Aller au contenu

Moisson de fin Aout : M15, 27, 33, 57 et 71 en vrac...


Tidave

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques soirées dégagées fin Aout, enfin, voici la série issue toujours de mon ciel montreuillois :(

 

- M15, bel amas globulaire, imagé d'abords au LX200 8" + reducteur 0,5X + Atik 2HS, 124 poses de 10s

 

m15_lx_124x10s.jpg

 

Puis pour avoir plus de champ, à la merguez WO 80/480 SD + reducteur WO 0,8X + Atik 2HS, 210 poses de 15s mais le coeur de l'amas sature déjà

 

m15_wo_210x15s_log32k.jpg

 

- M71, petit AG toujours à la WO 80/480 SD + reducteur WO 0,8X + Atik 2HS, 114 poses de 20s

 

m71_wo_114x20s.jpg

 

- Ensuite ma 1ere tentative sur M33, pas fameuse mais en pleine agglomération parisienne, c'est pas ça :( , auquel il faut ajouter un problème de dark (je ne sais pas pourquoi ça fait ça de temps en temps, heureusement rarement) et surtout un capteur trop petit...

WO 80/480 SD + reducteur WO 0,8X + Atik 2HS, 85 poses de 30s

 

m33_85x30s.jpg

 

- Toujours à la merguez et reducteur 0,8X, un test sur M27 essentiellement pour comparer par rapport au précédent test à courte focale avec la 80 Eden Astro rendue depuis ( http://ftp.astro-yvelines.com/tidave/m27_80ea_29x30s.jpg ), ya pas photo, c'est une autre qualité mécanique comme optique malgré le chromatisme excessif.

 

m27_wo_139x25s.jpg

 

- Et pour finir, une M57 au foyer du LX sans réducteur, donc à 2000mm de focale, pour voir...

LX200 8" + Atik 2HS, 279 poses de 10s

 

m57__lx2k_279x10s.jpg

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

 

Trés jolie moisson astrophoto. Bravo !

 

J'aime bien M15 réalisée au LX200. Cet AG est assez difficile à restituer tant son contraste est marqué. Tu as réussi à faire ressortir la faible périphérie sans saturer le coeur. Super.

 

J'ai également un gros faible pour Dumbell et l'Anneau de la Lyre qui sont finement restitués. Très beaux rendus photographiques.

 

JP:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bien bon travail au vu des conditions, Tidave. :)

Ma préférence va à M15 mais l'image de M57 sans réducteur avec un F/D de 10 m'intéresse le plus. Tenter une petite M27 ou M57 au foyer du M703 sans passer par un réducteur est quelque chose que j'aimerais bien tenter un jour avec l'EOS (me manque juste l'adaptateur photo... ).

 

Je vois que je ne suis pas le seul à sortir des sentiers battus, sûr que la pauvre 80 Eden ne fait pas le poids face à la saucisse pimentée mais au moins tu as eu la curiosité de faire le test. Voilà une démarche appréciable. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

 

Certes, la couleur est belle sur une photo, mais une photo en noir et blanc est très belle aussi. Elle accroche sur d'autres plans qui sont mieux mis en valeur sans l'omniprésente couleur :)

 

En plus, c'est plus proche de la vision que l'on a dans un instrument astro.

 

Perso, j'ai un gros faible pour le noir et blanc... un charme fou s'en dégage.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série à laquelle je n'avais pas prêté attention plus tôt !

 

M15 et M27 sont magnifiques, M33 plutôt pas mal quand même ! Le problème de dark sur l'image, ce sont les petits points noirs, c'est ça ? Ca me le fait aussi parfois quand j'utilise le réducteur de focale (jamais au foyer).

 

Je ne sais pas à quoi c'est dû.

 

Pour le dark (j'ai une webcam Atik 1-C, donc capteur couleur), je fais simplement une médiane de 10 à 20 poses de dark, puis je soustrais des images. Parfois il y a ce genre de "trou" qui apparaît. Y'a peut-être un ajustement du fond du ciel à faire avant de soustraire, je ne me suis jamais penché plus sur la question, vu que ça marche au foyer et dans 90% des cas avec le réducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais ma préférée, c'est ta M33.

 

C'est la fascination pour les galaxies...

 

Tous ces objets qui présentent des formes si différentes, si variées, et qui sont souvent difficiles à percevoir, que ce soit en photo ou encore pire, en visuel...

 

Et quand on pense à quelles distances de nous elles se trouvent, au nombre d'étoiles qu'elles renferment et au nombre de galaxies présentes dans l'univers ...Moi, ça me fait tourner la tête tout ça !

(Non, je n'ai - encore - rien bu ... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.