Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un viseur polaire skywatcher pour ma monture eq3/2. J'ai lu et vu beaucoup de tutos sur la mise en station utilisant des applis comme polaris finder ou polar align, mais j'aimerais comprendre comment la bestiole fonctionne sans cette aide. J'ai essayé de suivre le manuel mais les explications sont... étranges, du moins elles ne me paraissent pas logiques ou pratiques. Voici ce que je fais, et les questions que je me pose à chaque étape, si vous pouviez me dire si je me trompe ça m'aiderait beaucoup!

1. calculer le point 0 cad le décalage entre la longitude de mon fuseau horaire et ma longitude réelle. fastoche je suis sur greenwich en france, 1h de décalage = 15° selon la notice. mon point zero est donc 15°W

=> en heure d'été, mon point zero est-il 30°W ? Si je choisis d'utiliser en étape 4 l'heure gmt, mon point 0 est-il bien 0?

2. je règle l'index du viseur polaire sur mon point 0 (sur la graduation de 30W à 30E de la bague des dates)

3. je débloque et je règle l'axe RA pour que l'index de l'axe RA indique la date d'observation sur la bague des dates

4. je bloque l'axe RA, je bouge la bague des RA pour que l'index de l'axe RA indique l'heure d'observation

=> dans l'hemisphere nord c'est bien la graduation du haut qu'il faut utiliser ? celle qui est la plus proche de l'axe de declinaison? j'ai lu des infos contradictoires

5. mon mode d'emploi me dit de bloquer la bague RA avec la vis dédiée puis de revenir à 0 et c'est là que je ne comprends plus ! quel 0 et quel index ? celui des dates? de l'axe RA ? Si la bague RA est bloquée par nature je ne pourrai pas revenir à 0, ou alors je n'ai pas compris par rapport à quoi...

Je me pose également des questions sur le réticule. La grande ourse gravée doit-bien etre orientée comme à l'oeil nu? il me semble bien que la vision est inversée à l'intérieur du viseur. depuis le nord celeste, sur le viseur polaris est en direction de la gande ourse, sur les cartes, de cassiopée, si je comprends bien c'est fait exprès pour pouvoir caler le viseur "les 2 yeux ouverts"..?

Merci par avance de vos lumières...

Posté
Salut

Ces deux liens avaient aidé mon pote après l'achat d'un viseur polaire pour son EQ3.2 ;) :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

Bonjour et merci beaucoup pour les réponses. J'avais déjà consulté ces liens mais en les relisant attentivement je me rends compte qu'il faut que je refasse le réglage initial car je me suis calée sur une AD valable en 2000.

Par contre cela ne m'aide pas à comprendre comment on oriente le viseur juste avant l'observation. Sur le 2e lien par exemple, l'opération est décrite uniquement dans l'avant dernière diapo, et il est écrit qu'il faut aligner "minuit" avec la date d'observation et hop c'est bon.

D'où mes interrogations : c'est impossible que le réglage soit valable à n'importe quelle heure de la nuit ! De plus rien n'est dit sur le décalage en longitude... Je reste perplexe.

Posté (modifié)

Ce qu'il faut bien comprendre, NeoLia, c'est que le viseur polaire n'est autre qu'une petite lunette contenant un réticule orientable suivant la date et l'heure d'observation. Les cadrans et échelles graduées ne font que reproduire celles disposées sur une carte céleste rotative. On procède donc de la même manière qu'avec une carte du ciel, en affichant, en regard de la date, l'heure d'observation (par rotation de la monture autour de l'axe d'AD). Ainsi, le réticule à l'intérieur du viseur sera correctement orienté et donnera la position relative réelle de la Polaire (le petit rond) et du pôle nord céleste (la croix). Il ne reste plus qu'à déplacer la monture (en hauteur et azimut) pour placer la Polaire dans le petit cercle. Corrélativement, le pôle nord céleste (invisible) sera bien placé sur la croix ;).

Tout ceci, après avoir correctement et mécaniquement réglé, une fois pour toutes et avant toutes choses, l'orientation initiale du réticule dans le viseur. La planche ci-après (que j'ai établie en 2005) indique les coordonnées équatoriales de la Polaire, au fil des années (entre 1970 et 2050).

A partir de là, un logiciel comme Stellarium donne tous les couples date/heure de passage de la Polaire dans le plan vertical. Un de ceux-ci est alors reporté sur les bagues (dates et heures) pour permettre ensuite l'ajustement de l'orientation (puis le blocage) du réticule pour que la Polaire soit à la verticale dans le viseur. Le réticule est alors définitivement initialisé.

952090DSCN2889.jpg

Pour info, le 2 juin 2016, à minuit très exactement, la Polaire passe à la verticale en bas (en haut dans le viseur).

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Salut, bonne année 2016 et bienvenue sur WebAstro! :beer:

Pour un 150/750 sur une EQ3 inutile de se casser trop la tête avec la MES car cette monture n'a pas une précision telle qu'il faille un alignement extrêmement précis.

Ce qui est vraiment essentiel, c'est que le viseur polaire soit lui-même 'collimaté'. C'est à dire que quand tu vises un objet éloigné de jour (antenne, clocher, etc.), le centre du réticule reste bien au même endroit quand tu tournes l'axe AD de 180°. En général ça se règle avec trois petites vis creuses. Il ne faut régler cela qu'une seule fois, après ça ne bouge plus.

Attention, les vis creuses ont la mauvaise habitude de tomber dans le corps du VP. Il faut procéder par très petites corrections. Comme pour tout système à 120° 'poussant-tirant', lorsqu'on visse d'un côté il faut dévisser légèrement les deux autres.

La procédure est bien expliquée dans le mode d'emploi, sinon ici: http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Viseur_Polaire.html

Pour la MES elle-même, le plus simple est de tourner l'axe AD jusqu'à voir les dessin des constellations dans le VP comme il est dans le ciel (pas inversé). A peu près c'est suffisant, ça ne vient pas à 1 ou 2 degrés.

Donc par exemple la Grande Ourse en bas à gauche et Cassiopée en haut à droite.

Tu serres le frein AD et tu règles l'élévation et l'azimut pour mettre la Polaire dans le tout petit cercle où il est marqué 'Polaris', ou sur la graduation ad-hoc (selon le type de dessin dans le VP).

Reticule.jpg

Pour l'élévation il faut se servir de la vis chromée en forme de 'T'.

Pour l'azimut, je préfère nettement tourner tout le trépied que de bricoler avec la grosse vis sous la monture. Je laisse cette vis bien serrée et je bouge les pattes au niveau du sol. C'est bien plus facile car par la méthode 'normale', lorsqu'on a fini et qu'on reserre la grosse vis sous la monture, en général ça bousille tout le réglage. :confused:

Cet alignement polaire suffit pour des sessions photo, sachant que de toute façon l'erreur périodique de ce genre de monture dépasse souvent 40" sur une période d'une dizaine de minutes. Il est donc inutile de s'énerver plus que ça. Note que pour l'astrophoto on fait la MES avec le tube sur la monture.

Pour du visuel, c'est encore plus facile car même en posant simplement la monture plus ou moins en direction du nord on garde les objets plusieurs minutes dans l'oculaire. Un viseur polaire est inutile. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Par contre cela ne m'aide pas à comprendre comment on oriente le viseur juste avant l'observation. Sur le 2e lien par exemple, l'opération est décrite uniquement dans l'avant dernière diapo, et il est écrit qu'il faut aligner "minuit" avec la date d'observation et hop c'est bon.

D'où mes interrogations : c'est impossible que le réglage soit valable à n'importe quelle heure de la nuit ! De plus rien n'est dit sur le décalage en longitude... Je reste perplexe.

Salut

Pour mettre en station ma monture Vixen GPD2, je tourne l'axe AD pour mettre en coïncidence la date et l'heure ( temps universel ) au moment du réglage, pour l'exemple sur la photo, j'ai pris le 10 Janvier a 23h

Pour la Longitude, j'ai décalé le disque des mois par rapport a la marque blanche, chez moi, c'est 2° Est et je n'y touche plus

643153IMGP6016.jpg

Il ne me reste plus qu'a positionner la Polaire a la bonne place en fonction de l'année, sur mon viseur il n'y a pas La Grande Ourse ni Cassiopée

121843IMGP6017.jpg

Posté

Merci à tous !

Je sais bien que le viseur polaire est assez gadgetique mais je voulais surtout comprendre le principe.

En particulier merci jeap car avec ta photo tu me donnes la réponse qui me manquait : j'avais bien compris qu'il fallait mettre en correspondance la date et l'heure d'observation, mais après je ne savais pas quoi faire de mon axe AD... Et ta photo le montre très clairement, il faut le régler sur 0, tout simplement !

Je me sens tellement mieux vous pouvez pas savoir.

Et j'ai noté aussi de travailler en TU ce qui sera bien plus pratique, et que la grande ourse et cassiopée sont bien inversées dans le viseur par rapport à la polaire... Comme quoi c'est bien fait ces machins.

Bonne année à tous !

Posté
Petite remarque sur la photo de Jeap, on pourrait très bien dire que le réglage est valable aussi pour le 20 décembre à 0h20 TU, par exemple. :)

A+

Tout à fait. C'est d'ailleurs ce que je précisais ligne 8 de mon post #4, plus haut;)

Posté

Le tuto de Captain Flam est excellent. (merci Captain Flam!)

Notez qu'il fait appel pour la mise en station à la méthode de la barre de contrepoids, qui est différente de celle des constellations évoquée plus haut.

22772-1408736005.jpg

Il n'est pas nécessaire de tourner le calque dans le viseur polaire pour avoir le petit cercle du côté de la barre de contrepoids. Lors de la MES on peut simplement mettre l'étoile polaire à cheval sur le grand cercle, du côté de la barre de contrepoids.

Pour rappel, comme l'image est inversée par l'optique, l'étoile polaire est en réalité à l'opposé de la barre de contrepoids, ce qui place la croix centrale pile sur le nord géographique (NCP).

kochab_motvikt.jpg

Posté (modifié)
Le tuto de Captain Flam est excellent. (merci Captain Flam!)

Notez qu'il fait appel pour la mise en station à la méthode de la barre de contrepoids, qui est différente de celle des constellations évoquée plus haut.

22772-1408736005.jpg

Il n'est pas nécessaire de tourner le calque dans le viseur polaire pour avoir le petit cercle du côté de la barre de contrepoids. Lors de la MES on peut simplement mettre l'étoile polaire à cheval sur le grand cercle, du côté de la barre de contrepoids.

Pour rappel, comme l'image est inversée par l'optique, l'étoile polaire est en réalité à l'opposé de la barre de contrepoids, ce qui place la croix centrale pile sur le nord géographique (NCP).

kochab_motvikt.jpg

Attention, le dessin du premier lien renseigné en rouge est trompeur car il superpose une vue réelle, à l'œil nu, du ciel et le réticule, tel que vu dans le viseur, applicable à une vue inversée du ciel. Mais, dans la réalité, le PNC est bien entre la Polaire et Kochab.

Modifié par Toutiet
Posté

Merci pour ton tuto Captain Flam, je l'avais consulté également avant de poster et il est très clair.

J'ai une question, pourquoi dis-tu qu'il est mieux de mettre à niveau la monture ? A priori j'ai l'impression que ça ne change rien au réglage... (sauf si on veut garder les réglages pour une prochaine fois)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.