Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pu expérimenter un set-up astrophoto très limite, mais avec les 30' de pose du A7s, ça a marché (dans les limites de mes faibles compétences)

Il s'agit:

- d'un A7s Astrodon

- d'une monture iOptron Skytracker sur trépied Manfrotto 190

- d'un zoom Sigma 150-600C, utilisé presque tout le temps à 600 f6.3

J'ai finalement choisi le Sigma plutôt que le Tamron, en dépit d'un prix plus élevé (mais avec le dock USB qui permet de régler notamment la démultiplication de la MAP), pour les raisons suivantes

- mieux construit

- piqué à pleine ouverture

- système de blocage de la focale à toutes les focales intermédiaires (150, 200, 250, 300, 400, 500 et 600) alors que le Tamron ne se bloque qu'à 150

Voici la tête du set-up positionné pour M31 qui était au Zenith

21052-1451775196.jpg

J'ai pu photographier pas mal de choses en dépit de la pleine lune qui tombait au milieu du séjour, et d'un ciel assez pollué par les lumières de la station de ski valaisanne (Suisse)

Posté

Le genre de setup qui plaît bien à tou "urbain". Si quelqu'un s'est amusé à comparer les performances du SkyTracker Ioptron et du StarAdventurer de SW, je suis preneur.

Piur être pleinement démonstratif il faudrait que tu nous postes quelques images aussi

Posté
Le genre de setup qui plaît bien à tou "urbain". Si quelqu'un s'est amusé à comparer les performances du SkyTracker Ioptron et du StarAdventurer de SW, je suis preneur.

Piur être pleinement démonstratif il faudrait que tu nous postes quelques images aussi

Rosette: 80x30s. Je l'ai recadrée pour couper le haut car mes flats n'étaient pas bons. Le coin en bas à droite est donc représentatif de l'optique dans les angles

21052-1451774704.jpg

Posté (modifié)

Andromède au Zenith, coupée en haut à cause des flats donc tout le bas (gauche et droite est représentatif de l'optique en FF

21052-1451774988.jpg

Modifié par Bretoc
Posté

Pour répondre, à ta question, j'ai les 2 Star Adventurer et Skytracker.

Le Star Adventurer est une "petite monture équatoriale", avec le même concept alors que le Skytracker n'est pas aussi universel (impossible de photographier une grande portion Est) alors qu'il n'y a pas de limite avec le Star Adventurer)

De plus le Star adventurer a une capacité plus élevée)

En revanche la mise en station par l'appli iPhone est vraiment géniale

B33 dans les mêmes conditions

21052-1451775086.jpg

Posté
Pour répondre, à ta question, j'ai les 2 Star Adventurer et Skytracker.

Le Star Adventurer est une "petite monture équatoriale", avec le même concept alors que le Skytracker n'est pas aussi universel (impossible de photographier une grande portion Est) alors qu'il n'y a pas de limite avec le Star Adventurer)

De plus le Star adventurer a une capacité plus élevée)

En revanche la mise en station par l'appli iPhone est vraiment géniale

B33 dans les mêmes conditions

21052-1451775086.jpg

Les 2??? Gourmand va :) Merci de tes images très intéressantes. le Skytacker s'en sort vraiment très bien sur les objets lumineux et est moins encombrant que la Star Adventurer non?

je suis surpris par contre : autant ta M31 "pête" en lumière et contraste autant ta Rosette paraît terne? conditions d'acquisition délicates ?

Posté

J'aurais pas parié sur un setup pareil, le A7S est vraiment terrible. Après je trouve que c'est dommage de prendre un zoom aussi gros quand on a une monture aussi compacte. Mais c'est quand même impressionnant d'avoir un setup de voyage à 600mm de focale qui marche!

Posté

Résultat très impressionnant pour un tel setup!

J'en suis à me demander pourquoi je me casse autant la tête avec mon Strock T200...

Si je peux me permettre, applique la commande "white" d'IRIS sur une portion de fond de ciel, ou un "manual color correction" sous Paint Shop Pro, de façon à ôter le voile global sur les photos. J'ai essayé rapidement sous PSP, et le résultat est franchement encore meilleur!

Quel est le poids global du setup?

Félicitations en tous cas!

Christophe

Posté

Très intéressant, merci du partage! :)

je suis surpris par contre : autant ta M31 "pête" en lumière et contraste autant ta Rosette paraît terne?

La Rosette est beaucoup plus faible que M31 et en plus elle n'émet pratiquement que dans le rouge. ;)

quand même impressionnant d'avoir un setup de voyage à 600mm de focale qui marche!

Faut aussi tenir compte de la taille énorme des pixels sur l'A7S (8,4µ!).

Pour celui qui image avec un Nikon D7100 par exemple (pixels de 3,9µ) ça ramène la focale 'qui marche' à ±280mm.

Avec un Canon 1200d ça ferait ±300mm de focale, etc. ;)

Posté

Merci. Je ne sais pas utiliser IRIS je n'ai utilisé que DSS et PS

Comment améliorer ces photos avec PS seulement?

J'en suis à me demander pourquoi je me casse autant la tête avec mon Strock T200...

Si je peux me permettre, applique la commande "white" d'IRIS sur une portion de fond de ciel, ou un "manual color correction" sous Paint Shop Pro, de façon à ôter le voile global sur les photos. J'ai essayé rapidement sous PSP, et le résultat est franchement encore meilleur!

Christophe

Posté
Faut aussi tenir compte de la taille énorme des pixels sur l'A7S (8,4µ!).

Pour celui qui image avec un Nikon D7100 par exemple (pixels de 3,9µ) ça ramène la focale 'qui marche' à ±280mm.

Avec un Canon 1200d ça ferait ±300mm de focale, etc. ;)

Faudrait aussi poser plus que 30s pour avoir un résultat similaire avec un 1200D, et ça doit vite devenir critique avec une Skytracker.

Posté
Merci. Je ne sais pas utiliser IRIS je n'ai utilisé que DSS et PS

Comment améliorer ces photos avec PS seulement?

Avec photoshop, tu dois certainement avoir le même outil que PSP:

Le principe est de prendre un pixel de l'image (ou un groupe, jusqu'à 11x11 sous PSP) et de dire, je veux qu'il soit à telle couleur, et donc on peut en corriger la hue (valeur spectrale de la couleur) - ce qui ne nous intéresse pas ici, la saturation (à approcher de 0 pour un fond de ciel) et la luminosité (parfois un peu claire sur tes images.

La correction se fait "proportionnellement" à toute l'image, ce qui ôte les effets de voiles.

Christophe

Posté

J'avais zappe ta question sur le poids. le 7s environ 400g et l'optique un peu en dessous de 2kg

Christophe

Posté
J'avais zappe ta question sur le poids. le 7s environ 400g et l'optique un peu en dessous de 2kg

Ma question porte sur le setup complet, pied, monture, apn, batteries.

Je suis à 14kg pour mon T200 sur table équatoriale avec Pc d'autoguidage, APN, batteries, etc.

Christophe

Posté

Pied: 2350g

Rotule iOptron: 350g

A7s+bague metabones Canon: 650g

Monture Skytracker: 1500g

150-600C avec Collier et mini queue d'aronde pour Rotule: 2100g

Soit 7kg

Ma question porte sur le setup complet, pied, monture, apn, batteries.

Je suis à 14kg pour mon T200 sur table équatoriale avec Pc d'autoguidage, APN, batteries, etc.

Christophe

Posté

Salut Bretoc,

Jolies images avec ton setup nomade.

Ça doit être vraiment limite pour la Skytracker (qui a une capacité de charge de 3.5kg maxi), pour le trépied aussi surtout que tout le poids est sur le même côté.

Pour ne pas utiliser la Star Adventurer (puisque tu as les deux) qui a une capacité de charge supérieure et peut être mieux équilibrée avec son contre-poids ?

Posté (modifié)

En effet mais

- Le skytracker est super simple d'emploi, alors que la star adventurer nécessite: l'embase orientable, la monture, une petite queue d'aronde, la bare de contrepoids et le contrepoids. La MES avec l'appli Iphone est vraiment très innovante par rapport à celle du star adventurer.

- mon Star Adventurer a un pb qui rend le viseur polaire inutilisable (les graduations sont bloquées). Une solution consisterait à utiliser l'appli iOptron pour positionner la polaire, mais je n'ai pas essayé

- La skytracker me donne 90% de bruts bons pour empilement et je n'ai pas de trace de dérive sur les étoiles. Merci le A7s et ses poses de 30s!

- J'ai utilisé la skytracker il y a 2 ans avec un 550D+Grip et le 35-350L à 350mm avec des poses de 2 minutes (!!!) qui donnait des étoiles peu allongées (la difficulté venait de l'impossibilité de faire une MAP correcte avec ce set-up: là encore merci le A7s)

- j'ai surtout besoin maintenant de m'améliorer sur le traitement des images, parce que ce n'est pas top

Salut Bretoc,

Jolies images avec ton setup nomade.

Ça doit être vraiment limite pour la Skytracker (qui a une capacité de charge de 3.5kg maxi), pour le trépied aussi surtout que tout le poids est sur le même côté.

Pour ne pas utiliser la Star Adventurer (puisque tu as les deux) qui a une capacité de charge supérieure et peut être mieux équilibrée avec son contre-poids ?

Modifié par Bretoc
Posté

Salut,

on les attendait ces premières images, les voilà ! Bravo :)

600mm avec une telle monture, là tu tapes effectivement dans l'extrême, tu dois vraiment être à la limite de cette monture ! Même avec seulement 30s de pose, ça doit commencer à être chaud pour suivre correctement non ? Tu avais du déchet ou pas trop ?

Le soucis avec ce Sigma, c'est que c'est pas forcément très bon à pleine ouverture, et si tu rentres un diaph ou 2 tu vas perdre pas mal de lumière. Ceci dit le A7S s'en sort plus que bien quand même.

Perso j'ai un 100-400 Canon série L première génération et il est vraiment excellent, mais là encore il faut quand même rentrer un diaph au minimum pour profiter du plein piqué. Avec cette monture il te faudrait un 300/4.0 série L pas cher du tout, et lui utilisable à pleine ouverture.

Posté (modifié)

Merci :wub:

Pour le piqué à pleine ouverture (6.3) sur le pelin capteur FF, il faut regarder sur M31 dans les coins en bas de l'image (le haut a été cropé pour cause de mauvais flats)

Je trouve que ce Sigma se défend très bien par rapport à mon 35-350, même si le 300 2.8L doit être une vraie tuerie (mais là il faudrait recadrer pas mal et on perdrait en def sur un 12Mpx)

Concernant les déchets, c'était de l'ordre de 10%. Comme je l'ai dit, le pb est surtout venu des flats et de la pollution lumineuse plus que des pbs de suivi.

En plus la MES est extraordinairement précise (très peu de décalage sur 100x (30s + 10s): un max de 80en dX et 60 en dY) mas là aussi, sur 30s ça joue peu.

Salut,

on les attendait ces premières images, les voilà ! Bravo :)

600mm avec une telle monture, là tu tapes effectivement dans l'extrême, tu dois vraiment être à la limite de cette monture ! Même avec seulement 30s de pose, ça doit commencer à être chaud pour suivre correctement non ? Tu avais du déchet ou pas trop ?

Le soucis avec ce Sigma, c'est que c'est pas forcément très bon à pleine ouverture, et si tu rentres un diaph ou 2 tu vas perdre pas mal de lumière. Ceci dit le A7S s'en sort plus que bien quand même.

Perso j'ai un 100-400 Canon série L première génération et il est vraiment excellent, mais là encore il faut quand même rentrer un diaph au minimum pour profiter du plein piqué. Avec cette monture il te faudrait un 300/4.0 série L pas cher du tout, et lui utilisable à pleine ouverture.

Modifié par Bretoc
Posté

Attention j'ai bien parlé du 300/4.0 et pas du 2.8 ! Le prix n'est pas le même et le 300/4.0 se négocie sur le Boncoin à pas trop cher.

Le problème de piqué sur étoiles n'est pas que dans les coins, c'est le piqué général qui est affecté. Essaie de fermer 2 diaph et regarde la différence.

Posté

Salut,

je suis aussi très impressionné par le setup !!

Le Sigma est une grosse bête et sur la petite Ioptron c'est pas le premier objectif que l'on penserait monter en premier...:)

Mais les images sont là, et tu arrives à de bons résultats, intéressant ce post, je vais regarder d'un autre œil cette monture, simple mais efficace en nomade.

Si tu tiens 30s avec un 600, elle doit se balader avec un 200/2.8....:)

Je vais en parler à mon 7s..:be:

Posté (modifié)

Je ne partais pas de zéro non plus; comme je l'ai dit, j'avais déjà expérimenté le ioptron avec le 550d, le grip avec des 2 batteries et le lourd 35-350 Canon sur des poses de 2' (là c'était assez déraisonnable j'en conviens)

Voici ce que ça donnait

p><p>En revanche, avec le 200 2.8L qui est une optique superlative dès la pleine ouverture, tout ce que tu risques c

Salut,

je suis aussi très impressionné par le setup !!

Le Sigma est une grosse bête et sur la petite Ioptron c'est pas le premier objectif que l'on penserait monter en premier...:)

Mais les images sont là, et tu arrives à de bons résultats, intéressant ce post, je vais regarder d'un autre œil cette monture, simple mais efficace en nomade.

Si tu tiens 30s avec un 600, elle doit se balader avec un 200/2.8....:)

Je vais en parler à mon 7s..:be:

Modifié par Bretoc
Posté

- mon Star Adventurer a un pb qui rend le viseur polaire inutilisable (les graduations sont bloquées). Une solution consisterait à utiliser l'appli iOptron pour positionner la polaire, mais je n'ai pas essayé

Que veux-tu dire ?

Tu parles de quelles graduations (si se sont celles côté viseur polaire à l’extérieur de la monture c'est normal) ?

Je trouve la MAP super simple et très rapide avec l'application Polar finder.

Posté

Les graduations dans le viseur polaire sont fixes. J'avais l'habitude des viseurs polaire tournant, mais apparemment, celui-ci est fixe et fonctionne avec une appli également?

Quel crétin je suis de ne pas lire les instructions!

Que veux-tu dire ?

Tu parles de quelles graduations (si se sont celles côté viseur polaire à l’extérieur de la monture c'est normal) ?

Je trouve la MAP super simple et très rapide avec l'application Polar finder.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je ne partais pas de zéro non plus; comme je l'ai dit, j'avais déjà expérimenté le ioptron avec le 550d, le grip avec des 2 batteries et le lourd 35-350 Canon sur des poses de 2' (là c'était assez déraisonnable j'en conviens)

Voici ce que ça donnait

p><p>En revanche, avec le 200 2.8L qui est une optique superlative dès la pleine ouverture, tout ce que tu risques c

C'est bien en cela qu'elle m'intéresse, ce serait pour filer dans des coins reculés et en restant léger pour des cumuls de poses...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.