Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 29 au 30 Décembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8,5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé, avec des températures plutôt froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 457, NGC 7662, NGC 1502, NGC 1807 & NGC 1817, M36, M37, M38 & NGC 1907, M35 et NGC 2392)

Préface !

Bonjour,

Dans la nuit du 29 au 30 Décembre 2015, la météo se décide enfin à m'offrir un beau ciel dégagé.

Qu'à cela ne tienne !

Cela me fait beaucoup de bien au moral.

Avant de tout installer, je n'hésite pas à me couvrir chaudement, car dès la tombée de la nuit, les températures baissent au plus bas de l'échelle, sans être pour autant glaciales.

Et hop, je sors mon réhausseur artisanal sur ma terrasse, puis, j'installe mon ORION XT8 dessus.

Et comme d'habitude, je procède aux réglages nécessaires à son bon fonctionnement, à savoir, initialisation de la raquette INTELLISCOPE, alignement du chercheur, etc...

Une fois la besogne terminée, je peux enfin commencer mes observations du ciel profond.

Voici donc le récit d'un astram au cœur d'une belle soirée d'hiver...

Du ciel profond à la carte !

N'ayant pas établi à l'avance une liste d'objets à observer, je décide d'admirer ceux qui me passent par la tête.

Je commence donc mes observations stellaires avec NGC 457, le fameux hibou volant que tout le monde connaît (ou enfin, presque, devrais-je dire).

Situé dans la constellation de Cassiopée, il continue à m'émerveiller tant qu'il est resplendissant.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui rend un très bel hommage.

Cette fois-ci, il se trouve à la verticale.

Dès que l'occasion se présente, je n'hésite pas à aller lui rendre une petite visite tellement qu'il fait partie de mes objets fétiches.

Dans la constellation d'Andromède, je m'en mets plein les mirettes avec une très belle nébuleuse planétaire portant le nom de NGC 7662, alias, la Boule de neige.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, le spectacle est de toute beauté.

Elle apparaît bien ronde avec sa teinte bleuâtre.

Au PENTAX XW 3.5 mm, je retrouve alors le même spectacle de celui de la dernière fois où j'ai pu l'observer.

En plus de sa forme circulaire, j'y vois quelques zones sombres, puis de temps à autre, une très faible étoile se trouvant un peu plus bas de celle-ci.

Un véritable régal pour les yeux.

Je poursuis ma balade en me rendant, cette fois-ci, dans la constellation de la Girafe, pour y admirer un magnifique amas ouvert portant le nom de NGC 1502.

Ce dernier se trouve à droite de la fameuse Cascade de Kemble, un très bel astérisme qui demande du très grand champ pour le contempler dans son intégralité.

A 109 X, l'amas se compose d'une belle étoile brillante au centre, puis, se compose également d'autres astres plus faibles à ses alentours.

La vision à ce grossissement me suffit amplement.

Grossir davantage n'apporte rien de plus.

Par la suite, je pointe le tube en direction du fameux Double amas du Taureau.

Il s'agit tout simplement de 2 amas ouverts situés dans le même champ.

Ils se nomment NGC 1807 & NGC 1817.

Cela faisait un bail que je ne les avais plus observé.

Tout ce que je sais à leur propos, c'est que l'un d'entre eux est un peu plus riche en étoiles que l'autre.

Dans la constellation du Cocher, je prends énormément de plaisir à observer les stars du ciel d'hiver, à savoir :

- M36 : Magnifique amas ouvert composé d'étoiles brillantes éparpillées un peu partout dans le champ de l'oculaire.

- M37 : Très bel amas également, mais plus diffus que le premier, qui se voit bien mieux à 109 X.

Il se compose de fines étoiles faibles et bleutées.

Je l'adore tellement qu'il est superbe à admirer.

- M38 & NGC 1907 : Superbe duo d'amas ouverts visibles tous les 2 dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Le premier forme une sorte de croix, tandis que le second, toujours à 50 X, se voit comme une sorte de nébulosité granuleuse située juste au-dessus de 2 étoiles brillantes.

A 109 X, il est bien plus intéressant à voir, car, j'arrive à y déceler quelques faibles étoiles.

Mais c'est dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm que je l'apprécie davantage.

Et pour conclure cette superbe nuit d'observations, je me rends dans la constellation des Gémeaux pour y admirer M35, un splendide amas ouvert composé d'étoiles brillantes et d'autres un peu plus faibles.

Toujours dans le même secteur, je pointe le tube en direction de NGC 2392, alias, la Nébuleuse du clown, ou alors, la Nébuleuse de l’esquimau.

Cette nébuleuse m'offre du très beau spectacle, surtout à 343 X, où j'y décèle sans problème son étoile centrale entouré d'un bel halo bleuté.

Là encore, le PENTAX XW 3.5 mm fait des merveilles avec un fond de ciel bien noir et une qualité d'image très transparente.

Je l'observe pendant un bon moment avant de refermer les pages de cette superbe nuit étoilée.

Bilan de la matinée !

C'était le moment ou jamais d'avoir pu profiter de ce superbe ciel dégagé, avec en prime, quelques petites surprises à la clé.

Quel plaisir d'avoir pu de nouveau admirer ces 2 magnifiques nébuleuses planétaires qui cartonnent aussi bien à 240 X qu'à 343 X.

Quel plaisir également d'avoir revu les "4 rois" du Cocher qui m'ont offert de superbes visions.

En gros, c'était du tout bon.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté
Par la suite, je pointe le tube en direction du fameux Double amas du Taureau.

Il s'agit tout simplement de 2 amas ouverts situés dans le même champ.

Ils se nomment NGC 1807 & NGC 1817.

Cela faisait un bail que je ne les avais plus observé.

Tout ce que je sais à leur propos, c'est que l'un d'entre eux est un peu plus riche en étoiles que l'autre.

Salut Guillaume,

Joli CROA ! Je confirme en effet la beauté du ciel hier soir ! Je suis en ce moment dans le Loiret et, punaise, j'aurais aimé avoir ma lulu pour pointer Cassiopée bien haut dans le ciel ! Que j'aimais ces soirées fraîches, cette pureté hivernale, depuis mon petit jardin dans l'Oise...

J'ai observé ce double amas du Taureau, il n'y a pas si longtemps...Il ne vaut pas celui de Persée, certes, mais il est je trouve trop négligé...

Bon ciel à toi et bonne année astronomique !!!

Gildas

Posté

Salut Guillaume

Tu as de la chance, comment peux-tu observer dans cette compote? Chez moi en tout cas c'est impossible pour le moment.

Je parlais de la météo bien sûr :).

Merci pour le partage.

Phil.

Posté

Salut Guillaume.

Très beau ton croa,ces nébuleuses planétaires sont superbes,je les ai observées hier soir à la faveur d'un bon ciel varois!

Ce matin,vers 5 h,j'ai rendu visite à Dame Catalina,au dob 250 et aux oculaires 24 et 27 panoptic,le spectacle était magnifique!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume

Tu as de la chance, comment peux-tu observer dans cette compote? Chez moi en tout cas c'est impossible pour le moment.

Je parlais de la météo bien sûr :).

Merci pour le partage.

Phil.

Salut Phil,

Je suis désolé pour toi que tu n'aies pas eu la chance de pouvoir observer.

J'espère que le ciel se montrera plus clément dans les jours à venir.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume.

Très beau ton croa,ces nébuleuses planétaires sont superbes,je les ai observées hier soir à la faveur d'un bon ciel varois!

Ce matin,vers 5 h,j'ai rendu visite à Dame Catalina,au dob 250 et aux oculaires 24 et 27 panoptic,le spectacle était magnifique!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Effectivement, ces 2 nébuleuses planétaires sont magnifiques.

Le PENTAX XW 3.5 mm leur a rendu un très bel hommage.

Je suis bien content pour toi que tu aies pu enfin observer la comète Catalina.

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.