Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté un perl200/1000 sur eq5.

J'aimerai savoir si c'est preferable de previlegier un coulant de 50.8 à l'autre.

J'aimerai acheter un oculaire et j'esite entre TELEVUE ETHOS 13 MM ou PENTAX XW 14 MM, mais c'est que le coté hublot me ferais bien réver, et pour le deuxieme il a l'aire d'etre plus confortable si l'on porte des lunettes...j'en porte. Je ne suis pas sur que le pentax soit en coulant de 50.8

Merci d'avance.

Posté

Salut et bienvenue !

Le coulant n'est pas un gage de qualité, c'est une réponse à la contrainte optique du diamètre de la lentille de champ (celle à "l'entrée" de l'oculaire) et dépend de la focale et du champ apparent de l'oculaire. Sur du 13-14mm, le 1.25" est suffisant pour un champ de 70° mais aussi de 100°. Toutefois dans certains cas le 2" peut aussi soulager la mécanique (même s'il ne serait pas obligatoire) car moins de porte à faux sur les oculaires très lourds et longs. C'est le cas de cet Ethos mais ça ne concerne pas vraiment le XW14 qui reste assez compact et moyennement lourd.

As tu déjà pu utiliser un peu ton instrument pour savoir quels critères privilégier sur tes futurs oculaires ? Au minimum faudrait pouvoir tester un peu avant de choisir, on parle quand même ici de pièces qui valent quasiment le prix de ton télescope.

Posté

Vélcome mec ;)

Autre critère à ne pas négliger, ce sont les futurs filtres à acheter (si on le souhaite) quand on a des oculaires aux deux coulant, il faudrait aussi les filtres aux deux coulant, donc en bref, sont généralement livré avec les télescopes 1 oculaire de 20mm ou 25mm et 1mm de 9 ou 10mm, si on souhaite ajouter un oculaire intermédiaire, il vaut peut-être mieux de rester sur du coulant 31.75, mais ce n'est que mon avis. :)

Posté

Bonjour à tous les deux, et merci pour votre réactivité.

Non pour le moment juste la lune, et en se moment il y a un peu un voile.

De plus je suis orienté sud ouest, et si je ne dis pas de bétise, il faudrait que je me léve très tot pour voire plus de choses... je travail aussi.

Ce que j'aimerais voire? tous.

Non sérieusement, les planetes, les galaxies et les nébuleuse, je me rend bien compte que cela fait beaucoup.

Cela ne me pause pas de probleme, je me doute bien qu'il faut que je passe par des étapes... petit à petit l'oiseau fait son nid.

Mais alors avec un oculaire de 25?(pour le coulant)

Pour ne pas utiliser une barlowx2 peux ton prendre un oculaire plus gros( si cela à du sens désolé si je dis des bétises)

Puis-je monter au dessus du 25mn?

Merci,

Posté (modifié)

bonjour et bienvenue , n’hésite pas a passer par le support débutant il y a peut être quelques réponses a tes questions , et surtout tu peut y créer un sujet abordant tes diverses interrogations ;) et la rubrique matériel aussi .

bon ciel (nuageux en ce moment ^^)

Modifié par siléo
Posté

L'orientation ouest ne changera pas grand chose à ce que tu peux voir. Il y aura toujours des étoiles partout, t'auras juste un peu moins de choix si tout le ciel n'est pas accessible. Ce qui est à un moment au sud-est sera quelques heures plus tard au sud-ouest.

L'oculaire de 25mm est bien pour commencer, en plossl la qualité est correcte. Tu parles de barlow, la barlow c'est fait pour grossir plus (c'est comme si ça augmentait la focale de l'instrument). Et donc oui il est possible de grossir nettement plus, que ce soit à l'aide d'une barlow ou d'un oculaire de plus courte focale. Pour cela vaut mieux toutefois poser la question dans une discut dédiée en rubrique support débutant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.