Aller au contenu

Voyage en Espagne (I) : Tabernas y Calar Alto


JCB

Messages recommandés

C’est le voyage de l’espérance, comme une revanche.

 

Gérard et moi-même devions partir dans la région de Ciudad Real (sud de Tolède) au mois d’octobre. Mais une grosse masse dépressionnaire envahissait l’Europe entière et des remontées humides venant de l’Afrique du Nord annihilaient tout espoir. Et le Morvan n’y pouvait rien non plus.

Puis un autre cataclysme se succédait au mois de novembre, plus bruyant, effrayant même. 132 morts et des millions de français face à l’insoutenable. Tandis qu’une autre étoile mourrait à son tour en toute intimité (SN 2015 AR) si Gérard n’en n’avait pas fait la découverte. Cette étoile pourtant allait ensemencer l’univers. Quel paradoxe n’est-ce pas*!!!!

 

Alors le mois de décembre serait un répit, un retour aux sources, dans le silence éternel. Devant tant de cris, de vacarmes, j’en éprouvais le besoin. Il y eut les comptes rendus très détaillés de Manutarn et ces noms sonnant comme une fable*: le Calar Alto, l’Andalousie, Tabernas. Les webcams du site faisaient saliver d’avance*: une citadelle au-dessus des nuages.

Nous traversions l’Espagne et laissions derrière nous les tempêtes pour nous retrouver au bout des terres, devant l’autre rive que nous connaissions déjà (Voyage au Maroc pendant 17 jours en 2013).

L’équipe marocaine était presque au complet finalement. On échangeait quelques dunes contre quelques pierres.

Il y eut le soleil après Madrid, presque dominant, annonciateur de bons présages. Puis le long chemin jusqu’à la nuit tombée sur Tabernas et sa légende aux mille sentiers. Nous en empruntions un, dix, nous tournions, retournions pour admettre que nous étions perdus. Il n’y avait qu’un point GPS pour nous guider et il s’avérait erroné. Dans un langage anglo-espagnol improvisé, Magi et Roberto venaient nous secourir pour nous emmener à bon port.

La maison couleur blanc cru construite avec un mélange de chaux et de pierres locales. Les toits plats où l’on récolte dans une citerne les rares gouttes de pluie. On se croirait à M Semrir (Petit bourg dans les pentes de l’Atlas – Maroc) avec ses maisons en pisé. Il n’y a pas de chauffage et pour cause, la partie submergée est incrustée dans la pierre. Ce sont les fameux troglodytes du désert de Tabernas avec une température intérieure comprise entre 15 et 18 degrés quelque soit la saison.

 

614931001tabernascasa.jpg

 

689194esp3.jpg

 

crédit Gérard33

 

Que restait-t-il de tout cela*?

Il y avait les feux dans la grande cheminée le soir venu avec du vieux chêne rouvre. Il y avait aussi les petits rituels du matin comme la promenade avec les chiens. On découvre au sud une petite chaine montagneuse, verdâtre, puis les quelques oliviers cultivés et au nord l’imposante chaine de la Sierra Nevada, puis en haut, tout là-haut, un point blanc minuscule brille*: le Calar Alto.

 

400623esp4.jpg

 

crédit Gérard33

 

Au retour des promenades, comme une habitude, je retrouvais Magi et son potager. Nous faisions connaissance puis nous apprenions à nous apprécier. Elle me racontait avec ses mots et moi, j’entendais avec les miens*: courage, espoir, adversité. Tu es bien plus jeune que moi Magi, mais quelle vie déjà. De ton Vietnam, de ton orphelinat jusqu’ici. Que mes voyages paraissaient ridicules. Je reviendrai Magi et nous en parlerons encore si tu le veux bien.

Le mardi matin, où j’entendais du bruit quand Jean-Louis m’annonçait que le ciel était clair. Il est quelle heure*? Quatre heures. Les étoiles s’étaient enfin allumées et moi je dormais. Cette tranquillité, impalpable*: comme devant un illustre tableau dans un musée*: La lune, Vénus et toute sa ribambelle nous saluait. Dans un triangle imaginaire, elle était là Catelina. Mais je m’égare déjà.

 

Il y eut la montée vers le royaume, enfin franchir le pont levis pour contempler cette tour bizantine. A moins que ce ne soit la mer au sud puis en contre bas l’océan de nuages. Nous nous habillions en hâte car il faisait déjà frais avec un petit vent venant du nord est. Puis le soleil, s’évaporant plus verticalement laissait la place aux premières étoiles. Je tentais de reprendre mes repères et me rendais compte que nous avions basculé de plus de dix degrés en latitude.

 

512781002calarsoleil.jpg

 

«*Dans le désert au crépuscule, on s’assoit sur une dune, on ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous*» (Le petit prince – Antoine de St Exupéry)

 

Puis la voûte céleste s’illuminait pour de bon, très vite. Dix heures d’observation d’affilée (de 18 heures à 04 heures du matin) – je n’avais rien vu passé, à peine un coup de barre de quelques minutes. Et ce ciel*: le SQM de 21,62 ne disait pas tout. Il y avait des voiles d’altitude mais que de territoires restaient intacts. Le cœur d’Orion, comment avec un diamètre supérieur, j’avais pu manquer cela*??? (J’ai dessiné Orion après l’avoir observée avec du T355 au Maroc) Cet océan de gaz était remonté pour s’agglutiner devant ce carré, et en grossissant un peu avec «*E*» et «*F*». Couleur tantôt bleue, tantôt pourpre. Des entrelacements, la matière s’enchevêtre et s’éjecte dans des formes complexes. Je prenais des notes, d’abord timidement et enfin franchement en traçant des isophotes. (NDR*: dessin prochainement)

 

Il n’y avait aucun bruit là-haut, ou bien j’étais concentré dans ma bulle.

Le matériel*: un primaire diamètre 300 qui prenait la poussière depuis des années, optimisé par Dany Cardoen à F/D 3.6. Une structure ré agencée par Eric Maire et voici un télescope avec 1250mm de focale ultra transportable. Mais l’essentiel se trouvait dans ce sanctuaire, d’Orion à Cassiopée. De temps à autre, ce silence était rompu par ce monstre de 44 mètres de haut. La coupole pivotant puis le cimier, ou bien le contraire. Qu’allait-il découvrir aujourd’hui*??? Mes respects Monsieur, que nous sommes fiers et en même temps ridicules.

 

297829002calarnuit.jpg

 

«*Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure*» (Le petit prince – Antoine de St Exupéry)

 

Que restait-t-il encore*? La bouffe bien sûr. Les tapas et le poisson grillé dans un restaurant au cœur d’Alméria ou encore la Mahou (bière nationalement locale), les tortillas de Magi et les grillades de Gérard (car j’avais oublié de surveiller la deuxième fournée qui a cramé).

 

530874002tabernas.jpg

 

Notez que Gérard n'a pas pris de coup de soleil. C'est juste qu'on avait entamé l'apéro !!!! :be::be::be:

 

Les amas ouverts*:

 

Il y a toujours quelques amas que je retrouve avec joie. Alors je me suis décidé d’en garder quelques souvenirs, comme une récréation, en attendant mieux. D’après photos, je coche chaque étoile observée et note la couleur s’il y en a une, les aigrettes ou toute autre chose de particulier. Si c’est d’un chiant et pour moi sans intérêt à remettre au propre, ça a au moins le mérite de pousser l’observation sur des objets où l’on passe rarement du temps.

 

99188401M52web.jpg

 

43156302M103web.jpg

 

38008503NGC457web.jpg

 

La détection d’objets faibles*:

 

Une première pour moi. D’après les conseils de Xavierc, je constituais des cartes de repérage et griffonnais quelques croix sur des petites galaxies potentiellement observables. Cette nouvelle approche était particulièrement bénéfique car il peut y avoir une levée de doute (par exemple certaines petites galaxies ont des formes stellaires – la carte est alors d’un grand secours) Bien entendu, rares sont les objets ayant des détails. Mais quel enrichissement que d’essayer de détecter une forme oblongue ou spiralée.

 

«*Connaitre ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision.*» (Le petit prince – Antoine de St Exupéry)

 

L'amas Abell 62 est assez riche. Le meilleur GR avec mon telescope fut 125 (Ethos 10).

 

340436ABELL262AND.jpg

 

NGC708 : à faible grossissement, elle apparait de forme stellaire. Un halo entoure un noyau (VI 3 NS) - relativement faible mais la plus facile à trouver.

NGC705 : très faible - se confond avec NGC708. Vue légèrement allongée (VI 4)

NGC714 et 717 : très très faible. en parallèle - 717 est de plus grande magnitude.

Certaines autres tâchouilles ont potentiellement été vues et notées "???" car elles n'ont pas été validées et peuvent être des étoiles de faible magnitude.

 

NGC 404 ou le fantôme de Mirach*:

 

212091NGC404.jpg

 

Parfaitement visible en VD, cela m’a permis de grossir sur le sujet (Hypérion 8 – X156). Centre lumineux s’estompant vers l’extérieur – limites floues. Présence d’un noyau de type stellaire. Plusieurs étoiles entourent la galaxie.

NGC1023 : galaxie facilement accessible en VD. Présence d'un noyau de type stellaire et d'un bulbe dont une partie est en "V" allongé. La partie gauche n'est plus elliptique, peut être un départ de bras (VI 3 NS) - sinon, bords flous sans limite franche.

 

607865NGC1023AND.jpg

 

NGC7814 : Superbe galaxie. bulbe très présent et franc. Galaxie dont les formes externes sont en fuseau, l'un étant plus arrondi que l'autre. Bande d'absorption très fine (mal représentée sur le dessin) dont certains endroits ne sont pas réguliers (VI 3 NS) A recommander.

 

572760NGC7814PEG.jpg

 

Tard dans la nuit, je ressentais un coup de barre soudain et je commençais à avoir froid. Une pause salutaire s'imposait : je decidais de marcher en contre bas de la coupole et de prendre quelques photos...

 

La suite bientôt.....

 

Jc

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Õla! Compañeros!

vers 4 heure ce matin, je suis sorti sur le pas de la porte, des fois que...mais non, la bâche grise était tirée

alors, avant de retourner sous la couette, j'ai jeté un coup d’œil ici, WA, sur l'écran bleu de mes nuits blanches: toutes les étoiles s'y étaient réfugiées!! :)

et elles brillent bien dans tes amas, tu as pris soin mon salaud, de ne pas nous montrer tes notes, j'avais adoré ton premier jet sur ta M42 marocaine

en regardant M52, je me dis que finalement, je ne l'ai jamais vraiment regardé, il faudra que j'y retourne

pour M103 et ET, le dessin à l'ordi rend bien le côté clinquant de ces deux présentoirs à bijoux

l'Abell 2162 (ni 62 comme dans ton texte, ni 262 comme sur le dessin, pffttt!) est à revisiter lui aussi (en ce qui me concerne)

pour les autres, je n'ai pas eu le temps, j'étais bien trop occupé par la découverte de la double nébuleuse de Cassiopée, la science n'attend pas!

Le réveil en fanfare de Jean-Louis! ah oui! et il a bien fait: quel spectacle! une comète dans un décors de western spaghetti! il ne manquait que la zique d'Ennio Morricone :be:

tout ça, on y était, on le vivait, c'est bien de l'écrire car avec ma mémoire de poisson rouge, la vie c'est comme des traces sur le sable avant la marée

bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J-C.B :)

 

Voilà un compte-rendu bien rédigé et surtout bien illustré qui me donne un goût d'évasion :rolleyes:

 

Dix heures d’observation d’affilée (de 18 heures à 04 heures du matin)

Waouuuu ! Il en faut de la caféïne pour tenir le coup :o

 

les grillades de Gérard (car j’avais oublié de surveiller la deuxième fournée qui a cramé).

.

.

.

Notez que Gérard n'a pas pris de coup de soleil. C'est juste qu'on avait entamé l'apéro !!!! :be::be::be:

 

Ne tournons pas autour du pot je soupçonne un Coton-tige bien cramé par les boissons locales !pomoi!:ninja:

 

Il y a toujours quelques amas que je retrouve avec joie. Alors je me suis décidé d’en garder quelques souvenirs, comme une récréation, en attendant mieux. D’après photos, je coche chaque étoile observée et note la couleur s’il y en a une, les aigrettes ou toute autre chose de particulier. Si c’est d’un chiant et pour moi sans intérêt à remettre au propre, ça a au moins le mérite de pousser l’observation sur des objets où l’on passe rarement du temps.

Et ben, pour un boulot chiant à faire, le résultat est époustouflant :o

Mention spéciale pour 457 :wub:

 

NGC 404 ou le fantôme de Mirach*:

Je vois que tu as "poussé" sur le contraste du fantôme, avec quel oculaire as-tu fait cette observation ?

 

Merci d'avoir partagé ce coin de ciel exotique avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’équipe marocaine était presque au complet finalement. On échangeait quelques dunes contre quelques pierres.

 

 

 

Tu sais ce qu'il te dit,le presque???:be::be::be:

 

Plus serieusement,tu ecris vraiment bien et ça donne envie de repartir!!!!

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA ! :wub:

 

Tout y est : les photos, l'ambiance, des objets difficilement accessibles, de beaux dessins.

Le dessin du fantôme de Mirach est particulièrement beau.

 

Je suppose que vous aviez un bon seeing, un SQM de 21,5 c'est pas mal, parce que l'amas Abell 262 (et non pas 62 comme écrit en gras) au 300, avec des magnitudes mini de 14 et 15, c'est pas gagné. :o

Apercevoir des semblants de tachouilles c'est déjà beau ! :b:

 

Je ne parviens pas chez moi à dépasser la magnitude de 13,5 par bon ciel avec mon 300, ce qui en gros revient à une valeur normale : M=15 au max pour un 12" en théorie, en pratique le max c'est 14, moins un peu de PL/ciel pas parfait, 13,5 c'est logique.

 

Merci pour ce CROA, et bien le bonjour et la bonne année Gérard ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

beau croa poétique que voilà, joliment illustré de photos d'ambiance et de dessins.

Mention spéciale pour ton amas de galaxies :)

 

Mais tu es discret sur la qualité du ciel là-haut : on a une valeur de sqm, mais quid de la transparence et du seeing ? Calar Alto c'est à plus de 3000m je crois ? La route d'accès est confortable ?

 

On attend ta M42 alors !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB! Quel CROA! J'aime la profondeur de tes perceptions des choses en ces temps particuliers. Évidemment, tu dois t'en douter je me suis attardé sur un de mes objets fétiches, NGC 404. Le dessin et la couleur de Mirach sont très réussis. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon !!!! bravo

tes dessins des 2 galaxies sont épatants, car cible pas si facile.

par exemple, une mention++++ pour ce "crochet" sur 1023 et quelques détaials sur le bulbe.

et joli coup sur la bande d'absorption de 7814. Car elle est foutrement fine et généralement ne se découpe que sur la partie centrale, dont le buble semble bien plus ponctuel

 

de diou, toujours ce paradoxe des 2 sous-forums CROA/dessin, formant comme 2 classes distinctes alors qu'il s'agit ici de la même chose !!!!! j'ai manqué loupé ce post.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement la bande d’absorption sur 7418... sous un ciel "moyen moyen plus" on va dire, à Valdrôme je ne la voyais qu'en vision décalée au T600 alors qu'elle était franche au T1000 de David. Alors au 300, vraiment excellentissime! Tu avais planqué une barre de céréale aux myrtilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement la bande d’absorption sur 7418... sous un ciel "moyen moyen plus" on va dire, à Valdrôme je ne la voyais qu'en vision décalée au T600 alors qu'elle était franche au T1000 de David. Alors au 300, vraiment excellentissime! Tu avais planqué une barre de céréale aux myrtilles?

 

tu sais, le Calar Alto c'est fatiguant: obligé d'observer avec des lunettes de soudeurs pour ne pas perdre la vision décalée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

 

merci pour tous vos messages chaleureux....

 

je vais essayer de répondre aux questions ou aux remarques, avec mes mots et surtout ma petite expérience....

 

Gérard : hello aficionados de la pampa bordelaise...oui, on y était, c'est encore là pour moi....mais la peur d'oublier alors j'écris à défaut de réfléchir. :be:

 

Dédé :

Ne tournons pas autour du pot je soupçonne un Coton-tige bien cramé par les boissons locales

nan, il a été sage, je te promets. Et on a beaucoup carburé au cabernet-sauterne.... après, ce fut du grand cru espagnol à plus de 13°. Ca pique et ça rappe. :be::b:

Je vois que tu as "poussé" sur le contraste du fantôme, avec quel oculaire as-tu fait cette observation ?

Un hypérion 8mm (GR156) le ciel s'assombrit, il sort Mirach du champ. On gagne en contraste. A GR250, c'était encore bon mais moins bien.

 

Olivier : il ne manquait plus que toi. Tu aurais aimé je crois et tu m'aurais donné des leçons de photographies paysagères;)

 

Siléo : merci, il y aura un tome 2 quand j'aurai un peu de temps.

 

Paradise : Abell262. Il faisait parti de ma liste prioritaire. Je ne pense pas que la magnitude mini soit de 14 ou 15. J'avais noté moins comme NGC708 avec une MV de 11.9 - certainement au delà pour sa brillance surfacique (peu évidente au demeurant)

 

Fred :

Mais tu es discret sur la qualité du ciel là-haut : on a une valeur de sqm, mais quid de la transparence et du seeing ? Calar Alto c'est à plus de 3000m je crois ? La route d'accès est confortable ?

 

oui, Fred, j'ai été peu bavard à ce niveau car j'ai tout simplement peu d'expérience et je veux éviter de raconter trop de conneries :b:

Le Calar Alto est à 2200 mètres d'altitude. L'avantage, c'est qu'il domine tout à 360°. Par contre, j'ai remarqué qu'il était sensible aux vents donc attention à ce niveau là. Cette fameuse nuit, il y avait une petite brise qui est ensuite tombée donc peu gênante.

Le seeing : au niveau des coupoles, j'ai noté S2 sur une échelle de 5 (échelle ciel extrême) et même par moments 1.5 - c'est à dire excellent. Je l'ai vite remarqué quand j'ai collimaté sur la polaire en focalisant (belle figure d'Airy - peu mouvante à GR630)

La transparence : on a été emmerdé avec des voiles d'altitude (d'ailleurs, ça se voit sur les photos) mais par chance, il y avait des endroits exempts. Et quand je dis exempts, je veux dire que la transparence était pour moi exceptionnelle sur ce que j'ai pu comparer.

La route d'accès : similitude avec l'Alpe d'Huez et ses lacets mais une route vraiment très propre où n'importe quel véhicule peut se rendre. Quand il doit neiger par contre (ce qui est le cas en ce moment) c'est une autre histoire !!!!

voici un aperçu de la route (photo du web google) :

1777600011calaraltoway.jpg

 

Eric :

tu dois t'en douter je me suis attardé sur un de mes objets fétiches, NGC 404. Le dessin et la couleur de Mirach sont très réussis

 

Je l'avais vu en dessin mais pas encore observé. oui, j'y retournerai, j'aime beaucoup également.

 

Eric :

sous un ciel "moyen moyen plus" on va dire, à Valdrôme je ne la voyais qu'en vision décalée au T600 alors qu'elle était franche au T1000 de David

Gérard58 :

Tu me rassures,maire,cette barre,même en haute montagne,au 400,j'ai un mal fou à la voir en v.i. et seulement au niveau du bulbe.

 

je découvrais cet objet et je n'ai donc pas de comparaison à formuler. Je l'avais coché car il était facile d'accès au niveau de sa magnitude.

la bande d'absorption est difficile à voire effectivement mais très honnêtement, j'ai eu plus de mal à détecter les galaxies de l'abell dans Andromède.

je peux peut être l'expliquer pour une raison : le seeing vraiment bon (voir plus haut) et la hauteur de l'objet (on gagne plus de 10 degrés de latitude)

ça fait réfléchir ce que vous dites et me laisse penser qu'il faut observer des objets accessibles de chez nous mais bas d'ordinaire qui prennent toute leur valeur quand on gagne quelques degrés de hauteur !!!!

et cela, je ne peux que le confirmer par le coeur de M42. jamais vu comme cela !!!!!

 

Serge : Merci beaucoup de ton passage. aaaah ces foutus sections, on ne veut pas en faire trop et s'imposer et aussi vouloir partager. les dessins vont avec le texte et vice et versa.

 

Etoilesdesecrins : merci beaucoup. 1023A??? connais pas; il faudrait que je regarde. première fois que je vois ce "crochet" par contre sur une galaxie que je connais bien.

 

merci encore de m'avoir lu.

A bientôt

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse JC.

 

Je suis d'accord avec Serge et toi, les deux sections (croa et dessin) gagneraient à n'en faire qu'une seule. Un dessin, ça raconte ce qu'on a vu, c'est donc un croa...

En plus, un dessin, on le circonstancie, il y a forcément une part de récit avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouh, ça envoie du lourd ! J'aime beaucoup l'aspect de tes étoiles brillantes, comment fais-tu cela ?

 

Sinon bravo pour le Fantôme de Mirach, qu'il faudra vraiment que j'aille voir un jour, mais aussi pour 1023 et 7814, absolument splendides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil : Merci à toi

 

Fred :

Merci pour ta réponse JC

N'hésites pas Fred si tu as d'autres questions.

 

Ln2d2 :

Vivement l'épisode II

merci, il est en chantier mais bientôt bientôt...

 

Sebasities : merci

 

Vakoran :

J'aime beaucoup l'aspect de tes étoiles brillantes, comment fais-tu cela ?

 

c'est un pluggin sous Photoshop "starspikes" que j'ai depuis des années et que j'ai adapté pour mes dessins. assez pratique et convivial. N'aime pas les masques de fusion et travaille sous Jpeg uniquement.

Sinon, tu as dans l'un des tomes de "Astrodessin" une explication là dessus...et ça marche aussi bien....

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du dépaysement, des rencontres, de la camaraderie et une aventure humaine. Merci pour ce beau croa qui nous aura fait oublier quelques instants notre disette céleste.:wub:

 

J'espère que la suite verra bientôt le jour.

 

Les dessins de ngc 1023 et 7814 sont impressionnants de details. Je rêverai de voir la même chose à l'oculaire !

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la suite verra bientôt le jour.

 

Moi aussi....:be::be::be::be:

 

Allez courage JC, moi aussi je voudrais bien connaître la suite....:):):):)

 

Sinon il va falloir que je me mette à écrire.....:D:D:D:D

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse JC.

 

Je suis d'accord avec Serge et toi, les deux sections (croa et dessin) gagneraient à n'en faire qu'une seule. Un dessin, ça raconte ce qu'on a vu, c'est donc un croa...

En plus, un dessin, on le circonstancie, il y a forcément une part de récit avec.

 

Plutôt d'accord, quand je faisais des CROA et des dessins (autrefois...:):)) je mettais des dessins (enfin des croquis...:b:) dans le fil du récit, et j'hésitais toujours à les republier en section dessin...:b::b::b:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.