Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, et bonne année.

Je viens de recevoir ce joli bijou. Mais je me pose des questions pour son utilisation en astrophoto.

La première, quel logiciel utiliser pour l'empilement de raw? Je n'y arrives pas avec DSS.

La deuxième, et la qualité de mon setup pour cette résolution de capteur. Est-ce que je peux réussir à faire quelque chose ou je dois changer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté (modifié)

DSS traite bien mes fichiers sortis d'un A7S. Mais ceux de l'A7RII doivent être beaucoup plus lourd... Il faut vérifier d'avoir bien la toute dernière version de DSS.

Pas de problème avec iris mais la encore en ayant pris soins d'avoir télécharger la dernière liste d'apn. (libdtruc...)

Pour ton set up, quel est il??

Il y a juste que pour l'astro, le R est pas forcément le meilleur choix, la résolution étant dans 99% des cas limitée par la qualité du ciel.

Après en diurne, il reprend le dessus par rapport au S en effet.

Modifié par benjamindenantes
Posté

désolé j'ai pas pensé que ma signature ne s'affichait pas.

SW 200/1000 HEQ5 modif courroies.

après je l'ai pris plus pour les photos d'orages et paysage et il y à encore de la place pour un 7s dans le sac, mais pas pour tout de suite.

Posté

Salut,

pour lire tes RAW Sony avec DSS il te faut la version 3.3.4 de DSS.

Sinon, l'autre possibilité est de récupérer Adobe DNG Converter et de traiter les DNG au lieu des RAW (il est dit parfois qu'il vaut mieux convertir les RAW Sony en DNG car tu y gagnerais 1 bit de dynamique).

Le A7RII a 48 millions de pixels, et une sensibilité tout de même intéressante. Maintenant le problème avec autant de pixels, c'est que ça supporte mal les mauvaises optiques. Il te faut tester.

Posté
Salut,

pour lire tes RAW Sony avec DSS il te faut la version 3.3.4 de DSS.

Sinon, l'autre possibilité est de récupérer Adobe DNG Converter et de traiter les DNG au lieu des RAW (il est dit parfois qu'il vaut mieux convertir les RAW Sony en DNG car tu y gagnerais 1 bit de dynamique).

Le A7RII a 48 millions de pixels, et une sensibilité tout de même intéressante. Maintenant le problème avec autant de pixels, c'est que ça supporte mal les mauvaises optiques. Il te faut tester.

je sais pas si c'est moi, mais quand je veux télécharger la version 3.3.4 je retombe que sur des lien pour la 3.3.2

Est-ce qu'il y a une subtilité pour le téléchargement ou l'installation?

Posté

Salut,

Le 7RII, en voila un boitier qui me tenterait bien, si j'avais pas d'autres projets en cours.

Exigeant pour les objectifs, mais si pratique pour recadrer tout en gardant de la résolution pour de grands tirages...

Juste une remarque sur le capteur, qui non content d'être un 24x36 et donc exigeant en correcteur pour le Newton, va te donner une résolution sans doute un peu forte avec les 1000 mm.

Quasi 1 sec d'arc par pixel (pixels sur le capteur env 4.5µ), ce qui va demander un ciel sans turbu.

Faudra rester sur des courtes focales pour imager avec des ciels moyens.

Mais il n'y a pas d'interdiction, tu auras une image bonne mais pas au limites du capteur. Pas grave ....:)

Amuses toi bien avec ton joujou...;)

Posté

non, tu n'es pas obligé de taper si long en focale, seulement à 1000 tu auras du mal à tenir la possible résolution, mais c'est pas un drame, même en CCD on ne sort pas des images avec la pleine résolution, surtout avec des poses de 10mn...

Au final, 1" ou 2 voire 3" de résolution, c'est pas une image pourrie, c'est courant et c'est très regardable !

Faut bien chiader l'autoguidage et donc la MES.

Posté

Donc il me faut un Do? Si oui le quel?

A propos de MES, mon viseur a l'air tordu. Parce que quand je fais faire une rotation à ma monture c'est pas la croix qui fait un cercle mais l'image, est-ce que quelqu'un a déjà eu se problème?

Posté
Donc il me faut un Do? Si oui le quel?

A propos de MES, mon viseur a l'air tordu. Parce que quand je fais faire une rotation à ma monture c'est pas la croix qui fait un cercle mais l'image, est-ce que quelqu'un a déjà eu se problème?

Dans ce cas, il faut commencer par régler le viseur polaire.

Avec ces mots clé, tu trouveras des tas d'infos et de tuto.

Posté

J'ai déjà suivi des ta de tuto et je je l'ai fais sans soucis avec ma NEQ5 et sur celle-ci quand je prend un repère au centre de l'image et que je lui fais faire un tour mon image ne bouge pas, mais sur HEQ5 l'image fait un cercle et j'ai beau essayer de centrer la croix ça ne va pas.

Posté
Alors la... C'est quoi comme monture? Tu devrais peut-être poser la question ici en ouvrant un sujet.

Je croix que vais faire ça avec une illustration.

Sinon pour le DO ça pourrait servir pour autoguidage sur un Newton?

• 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon je vais poster ici mes travaux avec ce boitier. Pour l'instant que du positif : l'AF avec détection des yeux c'est vraiment génial pour les portraits, finalement mon pc ne rame pas tant que ça pour le traitement

Les - : bon les menus toujours aussi bordéliques comme le a7s, l'attente pour visualiser une image (environ 2 s)

Un petit test de Timelapse tout à l'heure, le boitier s'est arrêté au bout de 190 photos je ne sais pas trop pourquoi, la batterie n'était pas vide, du coup je n'ai pas le coucher et l'arrivée de la nuit... J'aurais du prendre aussi des photos au format 16/9.

"-RKWQNonC_0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par stefg1971
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hello, je déterre le poste.

Mais je n'arrive pas à faire de l'empilement de raw ou autres format sur DSS.(apparemment ni DSS ni Iris n'arrive à décoder les raw)

DSS détecte le bruit comme des étoiles.

Est-ce qu'il y a un moyen de définir la tailles minimum des étoiles à détecter ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté
Hello, je déterre le poste.

Mais je n'arrive pas à faire de l'empilement de raw ou autres format sur DSS.(apparemment ni DSS ni Iris n'arrive à décoder les raw)

DSS détecte le bruit comme des étoiles.

Est-ce qu'il y a un moyen de définir la tailles minimum des étoiles à détecter ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je crois que ce que tu cherches se trouve dans la fenêtre de l'enregistrement, onglet "Avancé" : tu peux déterminer le seuil de détection des étoiles et vérifier le nombre d'étoiles détectées. S'il y en a trop, DSS ne s'en sort plus, c'est le cas des grand champs de la voie lactée par exemple où le seuil peut être monté jusqu'à 65% (la valeur par défaut est 10%). A essayer.

Posté

J'ai eu pas mal de problèmes de reconnaissance des raw moi aussi lors de mes essais. Aussi bien DSS que PI, ma solution a été de convertir avec un autre logiciel les fichiers raw de sony en dng.

Posté

Perso, j'ai aussi eu ce problème de sur sensibilité de DSS, qui mets genre 5 minutes par image, alors qu'il ne détecte rien du tout en fait... Faut prendre une seule image, avec tes darks pour virer les pixels chauds, et lancer DSS avec une seule image, en faisant varier le seuil, jusqu'à avoir un truc "réaliste"... ;) perso je reste tout le temps a 30%, j'ai aucun problème, mais effectivement, parfois je dois monter a 70%, surtout quand je passe les images en tiff avant de les passer dans DSS (ça m'est déjà arrivé, je sais plus pour quoi...)

• 3 mois plus tard...
Posté

Je déterre le poste. Mais j'ai voulu commencer à traiter mes brutes. Et catastrophe, DSS n'arrive pas à décoder les raw correctement. Et quand je traite en DNG le résultat est une image noir...

Quelqu'un aurait une marche à suivre?

Posté
Je déterre le poste. Mais j'ai voulu commencer à traiter mes brutes. Et catastrophe, DSS n'arrive pas à décoder les raw correctement. Et quand je traite en DNG le résultat est une image noir...

Quelqu'un aurait une marche à suivre?

Salut

Il faut que tu télécharges DSS 3.3.4 qui décode les brutes sony sans problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.