et des AZeq6, moins chère et parfaitement éprouvées

pourquoi n'ai je pas pris une SW ?

d’abord j'en ai déjà une : un EQ8 pour l'observatoire

qui marche très bien AZeq6 semble bien mais l'encombrement et la raquette ne m'allaient pas

ensuite j'adore le design compact des sphinx et surtout j'adore leurs bonnes mecanique...

Posté
Bonsoir Fredogoto,

J'avais suivi ton post sur avex, mais comme je ne suis pas inscrit, je ne pouvais pas poser de questions.

Tu as l'air enthousiaste. C'est la sxd que tu as ?, tu vas l'utiliser avec le starbook ou tu vas mettre le NEXsxd ?

je ne sais plus quoi faire....

j'adore la raquette celestron mais vue que le SB fonctionne maintenant correctement... je ne suis plus certain d'avoir envie de me lancer la dedans

Il me semble que l'ep est un peu grande, ce n'est pas gênant ?

oui elle est un peu grande mais tu a bien vu le resulat avec le PPEC....

l’important ce que ce soie lisse

C'est pilotable avec carte du ciel simplement ?

avec CDC pour PC : oui sans probleme . facile même

Perso, je possède une HEQ5 mais qui est un peu juste niveau poids (quand je mets mon meade 8" dessus, chaque gramme compte ...), mais les NEQ6, AZ-EQ6, à 15 kg, je trouve ça trop lourd.

Je voyais donc dans les sphinx une bonne alternative. Par contre, peu de retour, et les quelques-uns pas terrible.

le soucis venait a 100% de SB qui n’était pas au point . il est désormais.. (il etait temps ... 11 ans après la sa sortie)

Que penses-tu de la qualité globale par rapport aux SW ?

niveau électronique kifkif.

niveau mécanique c'est un autre monde

Est-ce que le driver ASCOM est correct ?,

oui sans plus

car j'adore eqmod donc j'ai peur d'être décu par un driver rudimentaire.

a oui il est rudimentaire mais il fait le job, sans luxe

En fait dans eqmod, j'utilise la mes

SB ne fais pas. NEXsxd oui

, le goto sur une region du ciel (par exemple entre 2 objets),

oui

la synchronisation

oui

et l'autoguidage par pulseguide

oui

. As-t-on ces fonctionnalités dans le driver ASCOM.

oui a part la MES assistée

ceci dit le VP Vixen est une turie

Concernant la courbe d'EP, c'est vrai que si elle est douce, ça s'autoguide facilement.

Les Sphinx SXD2 ont l'air de meilleure qualité (selon la doc) mais toujours une EP de 15".

Merci d'avance et désolé pour les nombreuses questions.

et puis il y a aussi le SB ten qui a l'air d'etre bien fichu :)

mais je n'ai repondu la que pour la starbook original, pas pour le ten...

Posté (modifié)

Le Starbook Ten est excellent.

C'est convivial est très efficace. Un bel et grand écran avec la carte du ciel et ses objets. En français. Port autoguidage ST4 et port Ethernet.

La recherche d'objets est extrêmement simple, classement alphabétique, le système solaire, les messiers, les étoiles principales et leurs noms, les catalogues NGC et les IC, etc ... Non, vraiment très bien cette raquette !

En fait je pense qu'il n'y a pas mieux sur le marché sauf à rajouter un PC et une appli dédiée, je ne connais pas les raquettes Célestron et compagnie mais d'après ce que je vois, il me semble qu'on est très loin du confort d'un Starbook Ten. Et puis le PC faut l'alimenter, c'est encombrant et c'est pas terrible pour du visuel ....

Pour ce qui est des nuisances sonores, on est loin, très très loin du moulin à café.

Sur ma SXP, c'est pratiquement inaudible en suivi, bruit rassurant et discret en goto même à vitesse maxi.

Le seul hic, c'est que je ne suis pas arrivé à piloter la monture par un PC via Ascom.

Ne faisant pas d'astrophoto pour l'instant, ce n'est pas trop gênant mais il reste le port ST4.

Excellent viseur polaire.

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

Et tu peux moudre combien de kilos de grains de café à l'heure avec ça ?!! :be:

Oui, j'avais déjà vu cette vidéo.

Après c'est vrai aussi que les sons ne sont pas toujours bien restitués dans les vidéos qui pour la plupart sont faites à l'intérieur et ne sont pas fidèles aux sons que l'ont peut percevoir à l'extérieur.

Quoi qu'il en soit, la différence dans cette vidéo est flagrante, la modif. s'impose ....

A+

Posté
Le Starbook Ten est excellent.

oui j'avu vu la video de demon . c'est en gros la meme chose que le SB original. y'a de petites différence ergonomique bienvenue mais c'est pas le jour et la nuit

C'est convivial est très efficace. Un bel et grand écran avec la carte du ciel et ses objets. En français. Port autoguidage ST4 et port Ethernet.

la aussi pas de changement

La recherche d'objets est extrêmement simple, classement alphabétique, le système solaire, les messiers, les étoiles principales et leurs noms, les catalogues NGC et les IC, etc ... Non, vraiment très bien cette raquette !

pas de changement

En fait je pense qu'il n'y a pas mieux sur le marché sauf à rajouter un PC et une appli dédiée, je ne connais pas les raquettes Célestron et compagnie mais d'après ce que je vois, il me semble qu'on est très loin du confort d'un Starbook Ten.

non tu te trompes. c'est super bien foutu, le fait d'avoir un pavé numérique est ultra ergonomique. y'a une aide a la mise en station physique qu'on a pas sur le SB, les drivers et la raquette nexremote font des merveilles autant de chose qu'on a pas les SB

Mais sur le SB on a le port ethernet, ça c'est juste royal

Et puis le PC faut l'alimenter, c'est encombrant et c'est pas terrible pour du visuel ....

Pour ce qui est des nuisances sonores, on est loin, très très loin du moulin à café.

effectivement j'en cru comprendre que le son des nouvelle monture vixen sont tres agréable

Sur ma SXP, c'est pratiquement inaudible en suivi, bruit rassurant et discret en goto même à vitesse maxi.

Le seul hic, c'est que je ne suis pas arrivé à piloter la monture par un PC via Ascom.

tien perso c'est le contraire : je m'attendais à des difficultés, ça été tout le contraire

hyper facile

Ne faisant pas d'astrophoto pour l'instant, ce n'est pas trop gênant mais il reste le port ST4.

certes

Excellent viseur polaire.

je pense qu'on doit avoir le même

Posté
aucun meme mais tu éveilles mon intérêt : on peut piloter la monture sans le starbook ?

Oui, comme le précise Thierry242 ci-dessus.

Il existe un cable pour piloter la monture via un PC. Je me souviens avoir fait quelques tests de prise de contrôle par ordinateur à l'époque.

Par contre, je ne sais plus si c'est de ce cable dont il s'agit, mais j'ai souvenir d'un cable type réseau (RJ45) pour communiquer entre le PC et la Sphinx.

Posté

merci

je pensais que le SB etait indispensable pour lancer le suivit

merci pour ce retour

mais je pense que je vais me laisser séduire par nexsxd : j'ai déjà une raquette celestron, ça ne devrait pas me ruiner je pense...

Posté (modifié)

Oui, perso, le NexSXD, c'est un autre monde en qualité de suivi... et de silence total! de fonctionnement. Chez moi, elle est à +/- 8 arcsec avec en gros 7-8 kg dessus.

Avec le Starbook, idem, j'ai jamais réussi à faire fonctionner l'ASCOM. Le driver donné ci-dessus n'est qu'une ébauche commencée par un amateur qui n'a jamais atteint une maturité suffisante (selon mon expérience, en tout cas).

Par contre, avec le NexSXD, ca marche du premier coup.

Voir ma réponse sur le forum d'en face sur des bugs rencontrés avec la raquette CG5. Mieux vaut utiliser NexRemote et Carte du Ciel...

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

non tu te trompes. c'est super bien foutu, le fait d'avoir un pavé numérique est ultra ergonomique. y'a une aide a la mise en station physique qu'on a pas sur le SB, les drivers et la raquette nexremote font des merveilles autant de chose qu'on a pas les SB

Mais sur le SB on a le port ethernet, ça c'est juste royal

Oui peut-être mais je vois mal comment une raquette de HEQ5 ou EQ6 avec un basique afficheur d'une ligne peut rivaliser avec le Starbook Ten ?!

A+

Posté
Oui peut-être mais je vois mal comment une raquette de HEQ5 ou EQ6 avec un basique afficheur d'une ligne peut rivaliser avec le Starbook Ten ?!

A+

l'avantage du cable reseau est que l'on peut mettre la monture a 20metres ou plus

Posté

A+

le mieu ce serai que tu essaye..

mais pour préciser quand même un peut c'est pas une ligne mais deux

quand tu réfléchis bien sur le starbook, a part la carte du ciel les menu sont textuel :)

nr+again+8.jpg

Posté

Bonjour, :)

Merci pour ce retour d'expérience.

Lorsque j'ai acquis ma Vixen GP-DX, j'ai hésité avec une Sphinx. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux montures sur le terrain? (ou avec la GP-D2)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

mecaniquement la gpD-x est une merveille d'horlogerie, surtout pour l'epoque ou elle à été conçue ( il y a 20 ans !)

l’électronique est naze en revanche.

si tu l'equipes avec le SkySensor 2000, en revanche ça deviens sympas

Posté
le mieu ce serai que tu essaye..

mais pour préciser quand même un peut c'est pas une ligne mais deux

quand tu réfléchis bien sur le starbook, a part la carte du ciel les menu sont textuel :)

Tu as l'expérience des deux donc ... :)

Mais moi, sans PC au cul de la monture, niveau choix de raquette, je garde mon starbook ten. ;)

A+

Posté
Oui, perso, le NexSXD, c'est un autre monde en qualité de suivi... et de silence total! de fonctionnement. Chez moi, elle est à +/- 8 arcsec avec en gros 7-8 kg dessus.

7 à 8 kg, c'est intéressant.

Je me demande si ça pourrait porter une AP130 avec une ccd légère genre QSI. ça va pas être beaucoup plus lourd ni plus long.

ça permettrait d'avoir quelque chose de plus léger qu'une EQ6 ou même une mach1.

Posté
7 à 8 kg, c'est intéressant.

Je me demande si ça pourrait porter une AP130 avec une ccd légère genre QSI. ça va pas être beaucoup plus lourd ni plus long.

ça permettrait d'avoir quelque chose de plus léger qu'une EQ6 ou même une mach1.

Combien pèse la 130 avec ses accessoires ?

Posté

je viens de trouver : 6.8kg sans accessoires

une fsq pese +de 7kg sans accessoires (et j'en ai beaucoup)

donc c'est bon

Posté (modifié)

Merci pour ce retour! :)

Pour le VP, normal qu'il soit déréglé d'origine, il faut le régler avant usage.

Quand tu vises un objet éloigné de jour (antenne, clocher, etc.), le centre du réticule doit rester bien au même endroit quand tu tournes l'axe AD de 180°. La position se règle avec les trois petites vis creuses. Il ne faut régler qu'une seule fois, après ça ne bouge plus.

Attention, les vis creuses ont la mauvaise habitude de tomber dans le corps du VP. Il faut procéder par très petites corrections. Comme pour tout système à 120° 'poussant-tirant', lorsqu'on visse d'un côté il faut dévisser légèrement les deux autres.

La procédure est bien expliquée dans le mode d'emploi, sinon ici, la procédure à partir de la 6e photo: http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Viseur_Polaire.html

Modifié par OrionRider
Posté

y'a une solution encore plus simple a mon avi

tu fait une mise en station avec pempro ou eqalign. puis une fois bien fait , tu règles le réticule sur la polaire ;)

tu te fai chier une fois mais apres c'ets bon...

sauf que mon soucis me semble différent : j'ai l'impression que c'est le tube du VP lui même et pas simplement le réticule, qui est désaxé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.