Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

suite à l'achat un filtre UHC pour mon 20D, j'ai pu (enfin) faire un test hier soir sur une nébuleuse.

rappel de ma config : Monture sirius EQG + 150/750 astrophoto + Canon 20D baader et guidage Lacerta sur 80/400.

Environnement : Banlieu de Paris, lampadaire partout dont le projecteur du stade d'a côté (impact au début des poses, ils l'ont fermé à 22h).

21 pose de 271 sec. (environ 4mn 30) + 2 pose de 362 sec (6mn). Habituellement, dans cet environnement, une pose de 1mn est déjà quasiment saturée.

http://boutsinews.free.fr/ic405_DxO_light.jpg

traitement IRIS, dark (seulement pour les 271sec), flat, offset. GIMP pour équilibrage des seuils, DXO pour la réduction du bruit. J'ai appliqué la même méthode pour la balance des blanc "sans filtre".

Quelques remarques :

-a 6mn de pose le capteur semblait déjà bien saturé malgré le filtre (surtout que j'ai fait la pose au début de la séance, la nébuleuse était basse, et les projecteurs du stade marchait à fond - même si je prenais l'objet à l'opposé). C'est la raison pour laquelle je suis repassé à 4 mn30 qui semblait plus raisonnable (je ne sais pas s'il y en a qui arrive à faire plus en région parisienne).

-j'ai des étoiles qui "fourche" vers le haut (enfin, bon ça n'a rien à voir avec le filtre, mais je pense que c'est la mise au point qui ne doit pas être terrible).

- à gauche, un problème de champ avec de la coma à gauche (pb récurrent avec mon téléscope) voir mes nombreux poste sur le sujet, il faudra que je poste sur ce forum ce que je vois avec mon œilleton niveau collimation...

Avez vous des conseils et observation qui pourrait m'aider à améliorer le résultat ?

Je me posais aussi la question des autres objet, peut-on faire des nébuleuse bleu avec ce filtre ? (style nébuleuse IRIS dans Céphée, etc ?), qu'en est-il des comète ?

merci encore pour votre aide.

Olivier

Posté

je pense que ton principal problème est du tilt , c'est le problème avec les instruments ouverts, tu dois avoir maxi 50µ d'écart (f/5), on a ce pb avec le RH a F/3 (10µ maxi). ca l'amplifie la courbure de ton instrument. bague anti tilt, ou des petites cales (papier d'alu)

Posté

Salut Olivier, bravo pour ton opiniâtreté j'admire , le résulta est bon en APN ,surement un manque de poses, tu as de bons conseilleurs sur le WA (Felopaul notamment):) ... Cordialement à toi.

Posté (modifié)

merci beaucoup pour vos encouragements.

concernant le problème de Tilt, arf je ne sais pas du tout ce que c'est :) si vous avez des illustration je veux bien !

de même, désolé si je pose des questions bêtes mais...Le Tilt c'est le problème de fourche sur les aigrettes ? ou la coma ? (ou les 2...).

juste pour info, l'état de ma collim (même si je pense que ça n'a pas de rapport si j'ai bien compris)

http://boutsinews.free.fr/PC310052.jpg

Modifié par aquilas
Posté

Bonsoir,

Le problème de "fourche" de tes aigrettes vient du fait que ta branche d'araignée horizontale sur ta photo de collim n'est pas droite, contrairement à la verticale qui est bien droite. Ce réglage peut se faire avec les vis de tension de l'araignée, mais attention, ce réglage va changer la position du miroir secondaire et donc la collim. En fait, il faut faire ce réglage en premier avant de faire la collimation.

Le tilt est un défaut de perpendicularité de ton capteur ccd avec l'axe optique, il peut se corriger avec des petites cales ou une bague de tilt, mais ce problème peut s'avérer très embêtant à supprimer.

Posté
Bonjour à tous,

suite à l'achat un filtre UHC pour mon 20D, j'ai pu (enfin) faire un test hier soir sur une nébuleuse.

rappel de ma config : Monture sirius EQG + 150/750 astrophoto + Canon 20D baader et guidage Lacerta sur 80/400.

Environnement : Banlieu de Paris, lampadaire partout dont le projecteur du stade d'a côté (impact au début des poses, ils l'ont fermé à 22h).

21 pose de 271 sec. (environ 4mn 30) + 2 pose de 362 sec (6mn). Habituellement, dans cet environnement, une pose de 1mn est déjà quasiment saturée.

http://boutsinews.free.fr/ic405_DxO_light.jpg

traitement IRIS, dark (seulement pour les 271sec), flat, offset. GIMP pour équilibrage des seuils, DXO pour la réduction du bruit. J'ai appliqué la même méthode pour la balance des blanc "sans filtre".

Quelques remarques :

-a 6mn de pose le capteur semblait déjà bien saturé malgré le filtre (surtout que j'ai fait la pose au début de la séance, la nébuleuse était basse, et les projecteurs du stade marchait à fond - même si je prenais l'objet à l'opposé). C'est la raison pour laquelle je suis repassé à 4 mn30 qui semblait plus raisonnable (je ne sais pas s'il y en a qui arrive à faire plus en région parisienne).

merci encore pour votre aide.

Olivier

Je fais des poses de 5 min en ville avec le filtre UHC mais je pense que ça ne sert à rien de faire des poses aussi longues. Le bruit du fond de ciel reste très élevé malgré le filtre UHC. On évite la saturation du signal mais pour le reste, ce sont des conditions difficiles (bruit)

La lumière des stades n'est pas forcément filtrés pas les UHC (lumière blanche)

JP

Posté
Bonsoir,

Le problème de "fourche" de tes aigrettes vient du fait que ta branche d'araignée horizontale sur ta photo de collim n'est pas droite, contrairement à la verticale qui est bien droite. Ce réglage peut se faire avec les vis de tension de l'araignée, mais attention, ce réglage va changer la position du miroir secondaire et donc la collim. En fait, il faut faire ce réglage en premier avant de faire la collimation.

Le tilt est un défaut de perpendicularité de ton capteur ccd avec l'axe optique, il peut se corriger avec des petites cales ou une bague de tilt, mais ce problème peut s'avérer très embêtant à supprimer.

Merci beaucoup pour tes précisions.

concernant les fourches pour l’araignée, je vais essayer de remettre ça d'aplond (si je les tend un peu plus, j'espère que ça va régler le pb...). J'ai aussi l'impression que celle du haut (verticale) est aussi un peu incliné.

je vais refaire une photo après ça.

Posté
Je fais des poses de 5 min en ville avec le filtre UHC mais je pense que ça ne sert à rien de faire des poses aussi longues. Le bruit du fond de ciel reste très élevé malgré le filtre UHC. On évite la saturation du signal mais pour le reste, ce sont des conditions difficiles (bruit)

La lumière des stades n'est pas forcément filtrés pas les UHC (lumière blanche)

JP

Merci Mejan.

ok, je vais me caler autour de cette valeur également (ça semble être pas mal).

ok, pour le stade, je vais essayer de prendre ça en compte dans mes prochains essais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.