Aller au contenu

Appel à bricoleur de génie ;o)

QRV21

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens ... :)

J'ai un Konica-Minolta Z3 et très bone état ... si ce n'est que j'ai cassé son objectif lors d'une manipulation malheureuse et que c'est pas la peine d'espèrer le faire réparer ... :mad:

Il n'y aurait pas parmis vous un bricoleur de génie qui saurait réutiliser ses composants pour en faire un "truc" utilisable en astrophoto :?:

Je ne sais même pas si c'est faisable mais quand même ... J'ai du mal à me résoudre à balancer à la poubelle tout ça ...

Si LE GENIE passe par la ... ;)

Bon ciel à tous ...

QRV21

Posté

Bon ben on va attendre le Gibus ...

Pourvu qu'il ait passé une bonne nuit !!! :laughing:

Posté
Bon ben on va attendre le Gibus ...

Pourvu qu'il ait passé une bonne nuit !!! :laughing:

L'est pas du matin le gibus !!!

Bon à mon avis, le réparation est hors de question, pour un appareil de plus d'un ou deux ans, le cout sera supérieur à un achat "identique" (vu l'évolution du matériel) !

Donc, tu a la méthode "rambo" à savoir, pince, tenailles, scie (sauteuse, circulaire, au choix) et dans les cas les plus critiques, marteau, masse .... puis bac de recyclage !

La méthode douce serait plutôt petits tournevis et autres ! L'avantage c'est que tu n'a pas grand chose à perdre à le démonter (ne pas perdre de pièces). Dis toi bien qu'il a été monté un jour, donc il doit pouvoir être démonté !

Par contre un risque c'est de ne pas pouvoir le faire marcher "sans optique" et peut être un peu "d'électronique" sera à faire (même si cela peut se réduire à connecter deux fils) ! Est-ce qu'il peut (pouvait serait plus adapaté en la circonstance) fonctionner en mise au point manuelle ?

Le bon coté (pour l'aspect "génial") serait de récupérer les signaux electriques de l'autofocus pour s'en servir à déplacer une platine de montage ... trop cool !

Posté

:p

Si si ... l'est du matin Gibus ... mais là, il était occupé ;)

Alors alors ...

Le but de la manoeuvre serait de virer le bloc optique afin de le transformer en "ccd" pour l'acquisition.

Le top serait qu'il soit pilotable par PC, comme le Casio QV4000, mais je ne pense pas ...

Pour la map, le top serait d'avoir un mode manuel avec indication, comme sur les Fuji ... mais là, pareil, je ne sais pas si il gère ça ...

Après ça, adapter un coulant en 31.7, et roulez jeunesse !

Donc voilà ...

Sort les petits tournevis, les pinces, et gaffe au condensateur du flash ... ;)

^^

Posté

Merci de vos réponses :)

La il est déjà les trippes à l'air ... J'ai pas encore démonté la partie optique et je me demandais si la couper du reste permettrait le fonctionnement du reste vu qu'il refusait de démarer à partir du moment ou le tube du zoom était démonté.

En plus il n'y aurait plus besoin de tous les composants il me semble et il serait peut être intéressant de sortir l'électronique du boitier et de mettre uniquement "l'utile" dans autre chose de plus léger avec peut être au moins un ventilateur pour refroidir le capteur non :?:

Ça serait quand même domage de balancer aux orties un capteur CCD de 4 MP avec des temps de pose jusqu'à 30 s et des tas d'autres qualités, (il faisait de très bonnes photos le bougre :confused: ) mais j'ai peur de ne pas arriver à en faire quelque chose ... :confused:

Pour ce qui est de le faire réparer, effectivement il ne faut pas y compter. Je me suis renseigné chez Konica, il faut compter au minimum 250 euros + le port pour l'Allemagne ... :(

Maintenant, Gibus, si tu te sens de le faire, il y aurait peut être moyen de moyenner ... Genre échange de bons procédés ... (Je suis en Bourgogne !!! ;) )

Ah que j'aimerais lui donner une seconde vie à cet appareil ... :)

Bon ciel à tous (ici nuages d'altitude depuis hier soir :mad: )

QRV21

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.