Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voilà, j'aimerais m'offrir un oculaire pour du planétaire (aurais-je un bon rendu en CP avec aussi ?) pour mon dobson 254/1200.

J'ai pensé à deux modèles, qui évidemment sont sûrement très différents :

Nagler type 6 9 mm

Explore Scientific 8.8 mm en 82°

Je n'arrive pas à trouver de retour sur l'ES :?: J'ai déjà les 14 mm et 24 mmm en ES, j'en suis satisfait mais Noël étant passé par là, je peux m'offrir un oculaire de qualité.

L'écart de prix se justifie-t-il ? Les deux oculaires sont-ils bons ?

Voire même, y en a t-il de meilleurs ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Ce sont 2 bons oculaires mais ils ne sont pas dédiés au planétaire. Ce sont des oculaires grand champ. Mais ils ne demeriteront en planétaire.

Voilà pour moi des oculaires "planétaire" :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK033

Par contre, le champ reduit de ce type d'oculaire rend leurs utilisations peu confortable sur des dobsons.

J'ai l'ES de 8,8 mm et j'en suis satisfait. J'ai déjà pu comparer des ES 82 ° et les Naglers et j'ai trouvé que les performances étaient proches. Malheureusement, je n'ai pas pu les comparer dans cette focale.

Est ce que la différence de prix se justifie t il? Vaste débat...

Modifié par Fredjel
Posté

Je suis débutant, et du coup ta remarque Fredjel me fait dire que le champ est un obstacle au planétaire ? :?:

Bon je vais potasser les pages débutants.....

Et merci merci pour vos conseils

Posté (modifié)

Euh, non, le champ n'est pas un obstacle au planétaire. Il y a d'excellents oculaires dédiés au planétaire mais ils ont un champ réduit.

Il y a de très bons oculaires grand champ qui seront un tout petit peu moins bons en planétaire que les oculaires dédiés au planétaire.

Comme tu as un dobson non motorisé, un oculaire grand champ sera plus pratique.

Pour la focale, un 5 mm sera un peu limite par rapport aux conditions de turbulences habituelles qui brident le grossissement à 250x. Un 7 mm passera la plupart du temps.

D'ailleurs, il y a un XW 7mm dans les PA.

Modifié par Fredjel
Posté

Salut , j'ai un nagler 9mm et je le trouve vraiment très bien ( ceci dit les ES ont visiblement très bonne réputation aussi et sont un peu moins chers il me semble). Je l'utilise également sur un dobson 300 et je trouve que le grand champ est un véritable atout , facilitant le suivi des objets. j'ai acheté une Barlow televue x2 pour les forts grossissements mais elle ne passe pas a toutes les sorties, il faut déjà un bon ciel ... Un oculaire intermédiaire a 6 ou 7 mm serait bien en complément , en effet

Posté

Salut !

Du coup Moonmaniac, 5 ou 7 mm ?
Un 7 puis un jour le 10 avec une bonne barlow 2x ;). Si tu restes sur une orientation oculaires planétaires avec un peu de champs (c'est jamais du luxe avec un dob de grande série aux mouvements perfectibles) les XW et Delos seront très bien. Maintenant la différence est loin d'être monstrueuse avec les autres solutions type ES. Est ce que le surcout en vaudra la chandelle pour toi, personne ne pourra vraiment y répondre. Le mieux serait de comparer. Et en attendant de le faire, trouver un oculaire d'occas car dans ces modèles ont peut facilement revendre sans décote.
Mon ciel est plutôt bon.
Tu dis ça pour la noirceur ? En planétaire ce qui compte c'est la stabilité. Même en ville le ciel peut être bon pour les planètes et la lune. Par contre les endroits où c'est généralement stable sont très rares, c'est plutôt un facteur aléatoire qui dépend des conditions météo du moment.
Posté

Dans le top, si on veut du confort et si on veut garder du grand champ, quelques suggestions excellentes : Pentax 7mm ou 5mm, ou Delos 6mm, de temps en temps on tombe dessus dans les PA de Webastro.

Posté

Le nagler 9T6 est bien en planétaire.

Les naglers sont excelents sur newton. Le seul petit défaut est qu'il sont très légèrement jaunes.

Maintenant, il y a peut être eu des améliorations récentes....

9mm ça ne fait pas beaucoup pour du planétaire.

Je te conseillerais plutôt un Delos 6mm. C'est plus blanc et très légèrement meilleur en contraste. Par contre un peu moins de champ.

Voir un Pentax XW5mm.

Le nagler 5T6 marchera bien aussi

Voir aussi le nouveau Baader "Morpheus"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.