Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Le 31 Décembre 2015

Heure d'observation : 18h30 - 21h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8,5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé mais qui se couvrira dans les environs des 21h00, avec des températures plutôt froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 457, NGC 869 é NGC 884, M76, NGC 1501, NGC 404 & Mirach et M42)

Préface !

"Permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016, mais aussi, et surtout, une excellente santé pour cette nouvelle année avec, je l'espère, de magnifiques ciels étoilés."

Bonjour,

En cette dernière soirée de l'année 2015, et puisque le temps est assez clément dans l'ensemble, je décide de faire une nouvelle petite séance d'observations avec quelques bonnes surprises à la clé.

C'est ma façon à moi de faire mon propre réveillon.

Au lieu d'être dans un environnement extrêmement bruyant, je le fais tout simplement sur ma terrasse avec la tête dans les étoiles.

Les températures sont froides.

Je n'hésite donc pas à ma bien me couvrir.

Le télescope étant dehors depuis un long moment, je commence à initialiser la raquette INTELLISCOPE, puis une fois la besogne achevée, j'installe le pare-buéé artisanal à l'entrée du tube, puis, je sors mon ORION CANOPY pour me protéger des lumières parasites.

ça y est !

Me voilà paré pour la toute dernière nuit d'observations de 2015...

Nouveautés à la clé !

N'ayant pas établi une liste d'objets à observer, j'opte donc pour ceux qui me passent par la tête.

Et c'est parti, mon quiqui :

Cassiopée : NGC 457 / Amas ouvert / Magnitude : 6.4

Pour bien démarrer la séance en beauté, je décide d'aller rendre une petite visite au fameux hibou volant.

Il est toujours aussi impressionnant et agréable à observer.

Ses 2 gros yeux brillants, ainsi que le reste de son corps, pointent vers la droite.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm , il étincelle à merveille.

Persée : NGC 869 & NGC 884 / Amas ouverts / Magnitude : 5.3 et 6.1

Par la suite, je pointe le tube en direction d'un des plus merveilleux objets du ciel d'automne.

Il s'agit tout simplement du Double Amas de Persée.

Bien que moins spectaculaire qu'à Lessies, il n'en reste pas moins joli à contempler.

Et comme à l'accoutume, le TELEVUE PANOPTIC 24 mm lui rend un bel hommage avec un très beau piqué d'étoiles.

Persée ! M76 / Nébuleuse planétaire / Magnitude : 10.1

Toujours dans la même constellation, je compte admirer une très belle nébuleuse planétaire portant le nom de M76.

A 50 X, sans filtre, elle apparaît allongée et relativement faible.

Avec le filtre ORION ULTRABLOCK, son contraste s'en trouve augmenté, tandis qu'avec le filtre OIII ASTRONOMIK, c'est encore un cran au-dessus.

A 109 X, la vision devient plus évidente.

Par moment, il me semble y déceler des nuances de couleur blanches en son centre, mais faudra que je vérifie cela une autre fois pour confirmer mes dires.

La Girafe : NGC 1501 / Nébuleuse planétaire / Magnitude : 11.5

C'est à ce moment là que débarque la première bonne surprise de la soirée.

Avec une magnitude visuelle relativement faible, et sans filtre pour commencer, je réussis à déceler NGC 1501, une très belle nébuleuse planétaire, située dans la constellation de la Girafe.

Elle se situe entre 2 étoiles plus ou moins brillantes (une se trouvant en haut et l'autre se trouvant à droite dans le champ l'oculaire).

Je suis très surpris de pouvoir la voir sans filtre, bien que très faible tout de même.

Avec les filtres ORION ULTRABLOCK et OIII, sa forme ronde devient plus contrastée.

En l'observant attentivement, il me semble que son pourtour soit plus clair et que sa zone intérieur soit plus sombre.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm et le PENTAX XF 8.5 mm m'offrent de belle visions de cette nébuleuse planétaire.

Andromède : NGC 404 & Mirach / Galaxie lenticulaire naine selon Wikipedia / Magnitude visuelle : 10.0 / Magnitude surfacique : 12.8

La seconde surprise arrive à grand pas.

Notre ami Dédé ayant réalisé un superbe croquis de de superbe couple, je me décide d'aller lui rendre une petite visite.

Verrai-je ce magnifique duo depuis mon ciel urbain ou pas ?

Telle est la véritable question que je me pose.

Une fois dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, l'étoile Mirach est bien visible.

En bougeant légèrement le tube, puis toujours à l'aide de la vision décalée, j'y découvre une très faible petite tache grise située non loin de cette dernière?.

C'est bien elle, NGC 404.

Hourra !

Je suis très content de pouvoir la voir depuis chez moi.

En poussant le grossissement à 109 X, je réussis à mieux la remarquer.

Mais c'est à 141 X où je l'apprécie davantage.

Orion : M42 / Nébuleuse diffuse / Magnitude : 4.0

Et pour conclure cette superbe nuit d'observations de l'année 2015, je ferme la page avec M42 qui fait la une du ciel d'hiver.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11, et sans filtre, elle cartonne bien avec son trapèze superbement bien piqué, y compris les étoiles qui l'entourent.

Avec le filtre ORION ULTRABLOCK, le spectacle devient "magique", si je puis m'exprimer ainsi.

A l'aide ce filtre, je trouve l'image vraiment cristalline.

Le fond de ciel est tellement noir que la nébuleuse m'en met plein les mirettes avec les petits filaments noirs se trouvant à l'intérieur du nuage.

Bien entendu, j'y distingue également la fameuse masse sombre située sur le côté droit de ce dernier.

En dessous du trapèze, je vois une autre zone qui s'étend, ainsi que 2 étoiles plus ou moins brillantes.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, j'éprouve la sensation d'être comme aspiré à l'intérieur de la nébuleuse.

C'est vraiment magnifique.

Bilan de la soirée !

C'était une très belle nuit d'observations, la dernière de l'année 2015 qui s'achevait avec quelques bonnes surprises à la clé.

Dans les environs des 21h00, le ciel commence à se couvrir.

Les nuages ont alors pris possession du ciel, et malheureusement, il n'y avait plus grand chose à faire.

Mais qu'importe !

De toute façon, je comptais m'en arrêter là.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Un 31 Décembre, c'était à coup sûr la dernière sortie de 2015 !

Voilà qui clôt une belle année astronomique 2015 de ta part !

Un bravo pour avoir pu voir NGC 404, qu'on appelle le Fantôme de Mirach.

Merci pour ton CROA, et bonne année 2016 !! :)

Modifié par paradise
Posté
Salut Guillaume !

Salut Jacques,

Je te remercie pour ton message.

Effectivement, cette soirée de clôture de l'année 2015 était superbe.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,meilleurs vœux pour cette année 2016!

Félicitations pour tes observations,NGC 1501 est une NP très jolie ainsi que la galaxie NGC 404!

Bon ciel à toi.

Posté

salut Guillaume,

tu as pu voir le fantôme de Mirach, Bravo voilà une fin d'année qui se clôture bien.

Encore une fois, je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016... et beaucoup de soirées astro hein. ;)

Phil.

Posté

Salut Guillaume,

Voilà une belle façon de terminer l'année. Je te souhaite que 2016 continue d'aussi belle manière. Bonne année.

Posté
Salut Guillaume,meilleurs vœux pour cette année 2016!

Félicitations pour tes observations,NGC 1501 est une NP très jolie ainsi que la galaxie NGC 404!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Je te remercie pour tes félicitations concernant mes observations.

En effet, j'étais moi-même très surpris d'avoir pu observer de tels objets depuis mon ciel urbain.

Au plaisir de te lire !

Posté
salut Guillaume,

tu as pu voir le fantôme de Mirach, Bravo voilà une fin d'année qui se clôture bien.

Encore une fois, je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016... et beaucoup de soirées astro hein. ;)

Phil.

Salut Phil,

Effectivement, après avoir lu le CROA de notre ami Dédé, j'ai eu l'envie irrésistible d'aller admirer Mirach et son fantôme.

C'est donc une belle fin d'année qui s'achève en beauté.

A bientôt !

Posté
Salut Guillaume,

Voilà une belle façon de terminer l'année. Je te souhaite que 2016 continue d'aussi belle manière. Bonne année.

Salut Christian,

J'espère moi aussi que 2016 sera une année riche en observations.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume !

Salut Jacques,

Je te remercie pour ton message et j'espère que toi aussi, l'année 2016 sera bien garnie.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.