Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
le 4se et le 5se sont casiment identique il me semble

:o

Le 4SE est un Maksutov alors que les autres sont des Schmidt-Cassegrain, ça fait une fameuse différence!

La formule optique pour un SC n'est pas la même que pour un Mak, ce réducteur/correcteur ne marchera pas.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je ne sais si je peux apporter ma modeste contribution!? n'étant pas , et de loin!, un astram dit "confirmé" !

Je possède un 4SE, et utilise un adaptateur Celestron "T-Adapter C90" qui permet de raccorder directement l'APN via la bague T2. Cet adaptateur à une longueur de 55mm env.; ne fait-il pas office de réducteur de focal ? C'est une question ?

Sur mon Mak 127 Apex Orion, un ami, décédé aujourd'hui, m'avait fait le montage des photos ci-dessous, car il m'avait offert un RC de 50,8. Depuis, je me suis séparé du RC 2", mais utilise ce montage l'adaptateur Antarès , qui, une fois la bague crantée ôtée, permet d'un visser la bague T2.

Enfin la bague qui se visse à la sortie du Mak, est au pas pour les SC, et l'on peut y adapter tous les accéssoires SC.

_DSC0663.thumb.jpg.77102bc6e9fa4619b29ed9807393a5bb.jpg

_DSC0668.thumb.jpg.a4762935d6bd70b0477704dd31fbc7b7.jpg

_DSC0669.thumb.jpg.cae5941d15cdd08e507898382edf788c.jpg

_DSC0670.thumb.jpg.3b2b1cec9104c094c7f355c1d89f2aec.jpg

Posté
Je possède un 4SE, et utilise un adaptateur Celestron "T-Adapter C90" qui permet de raccorder directement l'APN via la bague T2. Cet adaptateur à une longueur de 55mm env.; ne fait-il pas office de réducteur de focal ?

Pour modifier la focale, il faut un dispositif optique, avec des lentilles. Un simple tube vide ne change pas les caractéristiques optiques. Il ne sert qu'à maintenir mécaniquement les accessoires à la bonne distance.

Posté
:o

Le 4SE est un Maksutov alors que les autres sont des Schmidt-Cassegrain, ça fait une fameuse différence!

La formule optique pour un SC n'est pas la même que pour un Mak, ce réducteur/correcteur ne marchera pas.

Merci du renseignement je ne savais pas du tout, je pensais qu'ils étaient tous pareil, autant pour moi.

Posté

Merci de palier à mes "lacunes"; mais quant tu dis " maintenir...à la bonne distance", la bonne distance par rapport à quoi ?

Cela expliquerait pourquoi que la barlow Antares que j'utilise passe bien sur le 127, et pas sur le 4SE ?

Posté (modifié)

Le 'foyer' (l'endroit où se forme une image nette des étoiles) dépend de l'optique. Il se situe à la distance focale de l'instrument.

La hauteur du PO, les bagues-allonges, le renvoi coudé éventuel et la longueur du tube métallique lui-même sont calculés pour maintenir 'mécaniquement' les oculaires ou l'APN à la bonne distance pour voir une image nette, celle du foyer.

Quand on utilise une barlow, la lentille qui est dedans rehausse le foyer de quelques centimètres. Dans certains cas on n'obtient pas une image nette même en sortant tout le PO. Il faut alors éviter d'enfoncer complètement l'oculaire dans son support, ou ajouter une bague-allonge.

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai le même, et comme il est stipulé dans le descriptif, ça le fait très bien avec ma caméra, ça semble pas mal avec un oculaire, quant au reflex, ce serait trop beau si ça fonctionnait a mon avis ;)

Posté

elle a l air sympa cette petite caméra mais vu mon niveau d'informatique je risque de me prendre la tête très vite.

est-ce simple d'utilisation ou est-ce assez compliquer?

Sa serait essentielement pour le cp.

merci encore

Posté

Salut,

Pour le réducteur, j'avais fait un test ->http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131701.

Ca te donnera une idée du résultat.

Pour ce qui est de ces petites caméras (j'ai la plb-cx), ça n'a rien à voir avec la qualité d'un APN car les pixels sont plus petits mais l'avantage est que le prix aussi est plus petit pour plus de sensibilité (enfin comparé à mon nikon d3100).

D'un point de vue traitement, c'est la même chose et c'est pas plus compliqué.

Faut juste prendre le temps d'essayer :)

Posté

Salut, Intes Micro fait des reducteurs pour MAK qui peuvent marcher avec un APN en APS-C:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2477_Intes-Mikro-Reducer-0-6x-e-g--for-Maksutov-Cassegrains.html

Mais bon le FD sera encore à 7.8 et je sais pas si ça peut se monter sur ton mak.

A mon avis en voulant faire du CP avec un mak 102mm à F/13 tu ne t'engages pas dans la bonne direction. :confused:

Est ce que ça ne serait pas plus pratique d'essayer sur le Dobson avec une table équatoriale? Le tube serait déjà plus adapté. Et la table peut aussi être utile en visuel à fort grossissement. Ou alors si t'es bon bricoleur carrément une monture à fourche avec entrainement par secteur lisse! Je pense que si j'avais un tube de 250mm c'est ce que je ferais. :D

Posté
elle a l air sympa cette petite caméra mais vu mon niveau d'informatique je risque de me prendre la tête très vite.

est-ce simple d'utilisation ou est-ce assez compliquer?

Sa serait essentielement pour le cp.

J'utilise cette caméra pour le Lunaire et le planétaire, le fonctionnement n'est pas très compliqué, le traitement l'est un peu plus pour tirer tout le potentiel d'une image, mais grâce a quelques tutos il y a moyen de sortir des images sympas, par contre, jamais testé en cp, je lui préfère mon reflex ;)

Posté
Salut, Intes Micro fait des reducteurs pour MAK qui peuvent marcher avec un APN en APS-C:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2477_Intes-Mikro-Reducer-0-6x-e-g--for-Maksutov-Cassegrains.html

Mais bon le FD sera encore à 7.8 et je sais pas si ça peut se monter sur ton mak.

A mon avis en voulant faire du CP avec un mak 102mm à F/13 tu ne t'engages pas dans la bonne direction. :confused:

Est ce que ça ne serait pas plus pratique d'essayer sur le Dobson avec une table équatoriale? Le tube serait déjà plus adapté. Et la table peut aussi être utile en visuel à fort grossissement. Ou alors si t'es bon bricoleur carrément une monture à fourche avec entrainement par secteur lisse! Je pense que si j'avais un tube de 250mm c'est ce que je ferais. :D

Oui je sais que c'est pas le top du tout:(

La table j'y ai penser mais juste pour le visuel.

Après oui j aime bien le bricolage, par contre désolé mais je ne connais pas du tout le système que tu me dit " monture à fourche avec entraînement par secteur lisse ".

Posté
Salut,

Pour le réducteur, j'avais fait un test ->http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131701.

Ca te donnera une idée du résultat.

Pour ce qui est de ces petites caméras (j'ai la plb-cx), ça n'a rien à voir avec la qualité d'un APN car les pixels sont plus petits mais l'avantage est que le prix aussi est plus petit pour plus de sensibilité (enfin comparé à mon nikon d3100).

D'un point de vue traitement, c'est la même chose et c'est pas plus compliqué.

Faut juste prendre le temps d'essayer :)

Ah oui le résultat est quand même très impressionnant

Posté
J'utilise cette caméra pour le Lunaire et le planétaire, le fonctionnement n'est pas très compliqué, le traitement l'est un peu plus pour tirer tout le potentiel d'une image, mais grâce a quelques tutos il y a moyen de sortir des images sympas, par contre, jamais testé en cp, je lui préfère mon reflex ;)

Merci beaucoup du retour :)

Posté

Merci à tous pour votre aide.

Bon je pense que je vais rester comme sa est essayer de faire quelques photos comme si comme sa. Et si par hasard un réducteur fonction pour mon nexstar ben je m'en contenterais

Et le jour où j aurais vraiment envie de me lancer je me prendrais une petite lulu.

E

Posté (modifié)
Oui je sais que c'est pas le top du tout :(

La table j'y ai penser mais juste pour le visuel.

Après oui j aime bien le bricolage, par contre désolé mais je ne connais pas du tout le système que tu me dit " monture à fourche avec entraînement par secteur lisse ".

Plein trouveras pleins d'info ici:

http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html

Edit: par contre c'est sans doute pas terrible à utiliser si tu n'es pas en poste fixe :/

Modifié par Lole
Posté (modifié)

Attention, ces réducteurs sont faits pour un capteur de webcam de ±5mm de large. Un capteur d'APN c'est totalement différent, ça fait 23mm de large! Seules les étoiles au centre seront plus ou moins correctes, le reste sera pourri de chez pourri.

J'ai essayé, je peux te dire que l'image était plus lumineuse mais que les étoiles ressemblaient à des mouettes! :D

Pour avoir une idée du champ imagé avec une PLB-C et un Canon, essaie soit le plugin photo dans Stellarium, soit l'excellent programme gratuit AstroMatos: http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Modifié par OrionRider
Posté
Attention, ces réducteurs sont faits pour un capteur de webcam de ±5mm de large. Un capteur d'APN c'est totalement différent, ça fait 23mm de large! Seules les étoiles au centre seront plus ou moins correctes, le reste sera pourri de chez pourri.

J'ai essayé, je peux te dire que l'image était plus lumineuse mais que les étoiles ressemblaient à des mouettes! :D

Pour avoir une idée du champ imagé avec une PLB-C et un Canon, essaie soit le plugin photo dans Stellarium, soit l'excellent programme gratuit AstroMatos: http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Ah ok merci pour l explication je comprend mieux maintenant :)

Le lien à l air très bien fait

Merci encore

Posté

Oui ça demande pas mal de boulot. Après même leur 400mm ils l'utilisaient en nomade (monture dans le coffre et tube sur la banquette arrière). Les poses d'1h sont impressionnantes pour du matos fait maison.

Posté

bon voila réponse de l astronome :il n'y as pas de réducteur pour le nexstar :(

je vais continuer à faire sans alors en attendant de trouver une autre solution.

en tout cas merci a vous tous

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir les astrams.

Me re-voila avec une nouvelle question:

J'ai vue cette objectif qui est dans mes tarif http://www.fnac.com/Sigma-DG-APO-70-300-mm-f-4-5-6-Macro-Monture-Canon/a1703293/w-4

Cela serait pour le mettre sur mon canon eos 1200d. Et comme monture se sera celle du nexstar en enlevant bien sur le tube de celui-ci, pour y mettre l apn à la place.

J'ai vus quelles photos faite avec cette objectif sur astrobin, il y a de très belles photos.

Et j ai aussi reçu le livre astrophoto de thierry Legault.

Vous en penser quoi? penser vous que j arriverais à faire quelles-que photos de CP?

Posté

Salut, cela dépend de ce que tu veux faire mais avec ce budget en neuf pour ma part je chercherai un objectif a focale fixe (entre 20 et 40) avec un FD de 2.8 au max.

Posté
Salut, cela dépend de ce que tu veux faire mais avec ce budget en neuf pour ma part je chercherai un objectif a focale fixe (entre 20 et 40) avec un FD de 2.8 au max.

Je veux faire du ciel profond.

Un peu comme j'ai vu sur astrobin avec cette objectif. Par contre je n'ai pas regarder les objectifs que tu m'a dit.

Je vais aller voir.

Mais la ce soir pas le moral pour faire de l astro :( j ai sortit le nexstar vers 18h30 pour le mettre à température.

Et la c'est la catastrophe il ne me trouve plus un seul objet :( .

Il.part complètement à l ouest des positions que je lui demande.

Bref je suis bien dégoûter.

Je pense qu'il va faire un retour en sav:(

J'ai même pas eu la fois de sortir le dob pour finir le dessin d orion.

Bref je suis dégoûter.

Posté

Si c'est seulement pour l'astro, il faut utiliser un objectif à focale fixe, pas un 'zoom'.

Les zooms ont une mécanique complexe et ne sont généralement pas bons sur toute la plage de focales. Si en plus c'est un modèle en plastique 'entrée de gamme' alors tu peux être sûr que les optiques ne seront pas parfaitement alignées, il y aura du jeu.

Après, si tu veux aussi faire des photos la journée avec cet objectif, alors ça change tout puisque cet objectif pourra servir aux deux. Même si ce n'est pas idéal, c'est mieux que rien et c'est vraiment pas cher.

http://www.digit-photo.be/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-70-300mm-f-4-5-6-APO-DG-Macro-Canon-rOBSI508927.html

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.