Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous

je cherche les bons parametres PHD Guiding2 pour mon Celestron 800 EdgeHD sur monture AVX.

Pour autoguider, j'utilise ma camera Zwo ASI120MC et le finderscope 9x50 du celestron avec bague adaptatrice.

J'ai fait mon premier essai hier sans succes. J'ai compris en fouillant sur internet qu'il fallait mieux parametrer PHD. J'imagine ne pas etre le seul avec cette configuration, et si vous voulez bien partager vos parametres?

merci

Kjeanpaul

Posté

Merci, je vais lire le pdf, ca a l'air d'être une mine d'or :)

je ne connecte pas la monture avx a l'ordinateur, mais a la camera en ST4. J'ai compris qu'il s'agit de la bonne configuration.

Sinon, faut il régler quelque chose sur la monture via la raquette? et faut il déconnecter la correction d'erreur periodique sur la monture? (je n' ai pas trouvé l'option)

Posté

Bonjour,

Guider 2000 (si je ne me trompe pas) de focale avec un chercheur, ça me parait mission très hard, à moins que la monture ait une pec très petite... sinon, dans tes paramètres l'agressivité en AD et DEC, onglet monture, me parait trop faible, il faudrait au moins 70.

Posté

ReBonsoir,

j' ai fait divers essais, ce que je pensais être des etoiles ne le sont pas, plutôt des poussières ou autre. J'en ai profité pour faire des darks et bad pixel map.

En bref, je pense avoir un problème de focale, voici une etoile que j'arrive a voir, je ne peux faire un meilleur focus, je suis en bout de course en rentrant complement l'embout coté lentille. Bref je ne peux raccourcir.

voici ce que ca donne, auriez vous un conseil pour moi?

ex.thumb.jpg.70574c95df65f41802cc44ff17633999.jpg

Posté (modifié)

Oui, c'est un problème avec cette caméra qui ne peut pas se glisser très loin dans le chercheur. :confused:

De toute façon, pas de regrets car ça ne marcherait pas. Comme expliqué plus haut, la focale du tube est trop importante pour celle du chercheur.

Autoguider un tube de 2032mm de focale avec un chercheur de 160mm de focale c'est impossible. Il te faudrait pour bien faire un diviseur optique (Off Axis Guider) ou à la rigueur une lunette 80/400, mais avec beaucoup d'ennuis.

Autre gros problème:

Un Canon 1200D avec des minuscules pixels de 4,3µ sur un C800 ça fait un échantillonnage de (4,3 / 2032) * 206 = 0,43"

0,43 arcsec c'est trop peu pour cette monture. Sur une AVX tu peux espérer descendre jusqu'à 1" à peu près. Peut-être un peu moins mais avec des misères.

Dernier problème:

Ce télescope à un rapport f/d élevé. Même avec le réducteur dédié, ça reste un f/d 7.

Cela signifie que les temps de pose avec un APN devront être très, très longs pour capter une belle image. Normalement, sur ce genre de tube on utilise une caméra astro monochrome, ultra-sensible. A la rigueur un Sony A7S.

Le plus simple et le moins cher serait de remplacer le télescope et de mettre un tube court sur la monture: lunette 80ED ou T150/750.

Là, tu aurais à la fois un suivi correct, un échantillonnage 'facile' à autoguider et un champ important pour imager les objets 'vedettes' du ciel profond: Rosette, M101, M31, M42, M45, etc.

Ou alors tu fais du planétaire avec ta ZWO. :be:

Tiens, si tu ne l'avais pas encore, voici l'aide de PHD2 en français: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/PHD2_French/help.htm

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour le manuel. Et oui, la zwo est pour du planetaire uniquement et l'autoguidage (enfin j'essaie).

Sinon, je m'ettone de cette reponse.

C'est un modele conçu pour la photo, donc il y a certainement une configuration qui va bien non?

D'autres suggestions svp? Un chercheur a monter en parallèle par example mieux que l'utilisation du 9x50?

Sinon on voit souvent l'utilisation des camera Orion SAG, ca marche mieux sur ce chercheur?

Modifié par kjeanpaul
Posté

C'est un modele conçu pour la photo, donc il y a certainement une configuration qui va bien non?

Oui, bien sûr. Vas voir sur AstroBin ou Google, fais une recherche sur 'Edge HD'.

Avec un guideur hors axe, sur une monture AP Mach 1 et une caméra STF8300M ça donne de très belles images.

Posté (modifié)

D'autres suggestions svp? Un chercheur a monter en parallèle par example mieux que l'utilisation du 9x50?

Sinon on voit souvent l'utilisation des camera Orion SAG, ca marche mieux sur ce chercheur?

La ZMO120mm au chercheur marche mieux que la SSAG : plus sensible et pixels plius petits (meilleur SNR, meilleure précision du calcul du centroïde)

Bref, même si c'est très compliqué de guider une telle focale, surtout sur une AVX, et encore plus au chercheur, tu peux quand même faire pas mal de choses.

Quelques conseils:

- ne guider que dans un seul sens en DEC

- bloquer le miroir primaire du edgeHD avec les 2 vis, une fois que la mise au point est faite. Attention de ne pas forcer, ça décale la mise eu point.

Si tu veux améliorer le guidage en parallèle, il faut un tube guide avec plus de diamètre. ça donnera un meilleur rapport signal à bruit et donc une meilleure précision de calcul du centroïde et de l'erreur à corriger.

Le problème est que ça va commencer à faire beaucoup pour l'AVX. J'ai peur qu'une 80ED ne fasse trop par ex.

Peut être une 80/400 achro légère, ça serait l'idéal. Sinon un chercheur 70 comme le orion.

Il faut que le montage soit hyper rigide, c'est le point clé.

Mon collègue Matthieu a fait quelques images test avec une config similaire, même encore plus compliquée : le C9 sur AVX avec EOS 550 et guidage au chercheur altair 60mm. C'est sans réducteur, à pleine focale.

http://www.astrobin.com/users/CHURROS/

Edit :

- Dans tes paramètre, une chose ne va pas : l'agressivité. 20% en AD et en DEC c'est trop peu. Il faut commencer avec 70% en DEC et 90% en AD. ça sera quasiment bon. Après tu ajuste suivant la turbu.

Plus il y a de turbu, plus tu baisse. En cas de très grosse turbu, au minimum 50% en AD et 30% en DEC quand même. Mais il vaut mieux ranger le C8 et sortir une petite lunette dans ce cas.

- si tu as une petite barlow, utilise la pour la camera guide. ça devrait permettre de sortir suffisament le foyer pour arriver à la mise au point. Au fait quel est ton montage ?

la ZWO est vissée sur le chercheur avec un adaptateur spécial ? Si oui, tu devrait pouvoir faire la mise au point. ça se fait avec la bague à l'avant du chercheur.

Si toujours impossible, il faudra mettre une barlow.

à dégrossir sur la lune ou autre cible lointaine (de jour), par la fenêtre, indépendament du reste du montage

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Oliveso, ca m'encourage a persévérer :)

Pourrais tu m'aider a comprendre que faire pour focaliser correctement avec le chercheur (voir photo), j'ai ajouter un tube allonge au début, et me suis rendu compte qu' il fallait que je fasse le contraire. Mais je suis en bout de course. Y a t-il des solutions?

Sinon j'ai lu ton document sur l'autoguidage qui contient enormement d'information, merci pour ce partage. Une question, tu conseilles de guider plutôt en DEC, j'ai cru comprendre que le plus important est en AD? mais bon je débute (pour quelques années, j'ai un milliard de questions :) )

Merci

ex.thumb.jpg.2085be334d9e21c28768c35b3847cf9e.jpg

Posté

Bonjour

Tu as du mal lire :):)

Il voulait dire de guider en dec QUE dans un seul sens soit nord soit sud pas en auto afin d éviter que le moteur ne change de sens de rotation et ne patine dans le backlash. Pas de relation avec l AD

@+

Streph

Posté
ReBonsoir,

j' ai fait divers essais, ce que je pensais être des etoiles ne le sont pas, plutôt des poussières ou autre. J'en ai profité pour faire des darks et bad pixel map.

En bref, je pense avoir un problème de focale, voici une etoile que j'arrive a voir, je ne peux faire un meilleur focus, je suis en bout de course en rentrant complement l'embout coté lentille. Bref je ne peux raccourcir.

voici ce que ca donne, auriez vous un conseil pour moi?

Je suppose que tu as essayé de faire la mise au point en tournant la bague "côté ciel" du finder. Sinon, on peut avoir une photo de ton montage ?

Posté (modifié)

Le problème de la barlow sur le chercheur c'est que tu perdras un peu en lumière et en champ, donc tu risques de ne pas trouver d'étoile-guide convenable dans tous les coins du ciel.

En plus, le montage sera moins rigide, avec plus de porte-à-faux, donc plus de flexions.

D'autre part, la seule autre alternative est de raccourcir physiquement le tube du chercheur.

Si tu as déjà une barlow, ça ne coûte rien d'essayer.

Mon collègue Matthieu a fait quelques images test avec une config similaire, même encore plus compliquée : le C9 sur AVX avec EOS 550 et guidage au chercheur altair 60mm. C'est sans réducteur, à pleine focale.

Il n'y a pas toutes les infos sur AstroBin mais j'ai vu qu'il image à 0,4".

Si l'autoguidage est fait à 225mm de focale et qu'il utilise une QHY5L ou équivalent, ça fait un échantillonnage de 3,4".

Le rapport entre les deux optiques est donc de 8,5x. :b:

kjeanpaul est à respectivement 0,43" et 4,76" ce qui fait un rapport 11x!

Je ne pense pas que ça marchera sur cette monture mais bon, il peut toujours essayer.

Andy Galasso, qui est un des 'patrons' actuels de PHD2, m'a dit que certains arrivent maintenant à guider avec un rapport 10x sur une très bonne monture.

On aurait dit ça il y a seulement trois ans que personne ne l'aurait cru! :cool:

Modifié par OrionRider
Posté

merci a vous tous,

je vais faire une photo de mon montage, mais pas ce soir, c'est couvert de nuage, sans sent la pluie :)

J'essaie demain.

Ok pour la DEC, compris, merci.

Sinon je peux mettre une lunette pour l'autoguidage a la place de mon 9x50 que je n'utilise pas, si vous avez des conseils.

Orionrider, je pense que tu as raison, il faudrait raccourcir le 9x50, mais je ne souhaite pas trop faire ca. Par contre, la barlow, je vais voir comment je peux faire ca. Je pense que le plus simple est de remplacer le 9x50 par la bonne lunette guide, mais faut que je comprenne les différents montages, comme vous le dites, il faut que cela soit rigide est pas trop lourd. Ou alors la solution du diviseur optique. Comme j'utilise un réducteur x0.7, je suis avec grande attention le poste dedié du moment, et vous avez deja donné pas mal de conseil :)

Posté

Bonne année a vous tous, une belle année AstroPhoto 2016 surtout :)

Alors quelques nouvelles. J'ai deja compris pourquoi j'avais des problèmes de MES aide Goto. Au démarrage du Celestron, on a la possibilité d'aligner sur 2 etoiles, plus une étoile de calibration. Ceci se fait après MES sur la polaire. Puis, on a la possibilité de faire un alignement polaire depuis un menu dédié de la raquette. Qui permet de faire un bon alignement sur la polaire sans viseur polaire. Par contre, cette procedure d'alignement polaire de Celestron requière de refaire un alignement du goto (les 2 etoiles...). Ce que j'avais oublié de faire. Des que le ciel apparait a nouveau, je retente de faire ca comme il faut.

Pour ce qui est de mon setup, le voici. Une camera zwo ASI120MC, branchée sur le pc en usb, et sur le telescope en ST4.

Entre le chercheur et la camera, il y a un adaptateur.

IMG_7229.thumb.jpg.6fbdadefcc4b8f501e4fe50b372fa59d.jpg

IMG_7230.thumb.jpg.5e4a56174010c8f8d80d01076c9c66d3.jpg

IMG_7231.thumb.jpg.447478e6fa292d08ab6269ce3b79eabb.jpg

Posté

As-tu un exemple d'image capturée avec cette config? (sans autoguidage)

Tu arrives à combien de secondes de pose sans que les étoiles soient allongées?

Et est-ce que les étoiles sont bien corrigées jusque dans les coins des images?

Posté

J'espere pouvoir te repondre d'ici dimanche, je vais refaire une bonne MES, et differents temps de pose pour voir en effet le max. que peut supporter la config sans guidage. A+ simle ciel est genereux d'ici samedi soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.