Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette petite caméra est alléchante sur le papier pour qui souhaite se simplifier la vie en nomade, seulement voilà, ma GPDX est équipée d'une raquette DD1 dépourvue de port d'autoguidage !

Y a t-il une solution à mon "problème" ?

Posté

Si le port dont tu as besoin est un ST4 alors oui mais il va falloir ouvrir et souder...

Il y a moyen de créer un port ST4 sur la DD1.

Tu trouveras des tas d'infos en tapant "DD1 modif ST4".

Rien de compliqué a condition de savoir se servir d'un fer a souder.

Posté
Si le port dont tu as besoin est un ST4 alors oui mais il va falloir ouvrir et souder...

Il y a moyen de créer un port ST4 sur la DD1.

Tu trouveras des tas d'infos en tapant "DD1 modif ST4".

Rien de compliqué a condition de savoir se servir d'un fer a souder.

Voilà le "problème" :confused:, mais je vais regarder ça, merci pour l'info :)

Posté

Attention : avec la DD1, il n'y a pas juste 5fils à souder.

Il faut aussi inverser les signaux par rapport au ST4.

ça se fait avec un transistor par fil et 2 résistances (j'avais donné le schéma sur le fofo)

ou avec une boite à relais (voir le lien ci dessus)

Posté
Attention : avec la DD1, il n'y a pas juste 5fils à souder.

Il faut aussi inverser les signaux par rapport au ST4.

ça se fait avec un transistor par fil et 2 résistances (j'avais donné le schéma sur le fofo)

ou avec une boite à relais (voir le lien ci dessus)

Ah... Dommage, ça ne simplifie pas les choses pour nunky.

Posté

Ne faudrait-il pas mieux que je fasse l'acquisition d'une DD3 ? Par contre elle est systématiquement vendue avec les moteurs...j'ai ceux de la DD1, compatibles je pense !?

Posté

C'est cher...

Plusieurs autres solutions :

- motorisation double axe, pour EQ5 avec nouvelle raquette incluant le port ST4

- motorisation synscan goto pour EQ5

- boitier astroEQ complètement paramétrable

- acheter juste la nouvelle raquette skywatcher double axe avec st4 (75eur chez OU) et adapter. Si les moteurs on 4 fils, branchement direct, pas de modif.

Si les moteurs on 5 ou 6 fils, il faudra bricoler un peu. Le moteur doit être utilisé en bipolaire au lieu de unipolaire. On sépare les 2 points commun qu'on isole puis on utilise les 4 autres fils. Le problème est la démultiplication qui n'est plus la bonne. Il faut diviser par 4.

-> Soit avec courroies poulies (HPC), Zeubeu sur le fofo est en train de faire cette modif,

-> soit en remplaçant le quartz du controleur par 4x moins en fréquence.

Posté

Le lien ne marchant pas, voici ce qu'il te faut: Kit Goto EQ5

Je l'ai monté sur ma GPDX sans problème...enfin presque le plastique de protection du moteur AD est prévu pour une EQ5 légèrement différente dans sa forme que la GPDX. Il faut un peut bricoler le plastique pour éviter les frottements.

quelques photos:

attachment.php?attachmentid=29576&stc=1&d=1451585547

attachment.php?attachmentid=29577&stc=1&d=1451585547

attachment.php?attachmentid=29578&stc=1&d=1451585547

JL

KitGotoGPDX1.thumb.jpg.7eb5848afd7cfca06c466eae1f660eae.jpg

KitGotoGPDX2.thumb.jpg.5160418d8b4a7fb6d668e8bc6f0e2499.jpg

MoteurGPDX.thumb.jpg.065ee6655fd30e1276519319ce5ca44e.jpg

Posté

Merci JL pour le lien et les photos.

Par contre le prix du kit gotoEQ5 est guère moins cher que le kit DD3, à peine 20 € !?

Posté

Par contre le prix du kit gotoEQ5 est guère moins cher que le kit DD3, à peine 20 € !?

Possible mais on peux utiliser ascom pour commander la monture.

Tandis qu'avec le kit vixen c'est seulement une motorisation et pas un goto.

il faut d'abord diriger le telescope vers la cible à la main car les moteurs

tournent très lentement et ensuite autoguider .

Posté

Je plussoie aux propos de thierry.

D'un coté tu as une simple raquette de commande et de l'autre un système GOTO avec port ST4 et possibilité de piloté la monture par PC avec EQMOD.

Je ne connais pas la la DD3 mais la DD1 oui. Quand je vois le prix que coutait cette raquette, c'est vraiment du foutage de... . C'est un peu comme vendre une fiat panda au prix d'une porshe.

Autan la mécanique des Vixen est très honorable autant le prix de l'électronique est est une véritable arnaque.

Par contre Je connais 2 cas (dont moi), où il y avait un des fils coupé sur un des connecteurs du kit...mais rien de très grave.

JL

Posté

Effectivement le kit, pour ~ le même prix apporte le goto en plus, pas négligeable !

...

Par contre Je connais 2 cas (dont moi), où il y avait un des fils coupé sur un des connecteurs du kit...mais rien de très grave.

JL

Ca c'est plus embêtant ! :(

Posté
Effectivement le kit, pour ~ le même prix apporte le goto en plus, pas négligeable !

Ca c'est plus embêtant ! :(

Ne t'inquiète pas ce n'est pas très grave....le petit chinois est pressé, alors il ne vérifie pas ses soudures. Mais la panne est facile à trouvée et à réparée quand on sait où chercher!!

JL

Posté

Le kit de motorisation SkyWatcher sans GoTo marche aussi pour les échantillonnages raisonnables. C'est ce que j'ai sur ma GP2. Très facile à monter et il existe une version avec port ST4 d'origine (raquette de couleur rouge, produite pour SW par Lacerta).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0137

155€ seulement mais attention, c'est OK pour une optique 'courte' genre 80ED ou 150/600. Sur une GPDX jusqu'à un échantillonnage de ±1" mais pas plus bas.

Si c'est pour un tube plus long, il vaut mieux le kit GoTo dont les moteurs sont plus précis (moins de jeu et de backlash en DEC, sous-périodes plus faibles).

N'oublie pas que dans 15 jours il y a les soldes OU. Les deux années précédentes il y avait des kits GoTo SW pour EQ5... ;)

Posté (modifié)
Le kit de motorisation SkyWatcher sans GoTo marche aussi pour les échantillonnages raisonnables. C'est ce que j'ai sur ma GP2. Très facile à monter et il existe une version avec port ST4 d'origine (raquette de couleur rouge, produite pour SW par Lacerta).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0137

155€ seulement mais attention, c'est OK pour une optique 'courte' genre 80ED ou 150/600. Sur une GPDX jusqu'à un échantillonnage de ±1" mais pas plus bas.

Si c'est pour un tube plus long, il vaut mieux le kit GoTo dont les moteurs sont plus précis (moins de jeu et de backlash en DEC, sous-périodes plus faibles).

N'oublie pas que dans 15 jours il y a les soldes OU. Les deux années précédentes il y avait des kits GoTo SW pour EQ5... ;)

Je vais y penser et patienter un peu, ce kit me suffirait donc largement pour mes objectifs photo ou ma FS60 devant mon D7100, et ça devrait fonctionner avec le SynGuiderII ;)

J'aimerais pouvoir poser jusqu'à 5mn.

Modifié par NUNKY
Posté (modifié)

Ça n'a rien à voir : d'un coté tu as une monture goto moderne avec des moteurs rapides, une raquette informatisée, que tu peux même entièrement commander par un PC, goto et guidage, via eqmod, ascom, cartes du ciel, phd....bref tous les logiciels compatibles ascom.

La raquette peut servir d'intervallomètre pour un APN.

Il y a même une fonction interressante de "astro time lapse" : la monture revient à son point de départ entre les poses.

De l'autre coté, la DD3 est une motorisation double axe super basique. Tu trouves exactement la même chose pour 3x moins cher chez skywatcher et c'est compatible.

De mon coté j'ai testé les 2 sur la gpdx avec des lunettes de 105/106mm. Je suis complêtement d'accord avec les collègues : Le kit goto est nettement préférable avec cette charge.

Après pour une fs60, une motorisation double axe peut le faire. Attention à ne guider que dans un sens en DEC. Le backlash du au réducteur des moteurs est important.

Modifié par olivdeso
Posté
Attention à ne guider que dans un sens en DEC.

+1!

En nomade ça ne devrait pas poser de problèmes car tu es en principe dans les parages donc tu peux intervenir si le sens de la dérive s'inverse au passage du méridien.

L'avantage de la motorisation basique de SkyWatcher à part le prix c'est qu'elle consomme très peu. Tu pourrais alimenter le Synguider' date=' la monture et l'APN directement depuis la batterie 12V de ta voiture sans risque de repartir à pied... :p

J'aimerais pouvoir poser jusqu'à 5mn.

Avec cette monture et le couple D7100/FS-60, en autoguidage la durée de pose sera illimitée.

C'est le ciel qui déterminera ton temps de pose. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.