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Posté

hey ! ça à l'air super bien tout ça ! tu peux m'en dire plus sur la façon dont tu as fait ça ?

 

bon le point noir : faut une tablette / iphone etc. et faire une liaison au wifi : donc quand il fait froid, t'as intérêt à être brancher quelque part ! :p

 

sur quelle partie de ton matériel tu montes ton bricolage ? bref, si tu me MP avec tout ce que tu as fait, je reste intéressé, car c'est low cost et efficient pour le coup si ça marche bien

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hey ! ça à l'air super bien tout ça ! tu peux m'en dire plus sur la façon dont tu as fait ça ?

 

bon le point noir : faut une tablette / iphone etc. et faire une liaison au wifi : donc quand il fait froid, t'as intérêt à être brancher quelque part ! :p

 

sur quelle partie de ton matériel tu montes ton bricolage ? bref, si tu me MP avec tout ce que tu as fait, je reste intéressé, car c'est low cost et efficient pour le coup si ça marche bien

 

La boite grise sur la batterie de voiture contient l'odroid. Le guideur est au bout de la queue d'aronde. J'ai utilisé un objectif Canon pour faire office de chercheur/guideur. J'avais ça en stock et je n'avais pas envie d'acheter un chercheur un juste pour ça. L'avantage en plus c'est que je peux y adjoindre un objo avec une focale plus ou moins longue suivant la précision recherchée.

Non ça consomme que dalle. En fait une fois que le calibrage est fait le telephone reste en veille et ne consomme pas plus qu'à la maison avec le wifi allumé. En fait du traffic ne passe sur le réseau que lors des phases de setting, ensuite l'odroid est autonome.

 

L'odroid c'est 55$ avec le module wifi et une carte microSD de 16go. Pour ceux qui décideraient de le faire, je pourrai leur envoyer l'image disque de l'odroid et il n'y aurait rien à faire à part changer le passe du wifi et éventuellement changer d'ESSID du réseau wifi et l'adressage IP s'il ne vous convient pas.

Ensuite il suffit d’allumer l'odroid, d'attendre 20 secondes qu'il démarre et de s'y connecter avec son téléphone.

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ah j'avais pas vu que tu étais sur batterie de voiture ! :D j'ai une batterie "classique" pour mon heq5 faudrait que je vois si je peux "bricoler" un truc pour que ça soit compatible

 

je suis pas contre pour avoir un petit schéma (car sur la photo j'ai un peu de mal à visualiser le truc) histoire que je comprenne bien comment ça fonctionne, car je me demande comment je pourrais mettre ça au cul de mon PO avec un DO :)

Posté
ah j'avais pas vu que tu étais sur batterie de voiture ! :D j'ai une batterie "classique" pour mon heq5 faudrait que je vois si je peux "bricoler" un truc pour que ça soit compatible

 

je suis pas contre pour avoir un petit schéma (car sur la photo j'ai un peu de mal à visualiser le truc) histoire que je comprenne bien comment ça fonctionne, car je me demande comment je pourrais mettre ça au cul de mon PO avec un DO :)

 

En fait la batterie de voiture n'alimente que la monture ... L'odroid est alimenté par un powerpack 5V pour téléphone et batterie de 13000mAh. La dessus la caméra et l'odroid tiennent 18h et le tout est dans la boite grise étanche.

 

J'ai testé ce montage avec une star adventurer et ça marche très bien, le powerpack est capable d'alimenter la monture et le système de guidage pendant plus de 8h. L'odroid tenant la batterie au chaud, pas de soucis les glaciales nuits d'hiver.

 

Schéma :

                                   +---USB---> carte Wifi
Batterie --Cable USB--> Odroid  ----|
                                   +---USB---> Caméra ---Cable RJ11 ST4---> Monture

Posté

ah bonne nouvelle alors vu que j'ai 2 powerpack (http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/omegon-power-tank-avec-7-ah) est-ce que ça ira ? je suppose que oui vu que j'ai des sorties à 3/6/9V.

 

en gros, t'as recréer une synguider (ou tout autre système standalone existant). Sauf que pour 250€ (voire moins) j'ai tout le synguider 2, là je dois monter ton système + acheter une caméra (en espérant trouver une bonne caméra à bas prix :) )

Posté (modifié)
ah bonne nouvelle alors vu que j'ai 2 powerpack (http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/omegon-power-tank-avec-7-ah) est-ce que ça ira ? je suppose que oui vu que j'ai des sorties à 3/6/9V.

 

en gros, t'as recréer une synguider (ou tout autre système standalone existant). Sauf que pour 250€ (voire moins) j'ai tout le synguider 2, là je dois monter ton système + acheter une caméra (en espérant trouver une bonne caméra à bas prix :) )

 

Ca devrait aller oui pour ton power pack.

 

Alors oui j'ai en quelque sorte recréé un synguider. Par contre on est pas du tout sur le même niveau de précision. Mon système gère le dithering ce qui est essentiel pour un autoguidage de bonne qualité, la cam est interchangeable et le soft de guidage aussi, ce qui en fait un système parfaitement évolutif.

 

Ensuite les synguider sont vraiment pas top => Cam de qualité médiocre et pas de gestion du dithering. Il faut leur adjoindre une petite lunette type 80/400 pour que ça marche correctement et du coup tu te mets dedans question tarif et poids.

"Attention : cette caméra ne peut être utilisée pour guider avec un chercheur ou mini-guideur. Elle nécessite au minimum une lunette type 80/400 !" C.F : Pierro Astro

 

De ce que j'ai étudié, les seuls autoguider un peu cool en mode standalone sont à 500€ voir plus comme la Lacerta MGEN II.

Elles sont si cher parce qu'elles intègrent une cam de qualité et que la gestion du dithering nécessite un CPU plus pêchu ainsi qu'un soft plus évolué.

 

Perso j'ai réussi à dénicher une QHY5L II-M à bon prix dans les petites annonces de web astro et le kit complet m'a coûté le prix d'une synguider mais la précision de suivi n'a rien à voir.

Question poids, je suis à 350g objo + cam en moyenne focale (Canon EF 50mm f/1.8 ramené à 375mm sur du capteur 7mm), et à 800g en mode haute précision (Canon 100mm f/2.8 ramené à 750mm).

Je doute qu'avec un système standalone du commerce tu arrives au même rapport qualité/poids pour le même prix.

Modifié par DrGkill2
Posté
"Attention : cette caméra ne peut être utilisée pour guider avec un chercheur ou mini-guideur. Elle nécessite au minimum une lunette type 80/400 !" C.F : Pierro Astro

 

 

 

j'avais lu ça aussi, mais apparemment en fouinant un peu plus, des personnes font avec mon système en DO sur leur tube directement

 

par contre je note ton suivi de précision qui dépasse la synguider

 

gestion du dithering = kesaco ? :be:

 

 

de toutes façons je ne m'arrête pas à une seule possibilité, je fais le tour des solutions, et la meilleure sera retenue :)

Posté
j'avais lu ça aussi, mais apparemment en fouinant un peu plus, des personnes font avec mon système en DO sur leur tube directement

 

par contre je note ton suivi de précision qui dépasse la synguider

 

gestion du dithering = kesaco ? :be:

 

 

de toutes façons je ne m'arrête pas à une seule possibilité, je fais le tour des solutions, et la meilleure sera retenue :)

 

Le dithering c'est l'algo utilisé pour comparer les images successivement et donc in fine prendre la décision de savoir s'il y a drift de la monture ou non.

Cet algo est plus performant en ce sens ou il compense les artefacts d'erreurs du capteur qui pourraient indiquer qu'il y a drift alors que ce n'est pas le cas. (ou encore pire qui engendrerait un changement de suivi d'étoile, le soft prenant un point chaud du capteur comme une étoile guide)

Pour en savoir plus sur le dithering : http://www.hiddenloft.com/notes/dithering.htm

 

Si tu écrèmes comme je l'ai fait les forums et les gens qui parlent d'autoguidage, tu en arriveras à la conclusion que cette feature est quasi indispensable pour avoir quelque chose de qualitatif.

J'ai vu bon nombre de gens pour qui l'autoguidage low cost standalone procure plus d'emmerdes qu'autre chose.

Perso, je monte, je calibre, et je discute avec mes amis pendant que le reste fait le travail.

Posté

le 2ème avantage que je vois aussi avec ta caméra c'est le fait de pouvoir faire du planétaire avec sans pour autant avoir de l'autoguidage, ça aussi je peux me laisser tenter (même si je fais pas du tout de planétaire)

 

mais dans ce cas, il faut que je prenne une multicouleur, par contre pour du guidage pur, le monochrome serait bien

Posté
le 2ème avantage que je vois aussi avec ta caméra c'est le fait de pouvoir faire du planétaire avec sans pour autant avoir de l'autoguidage, ça aussi je peux me laisser tenter (même si je fais pas du tout de planétaire)

 

mais dans ce cas, il faut que je prenne une multicouleur, par contre pour du guidage pur, le monochrome serait bien

 

Perso je ne fais pas du tout de planétaire mais effectivement c'est quelque chose qui peut être intéressant.

Question cam, de mes recherches, j'en ai conclu que les QHY5L / QHY5L II étaient les meilleurs rapport qualité/prix, et les versions couleurs s'en sortent haut la main question guidage en plus d'être moins cher que les monochromes.

Mon occasion était sur une monochrome ce qui m'allait parfaitement, et ont le bon goût d'être particulièrement sensible (QE de 74%!!!), donc au top avec des objectifs photo dont la luminosité chute à cause du crop factor.

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