Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, et surtout bonne année !!!:fete:

Voilà , je fais du visuel avec mon C11 carbone ou ma 80ed carbone aussi.Pour l'un ou l'autre le poids passe largement sur l'eq6. Parcontre, c'est long et dangereux (chui une fille,c'est lourd...) de changer de set up en cours de nuit. J'ai monté le tout sur la monture avec 3 contre poids (soit 15kilos) sur tige de diametre 30mm, ca tient tjrs l'equilibre mais juste pile poil en enlevant le renvoie coudé de ma lunette.

Par la suite j'envisage de la photo CP avec APN sur ma 80ED et guidage avec le chercheur William optique, et aussi du planetaire cette fois-ci avec le C11 .

Plusieurs solutions ( ou plutot idées) pour équilibrer le poids supplémentaire qu'il va y avoir :

1/ puis je rajouter un poids de 5 kilos supplémentaire , qui je pense sera largement suffisant et qui sera donc plutot en milieu de la tige de contre poids. Par contre ne serais je pas á la limite du poids Max autorisé? Meme si çelui ci est en milieu de tige? Car j'imagine que 20 kilos en bout de tiges ou repartie ne fait pas la même chose ?

2/ autre idée, la 8ed avec son chercheur et monté sur une platine Losmandy qui fait environ 800 grammes. J'ai un support libre sur le C11(voir photo, cest l'emplacement du chercheur d'origine que je n'utilise pas ), puis je enlever cette platine Losmandy et fixer la lunette sur le support du chercheur? Je pense bien gagné en poids....

Voilou , vous en pensez quoi ?

image.jpg.6388f0a07495a86373bf2013bbda4b79.jpg

Posté (modifié)

Salut,

Si tu passes à la photo > en rajoutant un correcteur sur ta 80ed ainsi qu'un APN, ça va te rajouter bien 700g voir 1kg. C'est trop juste, et ça va user plus rapidement ta monture.

Idéalement, avec ton eq6,où il est recommandé de ne pas dépasser les 16kg en astrophoto, fait un choix de l'instrument que tu vas utiliser pour la nuit, mais mettre les 2 en même temps me parait bien trop juste.

Modifié par naokyi
Posté

oui c'est trop juste. Dejà le C11 tout seul va pas mal abimer la monture. J'avais un 10pouces sur la mienne et j'ai arrêté car il avait déréglé l'EQ6 tellement il tirait dessus avec la lunette guide de 80/400.

Jm

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

C'est en effet de mode d'empiler les instruments sur une même monture, comme te l'as dit Arthuss, rien qu'en regardant ta photo on voit bien que même l'EQ6 semble bien frêle pour accueillir tous ce bazars.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Merci pour ce début de réponse :rolleyes:

Comme je disais, franchement c'est lourd et périlleux d'enlever le C11. Pour développer un peu plus, je ne démonte jamais le système et le point d'observation est à 1 mètre du lieu de stockage.

Ensuite j'ai vu ça :

http://www.webastro.net/upload/images/13203-1326110092.jpg

et ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89062

Ca a l'air de tenir...

J'ai aussi fait le calcul de la charge totale:

c11 carbone: 11kg sans aucun accessoires

PO feathrtouch:0.610kg

RC:0.450kg

80 ed carbone : 2.1kg

chercheur william + support :0.540kg

platine losmandy: 1.125kg

Soit un total de 15.825 kg

Bon déjà il doit y avoir une erreur sur les caractéristiques car avec 3 contrepoids de 5 kilos ( soit 15 kilos), je suis en équilibre...

Ensuite sur la doc technique de l'EQ6, il y a 16 kilos max en astrophoto et 19 kilos max en visuel...J'imagine que ça va jouer sur la qualité du suivie? ou la durée de vie de la monture?

D’où ma 1ere idée,

1/si je vire la platine losmandy, c'est déjà -1.125kg( poids d'un APN), mais la fixation du chercheur sur mon C11 va t'il supporter la lunette?

2/Rajouter un poids de 5 kilos supplémentaire , qui je pense sera largement suffisant et qui sera donc plutôt en milieu de la tige de contre poids. Par contre je suis á la limite du poids Max autorisé de 19 kilos Meme si çelui ci est en milieu de tige? Car j'imagine que 20 kilos en bout de tiges ou repartie ne fait pas la même chose ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un point important: quand on parle de charge de la monture, on entend charge utile, c'est à dire tube principal + guidage + camera etc...

Les contrepoids ne sont là que pour équilibrer...

3X 5kg pour équilibrer 15.85kg ne me choquent pas, car de ce coté de la monture, on a aussi le poids de la barre de contrepoids qui entre en jeu...

Ne te prends pas la tete avec les contrepoids ? tant que c'est équilibré et que ta charge utile est <16kg, ça roule...

Par contre, la fixation de ta lunette uniquement par le sabot arrierre me fait craindre moult flexions!!

Tu pourrais avoir intéret à la maintenir par 2 colliers, un à chaque extrémité du tube du C11 ( en utilisant les emplacements prévus pour la platine Losmandy).

Enfin, lors des prises de vue, tu n'as pas besoin du RC ni sur le tube imageur ni sur le tube de guidage (c'est meme déconseillé parce que les RC sont rarement collimatés et ça introduit un porte à faux hors axe...), c'est toujours du poids gagné!

Modifié par BGI
Posté

- pas besoin du chercheur si tu as une 80. Ça servira de chercheur

- une queue d'arronde vixen est suffisante pour une 80. La baader est légère et rigide (elle est creuse)

- 80ed, C11 c'est un peu plus.

Quoi qu'il en soit, ça fait lourd pour une EQ6. Visuel ça passe.

Photo planétaire aussi.

Photo ciel profond, là ça va être plus compliqué.

Une photo que j'ai fait avec exactement ce setup. C'est compliqué...

http://astroantony.com/photo/nebuleuse/nebu6-m27.html

Posté

Effectivement , on enlève le RC, encore du gain de poids !!!

Et les colliers á la place de la platine Losmandy, je n'y avais pas pensé ....je vais regarder les poids de la vixen aussi ....

Par contre, pour le cp, je compte uniquement utiliser la 80ed avec APN et le planetaire avec le C11.

Le chercheur je pensais l'utiliser avec la 80ed pour le guidage en cp

Posté

Ok il, ça rentre dans ma petite tête ...par contre je suis perdu dans le vaste choix de queue d'aronde ultra légère pour mettre entre mon C11 et ma 80ed....un petit coup de main please ?

Posté

Je mettrais une Baader. (Je te mets le lien TS, mais ça se trouve dans tous les bon magasins astro Français. Ts en fait une noire aussi sous sa propre marque.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5325_Dovetail-Plate---Vixen-Style-for-Celestron-C9--C11-and-9-25---11--EHD.html

Dessus tu peux mettre des anneaux de guidage skywatcher à 80eur : Voir rubrique nouveauté chez Optique Unterlinden. référence SW0356

Ils sont déjà équipés de queues d'arrone vixen femelle à un prix imbatable.

Il faudrait vérifier la compatibilité avec ta lunette (diamètre).

Tu pourra guider la lunette avec le C11, et les anneaux réglables permetront de pointer au même endroit avec les 2 instruments.

Par contre le contraire sera beaucoup moins facile. Si tu veux essayer à l'avenir, tu aura intérêt à remplacer les anneaux réglables par des anneaux fixes fournis avec la lunette. Peu importe si ils ne pointent pas au même endroit tout à fait.

Du moment que le montage est rigide c'est bon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.