Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une jolie émission racontant l'histoire du couple terre-lune, à prendre en cours...

Le début était excelent, même si on est passé bien trop vite sur le début de l'histoire terrestre avec une lune proche de la terre faisant des marées énormes, puis en s'éloignant progressivement pour présider sur l'émergence de la vie de la mer: les mélules, encore existants sur les plages de la planète.

La suite du reportage parte dans des broderies ennuyeuses, et passe en quelques minutes l'arrivée de l'homme sur la lune. Puis continue dans d'autres broderies toutes aussi ennuyeuses.

On aurait mieux fait de regarder "le plus grand caberet du monde" sur l'autre chaîne.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Bonjour

C’est un documentaire assez intéressant avec un sujet commun abordé différemment

Voici les sujets qui m’ont intéressé

1h04 marres terrestres

1h06 pollution lumineuse

Je comprends mieux notre peur ancestrale du noir

La conséquence est la pollution lumineuse actuelle et la disparition de la lune en ville

Cdt Daniel

http://www.france5.fr/emission/lune/diffusion-du-31-12-2015-20h40

Ce documentaire raconte l'histoire de la Lune en révélant en quoi le destin de l'homme lui est intimement lié et montre les grandes influences de cet astre sur la Terre, dont l'aspect le plus connu est probablement le système des marées. Le comédien Féodor Atkin narre les quatre milliards d'années de vie sur la Terre sous l'influence de la Lune, son double inséparable. La Lune est le premier et le seul objet non terrestre visité par l'Homme, depuis que Neil Armstrong a posé son pied sur son sol, le 21 juillet 1969.

Posté (modifié)
Une jolie émission racontant l'histoire du couple terre-lune, à prendre en cours...

Le début était excelent, même si on est passé bien trop vite sur le début de l'histoire terrestre avec une lune proche de la terre faisant des marées énormes, puis en s'éloignant progressivement pour présider sur l'émergence de la vie de la mer: les mélules, encore existants sur les plages de la planète.

La suite du reportage parte dans des broderies ennuyeuses, et passe en quelques minutes l'arrivée de l'homme sur la lune. Puis continue dans d'autres broderies toutes aussi ennuyeuses.

On aurait mieux fait de regarder "le plus grand caberet du monde" sur l'autre chaîne.

Encore une fois, je ne fais pas du tout le même constat que toi...

L'approche au début est scientifique et présente les choses comme un doc scientifique "classique" (ce que tu sembles apprécier) . Ensuite, arrive avec l'apparition de la vie une approche plus philosophique et enfin une approche sociologique avec l'arrivée de l'homme. Comment faire un doc sur la Lune sans parler des légendes qui s'y rattachent, du monothéisme qui a joué un rôle important... ect

Un excellent doc qui justement sort du format "classique" du doc scientifique.

Image, musique et contenu en général très intéressant.

Paul n'a certainement pas apprécié le mélange des genres, ce que d'autres apprécieront.

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

merci pour le lien, j'avoue que je craignais que le doc donne du crédit aux légendes liées à la Lune. Je suis rassuré, je regarde ça avec une tasse de café...

edit : après visionnage j'ai un sentiment mitigé

C'est un documentaire contemplatif, cela change des montages façon discovery channel bourrés d'images de synthèse avec un rythme effrené. Du coup, il y a une volonté de ne pas abuser de détails scientifiques. J'ai bien aimé les séquences animées qui s'intègrent bien à cette ambiance.

Je ne cache pas m'être un peu ennuyé à certains moments, sans doute parce que je connais une grande partie de ce qui va suivre et que j'espérais en apprendre davantage. L'aspect religieux est presque l'aspect principal abordé mais les noms des scientifiques ne sont pas cités pour la plupart. Bon, là ça me gêne un peu, surtout que si le thème principal sont les croyances liées à la Lune, elles dépassent allègrement le cadre religieux .

La pollution lumineuse, la peur ancestrale de noir sont des parties intéressantes du documentaire.

Modifié par stefg1971
Posté
L'aspect religieux est presque l'aspect principal abordé mais les noms des scientifiques ne sont pas cités pour la plupart. Bon, là ça me gêne un peu, surtout que si le thème principal sont les croyances liées à la Lune, elles dépassent allègrement le cadre religieux .

Tout est dit.

Ça démarrait bien, puis paf... ces foutues religions encore et toujours.

Cependant, belles images et onirisme émouvant (notamment les séquences animées de bonne facture).

À noter que le réalisateur François de Riberolles avait co-réalisé les excellents documentaires "Naissance d'une île" et "Mémoire de volcans" (multi-diffusés sur Arte): on y retrouve le même souci des belles images, mise en scène, et musiques.

Posté

À noter que le réalisateur François de Riberolles avait co-réalisé les excellents documentaires "Naissance d'une île" et "Mémoire de volcans" (multi-diffusés sur Arte): on y retrouve le même souci des belles images, mise en scène, et musiques.

Je me disais que le style m'était familier.

Quant au religieux... Ouais, ça prend pas non plus des proportions folles et c'est clairement incontournable.

Posté (modifié)

Bien.... et puis comme au-dessus.... vers la 50 ème minute, l'Etre Suprême Qui Régit Tout commence à pointer le bout de son nez..... dommage. :(

Mais bon ! Il y a eu pire.

(par contre, les protus solaires au début, whaouuu:):p)

A voir, merci pour le lien en tout cas Paul Williams (11)

Modifié par pas03410

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.