Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum (bien que mon inscription date un peu), j'ai fait une petite présentation dans la rubrique appropriée :)

Je demande votre aide ici pour m'aider à identifier un objet lumineux que j'ai photographié au-dessus du Vignemale (donc vers le SSE) dans les Pyrénées le 28 août 2015 vers 23h.

Pour information, je suis débutante en astronomie, et les photos que je vais vous présenter sont mes premières du ciel nocturne. J'ai un Sony Nex F3 que j'essaie d'apprendre à maîtriser. Je n'avais pas spécialement prévu de prendre le ciel en photo, et je n'avais pas de trépied. Pour réaliser les photos suivantes, je me suis donc débrouillée en posant simplement l'appareil sur des rochers, mais ce n'était pas forcément très stable.

Il s'agit de cette "tache" oblongue entourée sur la photo ci-dessous.

On peut voir le levé de la Lune, très lumineuse (la Pleine Lune était le 29 août), et la constellation de l'Aigle avec Altaïr tout en haut de la photo. Le temps de pause était de 10 secondes.

5aa583dfcb337_DSC08204_entour.thumb.jpg.a34c7f74bb5acece52a1b148aa29b97e.jpg

avec un zoom sur la tache :

DSC08204_zoom.thumb.jpg.947475f972ab8688da50ea0fcae811db.jpg

6 minutes après, j'ai pris la photo suivante. On reconnait l'Aigle et ce truc bizarre qui a bougé et s'est rapproché d'Altaïr. Sur cette photo le temps de pause est de 8 secondes.

DSC08206.thumb.jpg.0daaa3fbb71171aa4ed8dd88efcdd9dc.jpg

avec le zoom :

DSC08206_zoom.jpg.15131421c43235de897ac40ef1ea9601.jpg

Si on regarde une photo prise 8 mn avant la première que je vous ai présentée, Altaïr est hors-champs, mais on reconnait les reliefs, la Lune, et l'extrémité de l'aile gauche de l'Aigle en haut de la photo. Le temps de pause est de 10 secondes. Là j'ai entouré quelque chose qui ressemble un peu à notre objet mystère (lol) mais sans certitude.

DSC08197.thumb.jpg.5f31289aab90876083639975011cf163.jpg

et le zoom :

DSC08197_zoom.jpg.637e8311672a05b47f16989f5915d5aa.jpg

Au début de ce post, je pensais vous demander s'il s'agissait d'un objet céleste tel qu'une comète, que je ne connais pas puisque je suis débutante, sachant que je n'ai rien trouvé sur internet sur un objet particulier à observer fin août 2015 en France. Mais en vous faisant la description des photos je me suis aperçue que ce machin était mobile puisqu'il se déplace par rapport à la constellation de l'Aigle, et ce, de manière plus lente qu'un avion, et plus rapide qu'une comète !

Bon, je suis quelqu'un de rationnel, et je ne pense pas à un OVNI lol. Bien que littéralement parlant, en fait c'est le cas ^^.

Je rappelle que mon appareil photo était simplement posé sur un rocher et que je n'avais pas la même position entre les 3 photos (je faisais juste des tests, je ne ciblais rien en particulier, encore moins ce truc bizarre que j'ai découvert ensuite en regardant les photos une fois rentrée chez moi).

Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un simple reflet dans la lentille ou quelque chose comme ça !

Bref, si vous avez déjà rencontré ce genre de truc, et si vous avez une explication je suis preneuse ! :p

Merci de m'avoir lue ! :)

Modifié par coccolite
Posté

bonjour,

merci de votre réponse rapide :)

j'ai ajouté des zoom car la qualité des photos est dégradée pour pouvoir être postée dans le message.

Je ne me rappelle pas avoir remarqué quoi que ce soit à l'oeil nu à ce moment là. Je n'ai remarqué ce truc que sur les photos. Ceci dit je ne voyais presque pas les étoiles à l'oeil nu non plus, car bien qu'étant en pleine montagne avec aucune pollution lumineuse anthropique, la Lune procurait un éclairage presque comme en plein jour ! (je n'avais jamais vu ça!).

Posté

Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un simple reflet dans la lentille ou quelque chose comme ça !

Bonjour,

Je crois que tu as trouvé toi-même la réponse :)

On voit que ce reflet est toujours dirigé vers la lune qui doit donc le provoquer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.