Aller au contenu

Ingénieure ou physicienne ?

Messages recommandés

Invité Amandine633
Posté (modifié)

Bonsoir, j'ai toujours rêvé de devenir astrophysicienne ou ingénieure en aéronautique. J'ai me suis renseignée pour le métier d'astrophysicien et j'ai vu qu'il fallait au moins avoir un doctorat en passant par la licence ou la prépa et par le master pour avoir peut être un chance d’être embauché à l'ESA, au CNRS ou au CERN. Il parait que l'on a plus de chance d’être employé en tant qu'ingénieur que en tant que docteur.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ;)

Modifié par Amandine633
Invité Amandine633
Posté

Ingénieure en aéronautique spatiale bien sure. ;)

Posté

Bonjour,

Il me semble que le sujet a déjà été traité dans ce forum, merci de faire une recherche !

Maintenant, précisons un peu les termes. "Docteur" est un titre (issu d'un diplôme), pas un métier. "Ingénieur" est à la fois un titre (issu d'un diplôme) et un métier.

Je suppose donc que tes objectifs sont soit d'être ingénieur en aéronautique spatiale, soit de faire de la recherche en astrophysique.

Dans le premier cas, le top est de se faire recruter à l'ESA. Pour cela (condition nécessaire mais absolument pas suffisante), il faut un diplôme d'ingénieur (prépa+école ou équivalent universitaire). Bon, il vaut mieux les Mines de Paris que l'université de Taponnat.

Dans le second, on vise une embauche au CNRS. Le doctorat est obligatoire. Il peut se faire après une école d'ingénieur (avec possibilité de master en double diplôme, ce qui est courant à présent) ou un cursus universitaire. L'embauche se fait après un concours quelque peu sélectif (euphémisme). Il existe aussi des "ingénieurs CNRS", mais ils ne font pas officiellement de la recherche à proprement parler (encore qu'il faille beaucoup nuancer en pratique).

En pratique, les deux voies ne sont pas étanches, heureusement.

A ma connaissance, on ne fait pas directement de l'astrophysique au CERN, mais de la physique des particules. Bien sûr, les deux domaines ont des interfaces.

Comme tu es en troisième, tu as encore le temps de choisir. Ce qu'il faut faire pour l'instant, c'est avoir d'excellentes notes en maths/physique, dans le reste aussi, le tout dans un très bon lycée. Il y a aussi des possibilités de stage pour découvrir ces métiers en vrai et commencer à remplir son carnet d'adresses.

Philippe

Posté (modifié)

Bonjour, ce sujet a été mainte fois abordé sur le forum. Voici donc un peu de lecture avec les 5 plus récents sujets du forum sur cette thématique :

Toutes les réponses à ta question s'y trouvent et même plus.

Au fait, quel est ton niveau en anglais car c'est au moins aussi important que les maths... ?

Bonne chance dans tes études et bonnes fêtes de fin d'année

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Bonsoir, je suis en troisième et j'ai toujours rêvé de devenir astrophysicienne ou ingénieure en aéronautique. J'ai me suis renseignée pour le métier d'astrophysicien et j'ai vu qu'il fallait au moins avoir un doctorat en passant par la licence ou la prépa et par le master pour avoir peut être un chance d’être embauché à l'ESA, au CNRS ou au CERN. Il parait que l'on a plus de chance d’être employé en tant qu'ingénieur que en tant que docteur.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ;)

Bonsoir amandine justement j'ai ma fille passionnée d'astronomie qui est en L3 de physique (c'est une passion pour elle) elle est passée par un BAC S, et la philo comme l'anglais sont très importants dans ses études

si tu aimes ça fonce et bon courage

Invité Amandine633
Posté (modifié)

Merci désolée je n'ai pas vraiment pris le temps regarder les précédentes conversations je regarderais à l'avenir ... Merci pour vos réponses en tout cas. ;) J'ai un bon niveau en langue mais je ne suis que au collège alors voila. Oui j'aimerais devenir physicienne des particules.

Merci pour vos réponses

Modifié par Amandine633
Posté

Sans vouloir casser ton rêve, regardes aussi les salaires, les débiuchés et le taux de chomage, c'est important de nos jours. Les "bonnes" places seront difficiles à obtenir et pas forcément bien payées.

Par contre avec certaines tu aura la sécurité de l'emploi, ce qui est très interessant de nos jours, surtout dans la technique.

Mais ça a le temps de changer d'ici là.

Posté

Pour completer;

Bonjour

Il me semble que le sujet a déjà été traité dans ce forum, merci de faire une recherche !

Maintenant, précisons un peu les termes. "Docteur" est un titre (issu d'un diplôme), pas un métier. "Ingénieur" est à la fois un titre (issu d'un diplôme) et un métier.

Le titre de Docteur est décerné après un premier travail de recherche. Il permet d'accéder à des postes de chercheurs dans les entreprises (ing. de recherche) ou dans des établissements publiques ou semi-publiques (CNRS, CEA, Universités, ...).

Je suppose donc que tes objectifs sont soit d'être ingénieur en aéronautique spatiale, soit de faire de la recherche en astrophysique.

Dans le premier cas, le top est de se faire recruter à l'ESA. Pour cela (condition nécessaire mais absolument pas suffisante), il faut un diplôme d'ingénieur (prépa+école ou équivalent universitaire). Bon, il vaut mieux les Mines de Paris que l'université de Taponnat.

L'équivalent universitaire est Master de nos jours. Un titre d'ingénieur est une belle carte de visite pour rentrer dans différentes entreprises et organismes mais il ne fait pas tout. La présentation de son parcours, ses motivations, ses compétences personnelles, bref "qui on est par rapport aux autres candidats est très important.

Dans le second, on vise une embauche au CNRS. Le doctorat est obligatoire. Il peut se faire après une école d'ingénieur (avec possibilité de master en double diplôme, ce qui est courant à présent) ou un cursus universitaire. L'embauche se fait après un concours quelque peu sélectif (euphémisme). Il existe aussi des "ingénieurs CNRS", mais ils ne font pas officiellement de la recherche à proprement parler (encore qu'il faille beaucoup nuancer en pratique).

Oui, Le CNRS embauche aussi des ingénieurs de formation ingénieur ou Master. Selon les cas et endroits, ils peuvent avoir une véritable activité de chercheurs, publier, encadrer des doctorants, monter des projets...

Certains ingénieurs de recherche sont même plus impressionnants que les chercheurs d'à coté.

En pratique, les deux voies ne sont pas étanches, heureusement.

A ma connaissance, on ne fait pas directement de l'astrophysique au CERN, mais de la physique des particules. Bien sûr, les deux domaines ont des interfaces.

Comme tu es en troisième, tu as encore le temps de choisir. Ce qu'il faut faire pour l'instant, c'est avoir d'excellentes notes en maths/physique, dans le reste aussi, le tout dans un très bon lycée. Il y a aussi des possibilités de stage pour découvrir ces métiers en vrai et commencer à remplir son carnet d'adresses.

Philippe

Le parcours est long avant de devenir chercheurs. Un bon parcours scolaire est important. Cela dit et curieusement, beaucoup de chercheurs actuels (E Klein par exemple) n'étaient pas spécialement "bon" au collège et se sont révélés après le bac. Ce n'étaient pas de cancres totals n'ont plus.

A l'inverse, de bons étudiants aux bacs ont réussi leurs études sans plus.

Posté

Bonjour ! Comme tu as encore pas mal d'années devant toi, je te recommande, pour commencer, de lire de bons livres de vulgarisation scientifique traitant de tes sujets préférés (physique, astrophysique, etc.). Ce sera passionnant, ça te donnera une culture générale qu'on acquiert pas en cours, même lors des études supérieures, et ça te motivera. Si c'est déjà ce que tu fais, c'est un bon début. Ensuite, il faut en effet avoir un excellent niveau en maths et physique, mais ça, c'est surtout au lycée (lorsque les choses deviendront un peu plus compliquées) que tu pourras en juger (à mon avis).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.