Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016,

Je viens vers vous car j’aurai besoin de vos conseils pour m’aider choisir un « télescope », j’ai eu la chance que ma femme m’en offre un pour Noël, depuis le temps que ma fille et moi en rêvions !

Je suis débutant bien que je m’intéresse à tout ce qui touche l’espace depuis longtemps et que j’observe déjà un peu le ciel à l’œil nu. Ma fille n’a que 3 ans donc c’est surtout pour moi :) mais depuis sa naissance elle est très attirée par la beauté des étoiles et particulièrement celle de la lune. Ce télescope m’aidera donc également à lui faire découvrir beaucoup de merveilleuses choses.

Au départ avant de mettre sérieusement penché sur la question, j’étais parti pour un télescope de Newton. Après mes recherches et mes lectures, un télescope Maksutov correspondait plus à mes souhaits. Finalement après d’autres nouvelles lectures et recherches j’hésite entre un télescope Maksutov et une lunette astronomique.

Mon programme, débutant, je souhaite un outil polyvalent, pour commencer comme tout le monde par la lune et les planètes puis évoluer vers le ciel profond. J’habite en Bretagne. Je souhaite pouvoir observer depuis mon jardin ou dans des champs ou prêt de la plage et également pouvoir l’amener en vacances avec nous. Il doit donc être facilement transportable et rentrer dans une voiture avec 2 adultes, 2 enfants, un chien et les valises... ;-)

Je souhaite également un outil permettant de m’initier à l’astrophotographie mais ce n'est pas ma priorité. Ma priorité est un instrument qui donne une bonne qualité et qui est transportable, après si je peux installer mon reflex dessus pour tenter quelques photos ça me plairait bien et ce ne serait qu'un plus.

Je pense qu’un télescope Maksutov correspond bien à ce type de programme qu’en pensez-vous ?

J’ai un budget aux alentours de 300€ qui peut être un peu extensible.