Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Olivdeso, tu dis qu' il faut un boitier st4!

Un simple câble st4 relié du PC à la monture ne suffit pas?

A ce sujet, aurais tu une image ou quelque chose qui montre le chemin du câblage pour utiliser la caméra, la monture, le PC en utilisant eqmod et phd2?

Ce serait vraiment sympa :be:

Régis.

Posté (modifié)

En mode simulateur, une seule solution:

Caméra: Simulator

Monture: On-Camera

Les propriétés de la caméra (cam dialogue) permettent de simuler la caméra ET le comportement de la monture.

Vous pouvez ajuster le seeing (vachement important...), le bruit, mes pixels chauds...

Pour la monture, la EP, backslah, ...

Si vous choisissez, une caméra pour simuler et EQmod pour la monture, cela fonctionnera (pas): les ordres envoyés à la caméra ne feront pas bouger l'étoile.

Modifié par ursus
Posté
Olivdeso, tu dis qu' il faut un boitier st4!

Un simple câble st4 relié du PC à la monture ne suffit pas?

A ce sujet, aurais tu une image ou quelque chose qui montre le chemin du câblage pour utiliser la caméra, la monture, le PC en utilisant eqmod et phd2?

Ce serait vraiment sympa :be:

Régis.

Je ne pense pas qu'il y ait un seul PC avec le ST4 sur le marché ;)

Le ST4, c'est 6 fils : 4 contacts secs relais ou optocoupleurs dans un boitier ou une camera) , une masse et éventuellement une alim.

Il faut un boitier ST4 entre le PC et la monture (Pierro Astro, schoestring) ou une camera à sortie ST4.

Maintenant pour les montures goto, on peut avoir une liaison de données entre le PC et la monture. Pour les Eq c'est une liaison série vers la raquette ou cable spécial (eqdir) directement vers la monture.

Le schema de cablage est dans mon tuto

Posté

Autant pour moi, j' ai confondu st4 et rs232 je crois :p

Je me replongerais la dedans demain :).

Bon, c' est pas tout, il va falloir que j' aille me préparer pour faire la fête :be:.

Bon réveillon à tous et à l' année prochaine :).

Encore merci pour vos aides.

Régis.

Posté

"en guidage pulse guiding oui. (=avec connexion directe entre monture et PC)"

Je viens d'essayer mais cela ne semble pas fonctionné. Lors de la calibration, la monture ne bouge pas, et la calibration echoue.

Ai je oublié quelques choses ?

Christophe -BF-

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je remonte ce poste pour vous faire part d' un petit soucis.

On parlait plus haut de Pulse guiding....

J' ai lu le pdf sur l' utilisation de eqmod et dans la section pulse guide, je vois écrit sur la fenêtre "réglage ascom pulse guide".

Je m' aperçois que dans ma fenêtre de eqmod,en haut à droite il n' y a pas marqué ça, mais "réglage autoguidage ascom"

Est-ce normal?

Régis.

Posté

Eh oui, ENCORE moi.

Voilà 2 journée entière que je passe à tester phd2 dernière version via le câble eqdir de pierro en mode simulation pour la caméra.

J' ai lu les tutos (pour ceux qui croient que je ne me suis pas prit la peine ;)).

J' ai testé des tonnes de réglages différents et le résultat est malheureusement toujours le même :confused:.

Pas moyen de réussir la calibration. "L' étoile guide n' a pas bougée".

Je viens de tester avec la raquette via rs232 et eqmod et là, ça fonctionne mais trop facile :b:. Calibration réussie en même pas 1 min.

Tout ça ne reste que des simulations, mais je pensais quand même que ça fonctionnerai.

Quelqu' un qui utiliserai le même matériel que moi, c'est à dire:

eq6, câble eqdirect, phd2, eqmode, pourrait tester et me dire si ça fonctionne en mode "caméra simulation"?

Merci,

Régis.

Je suis au bout :(

Posté

Salut

Je viens de faire le test avec

HEQ5, eqmode, cable, eqdir, phd2, en mode camera simulation

hé ben! rien ne bouge

Ca parait logique il ne va pas faire bouger l'image n'importe comment pour te faire un faux guidage dans le vent. Le mode simulation c'est juste pour se familiariser avec phd2 je pense.

Dans eqmode sous "réglage autoguidage ASCOM" il faut pousser un peu les curseurs, j'ai mis 0.7 aux deux mais je ne sais pas si c'est la meilleure valeur.

greg \m/

Posté
ça fonctionne mais trop facile :b:. Calibration réussie en même pas 1 min.

Euh, chez moi ça prend à peu près une minute, peut-être deux minutes si j'utilise une vitesse de correction de 0,5x.

Je ne vois pas pourquoi ça devrait prendre plus longtemps que ça. :confused:

Posté
Salut

Je viens de faire le test avec

HEQ5, eqmode, cable, eqdir, phd2, en mode camera simulation

hé ben! rien ne bouge

Ca parait logique il ne va pas faire bouger l'image n'importe comment pour te faire un faux guidage dans le vent. Le mode simulation c'est juste pour se familiariser avec phd2 je pense.

Dans eqmode sous "réglage autoguidage ASCOM" il faut pousser un peu les curseurs, j'ai mis 0.7 aux deux mais je ne sais pas si c'est la meilleure valeur.

greg \m/

Désolé bobiwane, ce n' est pas logique...

Une simulation c' est bien là le principe, non ? Simulé une dérive de la monture, donc l' étoile guide devrait bouger et les moteurs rattraper les erreurs.

Preuve en est, ça fonctionne sans le câble eqdirect, avec la raquette donc.

@OrionRider,

Ca fonctionne chez toi avec la raquette ou avec le câble Eqdir?

Régis.

Posté

Je n'ai ni raquette, ni câble EQDir, EQMod et je ne sais quoi encore car je guide en ST4, merci! :be:

Cela dit, la calibration reste la même quelle que soit la façon d'autoguider: le programme fait bouger la monture en AD et en DEC, puis calcule les angles et taux d'autoguidage d'après les mouvement de l'étoile-guide.

Une calibration normale ne doit pas durer plus d'une minute ou deux, sinon c'est que le 'pas de calibration' n'est pas assez élevé ou que la vitesse de correction est insuffisante. Normalement on sélectionne entre 0,5x et 1x la vitesse sidérale.

Posté
Je n'ai ni raquette, ni câble EQDir, EQMod et je ne sais quoi encore car je guide en ST4, merci! :be:

Cela dit, la calibration reste la même quelle que soit la façon d'autoguider: le programme fait bouger la monture en AD et en DEC, puis calcule les angles et taux d'autoguidage d'après les mouvement de l'étoile-guide.

Une calibration normale ne doit pas durer plus d'une minute ou deux, sinon c'est que le 'pas de calibration' n'est pas assez élevé ou que la vitesse de correction est insuffisante. Normalement on sélectionne entre 0,5x et 1x la vitesse sidérale.

Ok, merci pour tes précisions :)

Pour la vitesse de correction, je l' ai mise à 0,75x.

Je pense qu' il me faut ré-essayer en temps réel.

pour ça, il faut une nuit sans nuages :cry: Pas gagné.

Régis.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon bon bon,

J' ai enfin pu testé hier soir Phd2 (dernière version 2.6.0) avec eqmod et câble eqdir avec CDC.

Ben, ça marche pas...:confused:

Je m' explique...

-Tout d' abord, j' ai fait la mise en station avec eqmod, l' alignement sur une dizaine d' étoiles. Ca c' est OK.

-Ensuite, connecté PHD2 (qhy5l et eqmod ascom eq5/6.

-Choisi une étoile avec un fwhm de 3 pas saturée.

-Lance la calibration, 20 pas Ouest environ une dizaine Nord. Donc là aussi je pense que c' est ok. (quand même 3-4 min pour la calibration)

Enfin le guidage commence....et au bout de quelques secondes, je vois la courbe DEc qui monte, monte et sort même du graphique :confused: Quant à celle en AD montait et descendait à 2" voire 3"

Bref j' ai tout stoppé et j' ai photographié M81 avec des poses de 2 min sans autoguidage avec juste eqmod.

Puis les nuages sont arrivés... :cry:

J' ai cherché l' avant dernière version de PHD2 et pas moyen de la retrouver.

Celle ci fonctionnait mieux je pense.

Quelqu' un aurait un lien?

Régis.

Posté
Bon bon bon,

J' ai enfin pu testé hier soir Phd2 (dernière version 2.6.0) avec eqmod et câble eqdir avec CDC.

Ben, ça marche pas...:confused:

Je m' explique...

-Tout d' abord, j' ai fait la mise en station avec eqmod, l' alignement sur une dizaine d' étoiles. Ca c' est OK.

-Ensuite, connecté PHD2 (qhy5l et eqmod ascom eq5/6.

-Choisi une étoile avec un fwhm de 3 pas saturée.

-Lance la calibration, 20 pas Ouest environ une dizaine Nord. Donc là aussi je pense que c' est ok. (quand même 3-4 min pour la calibration)

Enfin le guidage commence....et au bout de quelques secondes, je vois la courbe DEc qui monte, monte et sort même du graphique :confused: Quant à celle en AD montait et descendait à 2" voire 3"

Bref j' ai tout stoppé et j' ai photographié M81 avec des poses de 2 min sans autoguidage avec juste eqmod.

Puis les nuages sont arrivés... :cry:

J' ai cherché l' avant dernière version de PHD2 et pas moyen de la retrouver.

Celle ci fonctionnait mieux je pense.

Quelqu' un aurait un lien?

Régis.

Salut

Je remonte le post car j'ai eu a peu pres les memes problemes mais avec la version 2.5 de phd (par contre,j'avais installé la nouvelle version d'eqmod v128)

Posté (modifié)
au bout de quelques secondes, je vois la courbe DEc qui monte, monte et sort même du graphique :confused: Quant à celle en AD montait et descendait à 2" voire 3"

Tu guidais en DEC sur 'Sud'? Ce que tu décris est typique d'une dérive en DEC causée par l'erreur de MES. Si PHD2 est réglé pour corriger le DEC en 'Sud', alors il ne fait rien tant que la courbe rouge est au-dessus de la ligne médiane.

Si PHD2 avait été incapable de 'rattraper' la dérive en DEC, tu aurais reçu un message d'erreur. Si ce n'est pas le cas, c'est que le DEC était réglé sur 'Sud' ou sur 'Aucun'. Dans ce cas, PHD2 laisse dériver le DEC.

Tu peux visualiser les corrections ordonnées par PHD2 en cochant la case à gauche des courbes. Les corrections sont affichées sous forme de barres verticales. S'il n'y a pas de barre alors que la courbe DEC dérive, c'est que PHD2 n'autoguide pas en DEC. Vérifie que le réglage de DEC est dans le bon sens ('Nord' si la courbe part vers le haut), ou alors sur 'Auto'.

2" à 3" en AD c'est normal.

j' ai fait la mise en station avec eqmod

Tu veux dire 'avec le viseur polaire'?

Si la courbe en DEC a quitté l'écran en quelques minutes, par exemple avec une pente moyenne de 45°, c'est que l'alignement polaire était médiocre.

Il ne faut pas confondre l'alignement polaire, qui se fait avec le viseur polaire, et l'initialisation du GoTo, qui consiste à recentrer plusieurs étoiles. On peut très bien avoir un GoTo bien initialisé sur une monture qui n'est pas bien au nord.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrioRider

Tu guidais en DEC sur 'Sud'? Ce que tu décris est typique d'une dérive en DEC causée par l'erreur de MES. Si PHD2 est réglé pour corriger le DEC en 'Sud', alors il ne fait rien tant que la courbe rouge est au-dessus de la ligne médiane.

Si PHD2 avait été incapable de 'rattraper' la dérive en DEC, tu aurais reçu un message d'erreur. Si ce n'est pas le cas, c'est que le DEC était réglé sur 'Sud' ou sur 'Aucun'. Dans ce cas, PHD2 laisse dériver le DEC.

Tu peux visualiser les corrections ordonnées par PHD2 en cochant la case à gauche des courbes. Les corrections sont affichées sous forme de barres verticales. S'il n'y a pas de barre alors que la courbe DEC dérive, c'est que PHD2 n'autoguide pas en DEC. Vérifie que le réglage de DEC est dans le bon sens ('Nord' si la courbe part vers le haut), ou alors sur 'Auto'.

2" à 3" en AD c'est normal.

Voici le "review calibrage" de cette soirée. Si tu peux analyser ça :).

23950-1454942191.jpg

Tu veux dire 'avec le viseur polaire'?

Si la courbe en DEC a quitté l'écran en quelques minutes, par exemple avec une pente moyenne de 45°, c'est que l'alignement polaire était médiocre.

Il ne faut pas confondre l'alignement polaire, qui se fait avec le viseur polaire, et l'initialisation du GoTo, qui consiste à recentrer plusieurs étoiles. On peut très bien avoir un GoTo bien initialisé sur une monture qui n'est pas bien au nord.

La MES, je l' ai faite comme d' habitude et l' alignement de la polaire avec eqmod quant à l' initialisation du goto, avec eqmod et carte du ciel.

Pour preuve de la qualité de tout ça, une fois fermé PHD2, j' ai photographié M81/M82 avec la 80ed sans autoguidage et j' ai réussi a faire des poses de 2 minutes sans filé d' étoile.

Régis.

Posté

La calibration est OK. Donc la seule solution c'est que le DEC était réglé sur 'Sud' ou 'Aucun'. Ou alors le moteur DEC a cessé de fonctionner mais ce serait étonnant.

Posté
La calibration est OK. Donc la seule solution c'est que le DEC était réglé sur 'Sud' ou 'Aucun'. Ou alors le moteur DEC a cessé de fonctionner mais ce serait étonnant.

Quand tu dis "réglé sur sud" c' est dans quoi? Eqmod ou phd?:b:

Régis.

Posté

Un truc me parait bizarre : tu as combien de positions d'étoiles sur la calibration ? Il en faut 10 par axe environ mais j'ai l'impression qu'il y en a bien plus.

Tu dois avoir des vitesses de coreection lentes. Si le temps de pose de guidage est ling, tu ne pourra pas rattraper l'erreur de mise en station.

Tu as quoi comme vitesse en AD et DEC dans eqmod? Et quoi comme temps de pose et comme agressivité?

Posté
Un truc me parait bizarre : tu as combien de positions d'étoiles sur la calibration ? Il en faut 10 par axe environ mais j'ai l'impression qu'il y en a bien plus.

Tu dois avoir des vitesses de coreection lentes. Si le temps de pose de guidage est ling, tu ne pourra pas rattraper l'erreur de mise en station.

Tu as quoi comme vitesse en AD et DEC dans eqmod? Et quoi comme temps de pose et comme agressivité?

Pour eqmod

23950-1454956029.jpg

En ce qui concerne Phd2, en Dec j' étais à 80 en agressivité et 0.5s en temps de pose.

Régis

Posté (modifié)
Pour eqmod

23950-1454956029.jpg

En ce qui concerne Phd2, en Dec j' étais à 80 en agressivité et 0.5s en temps de pose.

Régis

OK mais en vitesse de guidage dans EQmod ? les 2 curseurs en haut à droite sont à 0,2, c'est bien ça?

-> C'est trop lent. Augmente à au moins x0.5 en DEC et AD (même x0.7 en AD)

L'agressivité est le pourcentage de correction d'erreur : 0.8 = 80% de correction de l'erreur trouvée.

Mais ça ne marche que si tu as une vitesse de déplacement suffisante, sinon il n'arrivera jamais à compenser l'erreur de mise en station. C'est probablement ce qui se passe. à x0.2, il va falloir beaucoup de temps pour compenser le backlash en DEC, ensuite pas sur du tout que ça soit suffisant pour compenser l'erreur de mise en station..

Bref augmente la vitesse AD et DEC, ensuite utilise le guiding assistant qui va te donner les info de réglage du minmo et de dérive.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Quand tu dis "réglé sur sud" c' est dans quoi? Eqmod ou phd?

Dans PHD2; c'est le réglage en DEC situé le plus à droite, en bas.

Si la dérive en DEC due à l'erreur de MES se fait vers le haut, on peut choisir 'Nord', si la courbe part vers le bas, on peut choisir 'Sud'. Si la MES est bien faite et que la courbe DEC 'hésite' autour de la ligne médiane, alors on peut choisir 'Auto' ou même 'Off' (si l'erreur en DEC est négligeable).

14867-1443562019.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
OK mais en vitesse de guidage dans EQmod ? les 2 curseurs en haut à droite sont à 0,2, c'est bien ça?

-> C'est trop lent. Augmente à au moins x0.5 en DEC et AD (même x0.7 en AD)

L'agressivité est le pourcentage de correction d'erreur : 0.8 = 80% de correction de l'erreur trouvée.

Mais ça ne marche que si tu as une vitesse de déplacement suffisante, sinon il n'arrivera jamais à compenser l'erreur de mise en station. C'est probablement ce qui se passe. à x0.2, il va falloir beaucoup de temps pour compenser le backlash en DEC, ensuite pas sur du tout que ça soit suffisant pour compenser l'erreur de mise en station..

Bref augmente la vitesse AD et DEC, ensuite utilise le guiding assistant qui va te donner les info de réglage du minmo et de dérive.

Les deux curseurs en haut à droite, (taux RA et taux DEC) sont à -2. Il faudrait donc que je les monte à 7, c' est ça?

Dans PHD2; c'est le réglage en DEC situé le plus à droite, en bas.

Si la dérive en DEC due à l'erreur de MES se fait vers le haut, on peut choisir 'Nord', si la courbe part vers le bas, on peut choisir 'Sud'. Si la MES est bien faite et que la courbe DEC 'hésite' autour de la ligne médiane, alors on peut choisir 'Auto' ou même 'Off' (si l'erreur en DEC est négligeable).

14867-1443562019.jpg

De souvenir dans cette case était écrit " aucun" .

Je vérifierai en rentrant cette aprem'.

En tout cas, merci à vous deux pour votre aide :)

Régis.

Posté

Si le guidage en DEC est désactivé, ça marche forcément moins bien. ;)

Ta monture a probablement beaucoup de 'backlash'. La prochaine fois, tu mets sur 'Sud'. Après quelques minutes d'autoguidage, tu verras la courbe DEC (rouge) suivre la ligne médiane, comme sur mon exemple.

Si tu vois que la courbe part vers le haut, alors tu mets le sélecteur sur 'Nord'. Après quelques minutes, la courbe reviendra suivre la ligne médiane.

En fonction de la quantité de 'backlash' sur la monture, ça peut prendre quelques minutes à se stabiliser.

Sur les montures qui ont peu de 'backlash' en DEC (G11, AP, GM,...) on peut franchement utiliser le mode 'auto' qui corrige dans les deux sens.

Sur les montures chinoises parfois ça marche aussi mais le guidage dans un seul sens (N ou S) est généralement préférable.

Posté

Sur les montures qui ont peu de 'backlash' en DEC (G11, AP, GM,...) on peut franchement utiliser le mode 'auto' qui corrige dans les deux sens.

Et encore, en pratique pas toujours évident. Il y a toujours du backlash sur les montures à vis sans fin, c'est inévitable.

Dès que tu serre un peu l'échantillonnage, tu ne peux plus guider dans les 2 sens.

Sur une monture à vis sans fin, il faut vraiment éviter de guider dans les 2 sens. Il faut absolument éviter de changer de sens du moteur.

Donc si tu reste en auto, il faut mettre un minmo assez élevé en DEC, et une agressivité un peu faible, pour que la courbe de DEC reste toujours au dessus ou en dessous de l'axe, mais ne passe jamais de l'autre coté, ce qui inverserait le sens de rotation du moteur.

Si ça arrive par accident brièvement, l'algorithme "resist switch" va éviter d'activer le moteur dans l'autre sens.

maintenant si ça bascule franchement dans l'autre sens (basculement lors du passage au méridien par ex), le mode auto va . Tu aura peut être une pose perdue le temps que ça mouline dans l'autre sens, mais pas toute la séance si tu n'est pas à coté de la monture pour surveiller.

ça m'a sauvé une séance de prise de vue en auto pendant que j'étais parti dépanné un collègue pendant 2 à 3h. ça a changé de sens au milieu de la séance en mon absence. Une pose de perdue, puis ça s'est récupéré tout seul.

Posté (modifié)

Je me suis longtemps demandé où était l'intérêt des montures de précision alors qu'une EQ6 5x moins chère fait le boulot en autoguidage.

Mais dès qu'on descend sous 1" pour des poses de 10 minutes on comprend vite... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Exactement.

Une EQ6 très bien réglée peu faire des très bonnes choses mais avec beaucoup moins de poids. Avec l'Astrotech 106 on est descendu à 1,8" de FWHM c'est déjà pas mal. 10kg de charge.

(Avec l'AP1100 je suis descendu à 1,5" et 30kg de charge. Guidage que dans un sens)

Et faut avoir un peu de chance à l'achat pour la vis sans fin même si il y a rarement des daubes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.