Aller au contenu

[600-160x] C/2013 X1 Panstarrs


Vakoran

Messages recommandés

Et bonsoir aux dessinateurs !

 

Hier, première vraie sortie avec le monstre tout neuf, pour retrouver un ciel correct à Grambois !

 

Je passe rapidement sur les merveilles que j'ai totalement redécouvertes (M42 bien sûr, M31 évidemment, NGC7789 pour le fourmillement...), pour m'attarder sur le sujet du soir : faute d'avoir pu observer Catalina comme tout le monde, je me suis mis sur cette petite Panstarrs, pas très impressionnante, mais qui a eu quelques bricoles à dire après un peu de temps passé (une heure environ).

 

Au menu, un noyau petit et assez brillant, entouré d'un halo à peu près rond et un peu asymétrique, le tout entouré de zones plus sombres, et de pas moins de trois départs de queues discrètes. Pas évident de retranscrire tout ça correctement car comme toujours, il faudrait 10 nuances de gris supplémentaires. Les queues de la comète sont ainsi, sur le dessin, trop lumineuses par rapport à la réalité. Mais ça donne une idée...

 

Comme à mon habitude, on commence avec une vue d'ensemble :

 

2015_12_29-C2013X1Panstarrs.png

 

Puis une version très rapprochée pour profiter des détails de l'objet :

 

2015_12_29-C2013X1Panstarrs-gp.png

 

J'espère que ça vous plaira ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, sur le plan rapproché, le diamètre cause....:):):)

 

Je ne savais pas que tu attendais un tel monstre.....:b::b::b:

En reprenant tous tes Croa avec ce nouveau scope, tu as de quoi occuper quelques belles nuits pendant une vingtaine d'années....:):):)

 

Bonne année et bon ciel...!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du être vraiment très sage pour avoir un tel cadeau au pied du sapin :)

Te voilà au coeur des comètes... et je te souhaite plein de nouveaux émerveillements pour cette nouvelle année !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les gentils commentaires, et bien content que ça paraisse réaliste, c'est toujours le but premier de mes dessins. :)

 

Je suis vraiment heureux d'avoir enfin mis la main sur cet instrument que j'attendais depuis un bail. La soirée au cours de laquelle j'ai observé cette comète était un peu courte, et malheureusement, les nuages sont revenus, sans parler que les deux semaines qui viennent ne me permettront pas d'observer. Mais patience encore, et je vais vraiment m'amuser à tout redécouvrir et dessiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

super ton nouveau et survitaminé compagnon des étoiles !

Même si ton dessin est magnifique comme d'habitude, on a hâte de voir ce que ça donne sur des cibles plus connues !

 

Pour la provenance de la bête, j'ai comme une petite idée ...et les optiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

super ton nouveau et survitaminé compagnon des étoiles !

Même si ton dessin est magnifique comme d'habitude, on a hâte de voir ce que ça donne sur des cibles plus connues !

 

Pour la provenance de la bête, j'ai comme une petite idée ...et les optiques ?

 

Moi aussi, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur des cibles plus connues... mais les nuages n'aident pas du tout en ce moment, sans compter que je suis encore un peu hésitant sur le maniement et les réglages de la bête. Je dois progresser avant d'envisager de nouveaux dessins.

 

Pour la provenance, j'ai fait classique et efficace : Desvaux/Grière ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.