Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etonnant cet article écrit en juillet dernier.. Putain, 6 mois déjà.. :be:

290px-Nh-pluto-in-true-color_2x_JPEG.jpg

En sait-on aujourd'hui d'avantage plus sur "l'autre face" Plutonienne?

En effet, la quasi totalité des photos diffusées par New Horizons de Pluton concerne l'hémisphère de "Tombaugh Regio" (photo ci dessus), ce qui peut se comprendre plus ou moins puisque la sonde à croisé au plus près la planète naine sous cet angle là.

Mais y existe t-il d'autres données plus générales de la planète naine (en résolution moindre). Données actuellement en cours de transfert?

Posté (modifié)

Bonjour

Tu devrais consulter ce sujet dans Webastro qui aborde l'actualité de la sonde New Horizons à chaque fois que quelque chose de nouveau est publié :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2153443

Note toutefois qu'on ne peut pas avoir d'image des zones qui n'étaient pas visibles au moment du survol... A ma connaissance, seul Fabrice76 dispose d'une caméra qui permet une telle prouesse, mais la NASA et le JHU/API ne lui ont pas présenté de projet valant la peine de mettre en œuvre cette précieuse caméra.

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

Tu devrais consulter ce sujet dans Webastro qui aborde l'actualité de la sonde New Horizons à chaque fois que quelque chose de nouveau est publié :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2153443

Note toutefois qu'on ne peut pas avoir d'image des zones qui n'étaient pas visibles au moment du survol... A ma connaissance, seul Fabrice76 dispose d'une caméra qui permet une telle prouesse, mais la NASA et le JHU/API ne lui ont pas présenté de projet valant la peine de mettre en œuvre cette précieuse caméra.

Merci.

J'avais bien lu quelques pages ce topic, très intéressant, mais aussi très long (117 pages!).. S'il traite bien du même sujet (Pluton), il ne répond pas à ma question, du moins si c'est le cas je n'en ai point vu le passage.

Posté

Je t'ai pourtant donné la réponse à ta question : on ne peut pas montrer ce qu'on n'a pas vu !!!

Posté
Je t'ai pourtant donné la réponse à ta question : on ne peut pas montrer ce qu'on n'a pas vu !!!

La CIA a sans doute filtré les informations.....

Posté

Il est effectivement bien prévu de voire la face "cachée" de Pluton car la sonde a fait une grosse série de photo du côté nocturne de Pluton mais très faiblement éclairé par Charon... J'attend moi aussi avec impatience le résultat si toute foi la manœuvre a réussi :)

Posté

Le problème c'est que si la face était à l'ombre, le Soleil était aussi dans l'axe de visée et provoquait d'énormes reflets. Au final on ne voit pas grand chose... voici une image pour se rendre compte du phénomène :

lor_0299232728_0x639_sci_3.jpg

Posté (modifié)

Une nouvelle sonde "New-New Horizon" pour explorer la face cachée, elle est bonne :be: le temps de trouver le budjet RDV en 2035!

Je comprend ton argumentaire Fred mais j'ai peine à croire que la NASA puisse négliger un hémisphère entier dans le cadre d'une mission de ce genre.

Ce que je veux dire, c'est que N.H. a forcément photographié cette face opposée AVANT l'approche mini.

Pluton tournant sur lui-même en un peu plus de 6j terrestres, disons qu'à 3 jours avant le RDV au plus près, les images - à défaut d'être de haute résolution car évidement prises de plus loin - ne devaient pas être trop dégueu non plus.

Ah bientot minuit, meilleurs voeux à tous !

Modifié par Nadav
Posté
Une nouvelle sonde "New-New Horizon" pour explorer la face cachée, elle est bonne :be: le temps de trouver le budjet RDV en 2035!

Je comprend ton argumentaire Fred mais j'ai peine à croire que la NASA puisse négliger un hémisphère entier dans le cadre d'une mission de ce genre.

Ce que je veux dire, c'est que N.H. a forcément photographié cette face opposée AVANT l'approche mini.

Pluton tournant sur lui-même en un peu plus de 6j terrestres, disons qu'à 3 jours avant le RDV au plus près, les images - à défaut d'être de haute résolution car évidement prises de plus loin - ne devaient pas être trop dégueu non plus.

Ah bientot minuit, meilleurs voeux à tous !

Non car Pluton tourne autour du soleil couché sur son orbite et n'a donc présenté que son pôle Nord a NH.

Par contre concernant les reflets évoqués par Fred je pense qu'ils étaient attendus non?

Posté
Non car Pluton tourne autour du soleil couché sur son orbite et n'a donc présenté que son pôle Nord a NH.

Par contre concernant les reflets évoqués par Fred je pense qu'ils étaient attendus non?

Ah.. Ok! merci pour la réponse:1010:

Posté

L'idéal serait de pouvoir explorer Pluton quand sa position orbitale correspond au moment ou toute la surface de la planète est orientée vers le Soleil en une journée plutonienne complète. Donc pas avant 80 ans..

Posté

Bien sur qu'ils étaient attendus, et selon l'adage "qui ne tente rien n'a rien", les ptits gars et ptites filles du JHU/APL ont tout logiquement tourné NH vers Pluton une fois la planète naine passée, histoire de la photographier en contre jour, éclairée par Charon.

Maintenant, ils doivent s'arracher les cheveux pour apprendre à utiliser PixInsight afin de tirer quelque chose de potable avec tous ces reflets... (je ne sais pas d'ailleurs ce qui est le plus compliqué : utiliser PixInsight ou retirer les reflets ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.