Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les Amis,

Dernière sortie de l'année 2015, 1re CROA 2016. Une sortie un peu mitigée, mais il fallait bien profiter.. :) Maintenant que la Lune se retire, une semaine de mauvais temps s'annonce :be::cry: Génial, non ???

L'attente a été terrible... Voilà plusieurs nuits que le ciel est magnifique, sans stratus, mais la Lune est terriblement présente.

Ce soir elle ne se lève qu'à 22h40, et le beau est annoncé avant l'arrivée de cirrus vers 21h30-22hh. Le stratus est présent, sommet vers 1000m.

Je dois donc trouver un endroit adéquat: max 45 min de voiture pour rentabiliser la soirée, être au-dessus de 1000m, et pas trop pollué, ce qui n'est pas toujours évident dans les montagnes suisses. Heureusment il n'y a pas de neige, ce qui aurait encore compliqué les choses.

Je pars vers 19h pour les Alpettes, au NW du Moléson, un endroit repéré sur la carte. Heureusement qu'il y a GoogleMap, car je suis rapidement en pleine purée de pois, de nuit, sur des routes totalement inconnues. Je commence à monter jusqu'à ce que la voiture se mette à patiner. Je suis juste au-dessus du brouillard, et la route d'alpage est une véritable patinoire, bien verglacée. Je continue un peu avant de me rendre à la raison, la descente sera vraiment casse-gueule.

Je m'arrête donc, fais demi-tour et consulte ma carte. Le temps passe, je suis à la bourre pour observer avant les cirrus et la Lune. Je repars en direction des Paccots, petite station des Alpes Vaudoises.

La route est meilleure, je croise d'ailleurs une saleuse. Je monte en direction du Lac des Joncs et m'arrête légèrement en contre-bas. L'endroit n'est pas idéal car des lampadaire sont visibles à une centaine de mètres, mais les étoiles le sont aussi !

Je m'installe et fais mon alignement. La précision du go-to laisse de nouveau à désirer. De retour à la maison j'ai repris le mode d'emploi pour comprendre les pré-requis pour le choix des étoiles-guides. La prochaine fois je ferai mon choix d'étoiles moi-même, on verra si la précision sera meilleure.

Je commence les observations et note qu'il est impossible de faire une mise au point correcte. Les étoiles restent obstinément empâtées. J'essaie de vérifier la collimation, qui semble OK. Mais impossible d'avoir une figure d'Airy correcte, aucun arc de cercle, juste une tache qui bouillonne. Conclusion: turbulence d'enfer ! Il faudra faire avec !!

Je commence ma séance vers 21h. Avec cette turbulence, et l'heure qui tourne, je retire toutes les étoiles doubles de ma liste et me concentre sur des amas, une ou nébuleuses et galaxies.

M34, amas ouvert dans Persée.

MaxVision 40mm, 70x - Très belle vision. Je retrouve cette forme d'avion déjà remarquée.

ES 28mm, 100x - Etoiles plutôt brillantes, peu serrées.

NGC 1535, l'Oeil de Cléopatre, nébuleuse planétaire dans l'Eridan

La turbulence est trop forte pour me permettre d'identifier la nébuleuse. La mise au point est difficile, toutes les étoiles sont empâtées, ce qui fait qu'il m'est impossible de confirmer l'aspect non-stellaire des objects dans le champ.

En plus, c'est assez bas sur l'horizon.

Il y a bien cette bille un peu bleue.... mais il est vraiment impossible de le dire.

NGC 663, amas ouvert dans Cassiopée

MaxVision 40mm, 70x - L'amas montre une structure arrondie, avec plusieurs arcs de cercle concentriques, et une zone sombre au centre.

ES 28mm, 100x - Cette impression disparait en grossissant plus. Il montre peu d'étoiles vraiment brillantes.

M31 - Galaxie d'Andromède

MaxVision 40mm, 70x - Ce qui est intéressant ce soir, c'est l'excellente détection des 2 bandes sombres.

J'avais déjà vu la 1re bande, la plus proche du centre (?), la plus évidente. Cette fois, une 2e est visible, à l'extérieur de la 1re (à moins que ce ne soit l'inverse...).

C'est très intéressant.

M33, Galaxie du Triangle

MaxVision 40mm, 70x - Trouver et observer cette galaxie représente toujours un challenge, et un peu de suspense.

Le goto me place un peu à côté, le ciel est sombre, rien de visible même en tapotant le tube. Je me déplace un peu d'un côté, ayant remarqué que l'erreur de pointage est toujours dans la même direction.

Une zone grise, presqu'aussi grande que le champ (1°) apparait alors. C'est faible, mais paradoxalement c'est immanquable quand on est dessus.

La forme allongée, due à l'angle d'inclinaison de la galaxie, est visible. Je pense percevoir 2 bras, prenant naissance de chaque côté du long axe. Au bout d'un de ces bras une petite zone brillante est visible: NGC 604.

NGC 1502, amas ouvert dans la Girafe. Il se trouve à l'extrémité de la Cascade de Kemble.

Je commence l'observation à travers le chercheur 9x50 pour bénéficier du champ. La Cascade de Kemble est immédiatement identifiable, long alignement d'une dizaine d'étoiles qui s'étend sur la moitié du champ de 5°, soit à peu près 2.5°.

L'amas est perceptible au bout de la chaîne. Celle-ci se termine par une fourche, avec l'amas à l'une des extrémités.

MaxVision 40mm, 70x - L'amas est petit, avec 2 étoiles brillantes au centre.

NGC 1528, amas ouvert dans Persée

ES 28mm, 100x - Joli amas, plutôt brillant.

M42 - Nébuleuse d'Orion

Pour terminer la soirée de belle manière, alors que la Lune ne va pas tarder à sortir de derrière la crête.

MaxVision 40mm, 70x - Les étoiles sont empâtées à cause de la turbulence,c'est particulièrement remarquable en observant le Trapèze.

Cependant pour l'observation de la nébuleuse elle-même, c'est moins problématique.

La vision est très belle, comme il se doit. Les ailes s'étendent d'un bout à l'autre du champ, soit 1°.

Elle semble s'étendre loin dans la direction opposée à la "tête" (M43).

MaxVision 40mm, 70x + OIII - Le 1er effet bénéfique de l'OIII est de réduire la turbulence et d'avoir des étoiles un peu plus piquées.

La nébuleuse apparait plus ciselée, le contraste est meilleur. Je distingue une grande boucle sur presque 180° à l'arrière, à l'opposé de la "tête".

J'essaie en passant de trouver la Nébuleuse de la Flamme, mais elle reste invisible. Il y a bien quelques traces grisâtres, mais rien qui forme un ensemble.

Il faut dire que la Lune arrive, la Voie Lactée n'est plus visible à l’œil nu.

Bon, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine sortie...

BONNE ANNEE A TOUS ! Et que le Ciel ne nous tombe pas sur la tête :rolleyes:

Posté

Bonsoir Lespius

Une sortie qui te laissera des souvenirs,vu que tu n'as pas glissé dans le ravin.

Dommage pour les lampadaire et la turbu.

En revanche c'est bien que tu aies vu la deuxième bande sombre sur M31.

Quid de NGC206?

Pour NGC1535, il te faudra moins de turbu et grossir fort.

Sur M42, je trouve dommage d'utiliser l'OIII qui n'est vraiment pas nécessaire.

Au pire on peut essayer l'UHC,pour voir un peu plus les extentions.

La prochaine fois, il va te falloir les équipements spéciaux (à moins que tu n'aies des pneus contact)

Bon ciel!

Posté

Bonjour Gérard,

Merci de ton passage. J'aime bien avoir des retours comme ça, qui permettent de creuser les sujets observés et de progresser.

Je ne connaissais pas NGC 206. Ca pique ma curiosité :). Une bonne raison de revenir sur la Galaxie d'Andromède une dernière fois cette saison.

Pour M42, je n'ai qu'un OIII en 2''. J'ai l'ai quand même trouvé plus étendue avec le OIII que sans. J'ai commandé un filtre Astronomik CLS en 2'', j'essayerai pour voir la différence.

Et... j'ai bien des pneus d'hiver (quais-indispensable en CH), mais malgré tout ça patinait bien ;)

Posté

Salut Lespius, sacrée motivation de parcourir les routes verglacées pour se remplir les rétines. ;)

Effectivement les pneus hivers sont plus que conseillés dans régions !

Je ne connaissais pas cette cascade de Kemble, je vais me renseigner dessus.

En te souhaitant un bon ciel. ;)

Posté

Salut Steph. Merci d'être passé.

Il y avait de quoi être motivé, c'était les dernier soir potable en vue, avant le mauvais temps. Ce qui s'est malheureusement confirmé...

Chuis au taquet, là.... j'en peux plus

Posté

Bonsoir Lespius.

Merci pour ce croa très sympa,je ne connais pas la cascade de Kemble,à découvrir!

Bon ciel et meilleurs vœux 2016.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.