Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ! Je suis en train d'écrire une lettre à destination de ma mairie pour la faire réagir à la pollution lumineuse car j'ai remarqué certains lampadaires émettant beaucoup de lumière pour rien et polluant le ciel.

J'ai rencontré un problème : je doute de la nuisance de certains lampadaires car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment gênants.

Je vous insère les photos des types de lampadaires avec la vision de l'ampoule.

1451841938-dscn0302-copier.png 1 1451841246-dscn0330-copier.png 1

1451842069-dscn0308-copier.png 2 1451841293-dscn0337-copier.png 2

1451841939-dscn0309-copier.png 3 1451842178-dscn0341-copier.png 3

1451841258-boule-copier.png 4 1451841293-dscn0334-copier.png 4

Je sais que pour le 2, c'est nickel et que c'est affreux pour le 4.

Je pensais pour le 3 était gênant, mais je crois que l'ampoule est bien au fond. Du coup je pense que c'est dû à son inclinaison, qu'il n'est pas bien parallèle à la route. Ensuite pour le 1, il m'a l'air gênant vu que son ampoule dépasse.

Est-ce que j'ai "bon" dans mes estimations ou y'a t-il un moyen simple de savoir si un lampadaire est nuisible ou pas ?

Merci beaucoup ! :)

Modifié par Fine33
Posté

L'ampoule doit bien être à l'intérieur du support pour ne pas trop éclairer en latéral. Le critère de contrôle sur le terrain, c'est qu'à une distance horizontale égale à 3 ou 4 fois la hauteur du lampadaire, tu ne dois pas voir l'éclat direct de l'ampoule. Je doute que ça soit le cas pour les modèles 1, 2 et 3. Ensuite, idéalement, la vitre de protection doit être plate et non en forme de bulle pour que les salissures de la vitre ne renvoient pas de lumière vers le haut.

Après, je pense qu'il faut être modéré. Peut-être dans ton courrier expliquer ce qu'est un bon éclairage et ensuite suggérer d'agir prioritairement sur le modèle 4 qui est catastrophique. Pour les modèles 1, 2 et 3, profiter du renouvellement normal (tous les 30 ans :o). Explorer d'autres pistes comme l'extinction une partie de la nuit qui résout tous les problèmes :p.

Posté (modifié)

Merci beaucoup de ta réponse !

J'avais pensé à un cône réfléchissant posé sur le haut du 4 avec un cercle plat et opaque au sommet, ça pourrait être une bonne idée ?

J'ai commencé à décrire un bon éclairage (pour le 2, la photo est un peu prise de biais) et je vais voir pour trouver un moyen d'intégrer un paragraphe concernant l'extinction des lampadaires après minuit, ou un peu avant.

Par contre, je ne vois pas comment je peux me mettre à une distance horizontale du foyer du lampadaire ?

Je vous tiendrais au courant ! :D

Modifié par Fine33
Posté

D'ailleurs, je viens de penser à un truc : il faudrait peut-être pour que je voie l'éventualité d'envoyer mon courrier à la Communauté Des Communes, ça demanderait plus de boulot mais ce serait plus radical ; vous en pensez quoi ?

Posté (modifié)

C'est toujours une bonne chose que de se bouger le c... en se mêlant de ce qui nous regarde.

D'une manière générale le citoyen a droit de regard sur les choix et pratiques d' É.P. ( ce sont ses impôts qui éclaire le ciel et font ch... la vie animale nocturne ).

Suite dans les idées, courtoise fermeté et sens de l'intérêt commun ne peuvent que peser dans le bon sens. On peut aussi prendre contact avec des concitoyens sensés et/ou des asso. locales de protection de l'environnement. Les demandes collectives ont toujours plus de poids et d'oreille auprès des élus.

Les correspondants locaux de l'ANPCEN peuvent aussi être des alliés pertinents, à tous les niveaux de la démarche, pour tous ceux qui comprennent que si jouer solo était la solution la plus efficace cela se saurait.

Juste admettre que le long travail bénévole associatif ne peut répondre d'un coup de baguette magique à des demandes par trop presse-bouton… Les choix d'éclairage prennent souvent des mois, de manière plus ou moins occulte pour le citoyen, pour persister 2 ou 3 décennies.

Modifié par Rhodopsine
Correction du lien
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Moi j'en n'ai trois des quatre types de lampadaires.

Je ne vais pas faire polémique mais ce serai plutôt:

Lampadaires nuisibles dans ma commune : Comment les exterminer ?

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté
C'est toujours une bonne chose que de se bouger le c... en se mêlant de ce qui nous regarde.

D'une manière générale le citoyen a droit de regard sur les choix et pratiques d' É.P. ( ce sont ses impôts qui éclaire le ciel et font ch... la vie animale nocturne ).

Suite dans les idées, courtoise fermeté et sens de l'intérêt commun ne peuvent que peser dans le bon sens. On peut aussi prendre contact avec des concitoyens sensés et/ou des asso. locales de protection de l'environnement. Les demandes collectives ont toujours plus de poids et d'oreille auprès des élus.

Les correspondants locaux de l'ANPCEN peuvent aussi être des alliés pertinents, à tous les niveaux de la démarche, pour tous ceux qui comprennent que si jouer solo était la solution la plus efficace cela se saurait.

Juste admettre que le long travail bénévole associatif ne peut répondre d'un coup de baguette magique à des demandes par trop presse-bouton… Les choix d'éclairage prennent souvent des mois, de manière plus ou moins occulte pour le citoyen, pour persister 2 ou 3 décennies.

Bonjour ! Pendant la journée je commençais à réfléchir pour prendre contact avec des membres asso. pour faire plus d'effet.

Je me doute que l'on ne peut pas changer l'éclairage du jour au lendemain, mais au moins j'aurais essayé. Ce que j'espère en écrivant mon projet, c'est de faire réagir le maire au niveau de la Pollution Lumineuse.

Bonjour,

Moi j'en n'ai trois des quatre types de lampadaires.

Je ne vais pas faire polémique mais ce serai plutôt:

Lampadaires nuisibles dans ma commune : Comment les exterminer ?

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Bonsoir ! À la base, j'ai créé ce post pour savoir comment bien déterminer les bons et les mauvais lampadaires. ;)

Posté

Bonsoir,

l'éclairage utile est celui qui est émis à au plus 70° du nadir : la lampe apparente à moins de 20° au-dessus de l'horizon éblouit, et c'est gênant pour les personnes âgées dont la vision s'accommode mal.

L'éclairage émis au-dessus de l'horizon est nuisible, et le pire est celui qui est émis à proximité de l'horizon ou un peu au-dessus, car c'est celui qui diffuse le plus loin.

Donc tous les modèles de lampadaires que tu as pris en photo sont mauvais, mais les boules et les demi-boules sont de loin les pires.

Bon courage dans tes démarches.

Posté

Bonjour,

Question intéressante mais mauvaise direction, à mon sens.

Car elle n'interroge que sur les moyens mis en oeuvre pour éclairer, avant de remettre en question les besoins même d'éclairer.

Vous n'enrôlerez pas facilement les élus sur cette entrée. En ces heures de baisse de dotation, les élus sont tous mobilisés pour faire la chasse aux gaspis.

Il faut donc proposer avant tout un audit sur les usages de l'éclairage public: qu'est-ce qui justifie en 2016 ce lampadaire? Qu'est-ce qui a justifié à l'époque son implantation? Est-ce toujours nécessaire? En France, beaucoup de lampes ont été posées de manière subjective ou clientéliste, cette remise en cause d'équipement public est salutaire.

Une fois les usages sociaux de la lumière artificielle définie, vous allez pouvoir facilement décliner la manière d'éclairer et quand éclairer? D''où le choix de technologie.

Stratégiquement, il vaut mieux proposer aux élus municipaux en charge de la voirie un trajet nocturne des zones caricaturalement éclairées pour faire prendre conscience du phénomène de sur-éclairement, pour ensuite pointer les lampes inutiles. Et les économies générées (Investissement et Fonctionnement) par la dépose des lampes inutiles permettront de financer le traitement des lampes utiles restantes pour qu'elles soient moins polluantes.

Posté

Tout à fait d'accord, remettons la charrue avant les bœufs. Souvent, et en particulier dans cette section du forum on se polarise sur les lampadaires - quand le dis les lampadaires je suis gentil : LE lampadaire devant chez moi ! - alors qu'en prenant du recul on pourrait démonter les mécanismes qui ont permis d'en arriver là.

Pléthore de l'offre, lobbying constant des travaux publics, pseudo-norme imposant l'uniformité du sur-éclairage, décisions à la table ou simulation bidon sur logiciel alors que le constat de terrain de nuit crève littéralement les yeux et, hélas, démission du citoyen qui se devrait d'y fourrer son nez.

Posté
remettons la charrue avant les bœufs.
Le labour risque d'être folklorique... Je dis ça, je ne dis rien :rolleyes:.

Blague à part, je suis d'accord pour la méthode, à savoir un véritable "audit" de l'éclairage dans la commune, mais pour cela, il faut bénéficier d'une autorité en tant qu'expert reconnu, car le "simple citoyen", quand bien même il a raison sur toute la ligne et que c'est une évidence, est trop souvent entendu avec suspicion.

Et ma foi, les experts qui abondent dans notre sens doivent se trouver à l'ANPCEN, non ?

Posté
il faut bénéficier d'une autorité en tant qu'expert reconnu, car le "simple citoyen", est trop souvent entendu avec suspicion.

C'est justement parce que l'on a confié à des techniciens l'aménagement que les élus ont perdu le contrôle de l'implantation des lampes.

Au contraire, remettre l'usage social au centre du débat, c'est définir un besoin de service public que seuls, les élus (et leur commission et conseil de quartier s'ils existent) sont en droit de définir. L'expert n'est pas habilité pour déterminer ce dont l'intérêt général a besoin.

Le cahier des charges étant défini par les non-experts, les techniciens rentrent dans le jeu pour mettre en oeuvre. C'est faute d'orientation claire, que les abus se font. Bien sûr, il peut y avoir des allers-retours car les techniciens ont une certaine expérience mais celle-ci ne doit pas être hégémonique.

Après ce n'est qu'affaire de volontarisme des élus pour qui c'est si facile de donner le bébé aux techniciens.

Posté

Bonsoir !

Merci pour ton conseil Qorche :)

meurs, mon courrier n'est pas seulement focalisé sur les moyens mis en œuvre pour éclairer, il va être plus général. ;) Bien évidemment, je compte aussi rechercher des personnes "représentantes" de la lutte anti-pollution lumineuse, je sais qu'étant tout seul (surtout à mon âge :be:) je ne vais peut-être pas être assez convaincant.

Posté (modifié)

Les lampadaires ont la vie dure ;)

Mon lotissement date d'une dizaine d'année.

Lotisseur privé puis cession à la mairie : je ne sais pas qui a choisi les lampadaires mais je sais que de manière générale ce lotisseur privé a cherché à minimiser ses coûts (logique en même temps).

Nous avons ainsi droit à des lampadaires boules en plastique blanches avec une forme un peu travaillée mais éclairant dans toutes les directions (pas de cache ou de couleur sombre en haut).

Il y en a un devant chaque maison et là alors que j'écris depuis mon lit, j'ai mon lampadaire attitré en vis-à-vis à une vingtaine de mètres. (Autant dire que la nuit je ferme mes volets :be:).

Un beau jour, une postière remplaçante, qui ne s'est pas méfiée, l'a dégommé en faisant une marche arrière. J'en ai aussitôt profité pour demander au maire si pour des raisons d'économie, de sécurité et de confort personnel (me dérange aussi ce poteau pour manœuvrer) il serait possible de ne pas le remplacer et de laisser les câbles en attente sous la chaussée.

Le maire du village m'a indiqué ne pas être compétent en matière de lampadaire et de m'adresser à la communauté de communes.

Cette dernière a procédé à la remise en place de mon lampadaire.

L'année suivante le service des eaux l'a lui aussi dégommé de la même manière.

Je saute sur l'occasion en insistant sur le caractère inutile et contraignant de ce lampadaire.

J'ai eu droit à un courrier m'indiquant qu'il sera procédé à son remplacement dans les plus brefs délais :)

Ce qui fut fait astucieusement : en plus du lampadaire les ouvriers, tous ravis de me rendre mon lampadaire auquel j'ai droit pour ma sécurité, ont installé une rambarde style parebuffle pour le protéger ;)

Cela dit ce n'est pas partout pareil. Dans certains villages lorsque les lampadaires sont dégommés la mairie les remplace progressivement pour des lampadaires Astro-compatibles. Ça fait un peu mélange des genres mais dans le bon sens :)

Dernière trouvaille : les lampadaires à leds dirigés vers le sol.

Des lampadaires à grand panneau carré. Faudrait voir ce que ça donne depuis le ciel mais alors au sol merci :o !

On se croirait en plus jour (et pour pas cher ;)).

Depuis deux ans la rue principale de mon village étincelle.

Le premier soir j'ai cru que les ouvriers étaient partis en oubliant d'éteindre leurs projecteurs de chantier :D

En fait non :(

Modifié par yui
Posté

Le maire du village m'a indiqué ne pas être compétent en matière de lampadaire et de m'adresser à la communauté de communes.

Cette dernière a procédé à la remise en place de mon lampadaire.

L'article L22-12-2 du code général des collectivités territoriales définit les missions du maire: les conditions de circulation sont à son appréciation, donc l'éclairage fera toujours partie de ses pouvoirs de police, même si la compétence éclairage public a été transféré avec la voirie à la communauté qui, elle, gère la Maintenance, l'Investissement et le Fonctionnement. Tant que le maire n'a pas transféré ses pouvoirs de police au Président de la com'com'(chose impensable), ou existence d'un Schéma d'Aménagement Lumière communautaire validé par le Conseil Municipal, c'est lui qui définit toujours l'ambiance lumineuse dans sa commune, à charge de la communauté de le mettre en oeuvre.

Renvoyer à la communauté "les lampadaires ", c'est affirmer ne pas se soucier de l'aménagement de sa propre commune. Pas étonnant qu'en l'absence d'orientation politique, les techniciens utilisent leurs propres référentiels normatifs. Même si la com'com' est OK pour déposer, il faut l'accord du maire.

Pour info: avis du ministère de l'intérieur:

Journal officiel du sénat du 08/05/14 page 1087

avis du ministère de l'écologie:

JO du sénat du 04/04/13 page 1078.

Posté

Dernière trouvaille : les lampadaires à leds dirigés vers le sol.

Des lampadaires à grand panneau carré. Faudrait voir ce que ça donne depuis le ciel mais alors au sol merci :o !

On se croirait en plus jour (et pour pas cher ;)).

Depuis deux ans la rue principale de mon village étincelle.

Le premier soir j'ai cru que les ouvriers étaient partis en oubliant d'éteindre leurs projecteurs de chantier :D

En fait non :(

Les industriels ont trouvé une parade pour proposer de nouveaux lampadaires de rue en jouant sur les économies d'énergie, en effet, les LEDs.

Ils éclairent trop en fait, et le remède est pire que le mal ! :rolleyes:

Les panneaux publicitaires s'y mettent à présent, déjà que ces trucs hideux sont plantés par milliers aux abords des villes, ras le bol de cette double pollution visuelle et lumineuse !! :mad:

Posté (modifié)

pour avoir essayé de bouger les fesses de mon ancien maire puis de son successeur il faut y aller avec beaucoup de pédagogie pour ne pas passer pour un râleur de plus pour un petit intérêt personnel.

ils ont l'habitude des mécontents en n'en font pas grand cas : les problèmes de voisinage, les poubelles qui passent au bout de l'impasse au lieu de passer devant le palier, 3 papiers qui trainent pas terre devant chez untel, le passage piéton glissant quand il pleut, un avaloir pluvial bouché par des feuilles, l'entretien des espace vert qui à projeté un peu d'herbe sur la carrosserie....

ils ont des dizaines de réclamations +/- dérisoires par jour et il faut absolument éviter de se faire cataloguer dans la liste des râleurs.

tu peux expliquer ton petit problème d'astronomie, expliquer que tu t'y connais au point de pouvoir les conseiller sur quelques bonnes pratiques pour le renouvellement ou l'installation de nouveaux lampadaires, sans trop leur demander de résultat dans un premier temps.

le but c'est d'être rangé dans des personnes intéressantes sur le sujet (donc à consulter) et pas des râleurs qui sont évincés des discutions sur sujet car trop polémiques. ça t'obligera à t'investir un minimum pour suivre les évolutions de la commune au lieu d'être positionné en "demandeur - client".

dans la chasse à la pollution lumineuse il y a aussi les spots dirigés vers le haut (éclairage de façade et monuments principalement). la loi impose de les couper à 1h du matin mais il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes pour admirer ces monuments la nuit et surtout en plein hiver donc une coupure vers 22h ou 23h serait préférable (économie d'énergie et sur les factures). après même si l'idée est retenue elle peut être un peu longue à mettre en œuvre (programmation d'une étude technique, analyse des résultats, délibération, vote en conseil si nécessaire...). donc selon les méandres de l'administration et la disponibilité du porteur du projet 6 mois c'est plutôt un délai optimiste avant que l'action se concrétise, inutile d'insister lourdement pour que ça aille plus vite tu risque de les braquer.

les élus cherchent l'intérêt du plus grand nombre et il y a un argument fort pour que ça bouge : chaque lampadaire consomme pour 50E d'électricité par an (source mon syndicat intercommunal d'éclairage SDEER). en les éteignant quand les gens dorment (minuit -6h en gros) ça passe à 25E par an, en général ça les fait réfléchir. 1000 poteaux à économiser 25E ça commence à être intéressant ;)

la deuxième réaction c'est la peur : peur des mécontents, peur des accidents, peur des vols, peur des agressions...

pour ça il faut que tu ais des "billes" et la meilleure carte de visite vient des confrères qui sont déjà passés à l'extinction. en général ce le bilan de leur expérience c'est "pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt?"

voila donc il faut que tu trouves des appuis dans les communes environnantes qui ont franchi le cap. ça dédramatise bien les choses si d'autres ont déjà essuyé les plâtres à leur place :be:

et il y a aussi les vidéos témoignage de l'anpcen qui sont intéressantes pour les élus bien qu'un peu trop partisanes. j'ai eu des remarque d'élus qui éteignent qui ont dit c'est pas si rose que ça en à l'air dans les vidéos. en amont il faut un vrai travail de com auprès de la population. ça passe presque tout seul pour 99.9% des gens mais malgré tout ça réveille "des grincheux" très virulents contre l'extinction.

Modifié par charpy
Posté (modifié)

Excellente analyse, Charpy, tu maîtrise bien ton sujet, notamment sur le fonctionnement des mairies et l'attitude à prendre pour les faire bouger :

pour avoir essayé de bouger les fesses de mon ancien maire puis de son successeur il faut y aller avec beaucoup de pédagogie pour ne pas passer pour un râleur de plus pour un petit intérêt personnel.

(...)

le but c'est d'être rangé dans des personnes intéressantes sur le sujet (donc à consulter) et pas des râleurs qui sont évincés des discutions sur sujet car trop polémiques. ça t'obligera à t'investir un minimum pour suivre les évolutions de la commune au lieu d'être positionné en "demandeur - client".

De même que :

ça passe presque tout seul pour 99.9% des gens mais malgré tout ça réveille "des grincheux" très virulents contre l'extinction.

Il faut en effet s'y attendre, immanquablement.

Certaines personnes sont obsédés par l'éclairage, ça les rassure car ils sont persuadés que l'éclairage protège contre les vols, les agressions, c'est psychologique, irrationnel bien souvent, mais les maires en tiennent compte, hélas (vu sur Annecy).

Modifié par paradise
Posté

Il semblerait que les mairies tiennent compte, parfois, de la gêne subie par les riverains, occasionnée par les lampadaires trop hauts lorsqu'ils éclaires les façades des maisons/immeubles.

Chez moi j'ai vu une rue où les lampadaires ont été changés pour de bien moins hauts bien dirigés sur la chaussée et non pas tous azimuts.

Posté
C'est justement parce que l'on a confié à des techniciens l'aménagement que les élus ont perdu le contrôle de l'implantation des lampes.
J'ai bien entendu sous-entendu :b: des experts en pollution lumineuse. Les techniciens se soucient uniquement de la conformité aux normes de sécurité et, en effet, ne sauraient être décideurs.
Posté
Il semblerait que les mairies tiennent compte, parfois, de la gêne subie par les riverains, occasionnée par les lampadaires trop hauts lorsqu'ils éclaires les façades des maisons/immeubles.
De toute façon, c'est interdit, ni plus, ni moins, et ça ne date pas d'hier. Dieu sait que par laisser-faire, les infractions sont nombreuses...

Au passage, je m'étonne que l'on ne sévisse pas plus (la gendarmerie en particulier) contre les enseignes et les éclairages éblouissants pour les automobilistes. C'est une question de sécurité, et la solution va dans notre sens !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.