Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comment régler efficacement et facilement la collimation sur un C11 lorsque :

1/le temps le permet

2/ne le permet pas

J'ai 2 oculaires de 30mm et 4,7mm et une barlow VIP baader X1,5 á 3.

Apres quelques recherches , si je ne me trompes pas, le laser ce n'est pas possible, ensuite j'ai entendu parler d'un oculaire chesfire( celui ci peut il être remplacer par mon 4,7 MM?), et d'une étoile artificielle(quel diametre, couleur , quelle marque?etc...)

Merci à tous

Posté

Salut Ludivine,

Ayant un C8 puis un C11 depuis 6 mois, je me suis posé les même questions.

Ms réponses sont:

La base de la collimation se trouve ici: http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Les étapes 1, 2 et 3 se font à grossissements croissants. Personnellement je finis à 2xD, c-à-d à 560x. Ton oculaire de 4.7 mm ira bien

Pas d'outils autre qu'un tournevis. Collimation sur étoiles réelles, c'est ce qu'il y a de mieux.

Suite à des lectures sur ce forum, j'ai changé les vis cruciformes d'origine, elles s'abîment à la longue, pour les remplacer par des vis type allen M3x12 (3= diamètre, 12= longueur). C'est valable pour un C11 de 2015.

Après, il faut se lancer, et on choppe le coup assez vite.

Bonn chance !

Posté (modifié)

Oui ça sert à s'entrainer et à dégrossir à l'horizontale, mais pas à régler serieusement. Il faut le faire sur le ciel

sur le ciel, au 4,7mm abec la mise au point quasiment faite, puis avec la barlow, sur une étoile pres de la cible, voir un peu plus haut si ça turbule. Avec ça c'est bon.

Modifié par olivdeso
Posté
D'accord pour la partie ciel dégagé , nuit et peu de turbulence, mais dans le cas contraire ?quel materiel faut il?

olivdeso a déjà répondu à cette question.

La collimation d'un SC se fait sur étoile en agissant uniquement sur les 3 vis du secondaire (lien mentionné dans le message de Lespius).

Le matériel à utiliser :

- 1 tournevis ou une clé allen (selon le type de vis)

- ton oculaire de 4,7 mm (puis pour terminer l'opération : ajout de la Barlow).

C'est simple la collimation d'un SC (mais elle doit être très précise ...;)).

Posté

Hello Ludivine

Concernant les étoiles artificielles il y a le pour et le contre.

Le "pour" c'est que l'on n'est pas tributaire des conditions météo. Tu peux faire ça en intérieur meme si il tombe des cordes dehors du moment que tu as assez de recul et de distance entre ton étoile et ton tube.

Le "contre" c'est que généralement le tube est en position horizontale et non pas en train de pointer le ciel. Il faudrait dans l'absolu que l'étoile artificielle soit perchée au sommet d'un arbre !

Il faudrait que le tube soit dans sa position naturelle d'observation c'est à dire pointant vers le haut car il peut arriver que les miroirs possèdent un peu de jeu et que le simple fait de passer à une position horizontale à une position quasi verticale fait que la collim ne sera plus bonne.

Maintenant des étoiles artificielles on peut en trouver par exemple sur le lien suivant :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/etoiles-artificielles-9-um-et-50-um_detail

Dans le texte il faut cliquer sur le mot "tableau" en bleu pour voir apparaitre le tableau des distances selon le diamètre de l'étoile et le diamètre de son instrument.

Posté
Hello Ludivine

Concernant les étoiles artificielles il y a le pour et le contre.

Le "pour" c'est que l'on n'est pas tributaire des conditions météo. Tu peux faire ça en intérieur meme si il tombe des cordes dehors du moment que tu as assez de recul et de distance entre ton étoile et ton tube.

Le "contre" c'est que généralement le tube est en position horizontale et non pas en train de pointer le ciel. Il faudrait dans l'absolu que l'étoile artificielle soit perchée au sommet d'un arbre !

Il faudrait que le tube soit dans sa position naturelle d'observation c'est à dire pointant vers le haut car il peut arriver que les miroirs possèdent un peu de jeu et que le simple fait de passer à une position horizontale à une position quasi verticale fait que la collim ne sera plus bonne.

Maintenant des étoiles artificielles on peut en trouver par exemple sur le lien suivant :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/etoiles-artificielles-9-um-et-50-um_detail

Dans le texte il faut cliquer sur le mot "tableau" en bleu pour voir apparaitre le tableau des distances selon le diamètre de l'étoile et le diamètre de son instrument.

Et il faut de la distance pour faire la mise au point.

Sur mon C11 (j'ai quand même essayé, just pour dégrossir la collimation), une quinzaine de mètres suffit.

Posté

Bonsoir à tous,

Je rejoins l'avis formulé... la collimation sur SC dont C11 se réalise très bien de "façon classique" via tourne visse et étoile "naturelle"... en grossissement progressivement pour affiner le micro réglage... jusqu'à x2,5 à x3 D... C'est un coup de main à prendre "sans plus"... qui pour ma part, est au final apprécié faisant partie intégrante de l'appropriation de son tube, avec le sentiment qu'il est maintenu opérationnel "au mieux pour observer", pour peu qu'on se donne la peine de vérifier sa collim "pas qu'à Noël"...

Bon ciel... Eric

Posté

En effet, pas mieux !

J'ajouterais un truc qui m'aide bien, trouvé dans le manuel des Celestron SC

(par exemple http://www.manualslib.com/manual/221769/Celestron-C8.html?page=69#manual et http://www.manualslib.com/manual/221769/Celestron-C8.html?page=70#manual):

avec la raquette tu places l'étoile sur le bord du champ, du côté le plus étroit des cercles. Ensuite tu places la main sur l'avant de ton tube, tout en gardant un oeil à l'oculaire... :be: et tu la déplaces de manière à ce que l'ombre de ta main à l'oculaire vienne du côté où est l'étoile: ce sera la vis la plus proche sur laquelle il faut agir.

Ensuite, avec cette vis, tu replaces l'étoiles au centre du champ.

Normalement ça devrait être mieux.

Un conseil: quand même faire une MES potable (au viseur polaire) pour éviter de perdre l'étoile avec ces forts grossissements.

Cheers :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.