Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum (bien que mon inscription date un peu), j'ai fait une petite présentation dans la rubrique appropriée :)

Je demande votre aide ici pour m'aider à identifier un objet lumineux que j'ai photographié au-dessus du Vignemale (donc vers le SSE) dans les Pyrénées le 28 août 2015 vers 23h.

Pour information, je suis débutante en astronomie, et les photos que je vais vous présenter sont mes premières du ciel nocturne. J'ai un Sony Nex F3 que j'essaie d'apprendre à maîtriser. Je n'avais pas spécialement prévu de prendre le ciel en photo, et je n'avais pas de trépied. Pour réaliser les photos suivantes, je me suis donc débrouillée en posant simplement l'appareil sur des rochers, mais ce n'était pas forcément très stable.

Il s'agit de cette "tache" oblongue entourée sur la photo ci-dessous.

On peut voir le levé de la Lune, très lumineuse (la Pleine Lune était le 29 août), et la constellation de l'Aigle avec Altaïr tout en haut de la photo. Le temps de pause était de 10 secondes.

5aa583dfcb337_DSC08204_entour.thumb.jpg.a34c7f74bb5acece52a1b148aa29b97e.jpg

avec un zoom sur la tache :

DSC08204_zoom.thumb.jpg.947475f972ab8688da50ea0fcae811db.jpg

6 minutes après, j'ai pris la photo suivante. On reconnait l'Aigle et ce truc bizarre qui a bougé et s'est rapproché d'Altaïr. Sur cette photo le temps de pause est de 8 secondes.

DSC08206.thumb.jpg.0daaa3fbb71171aa4ed8dd88efcdd9dc.jpg

avec le zoom :

DSC08206_zoom.jpg.15131421c43235de897ac40ef1ea9601.jpg

Si on regarde une photo prise 8 mn avant la première que je vous ai présentée, Altaïr est hors-champs, mais on reconnait les reliefs, la Lune, et l'extrémité de l'aile gauche de l'Aigle en haut de la photo. Le temps de pause est de 10 secondes. Là j'ai entouré quelque chose qui ressemble un peu à notre objet mystère (lol) mais sans certitude.

DSC08197.thumb.jpg.5f31289aab90876083639975011cf163.jpg

et le zoom :