Aller au contenu

Mes premières M42, M31 et objectif lune

vivien_

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à la communauté Webastro !

Après avoir passé plusieurs heures d'études et de recherches sur ce forum, je poste enfin mes premières photos avec des questions qui viennent avec.

Le contexte : je viens d'acquérir une vieille FS-78 de 20 ans dont je suis absolument ravi.

Elle est montée sur une Vixen GP2 avec raquette DD-2 que j'ai ouverte pour y souder les raccordements aux normes st4, une boîte à relais et le tour est joué.

Du coup, c'est parti pour la pose longue !

Étant libriste linux/bsd, j'ai cherché des logiciels sous Linux et j'ai opté pour PHD2 qui est absolument bluffant bien que couvrant une trop grande partie de réglages non encore accessibles pour moi. Ceci étant, le guideur est une asi120mc sur un chercheur 50/200, et le raccordement opéré, j'ai eu le plaisir d’entendre les clic-clic-clic de la boîte à relais.

Les premières galères sont physiques : la mise au point sur un APN sony nex3-N où l'on voit difficilement les étoiles. Du coup, selon vous, un masque de Bahtinov est-il incontournable ? avez-vous des retours positifs de masques imprimés en 3d ?

La molette de la fs-78 est vraiment sensible, un pouillème de tour et les étoiles ne sont vraiment pas ponctuelles !

Ma première "m42 autoguidée" donne cela :

(614s 400 iso)

original.jpg

et M31 (583s 400 iso) :

original.jpg

Il n'y a que la lune qui est moins galère pour la MAP :

original.jpg

Du coup, pour les réglages de PH2D, je fais des tests entre un rafraichissement toutes les 0,5x ou 1s avec une vitesse 2x sur la raquette. Tous les autres réglages sont par défaut ... Je suis preneur d'astuces en tout genre :)

Quel pourrait être le premier axe de progression pour M31 (image brute), me lancer dans les techniques que vous évoquez : dark, flat, offset ? pose plus longue 15 minutes ?

Une tablette avec l'application "fond blanc" collée sur la lunette peut-elle permettre de faire des Flats ?

Quand je regarde en 100% les photos, je trouve que les étoiles bavent, cela vient-il de l'autoguidage, ou de la MAP ? 'ou les deux'

Quels sont les objets plus accessibles aux débutants ? M1 ? M27 ?

Sinon, mon Graal sera M104 pour laquelle je m'affectionne tout particulièrement mais on en reparlera dans quelques mois/années...

Je vous remercie pour votre aide précieuse,

Joyeuse année 2016 à vous !

Vivien

Modifié par vivien_

Bienvenue a toi.

Il est préférable de dimensionner ses images en 1000px de large pour une meilleure lisibilité sur le forum car comme ça c'est difficile de les regarder. (il faut scroller)

De mémoire, mes premières photos étaient bien pire! bravo.

Merci pour ton message, en effet, je me suis fait peur quand j'ai rechargé le post... (en effet, 1000px, ça change tout)

Ton encouragement me motive !

De rien, tes prises sont plutôt bonnes et avec un peu de technique (traitement des images) tu sortiras vite de très belles photos!

Dans l'ordre de tes questions:

Oui

Oui

Les deux

M42 est l'objet idéal pour se faire la main car lumineux et grand.

Modifié par benjamindenantes

Merci pour vos retours.

Prochaine étape: Dark, FLAT, Offset avec le logiciel siril.

Et aussi en // le logiciel lin_guider que je viens de compiler pour voir la différence avec phd2...

Que d'outils ! il ne reste plus qu'attendre que les nuages disparaissent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.