Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petit bricolage de mon pointeur TELRAD. d'après http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=95

Le montage électronique basé sur l'utilisation d'un NE555, permet de faire clignoter la mire du Telrad à la fréquence désirée.

Le NE555 (plus couramment nommé 555) est un circuit intégré utilisé pour la temporisation ou en mode multivibrateur.

Très utilisé dans les applications de bases de temps.

Base de temps pouvant être de quelques microsecondes à des heures.

Fréquence max 2 MHz

Il fonctionne en mode mono stable ou astable

- Monostable : le circuit possède un unique état stable. Il est utilisé comme générateur d'impulsion ponctuelle.

- Astable : Le dispositif possède 2 états stables et sans aucune intervention extérieure, il passe naturellement d'un état à l'autre.

Il fonctionne de 4,5 V à 16 V ici en 7.2v. (2 Pile Lithium 3.6V)

Courant de sortie max 200 mA

Nous allons utiliser le mode multivibrateur Astable.

Le mode multivibrateur Astable produit des créneaux en continu .La fréquence des créneaux est déterminé par R1 , R2 et C1 .Dans un premier temps le condensateur C1 est déchargé. Quant on applique un signal sur la gâchette , le condensateur commence à se charger au travers des résistances R1 et R2 , pendant un laps de temps t1 , durant lequel la sortie est en état haut , et ce , jusqu' à ce que la tension en C1 atteigne les 2/3 de l 'alimentation .

image04.gif

Par ailleurs , à partir de l'état antérieur , C1 commence à se décharger via R2 durant un laps de temps t2 jusqu' à ce que la tension de C1 atteigne 1/3 de l'alimentation . Dans cette intervalle , la sortie sera en état bas .

C'est alors que le cycle recommence .

t1 = 0,693 x ( R1 + R2 ) x C1

t2 = 0,693 x R2 x C1

La période totale du cycle sera donc :

T = t1 + t2 = 0,693 x (R1 + 2XR2) x C1

La fréquence d'oscillation est l'inverse de la période :

F = 1/T = 1,44 / (R1 + 2XR2) x C1

5aa583df60bc0_typontelrad.jpg.2c9d73b8a4a9f3e9781ea88106f55aa5.jpg

S1 Interupteur On Off clignotement led

IMG_2739.jpg.d191377e5af716c2770decfeef4916ad.jpg

IMG_2869.thumb.jpg.515b54b0456f4d68b6f614f0254ccfe4.jpg

Modifié par denis-mgt
Posté
Hello

intéressant ! Peut on mettre ce système sur un pointeur point rouge quelconque ? Je n'ai pas le Telrad !

Eric

Oui bien sur il n'y a pas de probleme il n'y a que des solutions

Posté

Merci

J'ai un viseur point rouge, et je le trouve trop lumineux, même au plus faible. J'envisageais de mettre une résistance en série pour diminuer la luminosité !

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.