Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

bon, on s'est un peu loupé hier soir avec les copains, faut dire que le temps à tendance à rétrécir le premier cercle...l’expansion de l'univers: foutaises!! :mad:

du coup, après quelques libations, mon épouse ayant décidé de réveillonner avec Patrick Sébastien (tant pis pour lui :p), je me suis réfugié dans ma cabane du fond du jardin

le temps, malgré Météoblue, était clément, seule une légère brume masquait un peu les étoiles

j'ai tourné le capteur de l'Atik383 dans le PO de mon fabuleux T200/1000 à fin d'avoir dans le champ Running Man et l'amas ouvert d'à côté

50*2 mn plus tard

ngc1977_1981nb.jpg

le ciel restant potable, j'ai fait 10*2 mn en bin2 pour le bleu et pareil pour le rouge, les nuages ne m'ont pas laissé le temps de faire le vert

j'ai alors expérimenté le vert synthétique dont parlait Christian l'autre jour et...

ngc1977_1981.jpg

ça le fait non? :cool:

merci d'être passé malgré la gueule de bois :be:

Posté

Comme peut-on être adepte du bio et utiliser du vert synthétique......:mad::mad::mad:....?

Autre question, est-ce la première photo de 2016 ou la dernière de 2015...:b::b:?

Allez, bonne année quand même....:D:D:D

JL

Posté (modifié)

Salut Gérard,

Peut être la dernière nuit avant quelque temps à voir les étoiles.

A festoyer éloigné de mon matos ... pas pu profiter de ce moment.

Joli ciel de fêtes imagé. Bravo Gérard

Modifié par dudugaz
Posté

Belle prise. Pour le vert synthétique c'est intéressant.

Après avoir démonté une image RGB classique, j'ai remplace la couche verte par la synthése rouge + bleu, les couleurs ne sont pas le mêmes mais pas du tout, donc je reste sceptique. En rentre dans les couleurs artificielles, ça peut dépanner en cas de force majeure.

Posté
Belle prise. Pour le vert synthétique c'est intéressant.

Après avoir démonté une image RGB classique, j'ai remplace la couche verte par la synthése rouge + bleu, les couleurs ne sont pas le mêmes mais pas du tout, donc je reste sceptique. En rentre dans les couleurs artificielles, ça peut dépanner en cas de force majeure.

Tu est parti d'une image terminée ou du RVB "sortie d'usine"?

cela serait intéressant de partir directement de couches brutes RVB (avant assemblage)

Posté
cela serait intéressant de partir directement de couches brutes RVB (avant assemblage)

Oui, il est préférable de partir des "images grises" (.fit) R et B.

C Buil explique comment faire avec Iris, c'est hyper simple.

Les teintes peuvent être ajustées sous PS : Par exemple je trouve que le bleu issu d'une chrominance (R Gs B) tire un peu sur le vert. Cela se corrige facilement.

Je trouve que ça marche bien, hier soir j'ai fait une chrominance de cette manière sur N2419 et le final est quasi identique à ma chrominance classique de 2010.

La démarche permet de gagner du temps appréciable en acquisition et de récupérer une place dispo dans certaines roues à filtres en virant le filtre vert.

Christian

Posté

Beau piqué, belle composition et belles couleurs même partiellement synthétiques.

Astronomytools propose un script PS pour générer la couche verte. Ca marche bien en Ha OIII.

Sinon en multipliant le rouge par le bleu ça donne une jolie couche verte.

Le souci sur tes étoiles semble être de l'histoire ancienne.

Posté
Oui, il est préférable de partir des "images grises" (.fit) R et B.

C Buil explique comment faire avec Iris, c'est hyper simple.

je me suis mal exprimé, je pensais pour le comparatif synthétique/vrai filtre

hier soir j'ai fait une chrominance de cette manière sur N2419 et le final est quasi identique à ma chrominance classique de 2010.

un ch'tit vagabond? fait montrer :p

Posté

Astronomytools propose un script PS pour générer la couche verte. Ca marche bien en Ha OIII.

c'est vrai que j'ai AstronomyTools et que je ne me suis jamais servi de ce script

j'essayerai le prochain coup

Le souci sur tes étoiles semble être de l'histoire ancienne.

ça c'est comme les vœux de début d'année, ça part d'un bon sentiment mais il y a peu de chances que cela se réalise :be:

Posté

Je suis partie d'une image APN après traitement en extrayant les couches puis en assemblant RGsB,je ne suis vraiment pas convaincu après ce test, je tenterai avec des images RGB, actuellement je n'ai aucune série correcte pour tester.

Posté
Je suis partie d'une image APN après traitement en extrayant les couches puis en assemblant RGsB,je ne suis vraiment pas convaincu après ce test

Salut Siegfried. L'intérêt c'est le temps d'acquisition en chrominance qui est écourté sans poser la couche verte, donc à partir d'un capteur noir et blanc bien entendu.

Christian

Posté

Belle image, beau piqué.

Une suggestion : augmenter un peu la saturation et tourner l'image de 90° antihoraire pour mettre la nébuleuse en haut.

Christophe

Posté

Salut Gérard ! Comment ça va ?

Des images très chouettes, une très bonne année astro à toi aussi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.