Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'arrive pas a trouver un tableau regroupant les différents filetages utilisés en astronomie avec leurs caractéristiques. :?:

Si quelqu'un avait un tableau ou un lien , merci

Posté

merci , mais je pensais plus a quelque chose comme ça :

540814filetage4064864.jpg

sauf que ce n'est pas spécifique astro et qu'il en manque plein

.

Posté (modifié)

Oui, les filetages, sous une apparente normalité, c'est la bouteille à l'encre : le bordel ! Le lien pierro astro est bien documenté. En sus des pas, il ne faut pas oublier que l'angle au sommet varie également. Ainsi un pas "Kodak", entreprise US s'il en est, est le 1/4 BSW avec un angle de 55° (profil anglais donc) alors que le 1/4 UNC (le profil américain) a un angle de 60° : le bordel vous ai-je dis ... Au passage , la firme Coronado utilise des pas UNS, c'est à dire ... Les siens ! Ce sont des pas fins.

Cordialement.

Marie Claude

PS pour faire simple et dans votre souhait, HPC précise dans son catalogue 1/5 les fiches techniques des filetages métriques, BSP, BSF, BSW, BA, UNF et UNC.

Modifié par marieclaude
Posté

Happy bonne année!

J'avais récupéré ces données sur le site de la défunte Mécastronic:

attachment.php?attachmentid=29588&stc=1&d=1451850947

attachment.php?attachmentid=29590&stc=1&d=1451851246

Pour les objectifs photo, il y a Wikipédia ici

JL

5aa583e1ceb6a_DimensionsAstro-1.thumb.jpg.6ee424aa3e0cc5253e43675b803ae6a6.jpg

5aa583e1d78e8_DimensionsAstro-2.thumb.jpg.99a62813fbeee894228b2a1cfe2bc461.jpg

Posté

Merci pour ces tableaux, je constate quand même que les adaptateurs, baguse et autre tubes allonges sont un joyeux "foutoir" et que finalement chaque constructeur le gère a sa manière.

bon ciel,

• 5 années plus tard...
Posté

Oui, c'est le gros bordel et la facture monte très vite (pour des pièces qui restent dans un tiroir).

Source:

http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=177&affiche=a

"

Les principaux filetages 

• T2 : filetage de 42mm de diamètre avec des filets de 0,75mm, c'est le standard astronomique pour la plupart des instruments 
  • M48 : standard des filtres ou accessoire 2" (50,80mm), 
  • M28 : standard des filtres 1,25" (31,75mm), utilisé pour visser des filtres ou des accessoires 31,75mm la plupart du temps
  • SCT : le filetage en sortie de telescope Schmidt-Cassegrain (Celestron, Meade). Diamètre de 2" (50,80mm) 
  • Il y en a encore d'autres standards ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.