Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Prise de tête ce soir avec PHD guiding2 :cry:

Mise en station faite, alignement etc.

Je lance phd connecte tout, choisi une étoile et lance le guidage.....

Seulement voilà, pendant la calibration "ouest pas"monte jusqu' à 61 et s' arrête.

Un message me dit "échec calibration AD: l' étoile guide n' a pas bougé."

Hors, en regardant le profile de l' étoile, elle a bien bougé par rapport à la croix.

Après une dizaine d'essais j' ai tout bonnement arrêté et remballé :(.

Avez vous une idée du problème?

Merci.

Régis.

Posté
t es bien sur une étoile et pas un pixel ?

Tu peux poster tes réglages dans PHD2 ?

Oui, je suis sur :)

J' ai testé sur plusieurs étoiles à différents endroits de la fenêtre j' y voyais même la cible(M81).

Ben pour les réglages,si tu parles de ceux qui sont sur la fenêtre principale:

ADagr: 90

Hys : 10

MnMO: 0.10

Decagr : 70

MnMO : 0.19

Régis.

Posté (modifié)

le pas de calibration me parait bien faible (essaye avec 1500). Tu l as calculé de quelle manière , tu as mis quoi dans l'instrument guide en focale ?

Ton 0.19 aussi ? je pense qu il faut tomber à 0.10

Modifié par archange34
Posté
le pas de calibration me parait bien faible. Tu la calculer de quelle manière , tu as mis quoi dans l'instrument guide ?

Ton 0.19 aussi ? je pense qu il faut tomber à 0.10

J' ai une qhy5l couleur.

Pour le pas, je ne sais pas. Comment le calculer?

Posté (modifié)

Il y a le calculateur dans PHD2 : la touche "calculer" à droite du pas de calibration dans la fenêtre que tu as mis ci dessus.

- soit le pas est trop faible

- soit la monture ne bouge pas assez vite voir pas du tout

-> vérifie la vitesse de guidage. Au moins x0.5 avec le ST4 ( vitesse par défaut) entre x0.5 et x0.9 dans EQMOD en pulse guiding (atention c'est x0.1 par défaut).

-> vérifie le câble ST4 si guidage par ST4. il y a une fonction de guidage en manuel dans PHD pour ça.

l'étoile a du bouger à peine, à cause de l'erreur de mise en station/erreur périodique. Si ça prend plus de 15 pas, le pas de calibration n'est pas correct, ou ça ne bouge pas assez vite ou pas du tout.

Il faut 10 pas environ.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à vous pour vos conseils ;)

Le truc, c' est que j'ai déjà autoguidé et ça fonctionnait bien... Je ne sais pas ce que j' ai pu toucher pour avoir ce soucis.

Il faudrait peut- être que je désinstalle et ré-installe phd pour repartir a zéro.

Régis.

Posté

Essaye la version 1 pour voir aussi elle est franchement plus "stable" je trouve, sinon la version PHD2 version 5 est sortie.

Mais à mon avis en augmentant le pas tu devrais pouvoir solutionner le problème.

Posté

Déjà ton cable ST4 car on ne sait jamais...il pourrait ne pas envoyer tous les signaux, c'est fragile ces connectiques.

Augmente petit à petit le pas de calibration , passe à 1500 pour voir déjà ce que çà donne.

Posté

surement un faux contact dans le câble / connecteurs, ça arrive souvent.

Je te conseille de passer à EQmod avec le câble et de mettre une vitesse de guidage de x0.5 au moins (curseurs en haut à droite)

Mais le mieux est de st'entrainer à régler PHD2 à la maison en simulation.

Le simulateur de camera/monture est super bien fait.

J'en parle dans le tuto en fin de doccument

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=107

Posté
surement un faux contact dans le câble / connecteurs, ça arrive souvent.

Je te conseille de passer à EQmod avec le câble et de mettre une vitesse de guidage de x0.5 au moins (curseurs en haut à droite)

Mais le mieux est de st'entrainer à régler PHD2 à la maison en simulation.

Le simulateur de camera/monture est super bien fait.

J'en parle dans le tuto en fin de doccument

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=107

Beau boulot ce tuto. :)

Posté

J'ai une config similaire et j'utilise un 'pas de calibration' de 2000ms.

Dans PHD2 pour vérifier si le ST4 fonctionne tu vas dans 'outils' puis 'guidage manuel'. Tu mets une durée d'impulsion longue (2000 par exemple) puis tu cliques sur les 4 boutons un après l'autre à 5 secondes d'intervalle. Avec un doigt sur les moteurs AD/DEC tu dois sentir le moteur réagir. Si ta monture est configurée avec une vitesse de correction 1x le moteur AD double sa vitesse dans un sens et s'arrête dans l'autre, ça se 'sent' aux vibrations du moteur.

L'aide de PHD2 en français: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/PHD2_French/help.htm

Posté
Beau boulot ce tuto. :)

merci. il y a des infos sur les fonctions très utiles, mais méconnues de PHD2

- outil "review calibration data" -> permet de vérifier les données de calibration

- outil "guiding assistant" -> va couper le guidage et tester un peu la monture (backlash) et mise en station. Permet de régler certains paramêtres (minMo)

- Le simulateur de camera (pour la monture on choisit ST4=on camera) -> c'est génial pour s'entrainer à la maison avant d'aller sur le terrain

Je vous conseille vivement de pratiquer avec cet excellent simulateur : il reproduit fidèlement le fonctionnement d'une vraie monture.

On a l'impression de se retrouver devant sa monture sur le terrain c'est bleufant.

On peut régler le backlash, l'erreur périodique, la turbu....Tel quel ça ressemble vraiment à une EQ6

Posté (modifié)

Salut,

Bon, je viens de tester le simulateur :). Branché la monture, fais une pseudo mise en station,puis branché la caméra.

Une première fois avec les réglages d' hier soir.

Ca fonctionne.

Ensuite, j' ai donc passé le pas de calibration à 1500 et le MnMO à 0.09.

La calibration était plus rapide et les courbes plus douces.

Si le câble st4 était défaillant, la led rouge de la caméra resterait éteinte?

Merci pour les tuto :)

Régis.

Modifié par verseau67
Posté

Comme je suis régulièrement confronté au même souci, peux-tu préciser l'objet que tu visais ? j'ai presque systématiquement ce problème lorsque je vise M81, pas loin de la polaire... Et, également, je précise que le ST4 fonctionne parfaitement bien.

Une chose qu'on m'a fait remarquer à plusieurs reprises, avec résultat positif, est de vérifier (plusieurs fois !) l'équilibrage parfait du télescope sur sa monture, et de rallonger le temps d'acquisition (parfois avec succès).

Mais il y a des cas où j'ai aussi tout remballé...

Christian

Posté
Comme je suis régulièrement confronté au même souci, peux-tu préciser l'objet que tu visais ? j'ai presque systématiquement ce problème lorsque je vise M81, pas loin de la polaire... Et, également, je précise que le ST4 fonctionne parfaitement bien.

Une chose qu'on m'a fait remarquer à plusieurs reprises, avec résultat positif, est de vérifier (plusieurs fois !) l'équilibrage parfait du télescope sur sa monture, et de rallonger le temps d'acquisition (parfois avec succès).

Mais il y a des cas où j'ai aussi tout remballé...

Christian

Bonjour coch,

Ma cible était bien M81 :)

Pour l' équilibrage, je pense qu' il était bon.

Comme mentionné dans les tuto (euh sais plus lequel maintenant), il est préférable d' avoir un léger déséquilibre en AD.

Régis.

Posté

Bravo champion....je viens de me rendre compte qu' en fait le simulateur agit sans monture :b:

Il faudra donc que je teste en situation réelle pour voir si les modifs fonctionne :)

Autre question, pour autoguidé avec eqmod, il faut virer la raquette et mettre le câble de pierro astro monture/pc , c' est ça?

Régis.

Posté

Plus tu t'approches de la polaire, plus le déplacement de l'étoile est faible.

Il faut vraiment augmenter le 'pas de calibration', surtout si on guide au chercheur.

Une valeur de 2000 est standard. La calibration prend une quinzaine de 'pas' et dure moins de 2 minutes.

Si le câble st4 était défaillant, la led rouge de la caméra resterait éteinte?

Non, la caméra marche normalement mais si un des fils du câble ne fait pas contact, alors un des 'boutons' est/ouest/nord/sud de la monture n'est pas activé.

Tu peux aussi avoir oublié de serrer les freins AD ou DEC. Si le tube est bien équilibré ça ne se remarque pas. Dans ce cas, les moteurs tournent mais pas la monture. C'est une erreur classique.

Posté
Plus tu t'approches de la polaire, plus le déplacement de l'étoile est faible.

Il faut vraiment augmenter le 'pas de calibration', surtout si on guide au chercheur.

Une valeur de 2000 est standard. La calibration prend une quinzaine de 'pas' et dure moins de 2 minutes.

Non, la caméra marche normalement mais si un des fils du câble ne fait pas contact, alors un des 'boutons' est/ouest/nord/sud de la monture n'est pas activé.

Tu peux aussi avoir oublié de serrer les freins AD ou DEC. Si le tube est bien équilibré ça ne se remarque pas. Dans ce cas, les moteurs tournent mais pas la monture. C'est une erreur classique.

Merci orion rider.

Bon vivement un ciel dégagé que je puisse tester :)

Quand au frein désserré je ne pense pas, je vérifie toujours :rolleyes:

Régis.

Posté

Bonjour

Est-il possible de simuler uniquement la caméra ? et de connecter sa vrai monture.

Pour pouvoir tester "de jour" le guidage et tester des paramètres ?

Merci

Christophe -BF-

Posté
Bonjour

Est-il possible de simuler uniquement la caméra ? et de connecter sa vrai monture.

Pour pouvoir tester "de jour" le guidage et tester des paramètres ?

Merci

Christophe -BF-

en guidage pulse guiding oui. (=avec connexion directe entre monture et PC)

Par contre en ST4 ça pose un problème : si le port ST4 est habituellement sur la camera ça ne marchera pas, vu que la camera est virtuelle.

Il faut un boitier ST4 indépendant.

Posté

Bonne nouvelle ! Je suis en pulse guiding (via USB)

Je peux donc connecter la camera de guidage (simulateur) + ma monture en ASCOM (comme pour une session normale) ... et cela doit fonctionner ? Je vais pouvoir faire des essais la journée !

Merci !

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.