Aller au contenu

29 décembre: 2 comètes Panstarrs dans les Monts du Lyonnais

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J’ai profité d’une éclaircie pour faire à nouveau 2 observations de comètes :

C/2013 X1 Panstarrs que je m'étais promis de voir sous un bon ciel après ma détection limite d'hier..

C/2014 S2 Panstarrs, déjà vue pas loin de là le 22 décembre.

Je suis allé sur un site correct en profitant du ciel clair qui a suivi un petit épisode pluvieux sur Lyon. Je suis donc monté à la Croix de Pars (811m), au-dessus d’Yzeron, pour ceux qui connaissent.

Le ciel était plutôt bon, la Lune pas encore levée.

Je suis parti avec le T200/800 façon Strock, qui est un bon compromis en terme de puissance/portabilité.

X1 était nettement plus aisée à détecter qu’avec le T300 sous un ciel urbain, ce qui n’étonnera personne :). Visible immédiatement à T200 x53, mais très diffuse et amorphe, collée à une étoile de mv 9.8. Mieux vue et plus facile à situer précisément à X93. J’ai fait un croquis pour 18h13 TU. Je suis revenu dessus à 19h00 TU. La comète s’était déplacée de façon significative en découvrant une étoile faible de mv 12.6 qui se confondait avec elle précédemment.

6182-1451427005.jpg

Entre deux observations de X1 je suis allé rendre visite à S2, nettement plus évidente et condensée que X1, malgré sa faible hauteur sur l’horizon (25°). Pas vraiment de détails visibles malgré tout.

Là aussi un petit croquis :

6182-1451427078.jpg

J’ai fait ensuite, pour terminer, une observation rapide de la région de M31. Très bel ensemble à x40 et x53. En particulier NGC 205 était absolument évidente et plutôt contrastée, ce qui témoigne de la qualité correcte du site (sauf en direction de Lyon).

Cordialement,

Claude

Posté

Merci Claude pour ces belles restitutions, les km d'éloignement de Lyon valent de l'or (et me manquent singulièrement) ! :)

Pas trop de vent la haut ?

Posté
Merci Claude pour ces belles restitutions, les km d'éloignement de Lyon valent de l'or (et me manquent singulièrement) ! :)

Pas trop de vent la haut ?

Bonjour le Guyannais :)

Non, pas un poil de vent hier soir. Un peu humide (il avait dû pleuvoir un peu dans la journée, en plus), mais je ne suis resté que 2 heures sur place et pas de problème.

Dans quelles conditions peux-tu observer là-bas?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

Je viens de tenter d'observer C/2014 S2 Panstarrs depuis mon balcon au T300. Vu qu'elle est plus contrastée que C/2013 X1 Panstarrs détectée à la limite il y a 2 jours dans les mêmes conditions, je pensais avoir une chance.

Et j'avais raison ;)

Effectivement perceptible avec T300 x141. Pas vue à x80 mais je n'ai pas insisté vu le ciel pas très transparent, la hauteur de 30° et une nuit théoriquement pas complète (Soleil vers -16°, mais vu le site les 2° manquants ne doivent pas jouer:)).

Donc je suis passé rapidement à x141. Après quelque dizaines de secondes à l'oculaire j'ai vu émerger une vague tachouille, faible, mais sûre en vision décalée, et juste au bon endroit. Je voyais nettement moins d'étoiles qu'hier soir au 200mm.

Il vaut mieux savoir précisément où chercher quand même, parce qu'en explorant un large secteur on a toutes les chances de passer dessus sans la voir. Carte de détail recommandée!

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce soir, à la faveur d'une éclaircie, j'ai tenté la comète S2 avec la L150/750 achro, encore depuis mon balcon urbain.

C'est un objet qui vient d'effectuer un rebroussement sur le ciel et qui se déplace peu. Elle est donc toujours dans la même zone que le 30 décembre mais pas tout à fait au même endroit.

Donc, sans connaître la position exacte je pointe la zone à L150 x50: je reconnais le champ sans percevoir apparemment d'objet cométaire.

Je passe à x88: là, au bout de quelques secondes je perçois une faible lueur, bien persistante. En insistant je me rend compte que là où, à x50, je croyais voir une faible étoile dont je connaissais l'existence (mv 11.2), il y a en fait l'étoile et, juste à côté, la comète, vues séparées à x88.

Carte du Ciel me confirme peu après la position qui colle exactement avec mon observation :)

La position vue repérée sur mon dessin du 29 décembre:

6182-1451760627.jpg

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Salut Claude,

De l'or dans les doigts tu as :)

Bon choix aussi de rester chez soi :p

Ici il pleut 6 mois à fond (saison des pluies comme une petite mousson ) et le reste du temps les alizés amènent pas mal d'humidité nuages épars mais bien présents).

Bref je n'ai sorti le 400 que 5 fois en 15 mois, pas folichon même si la croix du sud est très jolie ainsi qu'omega...

Posté

Bonjour,

Bravo Claude pour ces relevés, finalement plus intéressant en négatif que positif.

Le déplacement paie ;)

Le déplacement de la comète et les miens ? Absolument :).

Bon choix aussi de rester chez soi :p

Oui, si je n’avais pas mes balcons je serais ben malheureux :cry:

Ici il pleut 6 mois à fond (saison des pluies comme une petite mousson ) et le reste du temps les alizés amènent pas mal d'humidité nuages épars mais bien présents).

Bref je n'ai sorti le 400 que 5 fois en 15 mois, pas folichon même si la croix du sud est très jolie ainsi qu'omega...

Je vois ce que c’est. J’ai fais deux séjours avec un instrument en Guadeloupe ces dernières années, vers Saint Anne, c'est-à-dire plutôt la côte au vent. Et même les soirs de « beau temps », il faut jouer avec les nuages. C’est assez pénible :confused:.

Comme quoi, en effet, le bon ciel prime sur la taille du télescope ! :cool:

Joli coup double avec ces deux comètes, bravo ! :)

Oui il faut aller chercher le bon ciel, le plus souvent possible, mais tenter aussi même quand les conditions sont moins bonnes, ou pires.

Si tu as tout lu, tu as vu que j’ai repéré la comète au T200 sous un bon ciel, puis détectée au T300 en ville, et finalement à la L150 toujours en ville.

Je ne sais pas si je vais tenter à la L80…:p

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

Beau dessins ! elle est en effet bien visible en ce moment et haute dans le ciel , même lyonnais ! vue facilement au 250 depuis l'ouest de lyon !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Encore une petite observation de C/2014 S2 Panstarrs ce soir.

Il fallait un optimisme démesuré vu les conditions: ciel couvert avec une vague tendance à la fragmentation des nuages au début du crépuscule. Mais ça ne coûte rien de sortir le T300. Je déplace la base de 50cm et porte le tube sur 3m, ajout du chercheur et de l'oculaire et c'est bon.

La zone où se trouve la comète est couverte. Je pense avoir dans le chercheur une étoile située à 5° environ de l'objet de ma convoitise :)

J'attends, les nuages se poussent un peu mais la transparence n'est pas extraordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire... à x80 rien à voir, je suis sur une étoile de mv 7, la comète doit être très proche, je ne sais pas exactement où.

Je passe à x141. J'attends en espérant que ça ne se recouvre pas. Au bout de 2 ou 3 mn à parcourir le champ un glimpse sur une petite tache assez compacte en vision indirecte. Il est 18h50 TU. Ça se répète, c'est sûr. Je mémorise la position le plus fidèlement possible et vais voir sur Carte du Ciel: ça colle parfaitement, mais c'était suffisamment précis pour que je n'ai pas vraiment de doute avant même cette confirmation :).

Le temps de consulter CdC, de prendre des notes sur mon cahier d'observations, et le ciel est à nouveau presque complètement rebouché. Je rentre le télescope, la suite est sans beaucoup d'espoir :cry:

C'est bien ces comètes lentes qui n'obligent pas à faire un croquis de repérage tous les jours :):

6182-1452363261.jpg

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonsoir Claude,ton dessin ressemble à ce j'ai observé hier soir,vers 20h,au 250,une boule diffuse,un noyau brillant mais les conditions n'étaient pas top.

Bon ciel.

Posté

Tu as eu de la chance d'avoir un ciel dégagé sur le lyonnais ;)

Oui, tous le monde n'a pas la chance d'avoir une trouée de 10mn au bon endroit en ce moment :p.

D'ailleurs j'ai une autre observation "at home" en préparation: d'ici une dizaine de jours une petite éclaircie au NNE devrait me permettre de pointer US10 Catalina vers minuit par la fenêtre de la cuisine:rolleyes:

Mais pas avec le 300, j'ai une petite cuisine...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.