Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

Je songe en ce moment à changer mon miroir secondaire (GSO qui à vécu).

Je voudrais m'orienter vers un miroir de bonne qualité avec un Lambda élevé ainsi qu'un bon taux de réflectivité, genre Hilux ...

Mon primaire est un 300f4 Astam qui semble être très bon mais les soirées d'observations s'enchainent et je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression d'avoir une sorte de bridage sur mon instrument .

Je fais appel à vos retours d'expériences pour connaitre les effets sur les images d'un miroir secondaire de meilleure qualité ; le "Hilux" apporte une meilleure luminosité des images,certes...mais pour le reste ? définition, contraste, piqué etc...?

Quel sont les signes qui permettent de dire que le miroir secondaire est mauvais ?

merci à tous .

Posté

Tu peux trouver quelques réponses ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002851.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025325.html

Comme a précisé Olivdeso , Antares Optics fait d'excellents miroirs secondaires .

Pour mon astrographe en cours , je leur est pris un 90 mm à l/18.

Les mesures des miroirs sont effectuées après dépôt de l'aluminure.

Il te fournissent un zigo et un test de reflectivité .

Voici par exemple les mesures de mon miroir , tout en bas :

http://astronomie-astrophotographie.fr/Projet%202014.html

François

Posté

je crois davantage à une faiblesse de qualité d'un miroir primaire que d'un miroir secondaire

surtout dans ton cas avec un primaire ouvert à f/d=4 assez difficile à réaliser

perso je l'examinerai avec un foucault pour voir de quoi il retourne

et pourquoi pas examiner aussi le secondaire en interférométrie avec un plan de référence

ceci avant de remplacer quoi que ce soit;)

Posté

Oui mirosphère aussi.

Antares optical fait des vrais Zigo. J'en ai fait vérifié un par Airy Lab. Même forme L/15 sur l'onde pour L/30 donné par Antares. Bref au moins L15, après le reste dépend de la méthode de mesure, au delà de L/20 ça veut pu dire grand chose...

Bref c'est top.

Posté

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses et les liens donné par François m'on bien aidé ;)

Je ne cherchais pas particulièrement de fournisseurs mais merci quand même pour les infos car cela me permettra de comparer .

En ce qui concerne mon primaire , il m'a été vendu avec un bulletin à lambda/20 ptv, après,ce n'est qu'un bulletin et je n'ai jamais fait de test de Foucault ou autre et de toute façon je n'ai ni l'appareil, ni le savoir faire pour en faire un et je serai bien incapable d'interpréter les résultats !!

Sinon, des retours d'impressions après un changement de secondaire ?

Posté

lambda/20 pour un primaire à f/d=4 j'ai du mal à y croire

@ olivdeso seul un passage chez airylab permet de trancher de façon absolu

coût=250€

ou chez mirrosphere (appeler pour voir s'il fait le contrôle sans retouche)

Posté

Oui je sais bien ...faudrait que je trouve un club oû un astram équipé pour le passer au Foucault pour déjà me faire une idée .

Je poste pour avoir des retours et trouver des indices visibles sur les images qui trahiraient un défaut de forme oû de surface etc...

Pour l'instant je veux avoir un bonne chaîne optique pour pouvoir bien lire les éventuels défauts du primaire ,j'ai de bon oculaires (xw20 et nagler) ,le seul mouton noir est le secondaire .Enfin je crois ...:confused:

Posté

Bonjour Zito,

Avant de songer à changer ton secondaire, vérifie qu'il n'a pas d'astigmatisme de contrainte (mal collé, patte de soutien qui contraignent).

Si, en défocalisant, tu as des cercles qui s'ovalisent, c'est que tu as de l'astigmatisme. Soit sur le primaire, soit sur le secondaire. Si tu tournes le primaire, et que l'ovale tourne, c'est le primaire. Si cela ne tourne pas, il y a de grandes chances que cela soit le secondaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.