Aller au contenu

Recherche site astrophoto argentique


Planéto

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde;)

 

Nouveau sur ce Forum, j'ai besoin d'une info:?:

 

Pourriez-vous m'indiquez un site qui traite exclusivement de l'Astrophoto argentique.:?:

Quelles peloches, quels matériels, les différentes méthodes de mise au point et tout le reste...

 

Je sais, vous vous dites déjà:

 

"Tiens, encore un dinosaure qui ne comprend rien au APN, ou au net, ou au progrès en général", si si j'entends dèjà....:p

 

Loin de moi l'idée de relancer l'éternel débat entre les pro Numériques contre les pro Argentiques, je sollicite juste de simples conseils.:rolleyes:

Posté

Salut :rolleyes:

 

Merci Zetajanus pour le site, (ton site perso extra!) mais je recherche quelque chose d'encore plus spécialisé sur l'argentique:?:

 

Maintenant est-ce que ça existe:?:

 

J'espère que je ne suis pas le dernier Dinosaure a pratiquer de l'argentique?:(

 

Bon j'attends vos conseils.:confused:

 

Salut:)

Posté

Salut, je fais encore de l'argentique... :be:

 

Peloches : pour les nébuleuses, l'inversible c'est le top (elitechrome 200 chez kodak) , pour les amas et galaxies vaut mieux se tourner vers fuji avec la provia 400

 

Pour l'appareil, inutile de dire qu'un bon vieux mécanique tiendra le coup toute la nuit ;) Pour les objectifs c'est toujours pareil, les meilleurs sont sans doute les vieux nikon et pentax (selon moi ;) ) mais faut tester le reste...et faire des essais d'ouverture.

 

Pour la map, soit l'objo est bien calé et tu cales a l'infini (essaies de jour sur un truc bien loin), sinon faut foucaulter mais là c'est une autre histoire...

 

pour voir ce que donne l'elite sur le ciel : http://www.astrosurf.com/amongthesky/galerie.htm

 

seb

Posté

Salut Einstien39:)

Heureux de voir que je ne suis pas le dernier OUF;)

 

Merci pour tes infos, au niveau boitier j'ai ce qu'il me faut (un vieux FG20 et un encore plus vieux FM2, tous les deux Nikon, tous les 2 en parfait état de marche)

Au niveau pellicules j'ai les même infos que toi en ciel profond et planétaire.

 

En fait je souhaite approfondire les méthodes de mise au point, avec la technique du tirage variable derrière un télescope?:?: :?:

 

Je sais c'est vieux tout ça:laughing:

 

Par exemple le Foucaultage? est-ce vraiment bien? et pratique ?

 

Qu'en pensez-vous?:?:

 

A bientôt:rolleyes:

Posté

Ok, tu veux donc faire de la photo au foyer, pour le tirage variable je ne sais pas j'ai jamais essayé, ma bague a une certaine longueur.

 

Pour la map, tu as la solution des aigrettes, visibles sur une étoile vraiment tres brillante, donc c'est moyen moyen, en planétaire tu peux faire ta map avec le stigmometre mais niveau précision c'est pas terrible non plus. Autre méthode le disque de Hartmann, a essayer et voir si ça fonctionne, mais je ne suis pas emballé par ce système... A mon avis pour avoir une map top, le mieux est de foucaulter, mais gare aux inconvénients de la méthode : decharger la peloche a chaque photo pour pouvoir ouvrir le boitier, jouer avec un couteau :be: , remettre la peloche sans modifier la map, faire attention a bien compter le nombre de prises pour ne pas les superposer ;) Le mieux serait d'avoir deux boitiers identiques et de faire les reglages avec le vide, puis declencher avec celui qui est chargé!

 

Sans oublier la map (grossière mais des fois avec un peu de chance ;) ;) ) au viseur

 

Ensuite tu as un problème de guidage, tout dépend l'ouverture de ton instrument qui déterminera ton temps de pose suivant l'objet que tu veux shooter...

 

Enfin voila, au foyer il faut essayer, mais a mon avis pour débuter la photo en // semble la meilleure solution

 

seb

Posté

Très bien tès méthodes:rolleyes: :rolleyes:

 

Le foucaultage me semble pénible a réaliser sans un deuxième boitier.:(

 

Par contre en utilisant une méthode du Stignomètre avec un renvoi d'angle grossissant?:?:

 

Est-ce que se serait mieux?

Au fait la méthode du Stignomètre.... c'est quoi ?:?:

 

Merci:rolleyes:

Posté

Salut, il faut se servir du stigmo comme un couteau de foucault, ta map est bonne quand l'image apparait d'un coté et disparait aussitot si tu te deplaces un ptit peu, bref quand l'image dans le stigo est bien alignée... Mais j'ai jamais essayé, ou bien tres bien compris cette méthode.

 

Seb

Posté

[

 

Ok merci Seb pour ton explication,:)

 

Par contre pour réaliser la mise au point avec le stigmo, faut-il dans le viseur l'image de la lune ou l'image d'une étoile de 1ère grandeur?:?:

 

Merci

Posté

Salut Planéto,

 

Je te conseille la méthode de foucault pour la mise au point. C'est un peu galère mais c'est ultra précis. Si ton f/d<7 c'est vivement recommendé !

Il y a quelques année, j'ai fait un site pour expliquer tout ça... quand je le revois, je trouve que c'est un peu confu mais tu pourras toujours me poser quelques questions ;) ... ça m'aidera aussi à reformuler les explications de mon site...

 

http://perso.orange.fr/fanastro/

 

Bon ciel

 

Fanastro

Posté

Salut Fanastro:)

 

Je regarde ça tranquillement ce soir et je ne manquerais pas de revenir vers toi;)

Mais a priori, ton site ressemble bien à ce que je recherche.:rolleyes:

 

Petite info, mon instrument à un rapport F/D15.

Posté

salut ;) ,

 

Je n'ai encore jamais essayé, mais puisque vous en parlez, ça me tente un peu moi aussi. J'ai un vieux FM et 2 objectifs Nikon particulièrement lumineux (35mm et 85mm). J'essaierais bien un de ces soir...

Pouvez-vous donnez des détails (ou des liens) pour savoir quelle sensibilité, quel diaphragme, quel temps de pose, etc...

Qu'est-ce qu'on peut faire sans suivi ? Est-ce qu'on peut suivre en // manuellement avec un dobson ?

Posté
salut ;) ,

 

Je n'ai encore jamais essayé, mais puisque vous en parlez, ça me tente un peu moi aussi. J'ai un vieux FM et 2 objectifs Nikon particulièrement lumineux (35mm et 85mm). J'essaierais bien un de ces soir...

Pouvez-vous donnez des détails (ou des liens) pour savoir quelle sensibilité, quel diaphragme, quel temps de pose, etc...

Qu'est-ce qu'on peut faire sans suivi ? Est-ce qu'on peut suivre en // manuellement avec un dobson ?

 

Salut Demarez:)

 

Je suppose que tu veux monter ton appareil avec ton objectif en parallèle de ton Dobson?

Seul problème il faut une bonne mise en station et un bon suisi.

Sinon tu vas voir des défauts sur tes photos.:confused:

Ceci dit c'est parfaitement réalisable.:rolleyes:

Dans mon cas, je me suis bricoler une monture équatoriale (type secteur lisse) et avant que je la motorise, j'effectuais le suivi manuellement.

Ca marchais très bien, mais s'était fatigant.

 

Pour les pellicules pour du ciel profond prend une sensibilité proche de 800 iso et pour faire des essais prend du 400 iso de n'importe quelle marque.

Une fois que tu maîtriseras ton suivi tu peux prendre une pellicule sensible au rouge, actuellement tu as du Fuji 200.(a vérifier avec les pro du ciel profond!)

Sinon tu as la diapositive Sensia ou Velvia etc... c'est très bien mais il faut maîtriser son sujet. Et je n'en suis pas là.:?:

Donc je ne pourrais pas plus te donner des conseils.

 

Il faut se lancer et tester, c'est là seule manière.

 

"Aide toi et le ciel t'aidera":cool: (c'est pas de moi....)

 

Salut et bon courage:rolleyes:

Posté

Re-salut,

 

Juste un petit mot:

 

Ouvre le diaphragme de tes objectifs au maximum ( sur la bague le plus petit chiffre:2.8 ou 1.8) afin de faire pénétrer le plus de lumière possible.:rolleyes:

 

Voilà salut:laughing:

Posté

J'ai récupéré un "Olympus OM1" de mon beau-père avec son ojectif 1,8/50 !!

 

Quand je vois la qualité de cet appareil et l'excellence de son état, j'ai vraiment envie de l'essayer sur mon Sky Watcher 150/750.

 

Ceux qui ont ce télescope peuvent-ils me dire quel adaptateur je dois acquérir pour faire des photos autrement qu'en parallèle ?

Il va me falloir un déclencheur souple probablement ... J'ai vu que l'on pouvait garder le miroir en position levée, c'est prometteur. :rolleyes:

 

J'aimerais éviter de dépenser trop de pognon en traitement labo et tirages inutiles alors si vous connaissez des liens pour apprendre à éviter les grosses erreurs de débutant, je suis preneur !

Au fait, est-il possible d'obtenir une copie des négatifs sur support numérique afin de faire des retouches ultérieurement sur son ordi ??

 

Merci pour vos réponses :)

Posté

Salut Youri:)

 

Ce qu'il y a de bien avec ce forum c'est qu'on recontre plein de monde qui ne se serait jamais rencontré.

Donc je vais te répondre sur ce que connais.

Tu veux faire de la photo "autrement qu'en parallèle" dis-tu, donc, tu veux raccorder ton boitier Olympus à ton SW ? c'est bien ça.;)

 

Alors en partant du boitier Olympus (excellent comme boitier) il te faut un déclencheur souple, puis une bague T2 pour raccorder ton boitier au téléconvertisseur.

Attention il y a autant de bague T2 que de marque de boitier, il te faut donc une bague T2 pour un boitier Olympus.Et tu montes cette bague à la place de l'objectif 50 1.8.

Ensuite il te faut un téleconvertisseur, c'est un mot compliqué pour pas grand chose, c'est un raccord qui permet de recevoir un oculaire à l'intérieur.

Le mien est de marque MEADE.Il est en deux partie, une qui se visse sur la bague T2, l'autre partie dans laquelle est monté l'oculaire est vissée soit directement à la sortie de ton télescope ou comme c'est mon cas à un autre raccord, qui lui est visé sur le télescope.Ca dépendant des modèles.

De plus mon téleconvertisseur est à tirage variable, c'est à dire que je peux faire varier la distance entre l'oculaire et le boitier, donc la pellicule.

On dit que c'est un téleconvertisseur à tirage variable.

Tu dois vérifier que les oculaires dont tu disposes peuvent rentrés dans le téleconvertisseur, ce qui n'est pas toujours le cas.

En ce qui me concerne j'utilise des oculaires Orthoscopiques de marque Baader.

Et bien sûr tu peux changer l'oculaire ou le tirage pour agrandir l'image que tu projettes sur ta pelluicule.

 

Est-ce que j'ai été clair!!:?:

Il y a évidemment des variantes entre les techniques utilisées.

Maintenant il ya des Pros sur ce site qui te dirons exactement ce dont tu as besoin en fonction de ton SW.

Mon télescope c'est un Meade.

 

Pour le reste et bien je ne sais pas^^

 

En tout cas j'espère t'avoir dépané;)

 

A bientôt j'espère:rolleyes:

Posté

C'est encore moi:o

 

Youri , regarde sur le site de Fanastro (un peu plus haut , tu as le lien) c'est simple clair et concis.

 

Rien à dire de plus:)

 

Salut:p

Posté

...bon. Alors ya deux types de photo en astro :

-la projection par oculaire (montage expliqué par Planéto)

-la photographie au foyer

 

Dans le dernier cas, tu visses directement ta bague T2 sur le porte oculaire (parfois il faut quelques raccords suplpémentaires et des correcteurs de champs)

 

Je vous conseille de commencer par la photo au foyer, voir même la photo en parralelle...

 

Tout (ou presque) est sur mon site : http://perso.orange.fr/fanastro/

 

Planéto : il te faudra un réducteur de focale. f/d 15 ça va pas le faire (à part la lune) !

Posté

Merci Planéto et Fanastro pour vos réponses.

Vos explications sont très claires.Je voulais connaître le modèle exact de convertisseur adaptable sur un 150/750 avant d'acheter n'importe quoi.

En attendant je vais aller faire un tour sur vos sites pour m'impregner un peu mieux de ces techniques.

 

A bientôt :)

Posté

Salutatous ;) ?

 

Merci à Fanastro pour son travail... Mais quid de la photo sans télescope ? Avec un reflex et un bon objectif, on peut aussi faire de belle chose, ne serait-ce que la Voie Lactée ou pour comparer la PL des sites... Mais comme il est toujours pénible de voir qu'on a raté les 3/4 de ses photos... après le développement, j'aimerais savoir 2 ou 3 bricoles (si quelqu'un connaît un site !) :

 

- Temps de pose pour le ciel en grand angle avec un objectif ouvert à 1:2 et une pelloche de 200 ?

- Temps de pose maxi avant d'avoir un mouvement visible des étoiles ?

- Comment numériser une diapo sans perdre toute sa finesse ?

- Je (re)cherche le site où j'avais trouvé le plan d'un petit bricolage qui permet d'avoir un suivi avec 2 planches, une charnière et une vis...

:?:

Posté

Salut:)

 

Pour répondre à Youri tu trouveras ton bonheur sur le site de L'astronome:

 

Voici le site:http://www.astronome.fr/categorie-adaptateurs-photo-bo%eetiers-reflex-29.html

 

Mais pour ce genre d'article tu peux penser aussi à de l'occas.

En ce qui me concerne tous mes accessoires ont été achetés d'occas et j'en suis très satisfait.

 

Salut:laughing:

Posté

"Planéto : il te faudra un réducteur de focale. f/d 15 ça va pas le faire (à part la lune) ! "

 

Salut Fanastro::rolleyes:

Pourquoi cela ne fonctionne pas avec F/D15:?:

Posté

Fanastro, quand tu dis sur ton site:

 

"Repointez l'étoile guide. L'objet à photographier doit bien sur être dans le champ de l'appareil mais il peut paraître flou ! Ne faites pas confiance à votre verre de visée : Foucault est la seule référence à prendre en compte."

 

Je comprend mieux pourquoi je n'étais jamais satisfait de ce que je voyais a travers le verre de visée.:)

Posté

Bonjour à tous,

 

la luminosité de l'image est en relation directe avec le rapport d'ouverture de l'instrument... et bien sur du temps de pose ! Pour avoir la même densité de lumière à f/d 15, il faut poser 5 fois plus qu'à f/d 7 !

 

 

Voyez à la fin de la page techniques photo pour trouver quelques exemples de temps de pose suivant l'objet, la pellicule et le rapport d'ouverture. Il y a même des valeurs pour la photo au télé-objectif !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.