Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et par la même occasion, bonne année.

La question est effectivement dans le titre, j'aimerai me lancer dans l'astrophoto mais j'ai une question qui reste en suspend...

J'ai lu et parcouru plusieurs posts mais je n'ai pas trouvé vraiment de réponse à ma question: lorsque l'on fait de l'astrophoto et que l'on fait de longues poses, afin d'assurer un suivi optimal, il faut mettre en place une système d'autoguidage. (si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu jusque la...)

ok, mais en fonction de quoi choisi-t-on sa lunette guide?

(question de débutant) pourquoi prendre une super lunette si au final c'est la cam installée dessus qui fait quasi tout le boulot...?

Dernière question (promis....:p) : pour un budget de débutant que pouvez-vous me conseiller comme lunette me servant d'autoguidage ?

Merci pour vos reponses,

Stéphane

Posté (modifié)

Dernière question (promis....:p) : pour un budget de débutant que pouvez-vous me conseiller comme lunette me servant d'autoguidage ?

Le chercheur, ou quelque chose d'équivalent. Selon ton équipement, faire attention au poids total de tout le bouzin.

Sinon, il existe des kits tout faits, chez plusieurs fournisseurs, notamment dans Orion, ou autre. Ils fonctionnent généralement très bien.

Christian

Modifié par Coch
Posté

Salut je m'incruste pour poser une question au sujet de l'échantillonnage.

Donc si je comprends bien il un echantillonnage plus petit sur le set up d'autoguidage / au set up d'imagerie ?

Posté (modifié)

Steph555, de quel matériel disposes tu ? Je vois dans ta signature que tu as un "Dubson" (on dit Dobson), c'est ce que tu comptes utiliser pour imager ??? Sache qu'il faut une monture équatoriale motorisée et pilotable par ordinateur pour faire de l'autoguidage, la monture altaz dobson, même motorisée ne permet pas ça (en tous cas pas facilement).

Sinon, comme tu l'as dit, pas besoin d'avoir une super lunette pour faire de l'autoguidage. Un simple chercheur 9x50 suffira dans la plupart des cas. Si tu es bricoleur, tu peux aussi récupérer les lentilles d'une ancienne paire de jumelles (d'au moins 50 mm de diamètre), dans un tube PVC et hop !

Modifié par Fred_76
Posté
Salut je m'incruste pour poser une question au sujet de l'échantillonnage.

Donc si je comprends bien il un echantillonnage plus petit sur le set up d'autoguidage / au set up d'imagerie ?

Oui, c'est très souvent le cas. Les logiciels d'autoguidages calculent le centre de l'étoile avec une précision bien inférieure à la taille d'un pixel.

Posté
Steph555, de quel matériel disposes tu ? Je vois dans ta signature que tu as un "Dubson" (on dit Dobson), c'est ce que tu comptes utiliser pour imager ??? Sache qu'il faut une monture équatoriale motorisée et pilotable par ordinateur pour faire de l'autoguidage, la monture altaz dobson, même motorisée ne permet pas ça (en tous cas pas facilement).

Sinon, comme tu l'as dit, pas besoin d'avoir une super lunette pour faire de l'autoguidage. Un simple chercheur 9x50 suffira dans la plupart des cas. Si tu es bricoleur, tu peux aussi récupérer les lentilles d'une ancienne paire de jumelles (d'au moins 50 mm de diamètre), dans un tube PVC et hop !

Bonjour et merci pour vos réponses,

Fred, Je vais faire l’acquisition d'une AZEQ6, (en conservant mon tube 254/1200) donc niveau monture ca devrait aller...:be:

(j'ai corrigé ma signature,merci)

Sinon ensuite, question qui découle du sujet de discussion, j'ai vu sur astroMag du mois dernier que SW propose une nouvelle camera d'autoguidage SynGuider II, qu'en est t il, il n'y a plus besoin d'ordinateur??

mais je suppose qu''il y a des fonctions que l'on ne retrouve pas sur un système embarqué, alors avec une gestion avec un ordinateur les réglages sont plus précis ?

Posté (modifié)
Salut ,comme lunette tu a le choix 80/400 SkyWatcher ou orion ou autre

Mais... pas de Mécanisme d'Orientation fourni d'origine !...

+ c'est un peu lourd ~ 2 Kg 2 avec la Caméra !

une Nouvelle Solution chez Zwo... un poil chère en Europe, hélas !

Mais c'est 100% pensé pour = Orientable Et Léger :

http://astronomy-imaging-camera.com/products/accessories/finder-and-guider-scope/

~1Kg avec Caméra + 30mm de MaP

;)

Modifié par geo444
Posté

L'azEQ6 va être dans ses limites avec un tel volume sur le dos. Il n'y a pas que le poids qui compte, il y a aussi l'inertie. Elle sera bien plus à l'aise pour autoguider avec un système de guidage hors axe. Maintenant on en trouve au même prix que des lunettes d'autoguidage et avec la très bonne sensibilité des caméras actuelles (QHY5L2 m & Co), on n'a pas de problème pour trouver une étoile guide.

Posté
Oui, c'est très souvent le cas. Les logiciels d'autoguidages calculent le centre de l'étoile avec une précision bien inférieure à la taille d'un pixel.

Ce qui est le cas avec l'autoguideur autonome Lacerta MGEN que j'utilise pour guider une 80ED avec un simple chercheur de 50mm.

Autre avantage avec la Lacerta, la caméra CCD est très sensible donc pas besoin de lunette guide avec anneaux de positionnage pour chercher une étoile guide : on en a toujours plusieurs dispo. C'a permet d'avoir un montage plus rigide et léger.

Posté
L'azEQ6 va être dans ses limites avec un tel volume sur le dos. Il n'y a pas que le poids qui compte, il y a aussi l'inertie. Elle sera bien plus à l'aise pour autoguider avec un système de guidage hors axe. Maintenant on en trouve au même prix que des lunettes d'autoguidage et avec la très bonne sensibilité des caméras actuelles (QHY5L2 m & Co), on n'a pas de problème pour trouver une étoile guide.

Lorsque l'on dit "Hors axe" c'est a dire un instrument de chaque coté ?

par exemple : coté gauche : mon tube 245/1200

coté droit : lunette autoguidage

?

Posté (modifié)

Guidage hors axe = "off axis guider" = "diviseur optique" en Français, ce qui est une traduction/description inexacte d'ailleurs.

Il y a un seul intrument qui fait tout, les deux capteurs sont montés dessus par l'intermédiaire de ce "diviseur optique"

Hors axe = en dehors du champ du capteur principal.

Le capteur principal est centré sur l"axe optique du télescope (centré et sortie droite en générale sauf le cas particulier du ONAG)

Le capteur secondaire (alimenté par le prisme) voit le bord de champ, donc franchement décalé par rapport à l'axe optique du télescope.

Il n'y a pas de champ commun entre les 2 capteurs, c'est pas un vrai diviseur optique en fait, juste un petit renvoit coudé en bord de champ...

Modifié par olivdeso
Posté
Lorsque l'on dit "Hors axe" c'est a dire un instrument de chaque coté ?

par exemple : coté gauche : mon tube 245/1200

coté droit : lunette autoguidage

?

Diviseur optique ou renvoi coudé, en lieu et place du guidage via une lunette ou un chercheur. L'avantage principal est le poids, critique comme je l'ai mentionné plus haut. Dans ce cas du DO, il n'y a que le poids du DO et de la caméra, ce qui n'est pas grand chose... L'inconvénient est le champ, beaucoup plus petit. Mais on trouve généralement une étoile qui veut bien faire le boulot :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.